eau salée / lac / archimede

Discussion de comptoir entre amis.

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Bubu38
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Messagepar Bubu38 » lun. 4 juil. 2011 13:02

Scientifiquement, je ne saurais pas l'expliquer en détail, je laisse ce soin à ceux qui s'y connaissent mieux. Mais ce n'est pas non plus une révolution! C'est un fait bien connu. Parles-en à tous les kiteurs qui en font sur les 2 "surfaces", ils seront tous d'accord l-dessus.
Essaies d'aller au fond de ta piscine (ou dans un lac) et d'y rester sans bouger, tu remonteras très lentement. Fais la même chose dans la mer et tu remonteras à la surface Beaucoup plus vite. Les plongeurs en bouteilles mettent d'ailleurs toujours plus de poids lorsqu'ils plongent en mer par rapport aux plongées en lacs!

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browning
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Messagepar browning » lun. 4 juil. 2011 13:39

je crois que les différences sont à peine perceptibles, donc inutile de se baser sur du ressenti totalement subjectif.

Bubu38
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Messagepar Bubu38 » lun. 4 juil. 2011 15:04

Je peux t'assurer que les différences sont bien plus "qu'à peine perceptibles"! As-tu déjà pu faire la comparaison? Même planche, même aile et grosso-modo même force de vent, je t'assure que tu sens réellement une différence! Je ne me serai pas embêté à acheter une board "spécial lac" si ce n'était pas le cas.

bybidge
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Messagepar bybidge » lun. 4 juil. 2011 19:29

manuel de plongé :
"La portance de l'eau douce est inférieure à celle de l’eau salée. L’écart de flottabilité entre l’eau douce et l’eau salée est du à l’écart de densité de l’eau de mer par rapport à l’eau douce. 1 Litre d’eau de mer pèse 1.030 Kilogramme, tandis que 1 Litre d’eau douce pèse 1 Kilogramme. Il existe un écart d’environ 3 Kilogrammes entre les lestages en mer et en eau douce, pour un même plongeur muni du même équipement. Un plongeur lesté pour la mer et désirant s’immerger dans un lac devra donc modifier son lestage en retirant 3 Kilogrammes environ de sa ceinture."

wiki :
La masse volumique de l'eau de mer à la surface est d'environ 1,025 g/ml, supérieure de 2,5 % à celle de l'eau douce (1 g/ml) à cause de la masse du sel et de l'électrostriction2.

perso cela m'arrive de naviguer en mer au niveau d'embouchure de rivière et j'ai effectivement l'impression qu'il y'a une légère différence entre naviguer dans l'embouchure et sur le coté. Mais rien de suffisant pour modifier la plage basse...

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Messagepar Kitebird7 » lun. 4 juil. 2011 20:27

En lac d'eau douce, tu t'enfonces plus dans l'eau dans les chutes et tu te fais sacrément rincer les sinus, je trouve. Sinon pas de différences notables.

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Messagepar Ridezebigone » lun. 4 juil. 2011 20:46

KiteBird a écrit :En lac d'eau douce, tu t'enfonces plus dans l'eau dans les chutes et tu te fais sacrément rincer les sinus, je trouve
.
c'est sur qu'à VN on touche le fond plus vite donc pas le temps de remplir les sinus :mrgreen:

KiteBird a écrit :Sinon pas de différences notables.

+1 jamais rien remarqué... même pour nager!

2.5% de différence faut être 'pointu' pour le sentir, sans compter que bcp d'autres paramètres changent (poids du rider, force du vent etc, clapot du spot...)

Pour la mer morte (wiki):
Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 %

:arrow: Là je comprends que la différence soit notable :wink:

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Messagepar nalesc » lun. 4 juil. 2011 20:51

si la planche déjauge, c'est surtout qu'elle fonctionne comme un profil qui créé sa portance avec la vitesse (ok un profil bizarre, mais un profil quand meme), la poussée d'archimède, on s'en fou un peu ici. ça joue surement mais pas autant qu'on pourrait le penser.

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Messagepar katoche76 » lun. 4 juil. 2011 23:43

On s'emballe :shock: !!! l'eau de mer est plus dense que l'eau douce, et plus elle est salée, plus elle est dense, pour la mer morte, 1l = 1.25 kg. Dans ces conditions, on en parle plus de 2.5 %, mais de 25 %.
En revanche, il est clair qu'archimede n'a pas grand chose a voir avec le planning, puisque c'est la vitesse qui entre en compte. En revanche, il me semble que plus le liquide est dense, plus on a du mal à pénétrer la surface à poid équivalent. Donc pour caper, la planche doit rentrer dans l'eau, or sur la mer morte, la penetration est plus difficile, donc caper est plus difficile.
Il faudrait peut etre s'allourdir comme les plongeurs. Il nous faudrait un specialiste de la mécanique des fluides.

le proto
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Messagepar le proto » mar. 5 juil. 2011 09:32

En mécanique des milieux continus, on trouve la mécanique des fluides.
Elle tient compte essentiellement de la viscosité, c'est le comportement d'un fluide lorsqu'il est soumis à une force.

La viscosité dynamique peut être vue comme l'inverse de la fluidité.

Donc pour notre cas, le facteur primordial sera la densité du fluide pour déterminer la viscosité (contraintes de cisaillement ).

Donc plus le liquide est dense, plus le liquide a une inertie et est difficile à bouger à comparer avec un liquide moins dense.

(Je parle avec des mots, c'est plus simple, je n'ai pas encore abordé cette matière en cours et faut vraiment pas hésiter à critiquer... )

Donc on peut intuiter que l'eau de mer donnera une force de réaction plus importante que de l'eau douce.

Donc, au delà de la poussée d’Archimède (statique ), la force de réaction de l'eau de mer permettra de prendre le planning plus rapidement que sur de l'eau douce, à cause de la viscosité.

Pour la prise de cap, en ne considérant que la carre de la board (les ailerons risquent de foutre la merde à cause de leurs pénétrations dans l'eau, encore dû à la viscosité du milieu ), j'imagine qu'à vitesse égale, il faut une surface de contact moins importante sur un liquide plus dense.
Donc une board plus petite en mer.


Après, je pense vraiment que c'est du pignolage. (le cas de la mer morte est peut être un cas différent... mais j'aimerais bien essayer :mrgreen: ).
Mais pour ce qui nous concerne tous en forte majorité, le fait d'avoir une board plus grande sur les lacs d'eau douce permettra surtout de compenser les irrégularité du vent.
Donc mieux passer les molles. (Facteur prépondérant, à mon avis :| )


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