C-shape VS SLE en petites tailles pour le frimstyle ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

C-shape VS SLE en petites tailles pour le freestyle

 
Nombre total de votes : 0

bijoy
bavard
bavard
Messages : 193
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 13:45

Messagepar bijoy » ven. 24 juin 2011 08:42

"moi, ce qui m'intéresse surtout c'est [u]la détente [/u]des lignes et la lenteur dans une aile ( bon faut que ça soit quand même stable et prévisible ) et du coup, je me demande si une ptite SLE ça "slackerait" pas suffisamment pour retrouver le même slack que ma 9m que je veux garder en C-shape."

Tu ne peux pas avoir l'un et l'autre. Au plus tu auras de détente au moins ton aile sera stable..

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 24 juin 2011 09:09

barracuda a écrit :si je comprends bien les c-shapes 4 lignes c'est trop extrème pour les niveaux moyens ?

tu veux dire que la octane est top en déhook vent fort ?


En effet, la cinquième ligne permet de retenir le centre de l'aile quand tu bordes, pour éviter de prendre trop de puissance en déhooké, et éviter aussi de surborder...ça donne une impulsion supplémentaire aussi quand tu relaches le pop pour déventer plus vite...donc oui, une 5 lignes est mieux.

pour l'octane, non c'est inverse, c'est pourri en déhook (c'est pas le programme en même temps).

sinon, j'ai trouvé la RPM 6m très facile en déhook, pas du tout trop rapide comme on peut l'imaginer.

et je suis d'accord avec Jordan, un c-shape offrira surtout une différence dans la façon de tourner (finalement indépendant de la détente de ligne), c'est indéniable, même si chaque année, ça s'en rapproche un peu plus. (on s'est raté de peu au mix and ride Jordan...tant pis, ça sera pour la prochaine fois)

d'accord avec bijoy, plus l'aile a une bonne détente, plus elle est instable, mais on parle d'instabilité au zenith, pas d'instabilité dans la direction gauche/droite.

pour finir si ce qui t'intéresse c'est la détente de ligne pur, alors reste sur du c-shape pur, et surtout évite les delta trop puissant.

browning
rang 7
rang 7
Messages : 620
Enregistré le : mar. 27 mai 2003 12:00

Messagepar browning » ven. 24 juin 2011 15:28

tiens... on en revient au C shape?

je ne vois plus que des ailes plates(ou presque) quasi sur les spots.

et perso j'adore.
très gros dépower, belle plage d'utilisation.
quand je veux, je pose l'aile sur le bord et elle y reste.
je reprends la bare et hop elle est repartie.

actuellement j'ai 2 nova 3 7 et 13 et une naish boxer sle 9

je me souviens de ma CO2 14m²... son dépower quasi inexistant, sa plage de vol réduite...

perso, je reste aux ailes plates.

(je ne connais pas du tout les c shape du moment)

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 24 juin 2011 19:11

Browning t'es un peu hors sujet là et c'est bien parce qu'on se connait que je me permets de te le dire :wink: :wink:

Ici c'est pas le débat classique SLE vs C-shape, avec l'argumentation de la plage de vent et du depower contre celle du coté sportif et viril...
Tous les gens qui discutent ici ont eu des 2 sortent et des bons modèles qui plus est (genre pas une cabrinha Crossbow de 2006 quoi).
On parle de truc plus subtils, d'avantages assez fins des C par rapport à des SLE qui se rapprochent des C.
Tous les concepts se valent, mais ca dépend de ce qu'on cherche comme comportement pour correspondre à une programme ou à un style de pilotage et sérieux, il y a des points sur lesquelles les C seront tjs mieux.

Et surtout observe bien autour de toi, on est plus en 2008 (avec 99,9 % des gens en SLE et les C shape abandonnés pour rien sur le marché de l'occaz) et plus les années passent et plus le nombre de gens en C purs ré augmente (pas pour en revenir à du 100% comme avant 2006 évidemment, mais pour en arriver à une certaines stabilité au niveau de la proportion).
Il y a eu le gros discours marketing et plein de bons concept aussi, mais au final, ben parfois tu te rends compte qu'en revenant à la base, ben c'est ca qui te convient le mieux et meme pour du freeride parfois. Donc malgré tout le discours tjs actuel qui est d'office d'aller vers du SLE, ben t'as quand meme toute une série de gens qui reviennent au C et c'est pas un effet de mode puisque c'est pas à la mode précisément.
J'ai eu plein d'hybride différentes et pas des bouzes, et au final, ca fait un an que c'est retour au C et de façon défénitive. Et je dis pas ca pour rire. Et ce qui me fait encore plus marrer, c'est que chaque fois que j'essaie à nouveau une hybride, ben faut pas longtemps pour que je me félicite d'avoir fait le chemin inverse à un moment. Et on est de plus en plus et regarde du coté des marques, au final, il y en a qui commence à reproposer un C dans leur gamme, simplement parce qu'il y a une demande de la part des consommateurs.
Et crois moi, les C actuelles ont bien évoluer et on est loin des C de l'époque de ta Cabrinha CO2. Je te ferai tester les miennes, tu verras tu sera surpris de l'accessibilité d'une part, mais aussi de la plage de vent d'autre part.

Heu une 10 dans 30/35N quel que soit la marque, c'est normal qu'elle se tienne pas bien en vol et qu'elle "guidone" il me semble non? :mrgreen: :mrgreen:


Oui et non, il y a guidonner et guidonner. Bien sur dans les sales conditions ou les conditions surtoilée, c'est pas là que l'aile est la plus saine. Mais je tenais juste à signaler que j'avais été assez déçu du comportement de la RPM (en comparaison à celui d'une Hifi Comp dans les meme conditions (dans 35 noeuds, ma Comp 9 reste irréprochable meme si bien sur je suis aussi bien trop toilé pour décrocher). Et ce comportement, c'est pas dû au shape de la voile, mais plutot au retour en barre approximatif et donc du pilotage moins précis aussi du rider. Bien sur que ceux qui l'ont parfaitement en main gèrent très bien, mais en ayant parfaitement en main une Comp par exemple, on est encore plus précis, et une fois qu'on est dans des conditions difficiles, l'aile va pardonner plus aussi, du part le fait que tu va être amener à faire moins de faute, hooké ou dehooké.
Maintenant faut pas non plus s'emballer. C'est juste mon ressenti par rapport à la RPM et j'ai déjà rider des 2011 12m et 8m d'un pot et j'ai l'impression qu'elle se comporte mieux dans les claques que la 2010.

Pour en revenir au débat initial, et après mure réflexion :lol: , je pense comme certains que c'est justement en petites tailles qu'un C sera mieux niveau facilité en déhook.


browning
rang 7
rang 7
Messages : 620
Enregistré le : mar. 27 mai 2003 12:00

Messagepar browning » ven. 24 juin 2011 19:38

bein, j'aimerais bien essayer en effet, pour comprendre ces subtilités que je ne perçois pas.

ainsi je pourrai comprendre ces personnes, comme toi, qui reviennent en arrière.

en résumé, quelle est ton argumentaire pour dire tout cela.
quels points sont nettement mieux? et au contraire, que ne retrouves tu pas dans les C shape?

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 24 juin 2011 20:15

Ben le truc c'est que de façons générale (parce que si il y a des différences entre les différentes ailes SLE, il y a aussi des différences entre les différents C-Shape) les C-shape apportent un plus sur certains points.

Donc souvent, les feeling en barre est plus précis (pas de poulies qui se déplacent sur un bridage en fonction du BC et qui apportent un ressenti assez floue et peu direct au final, meme si à nouveau je relativise hein, j'ai pas dis que les SLE avaient systématiquement un retour merdique en barre, mais souvent les C offrent une meilleure sensation à ce niveau et c'est pas une question de pression ou dureté en barre meme si c'est aussi lié).

Ils ressourcent mieux en kiteloop (l'aile tourne sans marquer de temps d'arret et sans "déraper" du à l'effet dérive des oreilles qui descendent bas et stabilisent la trajectoire de l'aile. Enfin bref, ca ressource mieux puis c'est tout. L'avantage c'est que t'es plus sur de poser tes kiteloop et ca l'air de rien c'est déjà pas mal).

Ensuite l'aile est moins sensibles au surbordage.

En déhooké, le pop est plus facile à choper et surtout t'as une bonne voire une très bonne détente dans les lignes se qui facilite les passages de barre.

Souvent les C restent plus en fenetre et ca apporte non seulement un pop plus important, mais aussi une traction plus constante. Quand t'essaie des ailes comme les mienne, tu comprends ce que ca veut dire quand on parle d'une aile qui tire comme un cable. En clair elle sont moins sensibles aux variations de vent (dans une certaines mesure hein) et t'es plus serein sous l'aile pour te dérocher.

Pour finir, il y a le coté plus simple vu qu'il n'y a pas de bridage, mais ca reste du détail mais qui peut avoir son importance pour certaines personnes.

Les défauts, c'est que pour une taille donnée, ben t'as souvent une moins grande plage de vent, et aussi elles sont un peu plus physique à rider vu qu'elles tirent un peu plus sous le vent. Mais ca ca dépends surtout de ta board et d'où t'en es dans la plage de vent de l'aile, mais bon de façons générale, elles se rident un peu, je dis bien un peu, plus en force.
Dernier défaut mais ca se discute. C'est que toutes les C sont en 5 lignes sauf les Fuel depuis 2009 qui sont les seuls purs C en 4 lignes. Je dis "ca se discute" car la 5 ième reste la meilleure sécu et apporte de la rigidité au maintient du profil du kite sans parler du plus au niveau mania (5 ieme en légère tension qui sert un peu de point de pivot et aide le kite à mieux tourner), mais il y a tjs le risque de saucisonnage dans les vagues.




Les SLE de facons générales sont mieux sur certains points.

La plage de vent qui est plus grande.
Souvent elles sustentent un peu mieux (ne monte pas plus haut, mais apporte plus de plané)
Dans les vagues pour monsieur tout le monde elles sont plus sympa (avec la possibilité de déventer l'aile "où tu veux comme tu veux" meme si t'as pas le timing parfait. Alors qu'un C demande d'avoir le pilotage très précis en vagues pour placer l'aile au mieux et vraiment surfer la vague. Et comme les vagues, peu de gens en font, une hybride est quasiment tjs mieux pour vraiment prendre du plaisir et/ou ne pas trop se concentrer sur l'aile.

Inconvénients. Ben, elles sont moins bien sur les points cités plus haut concernant les C-shape.


Il y a un discours de la part de certains qui disent que si tu ne fais pas du gros freestyle, ca ne sert à rien de prendre des C. Perso je ne suis pas d'accord. Faut choisir en fonction du style du pilotage et de ride que tu cherches, et penser que bien sur si t'as des C, ben il faut 3 tailles quand il en faut 2 en hybrides.
Après ça dépends plus de priorités de chacuns..., mais tout ca pour dire que pour du freeride, une C peut aussi être mieux pour pas mal de personnes notamment celles qui mettent l'accent sur le feeling en barre, la traction constante, l'aile qui génère de la puissance en virage, et les coté plus intuitif et direct pour balancer des jumps.

Donc voilà, j'espère que c'est plus ou moins clair :wink: :wink: :wink:


Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » dim. 26 juin 2011 00:30

barracuda, je ne comprends pas trop ton hesitation.

tu kifes le CShape, c'est ce que tu as deja. tu trouves juste qu'en petite taille c'est trop rapide??

mais les SLE sont super rapides aussi! j'ai eu une rebel 7, c'etait un mousitque, la vegas 7 est pareil.

par contre je suis passé de tout rebel à tout vegas, bien mieux pour le dehook. Les rebels c'est top pour le freeride/gros jumps, rien à dire, mais déhook et KL c'est pas ca.

reste en CShape, tu trouveras pas mieux en SLE

Nils
rang 6
rang 6
Messages : 448
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 12:42

Messagepar Nils » lun. 27 juin 2011 00:33

la zeeko krush en 7m marche vraiment bien pour le dehooké!

Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » lun. 27 juin 2011 10:35

J'ajoute juste mon avis.

J'ai eu une rpm6.
Effectivement, bonne aile, pas trop moustique. mais je l'aie quand meme revendue assez rapidement car rien a voir en terme de pilotage et sensation avec mes fuels.

J'ai prefere perdre quelques navigations car la fuel 7 j'etais tres vite a la rue, mais me faire plus plaisir le reste du temps en fuel.

Apres maintenant j'ai une razor 7, super depower ( comparé a une fuel) je la tiens tres loin, et ca me conviens mieux en terme de feeling.. la 5éme apporte pas mal a un C finalement.

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » lun. 27 juin 2011 20:31

merci pour les avis ! n'hésitez pas à donner votre ressenti !

au final, ce qui m'intéresse c'est la partie déhooké. donc s'il n'y a pas de supériorité de la SLE dans ce domaine, malgré la plage plus grande en mode hooké, et souvent le pivot permettant de mieux surfer, j'ai plutôt intérêt à partir sur du C en 7m je crois...

merci pour vos infos, je commence à mieux cerner le truc.

mais à propos de la RPM ( en 6 ) justement, il semble qu'il y ait pas mal de monde à avoir cette aile en complément d'un quiver "full C" ( c'est ce qui m'a donné envie de faire ce post )

merci Pirate pour ton avis aussi. quand tu dis plus te faire plaisir en fuel ( malgré le côté à la rue plus vite ), tu veux dire en déhooké ?

++


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 82 invités