Une combi qui évite les noyades ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Kitesurfaddict
Régulier
Régulier
Messages : 106
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 16:37

Une combi qui évite les noyades ?

Messagepar Kitesurfaddict » dim. 12 juin 2011 19:57

Je viens de tomber sur cette vidéo d'une combi surf qui dispose d'une sorte d'airbag à déclencher en cas d'urgence.

[dmotion]xj7sz1[/dmotion]

C'est pour le surf mais en kite la noyade étant l'une des principales causes de décès, cela pourrait être une aide intéressante ?

Je me suis toujours demandé pourquoi on avait pas encore ce genre de système que ce soit pour la planche, le surf, le kite...

Publicité
RiKé
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 16:29

Messagepar RiKé » dim. 12 juin 2011 20:11

Bonne idée mais je ne suis pas fan du système dans le dos, ça n'aurait pas tendance à te mettre le visage à la flotte?

bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » dim. 12 juin 2011 22:41

Mouahahahahahahaha Ils ont dans le cahier des charges : "100% de noyade" Et on va me dire qu'ils ont fait des tests en situation?

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » dim. 12 juin 2011 23:12

en surf, ils ont besoin de passer sous l'eau pour le canard, donc pourquoi pas ce système, sur la vidéo il a l'air de remonter droit mais sur le devant, ça aurait été + logique je pense
en kite, le gilet de flottaison est possible à mettre, et rien à déclencher, ça marche tout seul, mais quand t'es tracté sous l'eau, gilet ou ce système, je pense que le gilet aide + même si ce n'est pas le top

zechap
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 14:05

gilet

Messagepar zechap » lun. 13 juin 2011 10:26

le danger en surf c'est de s'assommer avec la planche donc tu peux plus activer la manette !!

sinon y a le gilet ! ça marche bien mais c'est pas à la mode !

Avatar de l’utilisateur
cap' crOcheT
Régulier
Régulier
Messages : 111
Enregistré le : sam. 4 juin 2005 19:30

Messagepar cap' crOcheT » lun. 13 juin 2011 10:34

si j ai bien compris ce n est pas pour sauver de la noyade mais pour se faire remonter plus vite quand un surfeur reste dans la vague ou sous la vague :) :)
dans tous les cas il faut bien entendu reste conscient sinon ca marche pas :(

mais l idee n est pas bete.... :D

bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » lun. 13 juin 2011 11:02

cap' crOcheT a écrit :si j ai bien compris ce n est pas pour sauver de la noyade mais pour se faire remonter plus vite quand un surfeur reste dans la vague ou sous la vague :) :)
dans tous les cas il faut bien entendu reste conscient sinon ca marche pas :(

mais l idee n est pas bete.... :D
Oui en fait c'est le même principe que L'ABS en ski qui sert à te maintenir en surface de l'avalanche mais en aucun cas à te sortir de celle ci ;)

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » lun. 13 juin 2011 18:25

bruno1313 a écrit :Mouahahahahahahaha Ils ont dans le cahier des charges : "100% de noyade" Et on va me dire qu'ils ont fait des tests en situation?

Il me semble qu'ils ont justement un cahier des charges ... Comme expliqué dans la video, c'est pour le mec qui se fait wipe out à Jaws ou Maverics. Dans ces conditions, le but est de ramener le surfeur à la surface pour qu'il puisse être pris en charge par un jet. Maintenir la tête hors de l'eau n'est pas un sujet car la prochaine vague lui remettra la tête dans l'eau.
L’intérêt n'est pas seulement la vitesse de remontée, mais la capacité à remonter. Si le surfeur est poumons vides à 5m de fond en 3mm il a peu de chances de remonter à la surface involontairement. Les 5 litres (à peu près) supplémentaires du bag peuvent faire la différence.
Pour ce qui est de devant ou derrière, en y pensant pour le kite aucune des deux solutions n'est bonne, devant, le bag sera en surface, et tout le corps sera immergé en dessous.
Les vrais gilets de sécu ont de la flottabilité devant et un coussin sous la nuque pour tenir la tête hors de l'eau.
En tous cas, c'est cool que certains innovent ... et il y aura toujours des gens pour critiquer les évolutions!

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » lun. 13 juin 2011 19:20

Autant en surf je comprends l’intérêt : remonter un surfeur se situant en profondeur dans l'eau ( après une trop grosse série par exemple ).
Par contre, pour le kite, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt; en kite on est jamais à moins de 1m sous l'eau. Cette combinaison ne sauvera pas les noyers en kite. Les noyades en kite sont causées souvent par un enchainement de kiteloop ( ou pas..) qui entrainent la personne à grande allure sous le vent dans l'eau, mais la personne reste presque à la surface.

Cette combinaison sert à remonter une personne se situant en profondeur, pas d’empêcher une personne au contact de l'eau, presque à la surface, dans sortir...

Ps : dans une situation ou une personne kiterai dans de grosses vagues, aurait tout larguer, et serait entrain de couler, ok.
Mais quelle est la proportion d'accidents de CE type ? 1% ? ( le gilet étant toujours plus efficace dans ce genre de situation..)

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mar. 14 juin 2011 16:31

Orix a écrit :non tu deconnes el ju....tu est en train de nous dire, tout en nous faisant la morale, que ça existe deja les gilets autogonflant, et que ça marche pas comme le gonze sur la vidéo ? Ha ben oui c'est bien ce que je disais alors, inutile d'être desobigeant, pour en arriver à la même conclusion que nous.....LOL :))))))))))))--

Je comparais aux gilets de sauvetages homologués :p
Image
Sinon pour la morale, je suis désolé, c'était pas volontaire ... chacun fait ce qu'il veut! Je pense que c'est cool que des mecs innovent, c'est pas forcement parfait du premier coup mais ca viendra!
Modifié en dernier par El Ju le mar. 14 juin 2011 16:38, modifié 1 fois.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités