Pour recentrer le sujet, le Beach Marshall n'aurait pas pu forcer le pauvre gars à ne pas décoller ou faire son réglage d'aile avant de mourir. Le rôle du Beach Marshall est de conseiller, il n'a pas de pouvoir de police, tout le monde sur chaque spot peut devenir BM suffit de demander à son club, la formation Leader Club est gratuite, voilà au lieu de tourner le dos à la mer, en évitant de voir le petit gars qui veut poser , investissez-vous sur vos spots, y aller à plusieurs quand un sketch va se jouer, c'est efficace.
Le permis kite aussi ne suffira pas à ne pas mourir en kite, ça se saurait s'il n'y avait que des débutants qui nous quittaient, mais un Pass'kite automatique en sortie d'école où c'est le prof et non toi qui valide ton dernier niveau est intéressant, surtout pour renseigner sur ton vrai niveau quand tu te présentes au shop pour ton premier achat ou aux leaders sur ton home spot avec ton matos flambant neuf.
Malheureusement pas de solutions miracles mais avec une bonne réglementation on minimise grandement les risques:
- respect des zones de baignades et restrictions locales
- pas d'ailes au zénith, la terre c'est trop dur!
- lignes roulées systématiquement, tu les déroules que quand tu va dans l'eau
- décollages de l'aile côté mer, la main sur le largueur.
- ne jamais tenir quelqu'un par la poignée du harnais, l'effet catapulte est immédiat, car le centre de gravité est déplacé sur le bras du teneur qui bien sur va ouvrir la main quand ça part en vrille.
- pas de navigation au bord et encore moins de saut par vent on-shore
- pas de débutants dans du vent on-shore.
- apprendre par coeur et appliquer la check liste émise par la commission sécurité.
- surveiller les autres sur le plan d'eau et aider aux manœuvres sur la plage.
- si dans sa tête on a un doute sur la météo, on s'abstient.
- casque, gilet, combi, flash light ne sont pas que des gadgets.
Bref que du banal, le kite se pratiquera toujours avec un cerveau connecté, ceux qui l'oublient le regrettent souvent.
Accident au Jaï 14/7
Modérateurs : Aventout, lionel
Je crois que FLC veut surtout souligner l'intérèt du "permis kite"
de par le symbole qu'il représente en tant que:
sérieux, responsabilité, représentativité du pratiquant
une sorte de "label qualité" POUR les élus qui sont les décideurs
le permis kite , ce serait + une preuve "d'autorégulation et responsabilisation officielle"de notre sport
qu'un réel remède.....(quoique...)
j'ai bon ?
de par le symbole qu'il représente en tant que:
sérieux, responsabilité, représentativité du pratiquant
une sorte de "label qualité" POUR les élus qui sont les décideurs
le permis kite , ce serait + une preuve "d'autorégulation et responsabilisation officielle"de notre sport
qu'un réel remède.....(quoique...)
j'ai bon ?
Avent-tout a écrit :Pour recentrer le sujet, le Beach Marshall n'aurait pas pu forcer le pauvre gars à ne pas décoller ou faire son réglage d'aile avant de mourir. Le rôle du Beach Marshall est de conseiller, il n'a pas de pouvoir de police, tout le monde sur chaque spot peut devenir BM suffit de demander à son club, la formation Leader Club est gratuite, voilà au lieu de tourner le dos à la mer, en évitant de voir le petit gars qui veut poser , investissez-vous sur vos spots, y aller à plusieurs quand un sketch va se jouer, c'est efficace.
Le permis kite aussi ne suffira pas à ne pas mourir en kite, ça se saurait s'il n'y avait que des débutants qui nous quittaient, mais un Pass'kite automatique en sortie d'école où c'est le prof et non toi qui valide ton dernier niveau est intéressant, surtout pour renseigner sur ton vrai niveau quand tu te présentes au shop pour ton premier achat ou aux leaders sur ton home spot avec ton matos flambant neuf.
Malheureusement pas de solutions miracles mais avec une bonne réglementation on minimise grandement les risques:
- respect des zones de baignades et restrictions locales
- pas d'ailes au zénith, la terre c'est trop dur!
- lignes roulées systématiquement, tu les déroules que quand tu va dans l'eau
- décollages de l'aile côté mer, la main sur le largueur.
- ne jamais tenir quelqu'un par la poignée du harnais, l'effet catapulte est immédiat, car le centre de gravité est déplacé sur le bras du teneur qui bien sur va ouvrir la main quand ça part en vrille.
- pas de navigation au bord et encore moins de saut par vent on-shore
- pas de débutants dans du vent on-shore.
- apprendre par coeur et appliquer la check liste émise par la commission sécurité.
- surveiller les autres sur le plan d'eau et aider aux manœuvres sur la plage.
- si dans sa tête on a un doute sur la météo, on s'abstient.
- casque, gilet, combi, flash light ne sont pas que des gadgets.
Bref que du banal, le kite se pratiquera toujours avec un cerveau connecté, ceux qui l'oublient le regrettent souvent.
+1000
Salut et bon Vent
Halleur
Avent-tout a écrit :Malheureusement pas de solutions miracles mais avec une bonne réglementation on minimise grandement les risques:
- respect des zones de baignades et restrictions locales
- pas d'ailes au zénith, la terre c'est trop dur!
- lignes roulées systématiquement, tu les déroules que quand tu va dans l'eau
- décollages de l'aile côté mer, la main sur le largueur.
- ne jamais tenir quelqu'un par la poignée du harnais, l'effet catapulte est immédiat, car le centre de gravité est déplacé sur le bras du teneur qui bien sur va ouvrir la main quand ça part en vrille.
- pas de navigation au bord et encore moins de saut par vent on-shore
- pas de débutants dans du vent on-shore.
- apprendre par coeur et appliquer la check liste émise par la commission sécurité.
- surveiller les autres sur le plan d'eau et aider aux manœuvres sur la plage.
- si dans sa tête on a un doute sur la météo, on s'abstient.
- casque, gilet, combi, flash light ne sont pas que des gadgets.
Bref que du banal, le kite se pratiquera toujours avec un cerveau connecté, ceux qui l'oublient le regrettent souvent.
je dirais aussi décollage sans le tchootch (ortho?) car quand l'aile dévente et que les lignes se détendent il est parfois difficile d'actionner rapidement un largueur (surtout ceux qui fonctionnent sous tension) avant que l'aile reprenne pleine fenêtre...
par contre il est très facile et rapide de se décrocher du petit bout (se déhooker) pour larguer, quand le tchootch n'est pas mis (le petit bout se décroche presque tout seul)...
cela m'a souvent permis d'éviter des arrachages dangereux et c'est une règle absolue pour moi...
je ne mets le tchootch qu'une fois à l'eau...
de même que je suis revenu au bon vieux leash de base des wipika classic de 1999 (4m de prélignes avec un leash sur un arrière (soit 8m de différence entre les arrières au larguage)), et la préligne unique sur les avants (moins solide que les 2 avants et qui cassera avant ceux-ci comme une sorte de fusible évitant la dangereuse casse d'un avant)... et j'ai aussi enlevé le bridage (dangereux quand il casse) de mon aile pour revenir au classique 4 lignes...
autre avantage des prélignes (bout de 3 ou 4 mm résistant à 250kg), il y a moins de risque de s'emmêler dedans quand l'aile est à l'eau dans les vagues.
je suis peut être devenu parano, mais malgré mes 12 ans de kite, j'ai failli arrêter ce sport par peur devant la fatalité de certains accidents difficilement évitables... alors je suis revenu au seul système de sécu en lequel j'ai confiance (celui des naish AR5).
pour moi, après 12 ans d'évolution, le matériel est plus facile d'utilisation et à redécoller une fois largué mais sa sécurité est moins bonne qu'avant en situation critique de casse matérielle... à part les largueurs qui se sont améliorés mais c'est insuffisant....
j'ai un peu dévié sur la sécurité du matériel et ce n'est que mon point de vue... mais c'est avec ce type de sécu que je limite le plus les risques à mon avis...
mes condoléances à la famille d'Arnaud et à ses proches, RIP
- saucisseman
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Je ne crois pas qu'un permis soit la solution. Un permis de quoi? De naviguer sur un spot bondé, ou de faire voler une aile ou alors juste de la gonfler?
Le gars était en short et t-shirt il n'avait probablement pas l'intention de se mettre à l'eau.
FLC tu te vois demander à chaque nouveau qui déballe son aile sur un spot: "T'as ton permis de gonflage?" ou alors il faudrait le coller sur sa pompe comme une vignette?
Et je crains les dérives du permis voiture, plus difficile à avoir que le bac, avec des questions piège ambiguës qui ne reflètent pas l'aptitude à conduire prudemment mais plutôt la facilité à décrypter des phrases tordues. Résultat, de plus en plus de gens roulent sans permis et donc sans assurance.
Le permis bateau, même topo, on t'apprends à reconnaitre les feux de plateforme pétrolière tirée par un remorqueur faisant la course avec un chalutier, le truc vraiment courant, mais pas à mouiller une ancre, ni la longueur de mouillage à mettre.
Je n'ose pas imaginer les QCM stupides qui seront utilisés pour passer un permis kite qui n’empêchera pas les kékés de ratisser les 3 premier mètres du spot et de sauter dans 30cm d'eau.
Ce qui serait vraiment utile comme diplôme, ce serait un brevet de natation, je soupçonne vraiment un grand nombre de kiteurs de ne pas savoir nager là où ils n'ont pas pied.
A commencer par tous ceux qui te disent qu'ils n'osent pas essayer des tricks loin du bord.
Combien de chevilles, genous ou jambes cassés à Beauduc?
Le gars était en short et t-shirt il n'avait probablement pas l'intention de se mettre à l'eau.
FLC tu te vois demander à chaque nouveau qui déballe son aile sur un spot: "T'as ton permis de gonflage?" ou alors il faudrait le coller sur sa pompe comme une vignette?
Et je crains les dérives du permis voiture, plus difficile à avoir que le bac, avec des questions piège ambiguës qui ne reflètent pas l'aptitude à conduire prudemment mais plutôt la facilité à décrypter des phrases tordues. Résultat, de plus en plus de gens roulent sans permis et donc sans assurance.
Le permis bateau, même topo, on t'apprends à reconnaitre les feux de plateforme pétrolière tirée par un remorqueur faisant la course avec un chalutier, le truc vraiment courant, mais pas à mouiller une ancre, ni la longueur de mouillage à mettre.
Je n'ose pas imaginer les QCM stupides qui seront utilisés pour passer un permis kite qui n’empêchera pas les kékés de ratisser les 3 premier mètres du spot et de sauter dans 30cm d'eau.
Ce qui serait vraiment utile comme diplôme, ce serait un brevet de natation, je soupçonne vraiment un grand nombre de kiteurs de ne pas savoir nager là où ils n'ont pas pied.
A commencer par tous ceux qui te disent qu'ils n'osent pas essayer des tricks loin du bord.
Combien de chevilles, genous ou jambes cassés à Beauduc?
Perso, je ne crois pas en un permis kite => qui va le faire passer ? Qui va valider qu'on peut sortir jusqu'a 20 noeuds, 30 noeuds... ? Qui va le controler sur les spots ? En gros, quelle légitimité cela aurait ???
Je ne crois pas non plus au beach marshall, meme si cela serait peut-etre valable sur des spots un peu surpeuplés, avec baigneurs et touristes, en pleine saison mais ce n'est en aucun cas applicable partout ni tout le temps... et la encore, quel serait son pouvoir et sa légitimité ?
On peut continuer a chercher, mais je ne sais pas s'il y a une solution miracle...
Moi je vois plus d'avenir du cote des associations (dont je ne fais pas partie...). Si au lieu d'obliger aux gens de passer un permis, on trouvait un moyen de les obliger a adhérer a une association, cela renforcerait ces dernieres et leur donnerais plus de moyens et de poids.
- Plus de moyens pour la prévention (mise en place de panneaux d'information a tous les acces des spots sur les dangers du spot, regles a respecter, information sur le vent et ses orientations sur le spot, mise en place d'infrastructures légères, aire de décollage...), car cela manque sur les spots, et le petit nouveau qui vient sur un nouveau spot ne sait pas toujours prendre les bonnes décisions
- plus de poids aupres des autorités.
- Plus de poids et de légitimité si on va expliquer les bonnes pratiques aux autres usagers. Si tous les membres de l'asso ont un signe distinctif, ca les responsabilisera eux meme, et ca montrera au touriste qui vient pour sa semaine de vacance faire du cerf volant qu'on ne fait pas n'importe quoi.
- si on estime que les locaux de l'assoc ne font pas n'importe quoi sur leur spot, justement parcequ'ils sont 'chez eux' et qu'on les reconnait facilement avec leur signe distinctif, ca leur donnera plus de poids s'il vont indiquer aux autres kiters de sauter un peu plus loin du bord, ou de respecter une zone pour débutants...
Après, on peut trouver des points négatifs... comme pour tout, mais ce qui compte je crois c'est en effet de faire quelquechose pour montrer que l'activité est responsable, meme si ca n'empechera pas les accidents ni a qui que ce soit de faire ce qu'il veut...
Je ne crois pas non plus au beach marshall, meme si cela serait peut-etre valable sur des spots un peu surpeuplés, avec baigneurs et touristes, en pleine saison mais ce n'est en aucun cas applicable partout ni tout le temps... et la encore, quel serait son pouvoir et sa légitimité ?
On peut continuer a chercher, mais je ne sais pas s'il y a une solution miracle...
Moi je vois plus d'avenir du cote des associations (dont je ne fais pas partie...). Si au lieu d'obliger aux gens de passer un permis, on trouvait un moyen de les obliger a adhérer a une association, cela renforcerait ces dernieres et leur donnerais plus de moyens et de poids.
- Plus de moyens pour la prévention (mise en place de panneaux d'information a tous les acces des spots sur les dangers du spot, regles a respecter, information sur le vent et ses orientations sur le spot, mise en place d'infrastructures légères, aire de décollage...), car cela manque sur les spots, et le petit nouveau qui vient sur un nouveau spot ne sait pas toujours prendre les bonnes décisions
- plus de poids aupres des autorités.
- Plus de poids et de légitimité si on va expliquer les bonnes pratiques aux autres usagers. Si tous les membres de l'asso ont un signe distinctif, ca les responsabilisera eux meme, et ca montrera au touriste qui vient pour sa semaine de vacance faire du cerf volant qu'on ne fait pas n'importe quoi.
- si on estime que les locaux de l'assoc ne font pas n'importe quoi sur leur spot, justement parcequ'ils sont 'chez eux' et qu'on les reconnait facilement avec leur signe distinctif, ca leur donnera plus de poids s'il vont indiquer aux autres kiters de sauter un peu plus loin du bord, ou de respecter une zone pour débutants...
Après, on peut trouver des points négatifs... comme pour tout, mais ce qui compte je crois c'est en effet de faire quelquechose pour montrer que l'activité est responsable, meme si ca n'empechera pas les accidents ni a qui que ce soit de faire ce qu'il veut...
http://archive.aweber.com/powerkitestip ... Way_to.htm tenez, lisez ca... Moi ca me choque, le mec est revendeur et il promeut l'apprentissage du kite a la one-again!
Pour ceux qui sont sur fb et qui on aimé la page Kitesurfing Fans, c'est leur premier post actuellement
Eh bien moi ce genre de trucs ca me fait peur
Car certes certaines personnes peuvent apprendre seules, mais ca n'est absolument pas le cas de tout le monde!
Pour ceux qui sont sur fb et qui on aimé la page Kitesurfing Fans, c'est leur premier post actuellement
Eh bien moi ce genre de trucs ca me fait peur
Car certes certaines personnes peuvent apprendre seules, mais ca n'est absolument pas le cas de tout le monde!
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