Y sur les avants : avantages et inconvénients

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kamoa
Régulier
Régulier
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 18:34

Y sur les avants : avantages et inconvénients

Messagepar kamoa » mer. 27 juil. 2011 15:16

Je préfère avoir les 4 lignes de même longueur beaucoup plus pratique pour poser une aîle en attrapant un seul avant mais quels en sont les avantages et les inconvénient par rapport à une préligne de quelques mètres sur les avants ? Nalesc peut-être ? (par exemple 4 lignes de 23m par rapport à deux arrières de 23m + deux avants de 21m avec une préligne de 2m). Cela a-t-il une influence sur le comportement en vol ? merci.

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 27 juil. 2011 16:57

ça dépends du bridage de ton aile...plus le bridage est écarté et court (comme les C4) plus l'influence sera importante, alors que sur une north fuse par exemple, l'effet sera négligeable.

l'effet le plus important est donc sur une aile en C ou 5 lignes (facile à comprendre puisque les attaches sont très écartés), en choquant avec un V long, ça aura tendance à changer un peu la forme de l'aile, qui prendra un peu plus de puissance, et donc aura un moins bon depower.

ça se sentira aussi sur la vitesse de rotation, avec un V long, elle tournera moins vite, mais pourtant réagira plus vite à l'impulsion sur la barre (meilleure réactivité), là aussi à cause de l'aile qui se déforme un peu quand on borde, en vrillant plus l'oreille qu'avec un V plus court.

cette petite déformation suplémentaire aura un effet bénéfique pour le freestyle en surbordant moins, au détriment d'un peu de portance en moins.

enfin tout cela est quand même très marginal et peu de personnes le sentiront vraiment, les vrais différences sont lors que l'aile tombe et qu'elle roule dans les lignes, avec un V court, on est foutu, retour à la case départ à la nage...avec un V jusqu'à la barre, on peut encore l'inverser et faisant passer la barre dans le V et repartir.

Je regrette que peu de marques continuent de proposer des ailes 4 lignes jusqu'à la barre...

Avatar de l’utilisateur
kamoa
Régulier
Régulier
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 18:34

Messagepar kamoa » mer. 27 juil. 2011 18:29

Merci beaucoup ça m'éclaire bien. Je me posais la question car j'ai des obsessions que j'utilise avec 4 lignes identiques contrairement à la barre d'origine qui a une préligne avant de 2m. Cela fonctionne très bien mais dans ce cas, je te l'accorde, cela fait peu de différence sur le V.
En fait je me suis aperçu sur la vidéo présentation de l'obsession 2012 que RRD était revenu à 4 lignes jusqu'à la barre (à moins que ce soit une barre perso de Seb Garât, mais je ne pense pas car sur les vidéos des modèle 2011 il avait le V). Ceci dit je suis d'accord que pour se sortir de petites galères ou pour poser c'est beaucoup plus pratique. Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 27 juil. 2011 19:12

Je regrette que peu de marques continuent de proposer des ailes 4 lignes jusqu'à la barre...


+1000

Mais il y a encore des bonnes marques chez qui ca n'a jamais changé. Perso je ne choisi plus que dans les marques qui font des ailes en 4 ou 5 lignes MAIS sans Y sur les avant. A savoir en ce qui me concerne avec les ailes en C : Slingshot, Liquid Force, Flexifoil, Airush (quoique pas sur, faudrait voir sur la Razor, mais je pense qu'il n'y a pas de Y).

Ca serait cool que North monte la Vegas en 5 lignes avec les 4 lignes complète et la 5 ième moins tendue. Surement que la pression en barre diminuerait un peu. Avec une 5 ième largable à la Slingshot (de temps où la Fuel avait 5 lignes) ca pourrait être pas mal.

Et puis il y a aussi le coté pratique. Tu pètes un avant et un arrière sur une barre North, t'es bon pour recommander un avant de 13 m et un arrière de 25 (alors qu'en achetant n'importe quelle kit de ligne en 25 m, t'es sur d'en avoir assez pour en peter 4 que ce soit avant où arrière.
Pareil si tu veux mettre de rallonge. Sur une barre avec Y sur les avants, pour bien faire tu dois rallonger sous l'Y pour ne pas en modifier la géométrie. Trop cool quoi, sur la barre North t'es bon pour foutre une rallonge épaisse au niveau de la préligne plus foutre une rallonge de 5ème sous l'Y également, plus les rallonges classique sur les deux arrières. Autant dire en fait que tu ne tente meme pas l'expérience vu qu'il te faut 40 minutes pour passer d'une longueur à l'autre.

Enfin bref, les constructeurs, regénéralisez les 4 lignes complètes s'il vous plait bien :wink: :wink:


bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » mer. 27 juil. 2011 20:37

Je pense qu'il faut pour ce cas distinguer C-shape et autres.
Sur les C-shape comme le dit nalesc cela peut avoir un effet sur le comportement à cause du changement de géométrie de l'aile.
Sur les suspentés, je pense pas que cela ai un impact. C'est juste pour simplifier le fonctionnement de la sécu dans le cas d'une mini-5éme sans se payer un émérillon à la slingshot.
Pour le cas de north, sans doute comme ils continuent à faire des ailes avec 5eme lignes qui ont besoin d'un Y (comme sur ma végas), ils ont développer le largueur qui va avec. L'émérillon étant sur le chicken avec la 5eme au centre si on ne veut pas faire de noeuds dans les avants lors des rotations, ils sont obligés de garder le même système sur les ailes 4 lignes (avec mini-5eme).
Sur ma obsession j'ai fait comme toi kamoa et remplacer mes lignes pour les avoirs toutes de la même longueur (avec l'émerillon slinghot pour dévriller les avants :D ) et je n'ai pas vu de différence.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » mer. 27 juil. 2011 22:04

Oui c'est clair que t'as raison, l'effet sera plus marqué sur un C.

Et c'est sur qu'une barre avec seulement 4-5 m de préligne avant séparation c'est clait que c'est pas pareil qu'une préligne à la North avec (12m). Sur la barre 4 lignes ils l'ont baissé (vu qu'il n'y a pas la 5 ième qui compense l'effet pincement des oreilles), mais il me semble qu'il reste placé haut quand meme. Et dans ce cas, pas sur que sur une Fuse par exemple, en utilisant une barre aux avant complets, ca ne change pas le comportement de l'aile de facon sensible.

Et pour les C, ayant eu aussi des Vegas, c'est clair que j'avais rien à leur reprocher (sauf la pression en barre mais ca ca peut être sur n'importe quelle aile). Mais j'aime juste le coté plus pratique des lignes complètes (pour ce que j'ai expliqué plus haut et pour les emmelages quand l'aile flippe sur elle meme. En l'occurence sur une C en 5 lignes t'as plus de chance que ta 5 ème coulisse sur le coté (au lieu de saucisonner l'aile) lors d'un flip avec des avant sans Y, même si bien sur ca m'est déjà arrivé aussi avec des C au lignes complètes.

Mais c'est clair que comme tu dis, c'est une question de facilité pour se passer d'un système de sécu plus couteux à mettre en place et pour se passer également de dévrilleur pour certaines marques.
Il me semble que sur la barre Naish en 4 lignes il y avait un Y sur les avant (corrigez moi si je me trompe). En tous cas j'ai vu que sur la 2012, ils ont mis des lignes complète et le meme dévrilleur que Slingshot. C'est cool.


Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2683
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003 09:15

Messagepar Kitebird7 » ven. 29 juil. 2011 06:44

Pareil je prefere sans Y
Selon moi le Y (en 4 lignes) provient de systèmes de sécu pas assez abouti chez bcp de marques, et compatibles avec de multiples rotations, afin de permettre un différentiel suffisant.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » lun. 1 août 2011 15:25

nalesc a écrit :...

Je regrette que peu de marques continuent de proposer des ailes 4 lignes jusqu'à la barre...


oui c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup dut tout... :roll:

:wink:

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » lun. 1 août 2011 15:32

normal car c'est la demande des kiteux qui créé l'offre.
ou l'inverse ?
du coup, on prend ce qui y a dans l'shop.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités