Vous faites comment pour décoller/ atterir votre aile ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Vous faites comment pour décoller/ atterir votre aile ?

 
Nombre total de votes : 0

djé44
rang 5
rang 5
Messages : 214
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 18:36

Messagepar djé44 » mar. 14 juin 2011 23:46

c est exactement ça,ou à l atterrissage,le gars qui reste à perpet en attendant que tu te deplaces.globalement par chez nous ça a se passe bien il faut etre indugent avec les debutants et au moins savoir etre autonome rapidement.

Publicité
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Messagepar shewbikite » mer. 15 juin 2011 00:57

roques a écrit :Vous décollez seul pour des raisons que je comprends.....
mais on a souvent dit par rapport au surf (ou l'ambiance est souvent excécrable)
que le kite fait appel à la solidarité et l'entraide(en général)

je comprends pas les mecs qui décollent seuls sur des spots ou des kiteurs
peuvent aider à le faire....
AIDER a décoller et attérir c'est le kite bien avant les kiteloops :shock:

ca fait chier de demander ou quoi ? ou sont nos valeurs ?

ps: mon but n'est pas de faire le moralisateur a 2 balles (je déteste ca) mais
il est vrai que cette attitude que je vois parfois sur les spots m'interpelle

Amicalement :wink: :wink:



+10000

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mer. 15 juin 2011 08:27

Je demande au premier kiteur qui passe, que je le connaisse ou pas. A chaque fois ça se passe bien.

Et pareil si on me demande je décolle l'aile de ceux que je connais pas. J'ai eu une seule fois un problème avec un gars qui comprenait pas ou était le bord de fenêtre (et qui pourtant savait naviguer).

Par contre pour l'avoir essayé, ne jamais demander a un non kiteur de faire atterrir son aile, même en lui expliquant bien qu'il faut "attraper le gros boudin rouge et surtout pas une autre partie de l'aile", dans tous les cas il attrapera ce qui sera le plus tôt à sa portée de main (donc ligne arrière ou oreille).

Du coup savoir atterir/decoller tout seul peut être utile lors des sessions tardives quand on est seul sur le spot.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 15 juin 2011 09:55

roques a écrit :Vous décollez seul pour des raisons que je comprends.....
mais on a souvent dit par rapport au surf (ou l'ambiance est souvent excécrable)
que le kite fait appel à la solidarité et l'entraide(en général)

je comprends pas les mecs qui décollent seuls sur des spots ou des kiteurs
peuvent aider à le faire....
AIDER a décoller et attérir c'est le kite bien avant les kiteloops :shock:

ca fait chier de demander ou quoi ? ou sont nos valeurs ?

ps: mon but n'est pas de faire le moralisateur a 2 balles (je déteste ca) mais
il est vrai que cette attitude que je vois parfois sur les spots m'interpelle

Amicalement :wink: :wink:


+1...

Décoller et atterrir seul c'est tout de même contraire à toutes les préconisations de sécu qu'on apprend en stage et données par la FFVL...

Et pour le matos, c'est franchement pas top.

Chez nous, c'est plutôt convivial et on n'a normalement même pas besoin de demander à se faire décoller ou poser. A titre personnel, dès que je vois quelqu'un qui est prêt à décoller je me propose pour l'aider et pareil quand un kite arrive à la plage et que manifestement il veut poser. Et la plupart sur les spots ont cette attitude... Et heureusement !!!

Quand je lis que ça fait chier certains de décoller ou de poser les autres, faut peut-être penser à changer de sport... Je viens de la planche et cette "contrainte" du kite est justement pour moi un atout car ça déclenche une convivialitée de fait.

Il n'y a qu'un moment où je demande à l'autre de patienter, c'est quand je suis dans ma phase de connexion de lignes. Je n'aime pas déroger à ma procédure habituelle, à mon petit rituel de check list et si je m'interrompts je suis obligé de tout recommencer pour être sûr de mes connexions.

A chaque fois qu'on me décolle, je rappelle juste qu'avant de décoller je vais regarder si mes lignes une fois en tension sont bien connectée, qu'il ne doit lâcher qu'à mon signal (pouce levé) et qu'il doit juste lâcher l'aile, en aucun cas la lancer. Et je décolle toujours vers l'eau.

Pour poser, si le spot n'est pas trop safe je brieffe aussi la personne : attraper l'aile par le gros boudin et par rien d'autre et une fois attrapée, surtout ne pas la lâcher. Et si je sens que la personne ne comprends pas comment poser l'aile, je lui demande de garder l'aile en main et je vais la coucher moi-même après avoir posé la barre.

Et dans tous les cas, main libre sur la sécu... J'ai déjà largué une fois au décollage car l'aile a pris une dévente au moment ou elle a été lâchée et a flotté jusqu'au milieu de la fenêtre. Je ne sais pas si la risée suivante m'aurait emmenée car je n'ai pas attendu pour savoir. Bref, à mon avis le larguage au décollage et à la pose de l'aile c'est en anticipation que ça sauve, si on part avec l'aile il est déjà trop tard... Donc main libre sur la sécu !

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 15 juin 2011 10:30

C'est bon ça fait réagir ! Et t'inquiète, je ne m'énerve pas, l'idée est plus de faire réfléchir sur cette question qui me paraît effectivement fondamentale.

Pour moi ça fait quand même parti de la pratique du kite dans sa globalité que de décoller et poser les autres. Et comme toi je suis très étonné par les résultats donnés pour l'instant par ton sondage. C'est d'ailleurs très intéressant... Et même un peu inquiétant je trouve.

Vous avez sans doute raison de ne pas faire confiance... Moi-même quand je décolle quelqu'un je pars du principe qu'il peut déconner.

Mais ce qui m'étonne le plus c'est que l'on parte du principe qu'un kiteur ne va pas savoir le faire correctement ? Lors de mon stage, l'apprentissage des techniques de décollage et de pose de l'aile et du rôle d'assistant dans ces phases, faisait partie intégrante des choses à maîtriser avant de pouvoir se considérer comme autonome. Manifestement ça n'est pas le cas.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 15 juin 2011 10:39

ricolerouquin a écrit :Mais ce qui m'étonne le plus c'est que l'on parte du principe qu'un kiteur ne va pas savoir le faire correctement ? Lors de mon stage, l'apprentissage des techniques de décollage et de pose de l'aile et du rôle d'assistant dans ces phases, faisait partie intégrante des choses à maîtriser avant de pouvoir se considérer comme autonome. Manifestement ça n'est pas le cas.



tu part du principe que tout le monde utilise des ailes a boudins. 8)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 15 juin 2011 10:56

Rhooooooo, tu peux me donner la proportion d'ailes à caissons sur les spots ?

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 15 juin 2011 11:05

entre 5% et 80%, ca va dependre où et quand.
le sondage demande juste comment decoller/atterir votre aile. c est tout.
faut voir les toutes les variantes du kite :mrgreen:

franz50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 17:38

Messagepar franz50 » mer. 15 juin 2011 11:08

petite anecdote personnelle reflétant peut etre une certaine intolérance sur les spots: moi, pratiquant assidu depuis 6ans, niveau autonome++. arrivant sur un spot fréquenté, (ce qui est rare, je vois plus de phoques que de kiteux sur mon home spot) je me dis, tiens, si je demandais à me faire décoller mon aile! après un petit bonjour à la compagnie, je prépare mon aile, lignes etc et demande poliment à un groupe de 4-5 si quelqu'un peut me décoller... et personne ne s'est bougé... donc j'ai décollé seul... je suis persuadé que cela était dû à mon allure: harnais culotte, pas de boardshort, casque (parce que ma vie vaut plus que mon look) et leash à enrouleur (pour les galéres) :autrement dit, l'allure d'un débutant... et quand on est un bon kiteur, on ne se mélange pas aux débutants! on ne les aide pas non plus d'ailleurs! enfin, bon, ce n'est qu'une anecdote, et ça ne m'a pas gaché la session... tout ça pour dire que les conseils de la ffvl en matière de décollage/atterissage, si on les applique, ben on reste le cul sur le sable.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 15 juin 2011 11:28

voodoospirit a écrit :entre 5% et 80%, ca va dependre où et quand.
le sondage demande juste comment decoller/atterir votre aile. c est tout.
faut voir les toutes les variantes du kite :mrgreen:


Autant pour moi alors. Mais dans notre coin, des ailes à caissons, ça reste encore assez peu fréquent, même dans le super light (ça se compte sur les doigts d'une main pour les spots de St Brévin, la Baule et Pont Mahé où de toute façon ce sont les mêmes !).

D'ailleurs question de néophyte pour ma culture kite personnelle, limite hors sujet, mais une aile à caissons tu la décolles et la pose comment par rapport à une boudin ?

Sinon, pour en revenir à la sécurité et à l'autonomie sur le décollage ou l'atterrissage, la problématique essentielle reste tout de même le manque de maîtrise des fondamentaux en matière de sécu par beaucoup. Voir l'absence de questionnement personnel sur le sujet et ce malgré les accidents ?? Il suffit de discuter un peu sur le sujet sur les spots pour halluciner...

Sur un forum comme FS on est assez tourné sur cette question j'ai beaucoup appris en lisant tous les sujets sur la sécu grâce auxquels je me suis forgé ma check list de bonnes pratiques. Mais à chaque session où il y a disons plus de 10 ailes sur le spot, je vois des choses qu'on ne devrait pas voir (leash de planche sans casque, bidouillage de la barre alors que l'aile est tenue par l'assistant et prête à décoller, connexion des lignes sans réelles concentration et décollage sans vérification, et surtout décollage quasi-systématiquement vers la terre, etc...). Et je ne parle pas des "sessions" plage en famille où l'on voit débarquer un ou plusieurs gars en kite sur des spot qui sont tout sauf des spots de kite (crique de 50m de large, avec des pointes rocheuses des deux côtés et des bateaux au mouillage partout, chaque été on y a droit...).
Modifié en dernier par ricolerouquin le mer. 15 juin 2011 11:30, modifié 1 fois.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités