choix matos

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

jocke86
petit nouveau
petit nouveau

choix matos

Messagepar jocke86 » mar. 24 mai 2011 10:46

Salut à tous,

J'ai grand grand besoin de votre aide... ça fait un bout de temps que je kite mais vraiment par intermittence. Je me démerde, jiber, remonter au vent. Bref, je m'amuse trankilou sans faire de folies. Je me considère comme un débutant ++! :)

Je fais 1m95 pour 86-89 Kg (en fonction de la saison héhé) et j'ai une North Rino 14m² (2006) C-Shape + un vieux tromblon que j'utilise jamais (Mamouth 16 de 2005).

Je trouve la North trop peu réactive et surtout, sa plage d'utilisation assez réduite. Je voulais savoir si le matos d'aujourd'hui apportait une réelle différence en la matière? Quelle voilure pour quelle plage d'utilisation (2 m'intéressent. 13/20 noeuds et au delà de 20) pour mon poids? Quel modèle pour mon niveau (intermédiaire je dirai)?

à l'époque, je m'étais débrouillé seul comme un grand pour mon matos mais je trouve qu'aujourd'hui c'est plus difficile. Il y a la dose de marques de types de voiles (Delta, C, plates, 4 lignes, 5 lignes etc..)

Merci du coup de main

Publicité
jocke86
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jocke86 » mar. 24 mai 2011 10:48

Ha oui et j'oubliais.. Il faudrait peut être que je change de planche? L'impact de la planche est il vraiment important? J'ai une Defender North de 2006 assez grande (1m40 je crois)...

kikidestlouis
rang 6
rang 6

Messagepar kikidestlouis » dim. 29 mai 2011 13:41

Salut joke86 c'est clair que les ailes t'a le choix des marques fleurissent tous les ans :lol:
Essais de faire des tests pas mal de shop organise des tests avec plein de matos planches et ailes de marques differentes.
Moi perso je ride en bandit 4 et la trouve trés bien!!!!
Pour ton poids je dirais 12 et 9 et pour la planche pareil un choix enorme regarde vers les trax ou les tx de F.one en grande taille ou la xenon laluz en 135.42 qui est vraiment pas mal ....

ghis74
Régulier
Régulier

Messagepar ghis74 » lun. 6 juin 2011 09:49

Par rapport à une North Rhino 2006, les ailes d'aujourd'hui n'ont rien à voir ! C'est évident que changer de matos va t'apporter quelque chose ; à commencer par plus de marge et de tranquillité pour gérer les rafales.

Compte tenu de ton gabarit, la combinaison 8m/12m ou 9m/12m semble bonne.
Pour info, je fais 82kg (donc assez proche de toi) et j'ai longtemps navigué avec switchB 8m et 12m.
Certaines 8m sont puissantes (Switchblade, Chrono, Fuse, Evo...) et seront performantes dés 20 noeuds même pour un gabarit de 90 kg.
Inversement, certaines ailes se tiennent plus loin mais sont moins perf en plage basse. Par exemple un quiver FURIA 9m et 13m sera équivalent en plage de vent à un ensemble EV0 8m-12m.

A savoir aussi qu'une 12 d'aujourd'hui sera plus efficace en plage basse que ta vieille 14m.

Après le choix des marques...
Il y a beaucoup de bonnes ailes. Chacun te conseillera "sa" marque. Pense aussi à la barre lorsque tu choisiras un modèle. Si t'as une aile qui te plait mais que tu n'aimes pas le système de réglage du trim ou de largage, il faudra sûrement t'orienter vers une autre marque.

Tu cherches à acheter de l'occaz ou du matériel 2011 ?
Parce que si c'est de l'occaz il faut être ouvert à plusieurs modèles pour pouvoir choisir en fonction de la "bonne affaire" qui se présentera.

Regarde du côté de Cabrinha switchblade, North Evo et Fuse, Takoon Chrono et Soul (voire Furia pour une aile très vive), Slingshot Octane, F-one bandit, ...

Retourner vers « Débutant ? »