Bonjour à tous,
Je crée ce topic pour centraliser vos expériences sur l'utilisation d'un coupe-ligne:
- avez-vous déjà eu à utiliser un coupe-ligne pour vous libérer de la traction de l'aile en situation d'urgence?
- le coupe-ligne a-t-il fonctionné facilement/rapidement?
- s'agissait-il d'un coupe-ligne fourni avec le harnais ou d'un coupe-ligne artisanal?
- comment avez-vous procédé? (vous avez coupé au "hasard" ou commencé par une ligne particulière?)
Je pense que ça intéressera tous ceux qui n'ont - heureusement - jamais eu à s'en servir
Retour d'expérience sur l'utilisation d'un coupe-ligne
Modérateurs : Aventout, lionel
- guizmolebo
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- Enregistré le : dim. 10 avr. 2005 22:04
je l'ai utilisé une fois.
Ce que je raconte ici:
http://forum.flysurf.com/securite/galere-t42109.html
-c'était un coupe-ligne mystic fourni avec mon harnais.
-sur les anciens Warriors il était placé sur l'arrière du l'arrière du harnais...pas super pratique s'il faut le sortir vite...moi j'avais eu un peu de temps pour m'en saisir car la traction était encore gérable si on peut dire.....
sur les nouveaux,il est placé sous le crochet et c'est plus facile pour s'en saisir je trouve.
-dans ma situation j'ai coupé un peu au hasard.ça coupe bien mais au final rien de positif du à l'emmelage
-dans la panique je l'avais perdu
Résultat:j'ai eu le temps de l'utiliser mais j'ai pas couper au bon endroit.....j'ai failli me noyer.
ce que j'en ai retenu:
-désormais j'attache mon coupe-ligne avec un petit cordon élastique.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
-Je pense que c'est quasiment impossible de l'utiliser si tu es dans une configuration "tea bag" à moins de l'avoir déjà dans la main...et encore...
c'est trop violent et rapide....déjà qu'on peine à actionner le largueur...alors choper un coupe-ligne et sectionner quoique ce soit....
my2cents
Ce que je raconte ici:
http://forum.flysurf.com/securite/galere-t42109.html
-c'était un coupe-ligne mystic fourni avec mon harnais.
-sur les anciens Warriors il était placé sur l'arrière du l'arrière du harnais...pas super pratique s'il faut le sortir vite...moi j'avais eu un peu de temps pour m'en saisir car la traction était encore gérable si on peut dire.....
sur les nouveaux,il est placé sous le crochet et c'est plus facile pour s'en saisir je trouve.
-dans ma situation j'ai coupé un peu au hasard.ça coupe bien mais au final rien de positif du à l'emmelage
-dans la panique je l'avais perdu
Résultat:j'ai eu le temps de l'utiliser mais j'ai pas couper au bon endroit.....j'ai failli me noyer.
ce que j'en ai retenu:
-désormais j'attache mon coupe-ligne avec un petit cordon élastique.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
-Je pense que c'est quasiment impossible de l'utiliser si tu es dans une configuration "tea bag" à moins de l'avoir déjà dans la main...et encore...
c'est trop violent et rapide....déjà qu'on peine à actionner le largueur...alors choper un coupe-ligne et sectionner quoique ce soit....
my2cents
guizmolebo a écrit :je l'ai utilisé une fois.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
my2cents
Tu couperais quoi?
A mon humble avis a utiliser que pour parer au plus presse:
- si tu pe pas larguer a cause d'une ligne: tu la coupe
- si tu as un doigt (ou n'importe quel membre ) qui commence a se faire decouper par une ligne: tu la coupe et tu largue de suite apres.
J'en ai un, j'ai jamais eu a l'utiliser et je prie pour que ca continue.
En tt cas c'est un sujet utile, ca peut aider a eviter de faire des conneries.
-
- rang 7
- Messages : 708
- Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34
guizmolebo a écrit :je l'ai utilisé une fois.
Ce que je raconte ici:
http://forum.flysurf.com/securite/galere-t42109.html
-c'était un coupe-ligne mystic fourni avec mon harnais.
-sur les anciens Warriors il était placé sur l'arrière du l'arrière du harnais...pas super pratique s'il faut le sortir vite...moi j'avais eu un peu de temps pour m'en saisir car la traction était encore gérable si on peut dire.....
sur les nouveaux,il est placé sous le crochet et c'est plus facile pour s'en saisir je trouve.
-dans ma situation j'ai coupé un peu au hasard.ça coupe bien mais au final rien de positif du à l'emmelage
-dans la panique je l'avais perdu
Résultat:j'ai eu le temps de l'utiliser mais j'ai pas couper au bon endroit.....j'ai failli me noyer.
ce que j'en ai retenu:
-désormais j'attache mon coupe-ligne avec un petit cordon élastique.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
-Je pense que c'est quasiment impossible de l'utiliser si tu es dans une configuration "tea bag" à moins de l'avoir déjà dans la main...et encore...
c'est trop violent et rapide....déjà qu'on peine à actionner le largueur...alors choper un coupe-ligne et sectionner quoique ce soit....
my2cents
C'est exactement l'idée qui m'est venue, suite au triste accident de Mèze. J'en ai bien un dans mon harnais mystic, mais il ne doit pas être facile à attraper avec la pression de l'eau et on risque effectivement de le perdre. Je me disais donc qu'avec 2 tours d'un cordon élastique autour du poignet, ça devrait être plus facile.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
- Messages : 3353
- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
oui en cas de casse de la ligne du leash
moi aussi j'ai déja utilisé mon coupe ligne, voir ce post de 2004:
http://forum.flysurf.com/bar/casse-la-ligne-du-leash-vive-le-coupe-ligne-t16668.html?hilit=ligne%20cass%C3%A9e
mais attention, en 2004 les aies tournaient moins serré. A chaque tour de kiteloop l'aile se crashait dans l'eau puis 3 secondes après redécollait. Donc à chaque tour 3 secondes de répit pour réflechir, décider de couper, attraper le coupe ligne et couper là on pense que c'est le plus judicieux.
le plus judicieux c'etait couper la ligne restante du meme coté que celle qui a cassé.
Aujourd'hui avec les accidents mortels arrivés dans cette situation; je couperai furieusement toute ligne tendue à portée de main jusqu'à ce que ça s'arrète. De toute façon le jeu de lignes est foutu, ça coute 80$, c'est vraiment pas cher payé pour éviter une noyade.
Je regrette que mon nouveau harnais Naish n'aie pas de coupe ligne intégré, je garde l'ancien coupe ligne du Maui MAgic en collier sous la combi. je laisse dépasser du col un peu du bout qui le tient.
C'est peut-être pas le plus rapide à attraper mais je sais où il est et je ne risque pas de le perdre si il m’échappe des mains.
http://forum.flysurf.com/bar/casse-la-ligne-du-leash-vive-le-coupe-ligne-t16668.html?hilit=ligne%20cass%C3%A9e
mais attention, en 2004 les aies tournaient moins serré. A chaque tour de kiteloop l'aile se crashait dans l'eau puis 3 secondes après redécollait. Donc à chaque tour 3 secondes de répit pour réflechir, décider de couper, attraper le coupe ligne et couper là on pense que c'est le plus judicieux.
le plus judicieux c'etait couper la ligne restante du meme coté que celle qui a cassé.
Aujourd'hui avec les accidents mortels arrivés dans cette situation; je couperai furieusement toute ligne tendue à portée de main jusqu'à ce que ça s'arrète. De toute façon le jeu de lignes est foutu, ça coute 80$, c'est vraiment pas cher payé pour éviter une noyade.
Je regrette que mon nouveau harnais Naish n'aie pas de coupe ligne intégré, je garde l'ancien coupe ligne du Maui MAgic en collier sous la combi. je laisse dépasser du col un peu du bout qui le tient.
C'est peut-être pas le plus rapide à attraper mais je sais où il est et je ne risque pas de le perdre si il m’échappe des mains.
bon ben il y a là un vrai message (et on sait tous pouquoi on en parle )
j'ai un nouveau harnais prolimit, larguable
(difficile à larguer à froid mais sous traction ça doit être immédiat)
j'ai installé dessus un coupe ligne dakine cet am
languette vers le haut (sinon, on le paume)
avec un petit bout (assez long bien sur,
la distance de mon harnais à ma main quand elle est au plus haut)
le petit bout est plié de telle sorte qu'il loge dans la housse du coupe ligne
sans gêner le dégainage immédiat, et sans risquer de sortir de la housse
en navigation
j'ai procédé à des essais: ça sort bien
j'irai pas jusqu'à dire que je ferai un essai en navigation comme pour le largueur
mais le coeur y est
le coupe ligne sans bout de rappel est une aberration, vu la panique
dans laquelle on doit se trouver quand on dégaine...
donc, post utile +++
allez à votre surf shop demain matin avec 15 euros
installez vous un coupe ligne et raccordez le à un bout
on ne sait jamais
j'ai un nouveau harnais prolimit, larguable
(difficile à larguer à froid mais sous traction ça doit être immédiat)
j'ai installé dessus un coupe ligne dakine cet am
languette vers le haut (sinon, on le paume)
avec un petit bout (assez long bien sur,
la distance de mon harnais à ma main quand elle est au plus haut)
le petit bout est plié de telle sorte qu'il loge dans la housse du coupe ligne
sans gêner le dégainage immédiat, et sans risquer de sortir de la housse
en navigation
j'ai procédé à des essais: ça sort bien
j'irai pas jusqu'à dire que je ferai un essai en navigation comme pour le largueur
mais le coeur y est
le coupe ligne sans bout de rappel est une aberration, vu la panique
dans laquelle on doit se trouver quand on dégaine...
donc, post utile +++
allez à votre surf shop demain matin avec 15 euros
installez vous un coupe ligne et raccordez le à un bout
on ne sait jamais
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