c'est vrai. Mais comme dit Pradoyan, l'installation d'une aile sur un navire est l'une des solutions testées... il y a plein d'autres voies d'explorations... peintures sur la coque, types d'hélices, forme de la carène, architecture globale du navire pour diminuer leur tirant d'eau; je lisais cette semaine un système de chauffage sur le bulbe avant du navire, qui ferait bouillir l'eau de mer à son contact et ferait réduire considérablement la trainée...
Je ne suis pas ingénieur naval mais il me semble que toutes les voies sont bonnes à explorer.
D'ailleurs, si je me souviens bien, au départ l'aile des legaignoux, était destinée à être embarquée sur les canots de sauvetages des navires. Un cerf volant pour aider à se déplacer et augmenter les chances d'êtres vus au loin.
retour au sources en quelques sortes.
25000 tons. bateau tiré par énorme kite
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- rang 7
- Messages : 595
- Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26
- superskoof
- rang 5
- Messages : 234
- Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:35
mysticrider a écrit :les technologies progressent, les mentalités régressent !
les mentalités progressent au contraire, car nombre de personne s'impliquent dans un gros projet comme celui la: Il a fallu qu'une idée germe, qu'un groupe d'ingénieur se penche sur l'idée, ponde une projet, il a fallu convaincre un armateur d'investir dans le syteme, amadouer ses actionnaires, trouver des capitaux pour financer les travaux de recherche, d'adaptation du navire, et former un double équipage afin de prouver la viabilité du projet. C'est courageux à cet armateur de se lancer et de défricher.
Mais je maintiens que ce système me semble loin de se généraliser. trop complexe, trop cher.
Meme si l'intention me semble louable et porteuse, je ne pense pas à des débouchés immédiats.
Je pense plutot que -comme le mentionne Jérome- d'autres solutions technologiques moins complexes à mettre en oeuvre seront privilégiées.
mysticrider a écrit :trop chère ??? j'allucine là ! la force du vent est une énergie trop chère !
ce qui coûte chère, c'est cette obsession à faire du pognon !
un des traits pervers de l'être humain.
les personnes qui gèrent des flottes de navires ne sont plus des marins, ni des philanthropes, encore moins des écologistes, simplement des financiers..... et un financier et la pour augmenter son capital.
C'est un des traits de l'économie, je n'y peux rien. Donc tant que l'addition des charges sera supérieur au gain estimé, l'instance dirigeante bloquera le projet.
Ne déforme pas ce que je dis. Ce n'est pas l'énergie du vent qui est chère, c'est toute l'installation, la logistique, la maintenance et la formation afin de pouvoir profiter de cette energie gratuite.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités