Beauduc - devenir

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » ven. 20 mai 2011 13:55

olive-wood a écrit :je n'ai pas eu d'echo d'actions particulieres et en matiere de club par exemple, il me semble qu'il y avait un club sur les saintes, je ne sais pas si il existe toujours ?
je ne sais meme pas si il y a un club entre guillemet "local" ?
j'avou etre un utilisateur de beauduc assez égoiste :oops:

de l'autre coté du Rhone, PSL semble avoir une communauté très dynamique mais aussi très respectueuse, j'y navigue très peu mais à chaque fois je suis surpris par la convivialité et le respect qui regne sur le spot à des années lumieres de ce que l'on peu croiser sur beauduc coté gauche,

pour l'avenir de Beauduc je pense qu'il est necesaire de s'impliquer, je suis également preneur d'infos sur d'éventuelles actions en cours ou en projet ?


les Saintes c'est Ass'kite - Président Marco.
Pas encore de Club sur Arles, 1 création en cours mais pas d'infos malgré mes tentatives de contact.
Big up effectivement à PSL pour la convivialité, j'ai jamais été aussi bien "recu" sur 1 spot.

Publicité
best13
rang 5
rang 5
Messages : 258
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 09:07

Messagepar best13 » ven. 20 mai 2011 14:04

je confirme pour PSL ! c un spot de reve , je revis à chaque fois que j'y vais , une convivialité fabuleuse , les kiteurs sont hyper sympa , ambiance top top +

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » ven. 20 mai 2011 14:57

gab. a écrit :Attention on peut voler ou plonger librement en France sans aucune formation/brevet/certification.... tout comme faire du kite sans débuter dans une école....
Même si cela comporte de nombreux risques.....

Pour le vol, je ne sais. Pour la plongée, il me semble que l'arrêté du 18 juin 2010 s'applique à toute
la pratique et pas uniquement aux pratiques en structure. (à vérifier avec un expert juridique)
Il me semble qu'en cas d'accident, la responsabilité partagée va s'appliquer = si tu es allé plonger avec un mec qui a un accident, tu es très mal: En cas de procès, on va se poser les questions de base: Qui a "organisé la plongée", cad qui a fait le choix du spot, qui a organisé le matériel, qui avait le niveau le plus élevé, qui est allé faire gonfler les bouteilles? est-ce que les conditions de sécurité étaient réunies? Matériel de sécu: balisage, bouteille supplémentaire, oxygène à proximité, moyen de prévenir les secours ...
La question commence même à se poser avec la nage en mer: De plus en plus de gens qui organisent des sorties hors structure emportent un moyen d'être visible (bouée) ... et j'ai même eu un contrôle cet hiver en mer!!!

Tout cela pour dire qu'en kite on est pas loin de la réglementation :(

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » ven. 20 mai 2011 15:41

Orix a écrit :Qui va contrôler qui a ou non son permis ?

Je ne vois pas où est la difficulté, les services de police maritime, comme ça se pratique pour la plaisance et plein d'autres activités. Bien sur, ces services seraient bien plus actifs pendant les beaux jours, toujours comme pour la plaisance.
Orix a écrit :De plus nous avons tous plus ou moins un permis de conduire, ça nous empêche pas pour autant de transgresser plus ou moins le code de la route...

Personne n'a prétendu le contraire et je ne vois pas en quoi c'est un argument pertinent. Tu admettras que :
- la perspective de perdre ton permis de conduire (ou de prendre un PV) a sans doute du, un jour ou l'autre, te dissuader de faire telle ou telle infraction sur la route.
- quand on contraint des gens à passer un examen (de conduite, de pilotage etc...) il y a moins de reçus que de candidats! (incroyable...) c'est donc qu'à un moment on a viré des gens qui n'ont pas les prérequis et pourtant, par hypothèse ils s'étaient préparés à passer un examen. Ces gens là, actuellement, en kite, vont régulièrement à l'eau.
Il y a d'ailleurs nombre de pratiquants qui créent des situations dangereuses par ignorance (stage dans une école en bois, apprentissage avec les conseils du cousin Jean-Claude...) Organiser un systême de permis permettrait aussi de s'assurer que tout le monde à l'eau a connaissance de certaines bases en matière de sécurité.
Que répondras-tu le jour où la commune concernée prendra un arrêté d'interdiction de kiter sur cette zone au motif que ce sport a occasionné trop d'accidents? l'autodiscipline....on voit ce que ça a donné.

Avatar de l’utilisateur
roques
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1020
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 00:10

Messagepar roques » ven. 20 mai 2011 15:53

Règlementer une pratique sauvage ????? Je me demande comment
la différence entre PLONGEE et KITE,
- à 99% en plongée, tu as besoin de structure déclarée (bateau, encadrement, matériel) spécifique
qui t'oblige à montrer patte blanche (niveau recquis) pour aller plonger
- le 1% c'est le mec qui va plonger seul et qui demande rien a personne

en KITE, c'est le contraire
une bagnole et ton matos, et tu vas ou tu veux sans rendre de comptes

Donc réglementer OK (commme chasse, permis en tout genre) c'est possible
mais il faut des moyens de controler tout ca.....
qui va le faire et avec quoi :?: :?:
et la on arrive au sale exemple belge des 28nds

le pbl me parait un peu insoluble en l'état...... jusqu'à l'intervention des pouvoirs publics qui
forcément ne sera pas du gout de tout le monde

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » ven. 20 mai 2011 16:05

Comme je pense souvent que les reglementations sont là pour créer des leviers financiers, peut etre que c'est aux écoles de faire pression pour "un permis".
les auto-écoles ont quand même été bien réjouis quand c'est l'apprentissage est passé à 20h.

(Ceci dit pratiquant tres assidu de ski hors-pistes je milite pour la montagne libre, sans aucune restriction)

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » ven. 20 mai 2011 16:07

Les autorités administratives (qui peuvent interdire le kite sur les zones qui les concernent) ont besoin d'être rassurées sur la maitrise des dangers en kite! Le kite ne fait parler de lui dans les grands médias qu'à propos d'accidents! tu parles kite à un élu, il pense immédiatement accident, responsabilité, argent, nuisance...
Alors vous argumentez (mal je trouve, y a bien plus de bateaux en mer que de kite, ça n'empêche pas d'avoir un systême de permis qui fonctionnent pas si mal, vous imaginez ce que ce serait sans permis!?) contre le principe d'un permis, soit...quels sont les moyens que vous proposez pour rassurer les élus sur la question de la sécurité ? jsuqu'ici rien.
Tant que vous n'aurez pas répondu à cette question, vous êtes à côté du problème!

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » ven. 20 mai 2011 16:28

Nous n'avons (ici) pas de retour sur ce qui est fait par la fédé pour le spot de Beauduc. Si il y des gars qui peuvent en parler sur ce forum ca serait bien.

Peut-être qu'il est temps de s'unir via la fédé et les clubs (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait)


Bon, en tant que responsable ds sites de kite en France, on attend toujours l'organisation de la pratique sur Beauduc, aujourd'hui ce n'est pas encore le cas, puisque chacun navigue pour sa pomme sans réelle volonté de s'investir sur un lieu qui est il faut bien le reconnaitre très désorganisé a tout point de vue, où chacun a jusqu’à présent toujours fait ce qu'il veut même les pires conneries.
La procédure fédérale:
- la création d'un club identifié et affilié. ( des locaux qui vont bosser pour défendre "votre" Beauduc!
- il faudra du poids dans ce club avec une vie, des licenciés en nombre et des projets.
- viens ensuite l'aide du CDVL 13 pour les aides et interventions auprès du conseil général et mairie
- l'aide de la Ligue PACA pour faire levier auprès du conseil général
- Si ça suffit pas, la commission site Kite FFVL pour intervenir auprès des plus hautes instances: Préfecture, ministère, écologistes, conservatoires et privés.
A titre perso, je fréquente Beauduc depuis +de 20 ans, ça toujours été du "grand n'importe quoi" mais là avec cette population de "nouveaux pratiquants" (Kiteurs, teufeurs) c'est mal barré, comme dit très bien mon ami:
- Attention l'ennemi n'est pas toujours dans le camp adverse!

Voilà vous savez ce qu'il reste à faire, généralement quand les locaux commencent a s'organiser les résultats sont très vite visibles, a vous entendre, on est derrière vous.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » ven. 20 mai 2011 16:40

merci pour ta réponse, si je comprends bien, tant qu'un club n'est pas crée rien est fait ? (c'est pas une attaque)
Donc à ce jour pas de contacts avec les corps constitués (maire d'arles, prefet, instances du PNR etc...) ?

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » ven. 20 mai 2011 18:02

?
Aujourd'hui l'institution de permis n'existe pas et le problème des assurances que tu exposes existe, en effet.
Demain, si l'institution permis devait être mise en place, je ne vois pas en quoi ça agraverait le problème, bien au contraire : on peut penser qu'une assurance sera plus à même de couvrir le risque kite dans de bonnes conditions s'agissant de personnes ayant obtenu une autorisation de pratiquer (aujourd'hui qui accepte d'assurer le risque kite dans des conditions raisonnables avec ce qu'on voit sur les spots?).
Le systême permis ajoute du crédit aux pratiquants à tous points de vue et vis à vis de n'importe qui (même du simple baigneur!).
Je te l'accorde, ça casse les couilles sur le principe, ça coutera forcémment de l'argent, mais c'est quoi l'alternative? on laisse le truc dégénérer jusqu'à une interdiction pure et simple? on aura tout gagné.
Bien sur que les assoc et clubs peuvent être influents sur les maires réticents, mais ça ne suffit pas à tous les coups! et reste le problème des gens hors assoc, hors club, hors charte en fait, qui en une après midi te fusille des mois de travail d'assoc. avec un accident con, là où il fallait pas.
C'est pour ça que la solution association, même si elle correspond plus à nos valeurs (liberté etc...) je ne suis pas complètement convaincu.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités