Au final, les ailes ont elles vraiment évoluées ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 22 juil. 2011 15:07

Depuis quelques années je pense que les évolutions ne sont que de légères améliorations (réglages , sécus, fiabilité, ...), hormis le marketing qui crie à la révolution tout les ans au minimum :lol: , après j'espère tout de même que l'on aura bientôt une" révolution" comme avec l'apparition du BC et des 4lignes , du Bow , ...... le kite rentre dans une phase plus mature mais j'imagine qu'il y a encore pas mal de trucs qui trainent dans les cartons ou les cerveaux. :D

Publicité
sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » ven. 22 juil. 2011 15:11

effictivement il y a pas mal de nouveautés révolutionnaires brvetés qui dorment dans les cartons
et quand ils sortiront certaines marques disparaitrons du marché car faute de moyens financiers

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » ven. 22 juil. 2011 16:20

Sl'ut,

Bien sur que les ailes évoluent et evolueront toujours...Mais c'est comme dans les soft ya des evolution majeur et des mineurs

C'est claire que si vous changer de matos tout les ans y aura pas vraiment de gros gap de perfo ou d'évolution si vous avez changer sur un update mineur.

Au debut du kite les ailes ont evoluées vers plus d'accessibilté, de secu et de depower par ce que le sport en avait vraiment besoin, la 5eme ligne, les tribals ou les nova crossbow...
Ensuite ces ailes accessibles devaient retrouver un peu de perfos de feeling, donc ya fallu encore evoluer, style Switchblade 3 , furia...bien plus sympa quand meme non?
Et maintenant les ailes evoluent en fonction de ce que vous voulez faire, RPM pour freestyle-vague retour du C-shape pour le gros freestyle et puis des ailes spécifique light wind ou spécifique vague ou encore des ailes completement polyvalantes mais du coup moins perfo pour une des disciplines...

Je ne sais pas vraiment quel sera l'avenir, a Fluid kiteboarding on table sur 3-4 gammes pour 2012
-C-shape pour le freestyle (a confirmer mais peut etre sur commande)
-Ego II pour le freestyle-vague perfo
-ATV wave, vague freeride
-Et LA 15 et 17m² pour le Light et la race

Et sur ces 4 gamme seul la Vice n'a pas ete refaite, L'ATV wave va avoir des updates mineur. Y a fallut "inventer" sur la LA 15 et 17 pour avoir un vrai produit de Light (bridage, poids construction...) et la EGO II n'est pas encore fini mais sera un vrai grosse evolution bien plus wake aile basse KL (pas le meme shape pas la meme construction, pas le meme bridage).

On essaye de changer les ailes quand on a quelque chose de nouveau a proposer. Mais egalement quand les boards ou les styles évoluent. Par exemple une aile de light gagne en interet avec les boards de race ou les foils. Il faut soigner le redecollage car mainteant on part beacoup plus tot. Nouvelles contraintes d'ou nouveau shape, nouvelle evolution. Meme chose pour le surf, ou le wake style...Nouvelles pratiques, donc voiles differentes...

Nono

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » ven. 22 juil. 2011 16:35

pffffffffff voilà qu'il la ramène celui-là avec son baratin habituel :evil:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » ven. 22 juil. 2011 17:23

Yop,
Les ailes sont quoi que l'on dise beaucoup plus accessibles (techniquement je précise) au débutants qu'auparavant. J'ai débuté avec une Wook, ma femme avec une Convert. Il y a vraiment une différence c'est indéniable. Je me souviens des ailes qu'on voyait sur Leucate il y a juste 10 ans... je peux dire que j'étais bien content de faire de la planche et que le kite ne m'attirait pas. Maintenant je ne lâcherai pas mon kite avant 30kn, après c'est un autre sport... et je reviens sur la planche où j'ai vraiment du plaisir sans penser à ma survie (quoique sur un late front trop late... tu sais que tu vas te faire mal...).
Après les évolutions très récentes... je vois que certains modèles sont inchangés depuis 3 ans et qu'ils marchent toujours aussi bien (Wainman pour ne pas les citer).

browning
rang 7
rang 7
Messages : 620
Enregistré le : mar. 27 mai 2003 12:00

Messagepar browning » ven. 22 juil. 2011 22:32

Je vais équilibrer moi j'aime les ailes plates hybrides

J'ai que ça actuellement. Nova 3 7 m et 13m, une boxer sle 9m switch 1 5m

Pour MON utilisation, c'est parfait.
Dépower immense, pression en bar réduite, stabilité, redécollage bref j'adore

Quand je veux je pose l'aile bord de fenêtre et elle y reste.
Je reprends la bar hop elle repart

Remarquez je ne dénigre pas les "c"
Donc manix... Pas démarrer au 1/4 de tour :?

Je connais pas les nouvelles c mais les plates de maintenant me vont à merveille.

Je prône une cohabitation des 2 types
Chacun y trouve son compte

Donc attention à ne pas créer une fause tendance pro c shape

Yen a pour tout le monde et pour tous les gouts

ginestou
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 19:16

Messagepar ginestou » sam. 23 juil. 2011 23:03

pour info thomas paris est devenu champion de france freestyle avec une vegas 2008 14m2

comme quoi

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 25 juil. 2011 19:54

Hé les gars on dérape, ici c'est pas le débat C v.s. Hybride, ni de savoir ce qui convient à telle ou telle personne, mais bien de se poser la question de savoir si les ailes ont réellement évolués.

Si j'ai pris pas mal l'exemple des ailes en C, c'est bien parce que ce sont les seuls modèles qui n'ont pas changé avec le temps. Une Fuel on est arrive au 12 ième modèle, donc on peut voir l'évolution. Une Rally (pour rester dans la même marque), on arrive seulement à la deuxième, mais l'année dernière c'était l'Octane, l'anée avant la Rev 2 (qui de fait avait été arretée au deuxième modèles).

Donc voilà si je prends autant d'exemple de C, c'est bien parce que c'est sur ces ailes aux nombreux modèles qu'on peut réellement voir si il y a eu évolution ou non sur un modèle donné (J'ai bien dis sur un modèle donné).
A coté de ca, trop souvent les modèles changent très, trop vite et donc difficile de se prononcer parce que les concepts différents (entre Octane et Rally c'est pas du tout pareil niveau shape) t'as des changements positifs, mais parfois aussi des négatifs. Un peu comme quand les gens sont tout fou que l'aile a une plage basse de fou, mais en meme temps un peu décu de ne pas avoir une plage haute extra. Parfois certains modèles "évoluent" sur un point, mais "perdent" sur un autre.

Mais donc, pour voir les évo (et outre le fait d'avoir franchi un cap en 2006 avec les plattes, parce qu'avec l'arrivée du matos 2012 les gars faut quand meme se rendre compte que ca fait des années, que tout le monde à bien fait le tour de la question des avantages et inconvénients de chaque concept. Et t'inquiète pas Browning, toutes les ailes quand tu laches la barres y compris les C vont se taper en bord de fenetre prêtes à redécoller et ca c'est une évo qui date depuis tellement longtemps, (tout comme le depower énorme) que le débat sur l'évolution des ailes n'est plus vraiment là).
Enfin bref, pour voir les évolutions dis-je, il faut se baser sur un modèles donné et voir si vraiment il a su évoluer. Genre tu prends une Ozone Edge 2008 et puis tu teste la 2011 et tu vois si elle a gagner un plage de vent, en mania, en redécollage dans le light, en sustentation, en feeling en barre plus précis, en qualité de fabrication.... Si au final, elle s'améliore sur la majorité des points cité c'est que ca évolue. Mais si au final, elle gagne en sustentation mais qu'elle perds en rigidité en plage haute, qu'elle remonte mieux au vent, mais qu'elle est moins stable, ben elle n'a pas évolué, elle a juste changé.

Et c'est pareil pour les Switchblade, les FS Speed, les North Rebel, les Bandit (bref toutes des ailes qui sont depuis suffisamment longtemps sur le marché pour pouvoir voir quelles sont les évolutions). Et je le répète, en prenant les modèles en C pures, c'est parce que pour les modèles qui existe encore, se sont des super exemple vu le nombre d'années qu'elles sont sur le marché.


voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » lun. 25 juil. 2011 20:51

il suffit d essayer les ailes tous les 2 ans, pour un meme modele, la difference devrait etre notable voir plus flagrante.

les X-bow où il fallait etre assez musclor avant, ca devient bien plus cool
la speed2 qui pouvait etre sportive a rider en vent rafaleux , la speed3 qui est extrement stable dans le vent rafaleux, qui change sa surface projeté en choquant.


suffit de tester des ailes a quelques années d intervalles et pas la suite tous les 6mois.

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » lun. 25 juil. 2011 21:03

salut,

je navigue surtout en C-shape depuis pas mal d'années ( j'ai eu plusieurs ailes à bord d'attaque suspenté aussi, mais pas des bow )

pour les modèles de C-shape que j'ai eu en mains, j'ai surtout vu un pallier à partir de 2006, avec l'arrivée du "depower" ( les tribals ). ensuite, quelques années plus tard c'était le redécollage facile en tirant juste sur un arrière. ces deux dernières années, ce qui m'a impressionné c'est l'amélioration de la plage de vent ( surtout le rendement en plage basse à surface égale / le depower restant sensiblement le même )

je reste fidèle à la même marque depuis un ptit bout de temps, et je reste sur les C-shape en 12+9m. au fil des ans, on sent bien l'évolution quand même. les designers ont réussi à faire des ailes qui gagnent à la fois en "détente de lignes" et en stabilité. et come le dit Manix, il y a aussi des allers-retours (vers les plages plus ou moins basses, ailes plus ou moins rapides ect... ) pour répondre aux retours des utilisateurs ( qui eux aussi évoluent )

ce sont des petits changements au fur et à mesure, mais au final, ça a sacrément évolué ces ptits machins en spi et dacron !

et n'oublions pas que c'est pas le matos qui fait le rider (malheureusement... :cry: ) mais c'est sacrément mieux quand le matos est facile à prendre en mains et perfo !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités