Planche de Skyaïïtsurff, et réflexions pathologiques...RSC

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Planche de Skyaïïtsurff, et réflexions pathologiques...RSC

Messagepar Manix » ven. 22 juil. 2011 17:16

Hep,

Je suis dans une grande phase de remise en question niveau planche et c'est la merde (non j'exagère, mais quelques question me taraudent notamment des questions concernant RSC).

Pour faire court, j'ai actuelement un quiver à deux boards (Recoil 2008 133/40 et Cabrinha Custom 2010 136/42). En fait je ne veux pas vendre la Recoil que j'ai depuis 3 ans. Je l'aime tellement que je la garderai toujours.
J'ai aussi la Custom que j'aime et que j'adore qui a remplacé ma Recoil 2010 137/41 fin de saison dernière.
Custom = gros scoop = pop facile à trouver dans le chantier, facilité déconcertante pour poser les trick, plus aucune projection dans la tronche. Qui dit scoop prononcé dit aussi remontée au vent moyenne, mauvais passage de molle, bref, certainement pas une planche pour sous toiler.
Et c'est parfois là que la Recoil joue encore son rôle en me sauvant des sessions où le vent fait 15-30 et/ou les session dans le light où le meilleur rendement de la board aide énormément.

Tout ça pour dire qu'en fait, je n'ai jamais voulu un quiver à deux planches (question d'encombrement surtout), mais comme la Custom c'est pas une super board en planche unique, ben je suis un peu forcé d'embarquer ma Recoil.

Bref, la Recoil qui elle est (était) une super planche unique ne me va plus (dans le sens où habitué à plus de confort avec la Cab, ben c'est parfois un peu "dur" de remonter dessus. Faut croire que je vieilli). Donc voilà, j'avais envoyé des plein de mp à notre expert des planchons j'ai nommé Monsieur Kitos (dit aussi Baracuda) himself, et on était tombé d'accord sur plusieurs modèles pouvant convenir en planche unique et la Caliber en 136/42 ressortait comme un bon choix.

Dans la liste des modèles auxquels je pensais aussi, il y a la Lunacy (tendu, très tendu, mais gros concave et tips très larges qui au final font qu'elle n'a pas trop tendance à vouloir enfourner. Enfin c'est le ressenti que j'ai quand j'essaie la 129/39 trop petite pour moi d'un pot. Mais j'ai jamais essayé dans la bonne taille donc difficile à dire si ca pourrait me plaire sur du long terme).
J'avais eu un bon souvenir de la Brunotti Youri Pro 2010, que j'avais ridé en test, et je pensais éventuellement aussi à une 2011 en 135/41. Le seul hic avec la Youri, c'est que comme pour bcp de board tendues (mais pas toutes), la board demande d'être fort décentrer sur l'arrière pour qu'elle accroche convenablement. La Custom ou la Recoil sont des board étonnantes (surtout pour une board comme la Recoil) dans le sens où tu peux les rider en appuies sur les deux pieds, faire modre le rail sur toute la longueur, sans risquer l'enfournement à la moindre vaguelette et en conservant une accroche remarquable.

Bref, dans ma réflexion des choix future de planches, entre Caliber, Laluz, Lunacy, Youri Pro, FLX, Balance en déstockage, une autre Custom plus grande, un surf pour y mettre des chausses ou un catamaran je me pose une question (ouf, on y arrive).

Est ce que la RSC Supreme (3 et 4 par la suite) est vraiment la board au dessus des autres sur quasiment tous les points?
Je demande ça parce que depuis que je kite, les RSC ont tjs été considérée (testeur mag, possèsseurs,...) comme les board ultimes, la parfaite balance scoop, outline, concave, construction prix, qui fait qu'elle est un peu au dessus du lot et qu'elle excelle dans quasi tous ce qu'on peut demander à un twin???

Je demande ça parce que quitte à reprendre une pour garder longtemps, est ce que celle là pourra me satisfaire.

Poids entre 84 et 90 en fonction des moment de l'année et des bonnes résolutions. Programme. Bon niveau général.
Un max de déhooké (je cherche une planche avec un gros pop et qui est facile à réception à l'arrache), mais aussi du gros jump et du oldschool. J'aime rider vite, et en force (je ne crache pas sur une board qui a de la glisse, mais j'aime rider en force quand meme). Je suis un amateur du bons kiteloop (et c'est pour ça aussi que le passage en chausse ne me tente plus trop pour le moment), et quand la houle se lèves j'aime bien jouer dans les vagues.
Je ride en majorité sur 6-7 spots en merd du Nord en Zeeland (partie de la Hollande où tu peux trouver de tout comme plan d'eau) et les conditions peuvent aller du parfaitement flat sur des plans d'eau intérieurs, à des vagues parfois énormes et désorganisées, en passant par les traditionnelles sessions clapoteuses.

Donc voilà, si il y en a qui ont des retours à faire sur les board citées plus haut, et surtout si il y a des personnes qui ont une Supreme et pas pour faire de la balade alors c'est cool si je peux avoir des avis et surtout les points négatifs de planches c'est cool.

Excusez pour la tartine, j'aurais pu simplement dire, est ce que la réputation de la Supreme est justfiée. Où est ce que c'est juste la sois disant board bonne à tout, mais qui convient surtout bien au bon père de famille qui veut un truc confort dans le clapot et qui pense avoir une board nerveuse sous les pieds alors que c'est encore plus souple qu'une F one Trax 6??? :wink: :wink:

Donc voilà, si la Supreme c'est une board pas trop tendue, mais avec une super glisse, une super remontée au vent, qu'elle ne projette pas dans la tronche, qu'elle à un pop facile à trouver meme dans le salle clapot, qui est nerveuse, sans être un poutre, qui accroche extra bien mais qui a un coté slashy quand tu le sens, qui est super stable quand tu réceptionnes full speed un kiteloop un peu trop généreux, qui reste nerveuse à bas régime et qui est confort une fois lancées à bonne vitesse dans le salle clapot, ET QUE TOUT CA EST VRAIMENT VRAI (alors que ca parrait impossible), alors je me dis que ça pourrait éventuellement être un bon choix.

Manix, un gars qui s'ennuie en vacances lors d'une vendredi pétolleux et pluvieux :mrgreen: :mrgreen:

Publicité
Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » ven. 22 juil. 2011 17:55

Ecoute, je vais pas en faire une tartine car tout a été dit, et qu en plus je ne peux pas comparer avec la RSC ou la recoil. Et on va laisser de coté la custom qui comme tu le dis est hors cadre comme planche unique.

Moi j'ai une laluz 135/42 pour mes 77 kgs, et je la ride en chausses ou en straps selon le temps et l'envie.

Pour moi l'avantage est qu'elle est ni trop tendue ni trop de rocker, des tips hyper souples mais raide entre les pieds, bref j'ai pas trouvé meilleur shape pour ma façon de rider ( mais je suis loin d'avoir la science infuse)

Mon ancienne lunacy, je ne la regrette pas du tout, et la custom, très sympa mais trop typée pour moi effectivement ( je navigue souvent dans 12-16 nds).

Adri
Rang 8
Rang 8
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 18:47

Messagepar Adri » ven. 22 juil. 2011 19:36

Pirate a écrit :Ecoute, je vais pas en faire une tartine car tout a été dit, et qu en plus je ne peux pas comparer avec la RSC ou la recoil. Et on va laisser de coté la custom qui comme tu le dis est hors cadre comme planche unique.

Moi j'ai une laluz 135/42 pour mes 77 kgs, et je la ride en chausses ou en straps selon le temps et l'envie.

Pour moi l'avantage est qu'elle est ni trop tendue ni trop de rocker, des tips hyper souples mais raide entre les pieds, bref j'ai pas trouvé meilleur shape pour ma façon de rider ( mais je suis loin d'avoir la science infuse)

Mon ancienne lunacy, je ne la regrette pas du tout, et la custom, très sympa mais trop typée pour moi effectivement ( je navigue souvent dans 12-16 nds).


+1 pour la laluz, et en plus elle passe les molles super bien, j'avais une planche que j'utilisais que dans le light et finalement je la sors plus jamais. Ca glisse super bien !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 22 juil. 2011 23:24

Adri a écrit :j'avais une planche que j'utilisais que dans le light et finalement je la sors plus jamais.


idem !!

VinceAtt
rang 7
rang 7
Messages : 715
Enregistré le : sam. 20 nov. 2004 18:35

Messagepar VinceAtt » sam. 23 juil. 2011 13:33

Hello Manix,
C'est vrai qu'on commence à etre nombreux sur le forum à avoir la laluz...
Essai de la tester c'est un super compromis et je pense correspond à tes attentes...

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » sam. 23 juil. 2011 13:39

Pour faire simple si tu aimes rider en force oublie la RSC. Tu vas passer au travers.

C'est une super planche de freeride, avec une glisse excellente mais en trois ans j'en ai déjà vue 3 cassées en deux. A voir si d'autres confirme.

La laluz semble en ravir plus d'un, et perso je me régale avec la Youri 2011.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » dim. 24 juil. 2011 18:00

Ouep merci pour les réponses les gars.

En clair, la Supreme, elle risque de ne pas être solide assez pour mon style de ride au vu de mon poids si je comprend bien.

C'est vrai que quand je vois le nombre de freestyleurs qui sont tombé amoureux de la Laluz alors qu'elle est moche et que Xenon n'est que depuis peu connu, il y a de quoi se poser des questions.

Quelqu'un sait me donner les possibilités de stance de la grande Laluz? Perso je cherche, comme sur toutes mes board, à taper dans les 64-66 cm de stance (48- 50 cm d'insert à insert). Moins je ne veux pas.

Pour la Youri 2011, pareil, si tu sais me donner les stances possibles Lefrang c'est cool.

La Laluz me tente bien. D'un autre coté (mais ce ne rentrera pas en ligne de compte au moment du choix tant que je fais le bon), j'ai du moins 30 % sur Brunotti, Cab, Sling. Alors qu'en Belgique, le seul shop qui peut me vendre une Laluz est à perpette et je n'ai pas de prix là bas. Pareil, pour tester la board, j'en ai meme jamais vu une sur un spot. Mais bon si c'est le genre de planche qu'on prend les yeux fermés (conscients des caractéristiques que je cherche) ben je pourrais partir dessus sans essaie mais faut que je sois sûr (surtout en la payant plein pot).

Dernière précision (sur les deux boards si possible) est ce que c'est bien au standart 6.0 l'écartement entre insert? (pour savoir si je peux lui foutre les nouveau pads LF, où si je devrais monter des anciens modèles qui vont pour de 6 à 7).

Merci :wink:


fafaru
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 22:23

Messagepar fafaru » dim. 24 juil. 2011 18:38

j'ai la laluz 135 2011 avec des pads LF ancien modèle on a un peu de marge de réglage , je suis au stance mini c'est déjà bien ecarté ,j'ai essayé au plus large on perd un peu le benéfice du flex des spatules

cette board c'est une fusée et dans le light je navigue quasiment aussi bien qu'avec mon surf le bemol c'est un rail et il faut un peu insister pour déclencher un virage par ex pour slasher une vague , faudrait la tester avec des ailerons moins grands pour voir

le stance de la laluz c'est 61.5 ou 65.5

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 25 juil. 2011 11:16

merci pour la réponse.

Perso je calcul mon stance en fonction de comment je me sens et non en fonction de comment la board réagit selon la position. C'est simple, elle doit convenir avec le stance que je veux, mais je suppose qu'elle ne passe pas de excellente à exécrable pour 5 cm.

En tous cas rassuré de voir qu'une valeur de stance peut correspondre (65.5).

Pour mon poids 135/42 je suppose ou la 132/40 passera mieux en planche unique?


Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » lun. 25 juil. 2011 17:00

Chez nous on est souvent avec la 135/42, meme mon pote bien plus petit et leger que moi.
Je dirais <70kg tu mrends la 130, au dessus la 135.

Sachant que la 135pour les chausses c est la taille mini selon moi.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités