Quand l'orage gronde, vous restez dans l'eau vous ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

remmy
Novice
Novice
Messages : 41
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 23:16

Messagepar remmy » mar. 30 août 2011 22:21

le gars de droite qui a un leash de planche a eu de la chance de pas se faire briser le cou par sa planche! :?

Publicité
bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » mar. 30 août 2011 22:21

Je ne veux pas passer pour un lourd mais je crois que je dois quand même prévenir plutôt que d'avoir un accident.

Désolé waibi mais j'ai quelques commentaires mais ne les prends pas mal cela pourra peut être te sauver... :D

Tu as eu le bon réflexe de larguer ça c'est bien!!!!
Si je ne me trompe pas tu as une barre north 2010. Tu constateras sur ta vidéo que ton larguage n'a servi à rien (à par choquer ton aile comme un laché de barre) puisque en aucun cas tu as tirer sur la 5eme ou mini 5eme. Je ne sais pas ou tu as accrocher ton leash (on ne voit pas bien) mais en tout cas c'est pas du tout comme il faut.... Si tu ne t'es pas fait arracher c'est que ton aile une fois poser dans l'eau vu la forme qu'elle avait n'était probablement pas assez gonflée et donc par chance le zef n'a pas pu rentrer dedans.
Si elle avait redecollée, il te restait plus qu'à larguer ton leash et voir ton aile se fracasser sur un arbre ou au pire sur quelqu'un sur la plage....

Cette barre posséde un mode sucide leash qui permet de garder une sécurité totale en cas de larguage. Il faut passer l'anneau dans la boucle du chicken loop et accrocher son leash dessus. Ainsi tant que tu n'es pas largué, l'anneau est maintenu par le chicken et donc t'es en suicide.
Si tu actionnes le largueur, l'anneau se libère de la boucle de chicken et ton leash peut donc tirer sur la mini 5eme ou la 5eme (si 5 lignes).

En tout cas c'est bien de montrer par cette vidéo les risques de navs par temps orageux! :D

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 30 août 2011 22:57

Yop,
Il nous est très souvent arrivé de naviguer sous un grain aux antilles (chose assez commune sur place) mais un grain ne dure pas très longtemps (en principe) et tu poses sur l'eau côté large en cas de "survie" voire tu largues si tu le sent mal (vers le large évidemment...c'est toujours on shore à cap che... histoire de pas l'envoyer vers la plage et ses occupants. Mais quand il y a phénomènes électriques (tonnerre, éclairs...) je pose fissa car on peut tous jouer avec les statistiques (tout va bien ou petite chataigne) mais quand on prend bien la foudre c'est risque de game-over... et là je joue plus.
Faites gaffe les gars...

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » mar. 30 août 2011 23:03

désolé pour la vidéo pourrage en anglais ... mais vaut mieux vraiment éviter de se prendre une chataigne.

http://www.youtube.com/watch?v=JoKzZxyc1oI

waibe
rang 6
rang 6
Messages : 438
Enregistré le : mar. 31 août 2010 22:24

Messagepar waibe » mar. 30 août 2011 23:09

bybidge a écrit :Je ne veux pas passer pour un lourd mais je crois que je dois quand même prévenir plutôt que d'avoir un accident.

Désolé waibi mais j'ai quelques commentaires mais ne les prends pas mal cela pourra peut être te sauver... :D



Euh, t'as pas tout lu : moi j'avais posé AVANT l'orage et je suis allé aider les gars en galère sur l'eau. Ce n'est pas moi qui filme... Donc je ne le prends pas mal ...

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mar. 30 août 2011 23:55

petite experience perso, y a pas si longtemps ( et je reconnais etre bien en tord)
vent de 10/11nds, donc en speed3 15 avec ma directionnelle, je voit un grain au loin, bien au loin, le vent monte un peu, je passe sur ma 130/37, le temps de faire 2/3 bords, ca ride bien , 15nds bien toilé, le grain se rapproche.

là, je me dis, il doit pas y avoir plus de 20nds dessous au vu de l etat de l eau au niveau du grain
pis soudain, dans l aile , la puissance monte, je trimm a fond et je me dis, je rentre quand meme au cas ou., je jete un coup d oeil a un gars en bandit 12 , a ce moment , là, je le voit larguer....je sent la puissance grimper en fleche dans l'aile, je me jete a l eau,main sur le largueur, je met la 15 en bord de fenetre, choquée, ca souffle mechant, je la met au niveau de l'eau, , au vu des vagues, y a 25nds au moins, je la plante au tiers dans l eau pour reduire la prise au vent ...
je me laisse deriver vers le bord ( vent onshore), arrivé a 30/40m, je largue....

j ai 4 fusibles qui ont sauté pour preserver l aile, le cinquieme a pas sauté et une partie de l aile s'est dechiré ( 10cm), renfort interne sauté.

au final, j ai appris que y avais au moins 35nds dans les rafales.....et les gars en 7m sont parti rider....calé et en puissance....

note: plus jamais sous estimer la puissance d un grain...meme si le plan d'eau ne relevait rien de spécial en amont..

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » mer. 31 août 2011 00:07

désolé waibi effectivement j'avais pas bien lu! :D

Avatar de l’utilisateur
Tovsky
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 09:37

Messagepar Tovsky » mer. 31 août 2011 11:58

oui mais tu as raison, resté au suicide dans un grain, ben tu peux avoir une bonne surprise, et a part larguer ton aile s'il n'est pas trop tard en cas d'arrachage, c'est pas safe....

Mais si tu es pris dans un grain j'en vois trop souvent certains vouloir rentrer a terre pour poser ... :evil: :?

On a eu la meme sur lachanau hourtin, passage à 40 N en moins de 1 min, mais on avait sorti tout le monde du plan d'eau, on a carrement gueuler comme d'hab pour sortir les 4 pelots qui resté et ils nous ont finalement remercié apres coup... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kundun66
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 09:27

Messagepar Kundun66 » mer. 31 août 2011 16:09

Ha oue :shock: c'est pas passé loin pour certains. Tous le monde porte un leash de planche sur ce lac?

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » mer. 31 août 2011 18:16

Diez13 a écrit :ca depend des orages j dirai ... c est au feeling surtout. pour un bon coup d adrenaline c est le pied. Parcontre des qu il y a un phenomene electrique je pose depuis une bonne decharge electrique :mrgreen: .
Et puis si on veut un jour peter les vingts mettre faudra passer par un orage 8) et sinon pas obliger d etre sous le grain, juste avant l orage le vent monte deja :twisted:

http://www.youtube.com/watch?v=ULgwger8 ... re=related

voila l objectif :mrgreen:

Wahou, heureusement que son aile a explosé, il aurait fini par atterrir sur un windsurfer!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 76 invités