Accident au Jaï 14/7

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

maxime 661
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 20:44

pour couper court a toute ces rumeur de merde

Messagepar maxime 661 » jeu. 14 juil. 2011 20:39

messieurs eyant assister a l'accident je vous pris de ne pas deblaterer sur cette personne un accident arrive a tout le monde un probleme technique pareil l'amie de cette personne avait 4 ans de nav dan c la region et le defin etait lyonnais certe il y a eu une erreur qui a couter la vie a ce mari et pere de 2 enfants ! de plus cest le 3 eme accident grave auquelle j'assiste impliquant des f.one bandit de plus il n'as pas pris de rocher cet personne avait une combi ainsi qu'un gilet de protection et un casque ! alors merde dite pas de connerie et respecter sa memoire !

Publicité
steven13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 21:51

Horrible rappel aux regles elementaires de securite

Messagepar steven13 » jeu. 14 juil. 2011 22:22

Avec la démocratisation des pratiques sportives de pleine natures et la massification, .b grandissante des pratiquants il est de fait et helas ! Automatique que le nombre d`accident augmente surtout en kite discipline geniale mais ne l`oublions pas a risque.
On a constaté le même phénomène avec la pratique de la montagne et sa democratisation.
Lorsque un tel accident horrible arrive nous devrions peut-être et moi le premier nous rappeler que le kite est un sport collectif et que chacun estresponsable des autres etde la secu de tous. Je reconnais avoir reessentiune gêne lorsque jai pu voir que quelquun faisait une connerie.
2 choix : on intervient dautorite en conseillant la personne positivement
On ferm ca gueule en cedisant il est inconscient cegars.

Perso je remercie le gars qui lors de mes debuts 5ans ma conseille de maniere ferme de ne pas decolle....
Sinceres condoleancesw

ybill
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 15:20

Messagepar ybill » ven. 15 juil. 2011 01:33

Bonjour
J'ai assisté à l'accident et je n'ai pas grand chose a ajouter sur les circonstances qui ont entrainé ce drame. Il y a cependant deux choses que je regrette pour ma part. La première est qu'ayant vu ces deux personnes manœuvrer l'aile sur la plage pendant plus de 15 minutes dans ces conditions (30 nœuds avec des rafales à plus de 40 nœuds), je ne suis pas allez leurs dire que c'était, à mon sens, extrêmement dangereux. Se faire surprendre par une grosse rafale sur l'eau est une chose, mais sur la plage on est bien entendu infiniment plus vulnérable. J'avoue que dans ce genre de situation je ne suis pas du genre à spontanément allez faire la morale de peur de me faire rembarrer. Si c'était à refaire je serais allez donner mon point de vue à ces deux personnes pour qui j'ai maintenant beaucoup de peine. La seconde chose est qu'étant de ceux qui ont tenté de porter secours à ce pauvre gars avec toute la bonne volonté du monde et bien je me suis senti impuissant. La personne se trouvée dans un état tel (multiples fractures, arrêt respiratoire, du sang partout, ...) que je ne savais pas du tout ce qu'il fallait faire pour augmenter ces chances de survie. Les secours ont été appelé très rapidement et on a cherché quelqu'un qui s'y connaisse (médecin, infirmier, pompier, ...) dans ce genre de situation malheureusement sans succès. Dans le même temps un gars à proposer de le mettre en position latéral de sécurité, son pote tenté désespérément de lui venir en aide en lui parlant, etc... Où je veux en venir est, qu'après coup là encore, je regrette de ne pas avoir eu les connaissances pour effectuer les gestes qui auraient pu être utiles. Dans ce cas là, compte tenu de son état très grave (saignement abondant, arrêt respiratoire) il aurait fallut faire des points de compressions au niveau des plaies et procéder à un massage cardiaque. Il parait même que dans ce genre de circonstances, il vaut mieux mal le faire que de ne pas le faire du tout. Attention, je ne reproche rien aux gars qui se sont occupé de lui, d'ailleurs le caractère trash de la scène et la peur de faire une connerie m'ont dissuadé de prendre part activement aux premiers soins en attendant les pompiers.
Peut être faudrait il qu'il y est sur les spots des mecs qui soient formé à ce genre d'éventualités malheureusement trop fréquentes. Pour ma part, je vais me renseigner auprès de la croix rouge ou un organisme dans ce genre pour passer un brevet de secourisme et m'éviter une nouvelle frustration de ce genre ou pire qu'un pote à moi passe l'arme à gauche dans mes bras sans que je puisse rien y faire.
Sincères condoléances à la famille et courage à son ami.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » ven. 15 juil. 2011 02:25

JT F2 de ce soir

kitecyb14
Rang 8
Rang 8
Messages : 819
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 15:42

Messagepar kitecyb14 » ven. 15 juil. 2011 08:14

Arrêt cardiaque post traumatique : chances de survie proches de zéro , t aurais rien pu faire

kitanas62
bavard
bavard
Messages : 188
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 04:35

Messagepar kitanas62 » ven. 15 juil. 2011 08:20

Avec l'arrivée des vacances, il y a aussi les débutants qui se pointent, comme nous tous avant.
Pour rejoindre le topics d'avant, j'ai l'autre jour vu un débutant galèré en 14 dans du 16 nds et claques à 25. Je suis allé le voir pour lui dire d'arrèter en insistant par 3 fois, et la 1ère fois bien sûr, il me jète, mais pas de problème, j'insiste.
Comme toujours dans ce cas là, t'as peut-être sauvé une vie ou éviter un accident, mais là tu sais pas et sûrement que son opinion était, y a un connard qui m'a obligé à arrèter ma "session" alors que je viens de faire 800 km.

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » ven. 15 juil. 2011 08:28

J'étais ce mois ci à Quiberon coté baie à l'endroit le plus étroit de la presque ile, 10m de sable-digue de 6m de haut-parking bondé de voiture de 20m-voie ferrée-route passante-plage de 10m.

Déjà y'avait des gonzes qui remontait la digue pour poser dans les voitures :roll: alors que le vent un peu side permettait de poser sur la plage. Quand je suis arrivé en voiture, y'avait un gars en Fone sur la crête de la digue qui comptait les mouches, j'ai eu le temps de me préparer, décoller deux trois potes et aller à l'eau, le gars à la F-one était toujours sur la digue :twisted:

Image


Pour les accidents en Fone, je pense que c'est comme la statistique des accidents en Renault en France, on ira pas dire que la mégane est dangereuse même si c'est la voiture qui cartonne le plus en France... :|

kitanas62
bavard
bavard
Messages : 188
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 04:35

Messagepar kitanas62 » ven. 15 juil. 2011 08:36

à 28min sur jt france2.
point positif: ç'est bien qu'ils en parlent, ça sensibilisera les débutants.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Beaucoup trop d'accidents...

Messagepar voodoo13 » ven. 15 juil. 2011 09:15

Bonjour à tous

Encore un accident au Jaï
Je n'y étais pas mais j'en ai vu d'autres dans des conditions similaires

Donc hier: vent archirafaleux, très classique pour un mistral estival, plage étroite, belles conditions avec du soleil et de l'eau chaude donc plein de monde... une belle journée accidentogène.
Perso j'étais à Marseille. En voyant les conditions j'ai préféré sortir en funboard alors que je me serais certainement plus amusé en kite.
Par contre il y avait qqes kites: que des nouvelles têtes ! J'ai pas vu tout le monde mais je n'ai pas vu un seul des habitués du coin.
Pour bien situer le contexte à Marseille en été c'est:
- décollage depuis la bute du skatepark ou sur les pelouses (vent perturbé)
- démarrage depuis la digue car on n'a pas le droit de partir de la plage dans la zone baigneur
- vent rafaleux (15 à 32 nœuds hier)
- peu de repli en cas de casse
- la digue est toujours plus près de ce qu'on croit (surtout que la zone de flat pour sauter est au bord évidemment)
- le kite est toléré à Marseille (toléré ne veut pas dire autorisé)
Et pourtant avec tout ça: au moins un gars sur l'eau avec un niveau "débutant débrouillé".

Moralité: avec ce type de conneries générales, on va se faire fermer tous les spots (CF Six Fours, Fos...), ça serait bien qu'effectivement nous prenions nos responsabilités et faisions la police entre nous (et pourtant j'aime pas faire ça moi non plus)
Pour steven13: hélas le kite n'est pas un sport collectif bien au contraire, même si tu as raison de le penser comme ça.
Pour ybill: même si dans ce cas t'aurais certainement rien pu faire de vraiment efficace compte tenu de la gravité de son état, je pense qu'une formation au secours de base est une bonne chose (j'en ai fait une il y a longtemps et j'ai quasi tout oublié, ça va me motiver à m'y remettre sérieusement), ça coûte pas cher et il y a certainement même moyen de se regrouper (peut-être à voir avec Kite13, l'association qui se bouge pour garder ce spot ouvert, merci à eux !).
Pour tous: on est de plus en plus nombreux à kiter, les accidents sont donc plus nombreux aussi et les médias adorent les accidents, ça leur fait une minute de JT de gagné et ils n'ont pas eu à aller au Japon (ou ailleurs) pour faire du vrai journalisme

Condoléances à sa famille et ses proches

"voodoo13
22 ans de funboard
2 ans de kite
+ surf, bateau...
et 2 jumeaux de 10 mois (ça fait réfléchir avant de sortir)"

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » ven. 15 juil. 2011 09:42

Condoléances à la famille :(

Et bien moi j'ai navigué au milieu d'une bonne dizaine de débutants hier dans le 13, résultat de la journée: 0 blessés rien même pas une coupure. Et pourtant pour une partie naviguait en FONE ... Par contre, il n'y avait aucun obstacle sous leur vent.
Moralité: le spot du Jaï est très dangereux, le kitesurf est à la base un sport où l'on peut se faire très mal seul, mais si en plus on ne respecte pas certaines règles basiques cela peut vite tourner au drame et ce quelque soit son niveau et son matos.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités