Retour d'expérience sur l'utilisation d'un coupe-ligne

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Retour d'expérience sur l'utilisation d'un coupe-ligne

Messagepar FunRider » ven. 9 sept. 2011 16:04

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour centraliser vos expériences sur l'utilisation d'un coupe-ligne:
- avez-vous déjà eu à utiliser un coupe-ligne pour vous libérer de la traction de l'aile en situation d'urgence?
- le coupe-ligne a-t-il fonctionné facilement/rapidement?
- s'agissait-il d'un coupe-ligne fourni avec le harnais ou d'un coupe-ligne artisanal?
- comment avez-vous procédé? (vous avez coupé au "hasard" ou commencé par une ligne particulière?)

Je pense que ça intéressera tous ceux qui n'ont - heureusement - jamais eu à s'en servir :idea:

Publicité
guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1546
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005 22:04

Messagepar guizmolebo » ven. 9 sept. 2011 16:35

je l'ai utilisé une fois.

Ce que je raconte ici:

http://forum.flysurf.com/securite/galere-t42109.html

-c'était un coupe-ligne mystic fourni avec mon harnais.
-sur les anciens Warriors il était placé sur l'arrière du l'arrière du harnais...pas super pratique s'il faut le sortir vite...moi j'avais eu un peu de temps pour m'en saisir car la traction était encore gérable si on peut dire.....
sur les nouveaux,il est placé sous le crochet et c'est plus facile pour s'en saisir je trouve.
-dans ma situation j'ai coupé un peu au hasard.ça coupe bien mais au final rien de positif du à l'emmelage
-dans la panique je l'avais perdu

Résultat:j'ai eu le temps de l'utiliser mais j'ai pas couper au bon endroit.....j'ai failli me noyer.

ce que j'en ai retenu:

-désormais j'attache mon coupe-ligne avec un petit cordon élastique.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
-Je pense que c'est quasiment impossible de l'utiliser si tu es dans une configuration "tea bag" à moins de l'avoir déjà dans la main...et encore... :?
c'est trop violent et rapide....déjà qu'on peine à actionner le largueur...alors choper un coupe-ligne et sectionner quoique ce soit....

my2cents

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 9 sept. 2011 16:40

Je trouve que ça peu servir, par deux fois en 10 ans, j'aurai été content d'en avoir un....

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » ven. 9 sept. 2011 17:11

merci pour ton retour guizmolebo!
Ca a l'air bien chaud d'utiliser le coupe-ligne en situation d'urgence. J'imagine que si on se fait complètement embarqué par l'aile, ça doit être quasi-impossible de s'en servir!

glookz
rang 5
rang 5
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2007 16:19

Messagepar glookz » ven. 9 sept. 2011 17:14

guizmolebo a écrit :je l'ai utilisé une fois.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
my2cents


Tu couperais quoi?

A mon humble avis a utiliser que pour parer au plus presse:
- si tu pe pas larguer a cause d'une ligne: tu la coupe
- si tu as un doigt (ou n'importe quel membre :wink: ) qui commence a se faire decouper par une ligne: tu la coupe et tu largue de suite apres.

J'en ai un, j'ai jamais eu a l'utiliser et je prie pour que ca continue.

En tt cas c'est un sujet utile, ca peut aider a eviter de faire des conneries.

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » ven. 9 sept. 2011 17:41

ça me conforte dans l'idée de m'équiper d'un harnais largable :?

glookz
rang 5
rang 5
Messages : 295
Enregistré le : lun. 27 août 2007 16:19

Messagepar glookz » ven. 9 sept. 2011 17:57

verokite a écrit :ça me conforte dans l'idée de m'équiper d'un harnais largable :?

Faut pas qu'il largue intempestivement sinon tu pleure...

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » ven. 9 sept. 2011 19:08

guizmolebo a écrit :je l'ai utilisé une fois.

Ce que je raconte ici:

http://forum.flysurf.com/securite/galere-t42109.html

-c'était un coupe-ligne mystic fourni avec mon harnais.
-sur les anciens Warriors il était placé sur l'arrière du l'arrière du harnais...pas super pratique s'il faut le sortir vite...moi j'avais eu un peu de temps pour m'en saisir car la traction était encore gérable si on peut dire.....
sur les nouveaux,il est placé sous le crochet et c'est plus facile pour s'en saisir je trouve.
-dans ma situation j'ai coupé un peu au hasard.ça coupe bien mais au final rien de positif du à l'emmelage
-dans la panique je l'avais perdu

Résultat:j'ai eu le temps de l'utiliser mais j'ai pas couper au bon endroit.....j'ai failli me noyer.

ce que j'en ai retenu:

-désormais j'attache mon coupe-ligne avec un petit cordon élastique.
-Si je devais couper,je couperai au niveau du border-choquer....mais encore faut-il ne pas être emmeler dans tes lignes.....pas évident de trouver ce qu'il faut couper quand tu as des lignes partout.....
-Je pense que c'est quasiment impossible de l'utiliser si tu es dans une configuration "tea bag" à moins de l'avoir déjà dans la main...et encore... :?
c'est trop violent et rapide....déjà qu'on peine à actionner le largueur...alors choper un coupe-ligne et sectionner quoique ce soit....

my2cents

C'est exactement l'idée qui m'est venue, suite au triste accident de Mèze. J'en ai bien un dans mon harnais mystic, mais il ne doit pas être facile à attraper avec la pression de l'eau et on risque effectivement de le perdre. Je me disais donc qu'avec 2 tours d'un cordon élastique autour du poignet, ça devrait être plus facile.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

oui en cas de casse de la ligne du leash

Messagepar saucisseman » ven. 9 sept. 2011 19:25

moi aussi j'ai déja utilisé mon coupe ligne, voir ce post de 2004:
http://forum.flysurf.com/bar/casse-la-ligne-du-leash-vive-le-coupe-ligne-t16668.html?hilit=ligne%20cass%C3%A9e
mais attention, en 2004 les aies tournaient moins serré. A chaque tour de kiteloop l'aile se crashait dans l'eau puis 3 secondes après redécollait. Donc à chaque tour 3 secondes de répit pour réflechir, décider de couper, attraper le coupe ligne et couper là on pense que c'est le plus judicieux.

le plus judicieux c'etait couper la ligne restante du meme coté que celle qui a cassé.

Aujourd'hui avec les accidents mortels arrivés dans cette situation; je couperai furieusement toute ligne tendue à portée de main jusqu'à ce que ça s'arrète. De toute façon le jeu de lignes est foutu, ça coute 80$, c'est vraiment pas cher payé pour éviter une noyade.

Je regrette que mon nouveau harnais Naish n'aie pas de coupe ligne intégré, je garde l'ancien coupe ligne du Maui MAgic en collier sous la combi. je laisse dépasser du col un peu du bout qui le tient.
C'est peut-être pas le plus rapide à attraper mais je sais où il est et je ne risque pas de le perdre si il m’échappe des mains.

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 19:28

Messagepar DS Kite » ven. 9 sept. 2011 19:51

bon ben il y a là un vrai message (et on sait tous pouquoi on en parle :( )

j'ai un nouveau harnais prolimit, larguable
(difficile à larguer à froid mais sous traction ça doit être immédiat)

j'ai installé dessus un coupe ligne dakine cet am
languette vers le haut (sinon, on le paume)
avec un petit bout (assez long bien sur,
la distance de mon harnais à ma main quand elle est au plus haut)

le petit bout est plié de telle sorte qu'il loge dans la housse du coupe ligne
sans gêner le dégainage immédiat, et sans risquer de sortir de la housse
en navigation
j'ai procédé à des essais: ça sort bien

j'irai pas jusqu'à dire que je ferai un essai en navigation comme pour le largueur
mais le coeur y est

le coupe ligne sans bout de rappel est une aberration, vu la panique
dans laquelle on doit se trouver quand on dégaine...

donc, post utile +++
allez à votre surf shop demain matin avec 15 euros
installez vous un coupe ligne et raccordez le à un bout
on ne sait jamais :?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités