Accident Beauduc 15 mai

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » ven. 20 mai 2011 08:49

nalesc a écrit :
superskoof a écrit :
Ahummmm....Toi tu commences bien.

Elle a bien raison de se défendre, elle vient demander des conseils et tout de suite on la critique sur son pseudo..n'importe quoi...

elle ne vient pas demander des conseils, mais assouvir sa soif de curiosité (malsaine)...
journaliste ou photographe?
tu avoueras qd même que le choix de son pseudo pour son premier post est inapproprié! ceci dit n'aurait-elle pas pu réagir avec humour, au lieu du "pauv' tache"?

a+

Publicité
bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » ven. 20 mai 2011 08:55

Jbb a écrit :Il y a aussi un vrai problème d'autonomie.
Qui est capable de décoller et d'atterir seul son aile?
Quand on ne sait pas faire cela, on ne sort pas dans 50 noeuds, même avec une 3m2 ....

Moi! Non pas par capacité, mais simplement que je n'ai pas envie de tenter à partir du moment où je ne navigue jamais sur un spot désert et en plus j'ai pitié de mon matos.
Décoller seul n'est pas pour moi un signe de grande autonomie, car aujourd'hui avec le matos moderne, ce n'est pas vraiment compliqué.
Le problème est plutôt la plage de vent, passer de 30 à 50N en une fraction de seconde n'est pas vraiment un gage de sécurité, alors avec un niveau en progression cela devient suicidaire. :(

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » ven. 20 mai 2011 09:25

Je suis d'accord avec toi sur le vent irrégulier et la préservation du matos...
En revanche, combien d'accidents on pourrait éviter en atterissant seul son aile....
Quand tu atterit ton aile seul tu as la main sur le largueur et tu te méfi!
Le moindre problème et tu largues, tans pis pour le matos!
A contrario quand on aide pour l'atterrissage tu met l'aile en bord de fenêtre et tu n'imagine pas que le gars vas choper ton aile par l'oreille ou le bord de fuite et te faire partir en kiteloop.
Cela met déjà arrivé, et il faut larguer vite fait :idea: Autrement c'est vol plané assuré :cry:

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Darkfascination

Messagepar roques » ven. 20 mai 2011 10:06

Toi qui a l'air de bien connaitre le bléssé, as tu des infos
sur son expérience en kite avant l'accident,
son niveau, matos ????

envoyer l'aile en pleine fenètre (voiture ou pas d'ailleurs) au moment de l'atterissage dans 40nds.......
sur n'importe quel spot, il se serait bléssé assez gravement......
je me pose donc qqls questions
merci

signé: life lover

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8

Messagepar francislecamarguais » ven. 20 mai 2011 10:14

Je viens de survoler le topic (enfin j'avais commencé hier soir...) et j'ai parfois halluciné :
- au sujet des stationnements :
il est clair qu'entre pratiquants, on doit (ou on devrait) avoir le réflexe de se garer le plus loin possible de la plage, surtout en On, MAIS, vous avez l'air d'oublier un petit détail : Beauduc ça fait juste la nuit des temps que c'est fréquenté par les gens de la région dès que les beaux jours arrivent et le site ne se résume pas (loin de là) à un spot de kite. Le kite y est déjà très mal vu, vous voudriez en plus expliquer à des gonzs qui fréquentent l'endroit depuis des décennies que "attention Monsieur, ici on fait du kite, faut pas vous garer là" wouarf wouarf... vous ne pensez pas qu'il serait en droit de se dire "ils nous font vraiment chier ces mecs avec leur kite"?
N'oubliez pas que beaucoup de gens dans le coin ont connu l'endroit sans kite (y a pas si longtemps que ça) avec quelques planches, des cabanons, l'apéro, les amis etc...Beauduc à la base c'est un endroit où on vient apprécier la liberté, l'absence de danger aussi. Et vous pensez qu'on va imposer ces contraintes nouvelles à ces gens là? et de quel droit? A mon avis vous rêvez.
Quand j'avais 15 ans et que je skatais comme un tordu, quand on arrivait sur un spot (exemple un escalier) et qu'un vélo était attaché à la rampe, on passait notre chemin.
La règle de se garer loin de l'eau: entre pratiquants oui, mais très franchement, je comprendrais un non pratiquant qui m'enverrait me faire peindre le fion.
- l'accès payant au site pour payer un surveillant :
Wolrd-Champion!
Si je résume le problème et en généralisant : y a un sacré paquet de blaireaux dans ce sport, tout le monde s'en rend compte, bien entendu il s'en suit des accidents (je ne parle pas de ce qui s'est passé dimanche à Beauduc là), comme toute autre issue est impossible il faudrait payer un mec pour faire la police, bien sur, tout le monde (le kiteux prudent, comme le promeneur, le planchiste, le campeur) serait mis à contribution.
Super idée!!!
Non franchement, vous rigolez ou bien? La sur-fréquentation de kites est une vraie plaie pour le site (pollution, accidents, zones appropriées par les pratiquants) etc... et vous voudriez en plus faire payer tout le monde pour tenter de régler un problème de sécurité propre au kite?!
La solution n'est pas là.
Si y a trop de personnes inaptes à pratiquer et qui pourtant pratiquent, il va falloir serrer les vis, sans quoi c'est l'interdiction de principe pour tout le monde qui va tomber et le problème sera réglé. Je ne crois pas que ça amuse follement les pompiers d'aller secourir des gens sur ce site perdu aussi régulièrement qu'ils le font, sans compter le cout des interventions. A la place des pouvoirs publics locaux, j'irais au plus simple et radical : interdiction de kiter, le problème est réglé. C'est ce qui nous guete. Si vous pensez que ça va durer comme ça éternellement, à mon avis vous rêvez encore.

Ce qu'il faudrait, à mon avis, ce serait (comme dans beaucoup de pratiques (sportives ou pas) qui mettent potentiellement en danger leurs pratiquants et autrui) un permis, un certificat (ce que vous voulez) pour etre autorisé à naviguer. A partir de là, on pourrait l'ouvrir, on pourrait faire la démonstration qu'on a réellement cherché à régler le problème de la sécurité. On pourrait aussi, en contrepartie, négocier pour continuer à naviguer dans tel ou tel endroit menacés d'interdiction.
Croyez vous que la plongée ou le parapente existeraient encore aujourd'hui s'il n'existait pas ce genre de réglementation dans ces sports? moi non.

guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » ven. 20 mai 2011 10:42

Jbb a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le vent irrégulier et la préservation du matos...
En revanche, combien d'accidents on pourrait éviter en atterissant seul son aile....

c'est vrai qu'atterrir seul son aile dans des claques à 50 noeuds,c'est vraiment plus sécurisant......en plus c'est super facile.....c'est à la portée de n'importe qui...... :roll:

tu peux avoir une main sur le largueur quand quelqu'un te pose l'aile aussi......non? :wink:

Donc je ne vois pas en quoi atterrir seul apporte un quelconque gain en sécu....mais je veux bien tu m'expliques ou me réexpliques en mp l'intérêt de la manoeuvre en terme de sécu

Je crois tout simplement qu'il faut avoir conscience que plus le vent est fort,plus le risque d'accident avec l'environnement grandit en cas de problème car tu as moins de temps pour réagir (voire quasiment pas quand tu te fais embarquer).....

Quand tu as la "conscience du risque",tu as déjà fait un grand pas en sécu.....

Si tu associes ça à des gestes ou attitudes appropriés,on peut dire que tu as mis toutes les chances de ton côté pour avoir une nav "safe".....

my2cents

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » ven. 20 mai 2011 11:04

guizmolebo a écrit :
Jbb a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le vent irrégulier et la préservation du matos...

c'est vrai qu'atterrir seul son aile dans des claques à 50 noeuds,c'est vraiment plus sécurisant......en plus c'est super facile.....c'est à la portée de n'importe qui...... :roll:

Donc je ne vois pas en quoi atterrir seul apporte un quelconque gain en sécu....mais je veux bien tu m'expliques ou me réexpliques en mp l'intérêt de la manoeuvre en terme de sécu

my2cents

Si tu navigue dans 50 noeuds, le prérequi c'est de savoir atterir son aile en cas de pépin...
Si tu ne sait pas le faire tu vas sur un spot ou il y a moin de vent :wink:

Quand au problème d'atterir a deux, c'est que l'erreur est humaine donc a deux tu multiplie par deux minimum le risque d'accident. :shock:

guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » ven. 20 mai 2011 11:18

Jbb a écrit :
Si tu navigue dans 50 noeuds, le prérequi c'est de savoir atterir son aile en cas de pépin...
Si tu ne sait pas le faire tu vas sur un spot ou il y a moin de vent :wink:

Quand au problème d'atterir a deux, c'est que l'erreur est humaine donc a deux tu multiplie par deux minimum le risque d'accident. :shock:

atterrir seul en cas de pépin dans 50 noeuds.... :roll: :roll:

Tu veux dire "larguer" en cas de pépin et sécuriser son aile.....

Dans ce cas je comprends,sinon je ne saisis pas ton propos d'atterrissage seul plus sécu dans des claques 50 noeuds...désolé.

moi perso si je pose mon aile seul dans 30-40 noeuds,elle ne tient pas seule sur son BA...je suis obligé de larguer...alors avec des claques à 50 :shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par guizmolebo le ven. 20 mai 2011 11:23, modifié 1 fois.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 20 mai 2011 11:20

Vous fumez ou quoi ?
Atterrir ou décoller seul à 50 noeuds, vous êtes des malades.
Je voie plus souvent des galeres dans n'importe quelles conditions de vent en décollant/atterissant seul qu'à 2.
A 50 noeuds en cas de probleme, on largue (si le larguage peut etre fait sans autres risques consécutifs).

guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guizmolebo » ven. 20 mai 2011 11:24

el_bodeguero a écrit :Vous fumez ou quoi ?
Atterrir ou décoller seul à 50 noeuds, vous êtes des malades.
Je voie plus souvent des galeres dans n'importe quelles conditions de vent en décollant/atterissant seul qu'à 2.
A 50 noeuds en cas de probleme, on largue (si le larguage peut etre fait sans autres risques consécutifs).

+1
Modifié en dernier par guizmolebo le ven. 20 mai 2011 11:29, modifié 1 fois.

Retourner vers « Le bar »