Je n'en reviens quand meme pas de comment certains agresse Thibaut, alors qu'ils n'ont pas un problème quel qu'il soit avec LF. Non mais sérieux Olivaure ca te plairait qu'on te parle ainsi, alors que justement tu prends la peine d'expliquer les choses???
Attends là on dérape.
Ca me fait tjs marrer, dès qu'un responsable d'une marque se pointe sur le forum (ce qui est rare) il faut tjs bien qu'il se fasse incendier d'une manière ou d'une autre sur l'augmentation des prix, la démarche commerciale, et patati et patata alors que si personne ne passe, personne n'envoie un mail chez Cab ou North pour se plaindre.
Le gars de chez LF vient faire un topo de la situation actuelle en s'excusant de ce qui a pu être mal géré auparavant et en expliquant qu'il va faire son max pour que la situation s'améliore (en meme temps c'est logique il gagne sa vie aussi grace à sa et si LF marche mieux , c'est plus de rentrée pour lui).
Au final ca part dans tous les sens; les prix, la hausse, la politique commerciale (ha bon, je croyais que LF c'était une ASBL... Naish North et Cabrinha aussi non?) de la maison mère (et certains ont l'air "vachement au courant" de comment les boss de chez LF voient les choses à en écouter certains), l'image de marque...
Alors oui LF c'est pas une ASBL, et les prix sont justement bien placés en fonction de leur popularité en europe. Une Hifi Comp 9 m complete avec pompe et un super kit de répa c'est 1349 euros. Pour rappel une Torch 9 complete sans pompe c'est 1448 et une Vegas c'est 1479.
Pour la valeur de revente c'est comme tout, dès que tu sors de ce que le bon père de famille considère comme une bonne aile (une aile populaire genre Bandit, Rebel, Switchable, RPM), ben c'est d'office difficile et faut parfois attendre un peu que quelqu'un qui sait ce qu'il veut se pointe pour choper une vraie bonne aile.
Concernant l'image de marque. LF est surement une des marques qui a une personnalité à part entière, avec une image typée.
Certains voient ça comme une faiblesse mais c'est surtout leur force. Sérieux, le jour ou LF a une image de marque genre celle de Takoon pour parler de quelque chose de catastrophique au niveau de l'image, je pense qu'ils peuvent fermer boutique. LF c'est surtout pour les gens qui s'y connaissent un minimum et pour ceux qui de fait, ne s'arrête pas au fait qu'il ont lu que la Influence était une planche "wakestyle" et qui se disent alors que c'est certainement une planche pas du tout faire pour eux.
Ceux là n'acheterons jamais LF, et choperons tjs de la X Ride, de la Trax ou de la Supreme quand ils veulent vraiment se faire plaisir. Les autres, ceux qui choppent une Influence par exemple se rendent simplement compte que c'est une planche polyvalente, et que contrairement au modèle cité ce dessus excepté la Supreme, la board ne se contente pas d'être moyenne partout, mais déchire en freestyle, en wakestyle, en freeride et tu peux taper de la vague avec que c'est encore super marrant.
Bref, une marque à la personnalité bien affirmée et qui reste adaptée à toute les pratiques et toutes les sortent de pratiquant, mais seuls les gens qui passent outre les idées reçues s'en rendent compte.
Sinon dans l'ensemble arretez de croire que les shop font du x45000 sur les ventes. C'est tout simple, un shop il achète une aile à - 45% du prix affiché. Quand il la vend au prix affiché, en reversant la TVA il lui reste moins que ca. C'est comme ça pour pas mal de marque de kite et dans le snow, le wake, c'est pareil.
Exemple. Une Hifi Comp 9m vendue à 1349 euros. Le shop la paie 741 euros. Quand il la vend à 1349, il reverse à l'état 21% de TVA (chez nous c'est 21, et je suppose qu'en France c'est quasi pareil). 21% de 1349 c'est 283 euro. Bref, il la paie 741, il la vends 1349, il lui reste donc en main 608 euros, desquels il reverse 283 euro à l'état. Donc au final, il gagne réellement 325 euros.
C'est ça le deal, faut pas croire que les shop se sucrent à mort sur les ailes. Ils gagnent un peu mieux sur les accessoire, les fringues (mais pas toutes non plus), certaines marques de lunettes,..., et où le shop gagne pas trop mal c'est surtout sur les cours.
Et pour ce qui est du tarif fixe, ben oui 90% des marques demande à leur shop de vendre le matos aux prix conseillés par la marque (les prix publique que les shop recoivent sur leur liste et qu'ils sont tenu de respecter. Si les marques demande ça, c'est pour protéger leur marché. Rappelez vous des folles années Takoon où tout le monde savait finalement qu'il fallait attendre la fin de saison pour chopper tout à moins 45%. J'aime autant de vous dire que le gars qui avait payé sa Takoon deux mois avant plein pot, il l'avait mauvaise et je ne parle pas du gars qui revendais une Takoon d'occaz 500 euros quand on pouvait l'acheter chez Flysurf pour 450...
Bref, tout ca n'est pas bon pour la marque car la consommateur prendra une fois puis ne se laissera plus avoir ou alors tout le monde attend la fin de saison pour acheter et c'est pas mieux non plus...
Donc voilà. Plein de gens vont dire que je suis un aficionados LF ou que j'ai un deal avec eux. Oui j'aime la marque et non je n'ai pas d'action chez LF. J'ai été leader d'opinion pour eux (LF Benelux) pendant 2 ans, mais c'est terminé, donc moi j'ai pas d'intéret à défendre LF ou votre importateur...
Sur ce
Ré