Portugal: Peniche ou autre spot de vagues août ou septembre

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
o clone
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1885
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 20:56

Portugal: Peniche ou autre spot de vagues août ou septembre

Messagepar o clone » lun. 1 août 2011 22:25

salut,
si certains d'entre vous envisagent un trip de kite dans les vagues portugaises en août ou septembre ou ont des infos... pour ma part je cherche à m'y organiser un petit trip...
merci

Publicité
kakao
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 11:20

Messagepar kakao » jeu. 4 août 2011 13:15

salut O Clone.

depuis que j´ai decouvert le Portugal il y a de ça 6 ans...j´y retourne deux fois chaque année.il y a des super spots pour pratiquer le kite,la vie est pas chère,la gastronomie est simple mais super bonne et abondante,les portuguais accueillant,et des super paysages...quoi demandé de plus :lol:

a Peniche super spot,mais generalement reservé aux surfeurs. beachbreak impresionnant.tu as "la praia do baleal" grande plage qui forme une baie,assez secu.les surfeurs se concentrent au extremités de la baie,donc ça te laisse pas mal de place pour ne pas les deranger.il y a des campings juste derriere le spot,si tu as une fourgonnette tu peux squatté direct sur la plage(grand parking en face du dernier camping) et pour plus de conseilles tu as l´ecole "peniche kite center" qui est directement sur la plage et ils ont une web cam(toujours pratique pour checker le spot).

SUPERTUBOS spot mythique pour les surfeurs,les vagues sont ÉNORMES et impressionantes,reservé aux experts,faire gaffe aux surfeurs et aux bodyboard.ndlr,le seul kiteur que j´ai vu sur ce spot il ya deux ans,c´etait MITU MONTEIRO...le mec est tout simplement impressionnannnnt !!!!!!pour te dire le niveau de ce spot.

a 20 minutes au sud de Peniche "PRAIA DO PORTO NOVO" la plage se trouve à côté de Santa Maria après Lourhina.super spot de vagues,5 voir 10 kiteurs a tout casser,ambiance tranquille peut de monde connait le coin...perso J´ADORE !!!!

a 20 minutes au nord de Peniche.FOZ DO ARHELO tu as le lac de Obidos spot super flat,officielement interdit au kite en été,mais si tu vas a l´ecole de voiles de foz do arhelo,là tu peut naviguer,il y a pas de problème en plus le mec de l´école est super sympa.petit plus,sur le parking tu as des barbecues avec des tables pour le picnic,il y a toujours du monde qui fait grillé son poulet..entre deux sessions tu auras de la braise pour faire cuire tes chipos....
du lac tu peut passer côté ocean pour tater la vague(faire gaffe au marées,pas mal de courrants)

ERICEIRA A 80 KM de Lisbonne super spot de vague,village super sympa avec une vue incroyable depuis les falaises qui surplomble le spot.

voila mon experience du centre du Portugal.le nord est vraiment sympa aussi.

VIANA DO CASTELO le spot se trouve a l´embouchure de la riviere,du côté du port."PRAIA DO CABEDELO"spot super flat avec des vagues..incroyable,faut le voir pour y croire.(fait une recherche sur youtube,a voir absolument!!!!)plage assez longue ,chacun a sa zone pour naviguer, les kiteurs et les pinchoux sont generalement pas ensemblent,pas de risques de frictions !!!!

a 15 km au nord de Viana Do Castelo tu peux naviguer a AFIFE la plage est super longue,a certains endroits pratiquement vierge,les seuls kiteurs sont quelques locaux ou des espagnols(frontière a proximité oblige)mais pas plus de 5,6 kiteurs a l´eau.

a 30 km au sud de Viana Do Castelo proche de Esposende,"OFIR" super spot, grande plage,les kiteurs se concentrent au final de la plage,l´endroit forme une grande lagune d´un coté la plage pour les vagues et de l´autre la rivière pour le flat,endroit super sympa sous les pins et maisons de rève(perso c´est mon spot preféré) et les kiteurs locaux sont vraiment super sympa.....bref, un lieu magique !!!!!

j´espere que ça t´aideras un peu pour ton trip,si tu as d´autre questions il y a pas de problème,a part le sud du portugal que je connais pas trop,mais pour le reste il y a pas de soucis.

sportivement et bon trip.

Benat
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 juin 2004 15:57

Messagepar Benat » ven. 5 août 2011 17:14

Salut,

Le sujet m'intéresse. Je suis aller 2 fois au Portugal (Aout 2010 - Juin 2011), les 2 fois à Viana Do Castelo et Moledo. Fabuleux, très bonne ambiance.

Les spots que tu as énuméré Kakao (proche de Peniche et PRAIA DO PORTO NOVO, sont-ils aussi venté que Viana qui est un vrai métronome quand le thermique s'installe (navigation en 9 max).

De plus, tu dis y aller 2 fois dans l'année depuis 6 ans, à quelles périodes ?
Merci pour ton retour d'expérience.

kakao
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 11:20

Messagepar kakao » ven. 5 août 2011 19:36

Salut Benat,

je vais a Peniche le mois d´avril pendant la semaine sainte,habitant en Espagne presque tout le monde est en vacances.a cette époque de l´année le vent est toujours au rendez vous(pourvu que ça dure..) c´est du 15/30 noeuds,voir +. niveau météo parcontre c´est pas le top,mais si tu y vas juste pour le kite, ça passe.

après j´y retourne au mois d´aout/septembre pour une quinzaine de jours(je passe une semaine a Peniche et une semaine vers Viana),en général c´est comme a Viana do castelo,tu peux compter sur les thermiques.de plus a Peniche,sur 30 km a la ronde tu peux naviguer par toutes les orientations.

jusqu´a présent en été,les conditions de vent sont plus qu´honorable(check windguru pour te donné une idée),et si c´est pétole il y a pas mal de choses à faire(surf,sup...)visite des villes fortifiées aux alentours,sorties en bateaux....et le soir a Peniche ça bouge assez bien

bon je te laisse dejà avec ça,sinon j´en parlerai des heures :mrgreen: pour + d´infos n´hésite pas.

Benat
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 juin 2004 15:57

Messagepar Benat » ven. 5 août 2011 22:17

Kakao merci,

Peniche et ses alentours seront ma prochaine destination, avec bien sur visites des différents monuments. Je me suis régalé les 2 fois à Viana, mais il faut changer un peu. On verra avec les potes.
Par contre, j'avais fait le Nord à partir de Porto, et j'ai trouvé le vent qu'à Viana (Aout 2010). Je n'ai pas trouvé joli Esposende (mais je n'ai fait que la traverser).

Tu prêches un convaincu, j'ai découvert le Portugal l'an dernier, et je compte ne pas en rester là.

Avatar de l’utilisateur
o clone
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1885
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 20:56

Messagepar o clone » ven. 5 août 2011 23:00

merci beaucoup Kakao et Benat pour vos retours.
j'adore aussi le Portugal et y suis allé quelques fois...pas seulement pour le kite
à Peniche, j'étais resté trop peu de temps pour avoir les conditions de vent suffisantes, mais de peu... car j'avais sûrement mal choisi le spot en fonction de l'orientation du vent trop on et la barre difficile à passer par 12 noeuds.
j'étais aussi allé une fois à Nazare, mais le vent pas très fort, le fort courant, les vagues de biais et le vent side off m'ont découragé de prendre le risque d'aller à l'eau.
je devrais peut-être tester à Viana do Castello aussi...
à suivre

kakao
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 11:20

Messagepar kakao » sam. 6 août 2011 21:37

re

c´est cool qu´il y a des adeptes du Portugal,j´espere qu´on aura l´occaz de faire une session par la bas..qui sait....

a Nazaré il faut oublier le kite,spot effectivement peu propice a la pratique du kite et la plage est blindé de touristes.

de Peniche si vous remontez vers le nord,arrêt obligatoire a Aveiro,(la petite venise du portugal,la ville est sympa avec ses canaux) vous pouvez navigué dans les alentours,spot super flat.

bon ride

Avatar de l’utilisateur
o clone
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1885
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 20:56

Messagepar o clone » ven. 19 août 2011 20:21

bon ben voilà, je pars demain matin pour 2 semaines de trip au Portugal vers Peniche et environ...
pour Nazare, on ne doit pas parler du même spot, je parle de la grande plage en dehors de la baie, juste au nord de la pointe... avec quelques éoliennes en arrière plan me semble t il...
sur cette grande plage quand j'y suis allé y avait pas plus de 20 personnes...
et personne sur l'eau vues les vagues hyper rapides avec le gros courant.... mais si le risque avait été moindre les conditions avaient l'air magiques
Kakao, je crois avoir lu que tu serais aussi au Portugal bientôt... peut être s'y croisera t on

kakao
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 11:20

Messagepar kakao » sam. 20 août 2011 10:10

yep bon trip o clone,effectivement je part au portugal au mois de septembre , a partir du 3 au 17.

dommage, on aurait pus se taper une session ensemble.

marcD
Novice
Novice
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 août 2009 17:21

Messagepar marcD » ven. 11 juil. 2014 19:20

Hello !
je réactive ce sujet car je pars avec un pote surfeur à Peniche du 21 juillet au 31 juillet.
Je voulais savoir: pour squatter, Kakao, tu parlais d'un grand parking "en face du dernier camping". Je ne le localise pas sur la carte satellite. Pourrais-tu être plus précis ?
Sinon si d'autres personnes connaissent des endroits pour squatter là-bas (1 Van + 1 tente) ...

J'ai chopé un super blog qui date d'il y a 7 ans qui répertorie tous les spots du coin: http://tripkiteportugal.canalblog.com/
Je pense pas que ça ait changé depuis, mais bon, si d'autres personnes ont des infos récentes sur les spots ? On cherche plutôt des spots qui nous satisferaient tous les deux (1 kiteux + 1 surfeur) !
Merci !


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités