Le prix est-il justifié par la qualité ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » ven. 23 sept. 2011 21:17

Orix a écrit :Vraiment très intéressant ton post "Acta"....

Le seul truc c'est que pour être informé ou s'informer il faut avoir accés aux informations, et merci d'avoir un peu vulgarisé pour nous ce fameux spi "teijin 9600".

Donc en résumé il faut compter les fils et faire pipi dessus pour voir si il est enduit correctement, si il jaunit c'est qu'il est mal enduit et si ça coule c'est qu'il y a pas assez de fibre/cm²...cooooolll :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:



lol non, mais deja un spi poreux quand on colle sa bouche et qu'on aspire c pas bon signe ...

apres certaines marques ne font pas n'importe quoi, mais surtout verifier en vol, si l'aile s'assoupli avec le temps, si l'aspect devient vite craquelé .... etc ...

apres c'est chiant, faut tout checker, nous sommes dans nu modne cruel

Publicité
kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » sam. 24 sept. 2011 09:24

Acta a écrit :
kite76 a écrit :
Orix a écrit :je pense également que le prix de l'aile ne garantie en rien la qualité de celle ci. les grandes marques touchent le plus grand nombre grâce à la communication.



alors ca c'est tres simpliste comme raisonnement. suffit de voir combien les marques lowcost investissent les salons hors de prix que les tenors ont abandonnés depuis longtemps en raison du manque d'interet direct rapport au cout que ca impose.

dire les grands se foutent de notre gueule, les petits font que de la merde, c'est vraiment idiot...
c'est tres variable ...

bonjour Acta

je veux bien que mon message soit concis; mais tu ne penses quand même pas que les marques lowcost investissent le même budget ou plus que les tenors dans la commnication. le travail sur l'image de marque ne s'arrête surement pas à la présence d'une marque sur un salon. le kitesurf est un sport ou le phénomène d'itentification est très fort ; le sponsoring , les vidéos, les voyages payés aux revendeurs pour faire la promotion de la nouvelle gamme ...sont plus couteux mais c'est vrai plus d' impact auprès du client.
tes arguments techniques sont cependant très intéressant .
au final on est d'accord : ne suivons pas les "on dit".
puisque le kite est un micro marché ; à nous kiteurs de:
1 dénoncer les marques qui se foutent de nous
2 de tester le matériel et de faire partager nos expériences





deja histoire de jeter une pierre dans l'eau, etant dans les materiaux de metiers, deja vorte teijin 9600 exite en plusieurs versions, en fonction de la qualité de production ...
et oui deux rouleaux du meme tissus n'ont pas les meme propriétés en fonction des conditiosnd e fab ....
l'enduit, le tissage, sont des choses qui varient dans le temps, et la ou certaines marques vont acheter le spi de coeur de prod, certains vont acheter les bouts, debuts, fin et rejets de prod, qui n'ont pas les meme propriétés : enduit mal polymérisé, mal reparti, tissage moins sérré ... etc, un peu comme en composite.

Ensuite, il y a le grammage, toutes les marques n'utilisent aps le meme ...

et pour etre honnete, dans les marques low cost, je remarque bcp d'aile avec des materiaux recyclés, ou des rejets pour d'autres marques. Meme si encore une fois ceci n'a pas valeur de loi generale.

Ensuite, il y a le double ripstop qu'a mis north sur ses ailes, qui est tres bon, mais qui ne justifie pas un tel ecart de prix, meme si la construction est de qualité .... il y avait le raijin des takoon skoop 2 qui etait bio degradable, le tightrip de chez cabrhinha qui etiat une vraie merde ...

et aussi spi chinois ne veut rien dire, puisqu'ils sont tous fabriqué dans ces pays, la seule diffference etant que pour avoir l'appelation teijin, il y a un degré de qualité a avoir .... et surtout un contrat d'exclusivité de production lol. Certains teijin sont encore fabriqués au japon certes, masi pas pour nous ....

Bref, en regardant la construction je ne fais confiance qu'a peu de marques, et je trouve les prix globalement abusé, mais meme pour des des ailes lowcost, ou les mateiraux et la fab ne justifieraient pas une aile a plus de 200 euros a la vente, tellement c'est scandaleux ...

checkez par exemple les ailes qui deviennent des "poulpy" au bout de 5 sessions ...

En bref, on est comme dans n'importe quelle industrie, certains tenors sont serieux d'autres pas, certains low cost sont serieux, d'autres pas meme si pour faire moins cher, il y a forcemetn une economie quelque part ( vessie plus fines dans les lattes, moins de decoupe sur les panneaux, impliquant moins de rigidité, des lignes et bridage en materiau bas de gamme etc ... ) ... mais c'est au consommateur de bien regarder et de ne pas suivre les "on dit"

En bref, en kite on en arrive a la meme chose qu'en automobile ou n'importe quel sport avec materiel ( paintball de compet, karting, motocross, monopalme etc .... pour les sports que je connais du moins)

A savoir que dans ce milieu capitaliste, le consommateur doit eviter les achats compulsifs et aller tester , checker et voir le matos. Des fois faut savoir mettre le prix pour avoir de la qualité, des fois faut savoir reperer l'affaire du siecle a pas cher etc ..... bref faut etre un consommateur raisonné ....
quand je vois certains qui achetent leurs ailes sans tester avant, juste pour le coloris, ca me fait froid dans le dos ...

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2683
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003 09:15

Messagepar Kitebird7 » sam. 24 sept. 2011 19:48

J'adore mes Hydra mais que le spi soit top ou pas, la jonction avec le Dacron du bord de fuite est mal étudié (trop net) et c'est finalement le spi qui réduit la durée de vie. Comme quoi la qualité n'a de sens que si la construction est bien pensée (en l'occurrence une bande de Dacron/matière de rigidité intermédiaire prolongerait la vie de l'aile de 50 sorties). Si généreux me lit, l'idée de designeur c'est cadeau ;-)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 67 invités