Beauduc - devenir

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » sam. 21 mai 2011 08:18

helltrain a écrit :le kite réglementé serait aussi fade que ce sujet où Francis n'y a pas dégainé une seule connerie en 3 pages :cry:


Diez13 a bien essayé en 1ere page mais personne n'a réagi :|

Publicité
Adri
Rang 8
Rang 8
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 18:47

Messagepar Adri » sam. 21 mai 2011 09:19

gronono69 a écrit :Sauf pour ces p.. de raveurs :D :D



Qui étaient là bien avant que tu ne saches ce qu'est un cerf-volant ou que tu ne situe Beauduc sur une carte .... :D

bragnouff
rang 7
rang 7
Messages : 717
Enregistré le : ven. 22 oct. 2004 10:41

Messagepar bragnouff » sam. 21 mai 2011 09:29

olive-wood a écrit :..la griserie de cet endroit sauvage ou regne un sentiment de zone de non droit qui a ma connaissance n'existe pas ailleurs sur notre cote ou se melange pecheurs, kite, quad, moto, 4*4, jet ski, paramoteur, raveurs ect...


En termes de nuisances engendrées par la pratique d'une activité, le kite parait bénéficier quand même d'une meilleure image que les autres. J'ai peut etre un avis biaisé... A l'heure où le kite a un peu le vent en poupe dans les média, que les pratiques vertes sont favorisées (du moins tant que ça coute pas plus cher), ce serait surement pas la première activité à se faire regarder de travers puis bannir du site.

D'autre part, faut quand même pas abuser, Beauduc c'est quand même immense, c'est pas tant une question de foule que de manque d'organisation.
Le probleme c'est que tout le monde se gare à 50m de la voiture d'à coté plutot que de se regrouper par blobs de N vehicules, rangés en épis (par ex) et partager une grosse aire de décollage à l'écart de ces voitures. Ça fait moins d'obstacles, juste quelques gros obstacles, une pratique plus sociale, plus d'entraide aussi. Mais non, quand t'arrives, tu as pas trop tendance à aller t'incruster avec les autres pratiquants que tu connais pas, tu te gares à distance respectable, au cas où ils aient des accents bizarres ou qu'ils rident des kites Chelous®. Et en pas longtemps la longueur du spot est parsemée de voitures et de kites. Bref, ça ça peut facilement se changer avec un peu de signalisation "skytesurf à Beauduc", définir un peu les zones de parking, les zones de décollage, les zones d'exclusion aussi pour les non kiteurs, les zones de windsurf, les quelques consignes, protection du site, là où les oiseaux nichent, là où les mérous pètent, etc... Sans pour autant matérialiser ces zones par quoi que ce soit, c'est juste des consignes d'utilisation du site, le bon sens en action.
Une telle signalisation sur les portiques d'accès au spot et ça informe déjà un minimum tous les usagers du site sur les coutumes en vigueur. En fait c'est tout à fait le type d'info que tu trouverais dans une réserve naturelle.

Beauduc me manque! Prenez en soin! :(

mickyte
Habitué
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 15:12

Messagepar mickyte » sam. 21 mai 2011 11:00

Moi je ne serai pas aussi pessimiste que certains concernant l'avenir de Beauduc... Mais un peu quand même.
1- J'ai du mal à croire que le kite soit interdit à cause des accidents. Les spots de Hyère : Almannarre, Bergerie (juste hors saison je crois) etc sont toujours ouvert pourtant il y a eu déjà de nombreux accidents sur ces plages qui sont autrement plus dangereuse que celle de Beauduc car minuscule.

2- J'ai l'impression que le problème sera plutôt environnementale. L'influence humaine sur l’environnement est quand même assez importante avec les déchets qui peuvent voler (même si c'est finalement pas mal vu la fréquentation et aussi grâce aux bac à ordure de la municipalité), l'absence de sanitaire, les teufeurs qui débarque en masse avec maintenant quasiment des semi-remorques de matos (sans stigmatiser, je ne suis pas sur que ce soit la communauté la plus respectueuse de l’environnement), les mecs qui squatent dans les dunes etc

3- Enfin, si réglementation il doit y avoir, je pense que ça passera par un big parking (payant ou pas) comme à l'espi, à l'entré du site avec peut être l'interdiction de squatter (ce qui fera plaisir aux locaux localistes qui se reconnaitront). Une interdiction du camping sauvage ne parait quand même pas prévu pour tout de suite, vu la quantité de gens concernée : kiteurs, pécheurs cabanons (qui au passage ont bien réduit de nombre quand même). En contre-partie le site sera protégé de l'activité humaine et il suffira de marcher pour rider tranquille.

De toute façon on ne peut pas prévoir comment évoluera le site donc la meilleur chose à faire est que chacun, à son échelle, agisse (comme ça a été proposé plus haut) en orientant les débutants, disant aux gens de se garer plus loin, ramassant les déchet qui trainent etc.. Ainsi Beauduc reste toujours ce petit coin de paradis dépaysant qui permet de se faire des mini vacance entre potes pas loin en coupant un peu avec la civilisation... Croisons les doigts!

olive-wood
rang 6
rang 6
Messages : 467
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:03

Messagepar olive-wood » sam. 21 mai 2011 15:30

oui tu as raison, d'ailleurs jusqu'a maintenant Beauduc se régulais un peu comme ca à la bonne volonté de chacun, l'asso des cabaniers qui s'occupe du chemin, des kiteurs qui ramassent des détritus ect ect comme tu le dis et le constate globalement ca pourrait etre bien pire,
il y a quand meme une sorte de respect du lieu qui s'impose, mais avec la fréquentation sans cesse croissante de gens de tout horizon, internet, google et les gps ont mondialisé Beauduc en exagérant un peu,
j'ai peur que cette auto régulation atteigne ces limites avec une fréquentation en forte hausse mais j'espere me tromper,

Tieriz parle "d'exapération des Arlésiens " je ne sais si c'est fondé, basé sur des rumeurs ou un avis personnel ?
je ne connais pas la position des pouvoirs publiques des municipalités concernés,

j'ai eu l'occasion de discuter avec des utilisateurs de beauduc autres que kiteurs, des pécheurs ou cabaniers de longue date, globalement j'ai pas eu la sensation d'un réel agacement vis à vis des kiteurs qui ne l'oublions pas ne sont la qu'avec le vent, meme si il soufle assez souvent en camargue c'est pas non plus tous les jours qu'il y a 300 ailes en l'air,

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » lun. 23 mai 2011 01:05

merci pour ta réponse, si je comprends bien, tant qu'un club n'est pas crée rien est fait ? (c'est pas une attaque)
Donc à ce jour pas de contacts avec les corps constitués (maire d'arles, prefet, instances du PNR etc...) ?

Bien sur qu'il y a des contacts avec les corps constitués, mais on est pas irréprochables non plus, (on manifestait déjà pour le kite devant la sous préfecture d'Arles quand le préfet avait détruit les premiers cabanons en 2005) mais la Fédé est une association d'associations qui sont constitués de membres partageant la même idée, donc il faut je le répète que les locaux qui paient leur impôt à Arles ou aux Salins s'organisent après la machine se met en route, mais bien sur il faut déjà que toute la famille soit irréprochable, et là..............................................c'est pas gagné!
Dans un monde parfait à Beauduc, il faudrait:
- que plus personne ne se gare au bord de l'eau, tout le monde s'arrête aux poubelles et tu prends ton vélo ou tu marches.
- que plus personne ne saute dans la bassine, (les heures d'hélico c'est cher.)
- que tout le monde parte au large naviguer ( on pourrait être 10000!)
- que les écoles suisses déclare leur activité en France et respectent les lois Françaises
- que les IKO francais et étrangers et certains shop arrêtent de donner des cours au black.
- que les écoles françaises voulant travailler sur Beauduc se déclare à Jeunesse et sports
- que tout le monde cotise à l'association locale.
- que quand tu viens avec 3 kilos de bouffe et liquide tu repartent avec 5 kilos de poubelles.
- qu'une signalétique soit mise en place pour expliquer dans toutes les langues le kite à Beauduc.
Là, peut être on serait crédible auprès des autorités, je rêve?



- que les

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » lun. 23 mai 2011 08:31

Donc le réel point de départ est une asso locale sur Bô.
Sur le forum de kiteshop il y a un post où une asso est en train d'être crée par des Arlésiens (c'est peut être déjà fait).
Donc poulain, breizpunishers ou sylvain si vous passez par là...
Article de ce matin dans la Provence :
photo.JPG
photo.JPG (154.56 Kio) Vu 2054 fois


(Pour les poubelles 3 kg en venant 5 en partant, j'ai toujours du mal à le faire la voiture étant déjà bondée à l'aller, mais je vais m'y mettre)

Avatar de l’utilisateur
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1287
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:11

Messagepar david80N » lun. 23 mai 2011 13:36

el_bodeguero a écrit :
francislecamarguais a écrit :Je viens de survoler le topic (enfin j'avais commencé hier soir...) et j'ai parfois halluciné :
- au sujet des stationnements :
il est clair qu'entre pratiquants, on doit (ou on devrait) avoir le réflexe de se garer le plus loin possible de la plage, surtout en On, MAIS, vous avez l'air d'oublier un petit détail : Beauduc ça fait juste la nuit des temps que c'est fréquenté par les gens de la région dès que les beaux jours arrivent et le site ne se résume pas (loin de là) à un spot de kite. Le kite y est déjà très mal vu, vous voudriez en plus expliquer à des gonzs qui fréquentent l'endroit depuis des décennies que "attention Monsieur, ici on fait du kite, faut pas vous garer là" wouarf wouarf... vous ne pensez pas qu'il serait en droit de se dire "ils nous font vraiment chier ces mecs avec leur kite"?
N'oubliez pas que beaucoup de gens dans le coin ont connu l'endroit sans kite (y a pas si longtemps que ça) avec quelques planches, des cabanons, l'apéro, les amis etc...Beauduc à la base c'est un endroit où on vient apprécier la liberté, l'absence de danger aussi. Et vous pensez qu'on va imposer ces contraintes nouvelles à ces gens là? et de quel droit? A mon avis vous rêvez.
Quand j'avais 15 ans et que je skatais comme un tordu, quand on arrivait sur un spot (exemple un escalier) et qu'un vélo était attaché à la rampe, on passait notre chemin.
La règle de se garer loin de l'eau: entre pratiquants oui, mais très franchement, je comprendrais un non pratiquant qui m'enverrait me faire peindre le fion.
- l'accès payant au site pour payer un surveillant :
Wolrd-Champion!
Si je résume le problème et en généralisant : y a un sacré paquet de blaireaux dans ce sport, tout le monde s'en rend compte, bien entendu il s'en suit des accidents (je ne parle pas de ce qui s'est passé dimanche à Beauduc là), comme toute autre issue est impossible il faudrait payer un mec pour faire la police, bien sur, tout le monde (le kiteux prudent, comme le promeneur, le planchiste, le campeur) serait mis à contribution.
Super idée!!!
Non franchement, vous rigolez ou bien? La sur-fréquentation de kites est une vraie plaie pour le site (pollution, accidents, zones appropriées par les pratiquants) etc... et vous voudriez en plus faire payer tout le monde pour tenter de régler un problème de sécurité propre au kite?!
La solution n'est pas là.
Si y a trop de personnes inaptes à pratiquer et qui pourtant pratiquent, il va falloir serrer les vis, sans quoi c'est l'interdiction de principe pour tout le monde qui va tomber et le problème sera réglé. Je ne crois pas que ça amuse follement les pompiers d'aller secourir des gens sur ce site perdu aussi régulièrement qu'ils le font, sans compter le cout des interventions. A la place des pouvoirs publics locaux, j'irais au plus simple et radical : interdiction de kiter, le problème est réglé. C'est ce qui nous guete. Si vous pensez que ça va durer comme ça éternellement, à mon avis vous rêvez encore.

Ce qu'il faudrait, à mon avis, ce serait (comme dans beaucoup de pratiques (sportives ou pas) qui mettent potentiellement en danger leurs pratiquants et autrui) un permis, un certificat (ce que vous voulez) pour etre autorisé à naviguer. A partir de là, on pourrait l'ouvrir, on pourrait faire la démonstration qu'on a réellement cherché à régler le problème de la sécurité. On pourrait aussi, en contrepartie, négocier pour continuer à naviguer dans tel ou tel endroit menacés d'interdiction.
Croyez vous que la plongée ou le parapente existeraient encore aujourd'hui s'il n'existait pas ce genre de réglementation dans ces sports? moi non.


+1 approved

Avatar de l’utilisateur
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1287
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:11

Messagepar david80N » lun. 23 mai 2011 13:39

tieriz a écrit :je crois que beaucoup de monde , na pas bien compris la situation

soit nous nous battons ensemble, soit nous mourrons ensemble :mrgreen:

si une association de kiter voit le jour sur beauduc pourquoi pas, mais que que les personnes qui sont deja impliquées dans ce projet, viennent en parler sur ce forum

il serait intolerable qu'une poignée decide pour tous, car enormement de monde , aimeraient participer a une negociation avec les élus

l'étè 2011 risque de tourner a la boucherie, il suffit de voir la frequentation du spot cet hiver et ce prinptemps

quitte a ce couper un bras pour garder notre spot, la solution pour la periode éstival a venir, ne serait il pas de laisser un coté entier de beauduc avec zero kiteur, j'ai bien dit zero kiteractement

l'exasperation auprés des arlésiens est grandissantes, et le premiers accident avec un baigneur par la faute d'un kiteur nous sera fatale



Tiens c'est ce qu'il se passe au grau du roi, après que je me sois épuisé, seuls avec 3 camarades quand ils le pouvaient, pendant 10 ans tout rond pour obtenir, qq kilomètres de plages à l'espiguette: mais quasi aucun kiteux n'a bougé, j'ai jeté l'éponge.

Avatar de l’utilisateur
david80N
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1287
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 17:11

Messagepar david80N » lun. 23 mai 2011 13:44

bragnouff a écrit :
olive-wood a écrit :..la griserie de cet endroit sauvage ou regne un sentiment de zone de non droit qui a ma connaissance n'existe pas ailleurs sur notre cote ou se melange pecheurs, kite, quad, moto, 4*4, jet ski, paramoteur, raveurs ect...


En termes de nuisances engendrées par la pratique d'une activité, le kite parait bénéficier quand même d'une meilleure image que les autres. J'ai peut etre un avis biaisé... A l'heure où le kite a un peu le vent en poupe dans les média, que les pratiques vertes sont favorisées (du moins tant que ça coute pas plus cher), ce serait surement pas la première activité à se faire regarder de travers puis bannir du site.

Beauduc me manque! Prenez en soin! :(


tu te trompes, pour avoir été encore avec les ékus en février: les kiteux sont des irresponsables irrespectueux a leurs yeux. Ils représentent effectivement un marché d'aubaine mais serait négligeable face aux touristes en débardeurs et coups de soleils habituels qui viennent par dizaines de milliers (les stations balnéaires de méditerranée affichent complet en 2010!)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : stan et 26 invités