5 lignes = coupe bâche ???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

nico05
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 15:53

5 lignes = coupe bâche ???

Messagepar nico05 » mer. 10 août 2011 16:03

je viens a la recherche de témoignages
on entend de partout ""les 5 lignes coupes les ailes en 2""
ok en 2006, mais en 2011 qu'en est il avec l'évolution de la stabilité des ailes ?
perso je n'en ai jamais vu se faire couper donc rumeur ou non ?
si ça arrive a 1 aile dans l'année je prendrais ça pour une rumeur ....

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 10 août 2011 16:39

Comme tu dis, c'est plus une rumeur qui s'étend sur quelques cas qu'une réalités.

Dans l'absolu, si les freesyleur 5 ième coupaient systématiquement l'aile en cas de saucisonnage, je pense que je niquerais quelque aile sur une saison... Et pareil pour tout les autres freestyleux...

En clair, une fois que l'aile flippe, déjà t'as bcp de chance pour que la 5 ème coulisse sur un coté (surtout avec un C shape sans Y sur les avants, comme la Hadlow Pro, la Hifi Comp, la Combat, la Razor...). Dans ce cas, à part les coisement avant arrières et puis la 5 ème qui se melle au bazar, pas de soucis et quitte à rentrer pour démêler, t'es pas à ca pret entre 4 ou 5 lignes.

Si jamais l'aile se saucissonne, alors là il y a une huit chances sur dix pour qu'elle résiste et que tu puisses la ramener au bord.
En effet, maintenant, quand tu vois comment certaines C sont renforcées, tu comprends mieux pourquoi elles sont limite indestructibles (genre prends une Hifi Comp 2010, tu va halluciné, c'est deux fois plus renforcé de partout qu'une Fuel (qui pourtant est très très solide) par exemple. Et si je dis ca précisément, c'est parce qu'actuelement j'ai les deux...).
En plus les 5 ième sont souvent attachées en plusieurs points sur le BA (et non en point unique comme avant), et ca réparti pas mal la pression une fois que ca tire.

Donc avec une 5 ième, faut d'abord que ton aile flippe, puis que par malchance, la 5ème ne coulisse pas et qu'elle se saucissonne, puis qu'elle ne tiennent pas le coup alors que la 5 ième est en 2 points minimum et que les ailes sont bétons.

Alors bien sur, si ca arrive dans 40 noeuds, avec une 9, qu'elle rédécolle à moitié toute seule avant de se faire happer pas une vagues de 4 m, alors là oui, je dis pas, elle va surement ramasser.

Mais en pensant à ça, il y a deux semaine sur un spot de vagues un mec bache sa Torch et elle s'enroule sur la 5 ième. Le vent est On, il y a 25 noeuds et des belles vagues. Vu qu'il est à 200m du bord, je me dis ca y est l'aile est morte... Ben que neni, le gars il a démeler tout le paquet au bord, et il est reparti à la flotte 20 min plus tard. J'étais sur le cul de voir que ca avait tenu vu les vagues et les mousses énormes.

Enfin voilà, ca peut tjs arriver, mais en 6 ans de ride et quelque saucissonnages quand meme, j'ai jamais abimé une aile (allé je ments un peu, sur une Rhino 2005 14m, la 5 ième à un peu égratiner le spi à deux trois endroit et j'ai mis deux trois patch pour être sur...).


Avatar de l’utilisateur
fredtecos
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 12:32

Messagepar fredtecos » mer. 10 août 2011 19:04

Jamais eu de problèmes depuis 5 ans avec 5 lignes (ça fait 25????)

browning01
Régulier
Régulier
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 15:18

Messagepar browning01 » mer. 10 août 2011 23:54

la 5 ème ligne, c'est pas justement fait pour éviter qu'elle ne se saucissonne ?

tenue par le milieu comment peut-elle se mettre dans cette position.

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » jeu. 11 août 2011 09:05

avec un Y correctement dimensionné, il n'y a aucun risque de "saussissonage"

nico05
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 15:53

Messagepar nico05 » jeu. 11 août 2011 09:29

Pas un témoignage de bâche coupé !! donc c'est quasiment une ""rumeur"" de nos jours !

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » jeu. 11 août 2011 09:41

bah ça sert à cela les forums, à réprendre du lisier.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 11 août 2011 22:01

En fait Browning t'as pas tord, dans l'absolu, si les lignes sont tendues, la 5ieme peut servir d'anti saucisonnage.

Mais bon le truc c'est que quand le kite est dans l'eau avec les lignes tendues, de toutes façons il ne va pas flipper (en 4 ou en 5 lignes)

Et c'est précisément quand t'as une une dévente et une détente des lignes (suite à une mauvais manip ou une trick ratée en déhooké avec toi qui continue quelque mètres vers l'aile quand elle est déjà sur l'eau) que ca risque d'arriver. Là la vent reprend dedans, avec 3 m de mou dans les lignes, elle à souvent le temps de planter le BA et fliper gentiment sur elle meme.

Pour Mystic, le Y le mieux dimensionné c'est de ne pas en avoir du tout. Plus la Y est placé haut (à la North ou Naish avec seulement 13 m de lignes avants à partir du Y placé à 12), moins t'as de chance que la 5 ième glisse le long du Ba sur un flip, mais ca ne veut pas dire que dans 3 cas que 4 elle va quand meme glisser. C'est juste que sans Y sur les avants, c'est encore mieux.

Enfin voilà :wink:


Avatar de l’utilisateur
dv8
rang 7
rang 7
Messages : 520
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 16:32

Messagepar dv8 » ven. 12 août 2011 01:12

Ok ça date un peu mais alors que j'étais sur la plage, j'avais vu une Naish Raven fin 2005 (toute neuve) se faire exploser à cause de la 5ème. Le gars arrive près du bord, envoie son aile en downloop, elle touche l'eau, s'arrête alors que lui était en appui backside pour changer de bord. Le vent était bien établi (20nds+), l'aile a roulé sur elle même avec la 5ème (qui n'avait qu'un point d'attache à l'époque) qui est bien restée au milieu, a repris le vent et boom, explosée. Je ne l'ai vu qu'une fois je pense mais j'ai viré la 5ème de mes Fuel à l'époque dès le lendemain.
Je ne pense pas que les ailes actuelles aient un seul point d'attache de la 5ème sur le BA, donc le risque d'exploser son aile de cette façon est beaucoup plus faible, voire inexistant et pour les raisons que d'autres ont citées auparavant.

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » lun. 15 août 2011 20:08

Il y a 1 an et demi j'ai explosé le bord d'attaque d'une Naish Torch après un raté en déhooké. C'était la premiere fois que j'utilisais l'aile et suite à une dévente elle est tombée dans l'eau. La 5 eme ligne s'est coincée et le boudin a explosé une quinzaine de secondes après le crash ( j'aurai pu largué). De memoire s'était le model 2009 et je crois que la 5eme était reliée en monopoint. Sinon avec mes vegas 2010, RAS.
Pour conclure, ca peut arriver... et surtout avec les 5eme monopoint. Je précise que je n'ai jamais cassé d'autre aile ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités