Récupérer sa planche

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » mar. 12 juil. 2011 15:47

C'etait Ocean Rodeo qui en faisait la promo, mais tu peux aussi te bricoler un truc semblable avec les machins gonflables que tu mets autour du cou dans l'avion ou la voiture.

Mais ceci n'empeche pas que savoir remonter au vent en nage tractée est essentiel.

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 12 juil. 2011 16:52

ricolerouquin a écrit :Sinon, reste le truc du nageau gonflable de gamin sur la poignée. La planche reste normalement à l'endroit et tu as une belle prise au vent sur la planche... Bon après faut assumer !

C'est ce que je proposais... Et le nageau gonflable ça ne coûte pas grand-chose, suffit de fouiller dans le garage familial. On peut ajouter qu'avec ça sur la poignée centrale, la planche on doit la voir de loin ! Bref, pour apprendre la nage tracté pour ceux que ça angoisse un peu, ça peut être une solution pour "faciliter" le repérage et la dérive de la planche. De là à acheter un bidule spécifique qui va servir 3 ou 4 fois (une fois que vous aurez pigé le trucs, le nageau vous allez vite le virer...).

En revanche, attention dans les vagues, à mon avis la planche dégage rapidement en suivant les vagues (déjà que sans ça part vite !)

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » mer. 13 juil. 2011 22:44

oui, j'avais 9m ce jour là.

le coup du brassard gonflable c'est super, mais ça traine un peu dans l'eau en nav. j'aimerais bien trouver un moyen de l'ameliorer car c'est vraiment nickel pour voir sa board et pour qu'elle dérive.



ricolerouquin a écrit :Loutox, par 30 noeuds, avec du clapot et le soleil si tu es en 8m ça doit le faire, enfin moi ça le fait en bouffant un peu d'eau... En revanche si tu es complètement surtoilé, ça sera peut-être plus compliqué en effet.

Un truc quand-même c'est qu'une fois que l'aile est calée et que le corps joue bien son rôle de dérive, il faut border au minimum pour ne pas donner trop de portance à l'aile qui aurait alors tendance à nous faire perdre au vent.

Sinon, reste le truc du nageau gonflable de gamin sur la poignée. La planche reste normalement à l'endroit et tu as une belle prise au vent sur la planche... Bon après faut assumer !

Avatar de l’utilisateur
fredtecos
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 12:32

vieux con

Messagepar fredtecos » lun. 18 juil. 2011 10:40

Bon je ne vais pas me faire que des amis... Mais l'apprentissage normal du kite c'est:
1 manier la voile sur une plage ou dans l'eau.
2 la nage tractée
3 waterstart, puis remonter au vent, KL, HP, etc

Je suis surpris du nombre de personnes qui n'arrivent pas a recuperer leur planche. Si tu n'arrives pas a remonter au vent (pas en condition surtoilé) sans planche... Tu ne devrais pas avoir de planche!

Bon je ne vais pas me faire que des amis...

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » lun. 18 juil. 2011 11:17

fredtecos a écrit :Bon je ne vais pas me faire que des amis... Mais l'apprentissage normal du kite c'est:
1 manier la voile sur une plage ou dans l'eau.
2 la nage tractée
3 waterstart, puis remonter au vent, KL, HP, etc

Je suis surpris du nombre de personnes qui n'arrivent pas a recuperer leur planche. Si tu n'arrives pas a remonter au vent (pas en condition surtoilé) sans planche... Tu ne devrais pas avoir de planche!

Bon je ne vais pas me faire que des amis...



Si, car tu as totalement raison! On ne monte pas sur la planche avant de savoir remonter au vent en nage tractée et avant de connaitre les points essentiels cités plus tot dans le thread.
Tant que mes eleves, partant de la ou j'etais, n'arrivaient pas a remonter jusqu'a etre a environ 6-7 m a mon vent, je ne les mettais pas sur la planche!

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 18 juil. 2011 14:50

+1
Je pense même que si on a déjà fait un peu de wakeboard et qu'on sait donc "conduire" une planche de ce type derrière un bateau, en stage on pourrait presque se passer de l'étape sur la planche.
Le kite c'est du pilotage d'aile et quand on sait faire la nage tractée, ça veut dire qu'on sait utiliser son aile et se déplacer sur l'eau avec... Donc la planche après ça vient tout seul !

Et pour Loutox, je confirme que pour moi 9m dans 30noeuds, c'est être surtoilé... J'en vois d'ici un paquet qui ne vont pas être d'accord, mais ma limite personnelle de sécu en 8m c'est 28-30 noeuds, au-delà je ne gonfle pas l'aile.

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » mar. 19 juil. 2011 17:12

:lol: :lol: remontter au vent en nage tracté :lol: :lol:

un débutant sortant de stage a déjà du mal à remontter au vent avec une planche, alors en nage tractée :lol: :lol:

à vous lire, les débutants passerait leurs temps à apprendre la nage tractée, mais c'est quand est ce qu'il monte sur sa planche le gars ?

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 19 juil. 2011 18:30

à vous lire, les débutants passerait leurs temps à apprendre la nage tractée, mais c'est quand est ce qu'il monte sur sa planche le gars ?

Tout le monde te le dit!
Une fois que tu sais vraiment faire de la nage tractée, tu chausses ta planche, en plus d'emblée tu oublies le leash car tu sais déjà la récupérer, bref tout ça est logique.

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » mar. 19 juil. 2011 18:30

mysticrider a écrit ::lol: :lol: remontter au vent en nage tracté :lol: :lol:

un débutant sortant de stage a déjà du mal à remontter au vent avec une planche, alors en nage tractée :lol: :lol:

à vous lire, les débutants passerait leurs temps à apprendre la nage tractée, mais c'est quand est ce qu'il monte sur sa planche le gars ?


Hallelujah ce soir je pars en chasse a tes posts inutiles (et dangereux) au possible mysticrider!

remonter au vent sans la planche est qqch de ultra essentiel, et pour de nombreuses raisons:

-ca prouve que tu sais manier ton aile a une main.. et mine de rien (je ne sais pas trop ce que tu vas sortir comme commentaire naze donc je previens juste le mal) c'est ultra important. un rider qui ne maitrise qu'aproximativement son aile a une main sera dangereux pour lui et pour les autres des qu'il aura la planche a la main pour aller a l'eau

-aller recuperer sa planche...je ne sais pas si tu vas me dire que tu es un adepte du leash mais c'est fortement deconseillé!

-s'eloigner de zones a risques lorsque l'on ne sait pas encore remonter au vent en nav

De plus, remonter au vent sans la planche est bien plus facile pour un debutant que en ride.

Donc j'ai plusieurs questions pour toi mysticrider, surment certaines sont inutiles et puerilles mais ca m'interesse de savoir:
-tu navigues ou?
-tu as quel age?
-quelle ecole a eu la joie de t'avoir? et aussi par quelle ecole es-tu passé pour dire que la nage tractée en remontée au vent n'est pas un prerequis a la montée sur la planche?
-tu navigues en quoi? (pas relevant pour ce post,certes)

caillou6
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 22:30

Messagepar caillou6 » mar. 19 juil. 2011 22:37

hello

perso j'ai fait en mai 2 jours de stage dans une école du sud de la france (agrée ffvl ffkite et tout le bazard) :
o ils m'ont fait naviguer avec un leash de planche
o donc bien sûr jamais appris à faire de la nage tractée pour remonter au vent
o c'est le moniteur qui décollait les voiles donc quand tu es ensuite tout seul tu as un peu peur


en parcourant le forum j'ai presque plus appris qu'en stage, donc une fois le matos acheté, j'ai tout de suite ridé sans leash de planche, et j'ai perdu ma planche et je l'ai retrouvé les doigts dans le nez en nage tractée


un pote a pris des cours à Monteynard c'est encore pire, leash de planche et surtout départ du bateau donc il ne savait pas du tout gonfler une voile et décoller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités