Redecoller après largague --> aile qui vrille

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Djojo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 13:05

Redecoller après largague --> aile qui vrille

Messagepar Djojo » jeu. 28 juil. 2011 13:23

Bonjour,

Je poste un nouveau sujet car je n'ai rien trouvé la dessus:
Parfois lorsque que je largue ou que je lache la barre en déhooké, mon aile se place extrados coté eau, boudin vers moi et oreilles vers le haut (comme lorsque on la prend pour la porter sur la plage). et elle se met à voler comme ca, sans puissance, en drapeau, à 2 ou trois metres de la surface.
Il m'est alors impossible de la redécoller (après avoir rehooké dans l'eau bien sur) car en effet, si je tend un arrière ou les deux, celle ci va se mettre à vriller car elle va se gonfler dans le mauvais sens (parfois je suis même rentré totalement vrillé avec les lattes à l'exterieur et l'extrados vers moi). Donc c'est un peu de la chance quand j'arrive à repartir correctement dans ce cas de figure, et c'est particulièrement embettant quand on dérive sur un obstacle ou des baigneurs du coup. Et je n'ose plus me déhooker.

Est-ce que vous savez comment faire dans ce cas? j'ai quasiment tout essayé...

je précise que j'ai une bandit dos 10m² qui marche du tonnère mis à part ca, et que j'ai deja vu ce problème arriver sur d'autres ailes. pourtant je n'ai rien trouvé nulle part...

Merci pour vos réponses!

Publicité
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » jeu. 28 juil. 2011 14:24

voici une piste de recherche:
avec l'âge, le bridage des avants s'est un peu allongé ou raccourci??
lorsque tu largues, les poulies se rapprochent pour simuler comme une 5eme ligne et, sur ton aile, ça ne doit pas assez tirer sur la partie du bridage des avants qui s'insere au niveau des lattes près des oreilles ce qui permet à ton aile de "voler" au dessus du sol.
fait un essai (avec peu de vent): sur la plage tu ne met pas la barre, aile en position de larguage, tu tiens ton aile seulement par les poulies des avants: elle doit "flotter" au dessus du sol. tu tires légèrement sur la partie du bridage qui va vers les oreilles et décale un peu la poulie : l'aile doit descendre au sol car le vent va appuyer sur l'intrados et la plaquer au sol.
fait le test, si c'est ça il y a juste un réglage à faire :wink:

Djojo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011 13:05

Messagepar Djojo » jeu. 28 juil. 2011 15:31

Salut,

Pas bête, j'y avais pas pensé. je vais tester ca. Pour ce qui est du réglage, je ne sais pas trop comment faire mais je suppose qu'il faut juste jouer sur la longueur de ces bridages.

merci! si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Alex65
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 12:24

Messagepar Alex65 » sam. 10 sept. 2011 15:30

Salut,

J'ai le même problème avec ma notus 2010 7m... ça m'a fait le coup à chaque largage durant les dernières sessions.
Tout comme toi je n'arrive pas bien à redécoller dans cette configuration. La seule solution que j'ai trouvée lorsque l'aile se retrouve en l'air avec l'extrados vers moi et les lattes à l'extérieur et que je me suis rehooké est de tirer sur les avants ce qui pose l'aile bord d'attaque vers moi et intrados vers le bas (comme sur la plage).
Pour tenter de redécoller je tire sur un arrière, l'aile pivote sur l'eau et le vent s'engouffre dedans et la redécolle mais vu que dans ces cas là l'aile est pleine fenêtre ça tire fort et il m'est arrivé que le chicken loop glisse du crochet du harnais (il devait s'être mis un peu en travers lorsque l'aile ne tirait pas).. résultat : je me retrouve déhooké de nouveau et c'est repartit pour la même galère :? (Un coup ça a tiré tellement fort sur la mini 5ème ligne qu'elle a pété !!).

Je n'avais pas ce problème avant, donc c'est peut être bien une déformation du bridage..

Alex

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » dim. 11 sept. 2011 00:07

comment est montée votre barre? si vous larguez que se passe t'il?
je parie que les arrières se détendent et que n'est plus tenue que par les 2 avants tendus à la même longueur.
je ne comprends pas qu'on ose vendre de telles barres ( à des prix exhorbitants de plus).
une aile tenue par ses 2 avant a encore trop de puissance et des comportements indésirables comme ceux que vous désirez.

Quand j'ai largué ma 7m Best avec un barre Best Red line dans 40nd avec des vagues et que ça tirait encore trop à mon gout, j'ai crié "BEST ASSASSINS" et le soir même j'ai modifié la barre pour avoir un avant coulissant.

Maintenant si je largue, j'aile n'est plus tenue que par un avant, elle se crashe immédiatement sur l'eau et elle y reste avec la traction minimum.

Dans votre cas j'essaierai de tirer un un seul avant pour faire basculer l'aile. mais encore faut pouvoir le faire. Si les avants sont monté en Y avec un ligne commune de plusieurs metres, impossible d'en attraper un seul.

Alex65
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 12:24

Messagepar Alex65 » mar. 13 sept. 2011 17:19

Les 2 avants sont connectés en Y avec une ligne commune très longue, donc quand tu largues l'aile est tenue par les 2 avants... Je suis 100% d'accord que ce montage est très limite pour la sécu : l'aile garde de la puissance au largage, de plus c'est compliqué (voir impossible) pour le self rescue puisque si tu veux enrouler les lignes tu tires durant plusieurs mètres sur les 2 avants... et l'aile a de grande chance de repartir.

Je ne me sentais pas de modifier ma barre jusque là mais quand je vois la différence avec la sécu sur un avant coulissant (mon autre aile - Slingshot - a cette sécu) je me dis qu'il faut que je me motive.. et puis il y a plein de posts sur le forum à ce sujet ça devrait m'aider (merci la communauté) :D !

Je suis aussi étonné de voir de marques continuer sur ce type de sécu notamment F-one et Zeeko (dont par ailleurs je vraiment n'ai rien à redire), je me demande ce qui justifie ce choix.

Alex

Avatar de l’utilisateur
fredtecos
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 12:32

Messagepar fredtecos » lun. 19 sept. 2011 09:35

vive la 5eme... pardon je :arrow:

Pour éviter les problèmes quand tu lâche tout en dehooké monte la secu en suicide, dans ce cas quand tu loupes/lache la barre, l'aile ne se retourne pas mais t'attends gentiment. Par contre suicide ça veut dire...

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » mer. 21 sept. 2011 23:50

Djojo a écrit :Bonjour,

Je poste un nouveau sujet car je n'ai rien trouvé la dessus:
Parfois lorsque que je largue ou que je lache la barre en déhooké, mon aile se place extrados coté eau, boudin vers moi et oreilles vers le haut (comme lorsque on la prend pour la porter sur la plage). et elle se met à voler comme ca, sans puissance, en drapeau, à 2 ou trois metres de la surface.
Il m'est alors impossible de la redécoller (après avoir rehooké dans l'eau bien sur) car en effet, si je tend un arrière ou les deux, celle ci va se mettre à vriller car elle va se gonfler dans le mauvais sens (parfois je suis même rentré totalement vrillé avec les lattes à l'exterieur et l'extrados vers moi). Donc c'est un peu de la chance quand j'arrive à repartir correctement dans ce cas de figure, et c'est particulièrement embettant quand on dérive sur un obstacle ou des baigneurs du coup. Et je n'ose plus me déhooker.

Est-ce que vous savez comment faire dans ce cas? j'ai quasiment tout essayé...

je précise que j'ai une bandit dos 10m² qui marche du tonnère mis à part ca, et que j'ai deja vu ce problème arriver sur d'autres ailes. pourtant je n'ai rien trouvé nulle part...

Merci pour vos réponses!


"Marrant" ce que tu décris m'est arrivé hier lors de la première sortie de ma nouvelle aile. J'ai planté un downloop, l'aile s'est mise direct en drapeau et s'est retourné. Je précise que je n'ai largué à aucun moment. Pour m'en sortir, j'ai tiré sur les avants, l'aile s'est re-retourné, remise doucement en tension et c'est reparti (heureusement j'étais pas à coté !).


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités