Nous pouvons à nouveau repartir avec Air France

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

flip
rang 7
rang 7
Messages : 751
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 16:27

Messagepar flip » lun. 29 août 2011 08:36

a partir du moment ou le kitesurf est autorisé et que c'est mentionné noir sur blanc sur le site d' AF, je vois pas trop pourquoi il faut eviter de le dire...??? en plus, apres , ça passe dans objet encombrant donc soumis a taxe non ????

bon, en réalité, ça existe bien les board bag >180 , il yen a chez takoon notamment la

http://www.takoon.com/uploads/pdf/TAKOO ... _HD_FR.pdf

mais je me demande , pour eviter un achat onereux qd meme, si on peut mettre 2 ailes+ barres + fringues dans un grand sac de voyage et twin tip + surf kite dans un beau carton fait sur mesure et bien renforcé et le declarer comme surf ????

Publicité
lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » lun. 29 août 2011 16:34

Entièrement d'accord avec toi... Si c'est "écrit noir sur blanc", blablabla... mais dans les faits quand tu viens de te taper un long moment d'attente dans la queue d'enregistrement et qu'il y a encore beaucoup de monde derrière, tu as du mal à expliquer à ton interlocuteur tes droits. Ce même interlocuteur peut être super bien disposé comme l'inverse et là c'est pas pareil. Pour le 3ème bagage de 23kg avec la carte Flying Blue, je n'ai jamais vu ça écrit quelque part et c'est pour cette raison que je pense que c'est un droit que tu as mais avec un excédent (que tu règle avec tes miles ok...). Oui, le réglement nous autorise maintenant à voyager avec notre matos mais il y a 6 mois à l'aéroport de Toulouse j'ai eu la désagréable surprise de tomber sur quelqu'un qui ne savait pas qu'on avait ce droit et donc... appel de collègues, discussion, etc... le responsable m'a dit de changer de guichet et de dire que c'était une planche rigide avec des vêtements dedans (fringues de mon gamin). Je voyais pas la différence entre une "planche rigide" et une planche de kite mais c'est passé tout seul et le bagage est tranquillement parti au comptoir hors gabarit.
Je dis ça/je dis rien, tu fais comme tu veux... je faisais juste partager mon expérience vécue sur AF.
Des fois les choses sont plus simples en la ramenant pas et en faisant profil bas plutôt que de dire "c'est mon droit, c'est comme ça, c'est le réglement...". Tout le monde y est gagnant, toi qui voyage avec ton matos et ton interlocuteur aussi qui n'a pas quelqu'un qui vient lui expliquer le changement de réglement (surtout quand il a procédé à 80 enregistrements...). Après tu fais comme tu veux, c'est le libre-arbitre.
Bon sorry c'était un peu long, je :arrow:

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2683
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003 09:15

Messagepar Kitebird7 » lun. 29 août 2011 19:45

"Ils peuvent être transportés en soute sous réserve de l'accord préalable de notre service de vente par téléphone."

Vous appelez en pratique ? Et quand l'achat s'est fait via un operateur on est bien reçu ?
Est ce qu'appeler aboutit à qqchose de concret (reception d'un papier ?) ou c'est pipeau pour grapiller des euros lors de la communication ?

flip
rang 7
rang 7
Messages : 751
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 16:27

Messagepar flip » lun. 29 août 2011 22:38

KiteBird a écrit :"Ils peuvent être transportés en soute sous réserve de l'accord préalable de notre service de vente par téléphone."

Vous appelez en pratique ? Et quand l'achat s'est fait via un operateur on est bien reçu ?
Est ce qu'appeler aboutit à qqchose de concret (reception d'un papier ?) ou c'est pipeau pour grapiller des euros lors de la communication ?



je sais pas, je vais appeler , je te dirais, mais ça semble pipo!!!!!!!!!

par contre, peite question a nouveau pour lebourdigou:

si ça part aux objets encombrants, je comprends pas c'est taxé non ???

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » lun. 29 août 2011 23:57

flip a écrit :je sais pas, je vais appeler , je te dirais, mais ça semble pipo!!!!!!!!!

Grave erreur, c'est loin d'être pipo. Il faut valider avec le service téléphonique (de la compagnie qui édite le billet) que le transport du matériel sportif (hors gabarit) est OK avec la ou les compagnies utilisées sur le parcours. Une fois que c'est OK (il leur faut souvent 1 à 2 jours pour obtenir la confirmation) tu peux obtenir un mail de la compagnie qui stipule cet l'accord, et ça c'est précieux lors de l'enregistrement (à l'aller comme au retour) au cas ou ça coince au guichet. Avec ce OK ils ne peuvent pas te refuser le matos sous prétexte que la soute est pleine ou l'avion trop petit, etc...
Evidemment, de façon générale et pour éviter les surprises au check-in, il faut avoir aussi imprimé au préalable les conditions de bagages de la compagnie émettrice du billet (qui s'applique normalement sur l'ensemble du parcours même si une partie du vol est opéré par une autre compagnie) => bagages normaux, équipement sportif (kitesurf dans notre cas) et même bagage cabine. Imprimer si possible également dans la langue du pays de destination ou à défaut en anglais pour l'enregistrement au retour.

flip a écrit :si ça part aux objets encombrants, je comprends pas c'est taxé non ???

Il s'agit de faire passer les housses de kite par un tapis spécial "hors format" au lieu de ceux des guichets d'enregistrement qui ne sont pas prévus pour les sacs ou objet plus grands qu'une valise classique (les housses de kite/surf n'aiment pas les virages à angle droit :wink: ). Ca n'a donc rien à voir avoir avec une taxe éventuelle (qu'il faut payer avec certaines compagnies).

Just my 2c

Phil
Have Fun & Ride Safe

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 30 août 2011 00:07

Pas du tout, le comptoir hors gabarit est seulement situé dans l'axe du tapis de chargement et n'a pas de "virage" a effectuer. Ce comptoir est en général tenu par un agent de sécurité ou assimilé qui vérifie ta carte d'embarquement (réalisée à l'issue de ton enregistrement) et les coupons liés au(x) bagage(s) enregistré(s). Si c'est passé sans problème lors de ton enregistrement (on ne t'as pas demandé d'aller régler un excédent au comptoir Air France), alors ton bagage va tranquillement embarquer mais sur un tapis différent. A l'arrivée, il sera sur le tapis hors gabarit.
Rester aimable et courtois permet souvent de dégripper un "blocage" quand il arrive. Dire et redire "c'est mon droit, c'est le réglement" est le meilleur moyen de se faire envoyer bouler. Keep cool.

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » mar. 30 août 2011 01:18

lebourdigou a écrit :Pas du tout, le comptoir hors gabarit est seulement situé dans l'axe du tapis de chargement et n'a pas de "virage" a effectuer.

Merci pour le "Pas du tout", c'était exactement que j'ai dit :shock:
Enfin bon...

Phil
Have Fun & Ride Safe

flip
rang 7
rang 7
Messages : 751
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 16:27

Messagepar flip » mar. 30 août 2011 07:17

je pense que le " pas du tout " etait une reponse a ma question et ne t'etait pas adressé!....
donc merci les gars pour ces precisions, je vais donc appeler , mais il y a qu'un numero surtaxé, on verra bien...faut appeler combien de tps avnt le depart ???

mais excusez d'insister : je veux emmener mon surf et mon TT . puis je donc faire un emballage carton en mettant les 2 dedans ( plutot que d'acheter un board bag tres onereux) et le declarer comme surf ( < 200cms ) et pour les ailes et mes fringues , je prends un gros sac classique????

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 30 août 2011 15:43

Yop,
Le "pas du tout" était une réponse à flip. Keep cool, on dit les mêmes choses...
Please, n'imitons pas les "joutes verbales" de certains, surtout sur un malentendu...
Je passais juste une info, pas plus. Je ne suis ni censeur, ni champion du monde de mon quartier de ma rue de ma maison de dans ma tête, ni M. jesaistout... Bref "il n'y pas de problème".

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » jeu. 1 sept. 2011 09:14

Exactement le hors gabarit ne veut pas dire le non autorisé et le surtaxé, on peut vouloir partir avec sa canne à pêche "all carbon" de 400 gr et de 3m non pliable pour bien sentir la galinette stringuée :mrgreen: et donc devoir la déposer au niveau du hors gabarit et ne pas pour autant alourdir l'avion ;)
On ne peut d'ailleurs l'emmener qu'après l'avoir enregistré au guichet d'enregistrement de bagages et qu'il est été marqué avec un bracelet autocollant comme les valises. Il passe au scanner donc inutile de glisser mémé dedans pour gratter un billet :mrgreen:

Actuellement sur Air France, le Golf Bag redevient très intéressant dirait on. DaKine en sort un d'ailleurs très classieux DakineClub Wagon ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités