Pour les amis flysurfer Speed 3

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » mer. 18 mai 2011 10:06

+1 (encore!) avec Nalesc sur les decos et attéros.

Je vais répondre sur les différences de pilotage même:
En vol le caisson "colle" plus à l'air qu'un gros boudin accolé à des panneaux de spi qui flappent.

Avantage: Transmet mieux l'aérologie, tient mieux en l'air, barre légère aile calée, barre légère en virage normal (bridage optimisé en bord d'aile).

Inconvénient: Transmet mieux l'aérologie donc donne des coups de butoirs quand ça varie trop, tient moins bien l'air en plage haute (zénith/ décrochage/ raccrochage...). La structure se déforme dans les rafales, tu peux cravater l'aile (un boudin peux s'inverser, alors pas mieux). Plage haute plus compliquée et traction jamais nulle contrairement au boudin qui flappe un max mais reste en forme face au vent sans traction.

Caisson: +++++ dans le light
Boudin: Les moins en light se transforme peu à peu en avantage quand le vent monte.
Point d'équilibre 15 kts.

Publicité
voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 18 mai 2011 11:11

pour avoir fait voler la speed3 15 dans des vent tres rafaleux et la toute derniere fois ( et la c est entierement ma faute, je pensais pas qu il venait aussi vite, je pensais qu il venait a 20nds max), je me suis retrouvé avec l aile dans un grain a 30-35 nds bien tassé (je la pose normalement a 20nds max par sécu) et c est la premiere fois ou l aile s'est deformé ( elle poulpait un peu a la peter lynn).
j ai jamais eu de cravate sauf au decollage quand l aile est pas bien gonflé.

j ai conservé l aile au raz de l eau, j ai essaye de la mettre la partie basse dans l eau mais elle reculais dans la fenetre ducoup.. donc le temps de me rapprocher du bord, aile au ras del eau en bord de fenetre , j ai largué des que j etais pas trop loin du bord ( ca et le fait de me faire arracher a 1m de haut malgré l aile en bord de fenetre lol) , le vent etait tellement puissant que ca a fait sauter quasi tous les fusibles du FLS et l aile s est dechiré partiellement car un fusible a pas sauté...
une autre personne etait en bandit 12 et a tout largué aussi, il a retrouvé son aile mais pas sa board.

j etais totalement a la rue mais honnetement, la stabilité de la 15 meme dans ces conditions, elle m a impressionné, ca aurait ete la speed² 15 (qui elle se deforme a chaque rafale) que j avais avant, j aurais largué il y a biennn longtemps ou alors je me serai retrouvé a faire du parapente, 100m au dessus du lac....

au final: une boule de tissus mouillée et de lignes en pelotes :mrgreen:
-15 mn pour remettre le bridage et lignes de pelote de laine infame en truc net (merci le bridage + rigides, ca fait que des boucles et pas des noeuds, me serai probablement pendu avant avec la speed²)
- changer 5 fusibles: 5mn
- mettre du blenderm pour recoller la dechirure: 2mn


concernant la speed3 ( et la P4),on peut fermer une chaussette dans l aile qui rend l aile moins aggressive, elle reste plus dans la fenetre et donc plus stable en vent rafaleux si on veut.

Avatar de l’utilisateur
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

Messagepar vincente » mer. 18 mai 2011 13:42

Intéressant comme sujet et une fois n'est pas coutume, je vais mettre mon grain de sel :
Je reviens d'un we de 4jours de pétole à Maurice avec maxi 12/13nds au Morne. Un pote avait sa speed3 15m² et on a donc joué à tour de rôle. Nos copines s'en sortaient pas trop mal vers 9/10nds (entre 55 et 60kgs max) et avec un mon TT de 134x42. Par contre avec mon pote, c'était pas la même histoire ... un peu plus galère, voir pour moi et mes 85 kgs, infaisable! J'ai trouvé ça inintéressant à un point ... ça revient à se battre continuellement pour juste arriver à garder les fesses au sec! Par contre, il est vrai que qd le vent monte, la voile devient bcp plus sympa, douce et agréable à déhooker! Mais finalement le gain à mon sens est imperceptible par rapport à d'autres voiles plus maniables. Il y avait également un mec en WH Big Mama (15m²) + lunacy. A vu de nez entre 70 et 75kgs, il s'en sortait bcp mieux avec une aile bien plus vivante et un bon cap ... bref, je n'ai pas vu l’intérêt d'un tel engin aussi cher pour un gain très contestable, et pourtant, j'ai eu par le passé une Fs.de (warrior 12m²). Je suis déçu par cet engin et ne suis pas pret d'investir là dedans.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 18 mai 2011 13:54

fort courant? shorebreak?

10nds, je suis deja en 130/37 avec, ou en 42 si je veut plus de vitesse planche eventuellement mais elle tape dans les vagues/clapot. cela dit, sans courant, sans shorebreak.

par contre j ai remarqué que pour sortir d un shorebreak, elle etait pas assez maniable (pas assez rapide pour la travailler rapidos )mais en passant un ou 2 downloop ca passe bien, je compense le manque eventuel de maniabilité par la puissance brute de l aile (faut avoir un peu de place sous le vent pour prendre de la vitesse apparente)

maintenant 85kg..le consensus est pour la 19, la 15 etant plutot pour les <75kg pour une plage basse correcte (correcte dans le sens vent leger)

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 18 mai 2011 14:13

assez d'accord avec toi vincente pour la 15m...pour la 19m², c'est une autre histoire...ses perfs dans la light sont vraiment excellentes, mais pour gagner 1,5 noeuds par rapport à la concurrence, ça fait cher.

L'avantage pour les voyageurs reste de ne pas se trimbaler un gros sac et une grosse pompe. Et la mise en oeuvre rapide pour une 19m qu'on n'hésite plus à sortir.

Avatar de l’utilisateur
vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3329
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004 09:28

Messagepar vincente » mer. 18 mai 2011 14:35

Bon, que les choses soient claires, je ne suis pas là pour démonter Fs.de mais je réagis cependant à chaud suite aux expériences du we qui ont été malgré l'absence manifeste de vent relativement riches.
Comme je le disais précédemment, j'ai déjà eut une voile de ce type, j'ai également appris le kite avec une starter F-one et j'ai très souvent roulé en mtb ou en buggy avec des voiles à caisson à l'époque où je vivais en Vendée.
J'ai été vraiment enthousiaste à l'idée de passer du temps sous cette voile (que j'avais déjà testé ds un vent plus soutenu), mais rapidement, les vieux démons du passé ont ressurgis :
- décollage souvent aléatoire avec régulièrement une cravate au niveau de l'oreille qui a nécessité certaine fois l'intervention d'une tierce personne pour rattraper ça
- emellage des suspentes assez facile surtout si la voile n'est pas réceptionné correctement à l'atterrissage.
- les suspentes s'accrochent partout si l'air de décollage n'est pas nickel : à Maurice, il y a des racines de filaos et du corail un peu partout sur la plage et ce qui est dangereux pour le spi d'un boudin classique devient assez casse gueule qd les suspente d'une voile type Fs.de se coincent dedans
- le top du we! lors d'un redécollage, après avoir posé l'aile car pas de vent, on a bien pris le temps de regonfler la voile avant de la faire voler (ça évite le mode crevette assez incontrôlable). Mon pote aux commandes, moi qui lui tient la voile et au moment où ça part, on a une oreille qui cravate, la voile qui traverse toute la fenêtre avec absence totale de contrôle et qui va se percher en haut d'un filaos ... je vous passe les détails sur la galère qui s'en est suivit et qui n'a été résolue que le lendemain matin.
- et pour finir, lors d'une légère dévente par manque de vent, là encore l'aile qui twist et qui fait un joli n'importe quoi.
Je suis donc aujourd'hui très très méfiant sur tout ce que l'on peut voir ou lire sur le web concernant ces voiles. Elles ont certes un gros potentiel, mais sont qd même très faussement accessible et surtout pour qq un qui navigue depuis tjs avec un boudin, il y a qd même certaines bases à revoir.
Finalement, celle qui s'en est peut-être le mieux tirée reste ma copine avec son petit niveau de kite mais son gros bagage de parapentiste et qui a très vite senti les choses.
Ceci étant, j'aimerais bien tester des tailles plus petites par contre qui doivent plus de tenu dans un vent un peu plus soutenu. :mrgreen:

mawash
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:36

Messagepar mawash » mer. 18 mai 2011 16:49

vincente a écrit :Bon, que les choses soient claires, je ne suis pas là pour démonter Fs.de mais je réagis cependant à chaud suite aux expériences du we qui ont été malgré l'absence manifeste de vent relativement riches.
Comme je le disais précédemment, j'ai déjà eut une voile de ce type, j'ai également appris le kite avec une starter F-one et j'ai très souvent roulé en mtb ou en buggy avec des voiles à caisson à l'époque où je vivais en Vendée.
J'ai été vraiment enthousiaste à l'idée de passer du temps sous cette voile (que j'avais déjà testé ds un vent plus soutenu), mais rapidement, les vieux démons du passé ont ressurgis :
- décollage souvent aléatoire avec régulièrement une cravate au niveau de l'oreille qui a nécessité certaine fois l'intervention d'une tierce personne pour rattraper ça
- emellage des suspentes assez facile surtout si la voile n'est pas réceptionné correctement à l'atterrissage.
- les suspentes s'accrochent partout si l'air de décollage n'est pas nickel : à Maurice, il y a des racines de filaos et du corail un peu partout sur la plage et ce qui est dangereux pour le spi d'un boudin classique devient assez casse gueule qd les suspente d'une voile type Fs.de se coincent dedans
- le top du we! lors d'un redécollage, après avoir posé l'aile car pas de vent, on a bien pris le temps de regonfler la voile avant de la faire voler (ça évite le mode crevette assez incontrôlable). Mon pote aux commandes, moi qui lui tient la voile et au moment où ça part, on a une oreille qui cravate, la voile qui traverse toute la fenêtre avec absence totale de contrôle et qui va se percher en haut d'un filaos ... je vous passe les détails sur la galère qui s'en est suivit et qui n'a été résolue que le lendemain matin.
- et pour finir, lors d'une légère dévente par manque de vent, là encore l'aile qui twist et qui fait un joli n'importe quoi.
Je suis donc aujourd'hui très très méfiant sur tout ce que l'on peut voir ou lire sur le web concernant ces voiles. Elles ont certes un gros potentiel, mais sont qd même très faussement accessible et surtout pour qq un qui navigue depuis tjs avec un boudin, il y a qd même certaines bases à revoir.
Finalement, celle qui s'en est peut-être le mieux tirée reste ma copine avec son petit niveau de kite mais son gros bagage de parapentiste et qui a très vite senti les choses.
Ceci étant, j'aimerais bien tester des tailles plus petites par contre qui doivent plus de tenu dans un vent un peu plus soutenu. :mrgreen:

en meme temps tu as fait tout ce qu il faut pas faire avec une aile a caisson ... donc c est logique , c est comme moi si je ne gonflais pas le ba et disais que mon aile a boudin fesait le poulpe et ne voulait pas redecoller ....
donc oui , il y a un minimum de regles a respecter surtout au niveau du bridage et oui aussi le bridage n aime pas les branches ou autres conneries qui vienent se mettre dedans ... une fois que tu t es fait avoir 1 ou 2 fois ben tu refais plus ....


et pour en revenir aux autres coms sur la puissance d une 15 par rapport aux autres ailes a boudins .... suis desole mais qd je nav en 15 en tt ... y a plus que pas grand monde sur l eau en boudin et tt aussi sauf les crevettes de 65KG , c est vrai que ca demande une mini de pilotage et ca ... dans le light c est pas tout le monde qui sait le faire ...
desole du mode provoque mais je ne fais que repondre a une provoque ....
nb: je parle pas de l ozone j ai pas testé encore ....

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 18 mai 2011 17:12

c est un peu hallucinant, cette histoire!...

j ai cette aile depuis plus d un 1.5ans (70% de mes rides), je la decolle en permanence en pleine fenetre (90%), bcp plus rarement sur le coté, dans des vents rafaleux (laminaire inexistant) et j ai jamais eu ca ( j ai eu ca avec la speed² par contre, c est clair....c etait freestyle).

l oreille qui cravatte, j ai eu quand je l ai decolle et que j ai pas bien ouvert l aile au sol. (ca s est passé 2x)
et ma regle numero 1: je ne la decolle JAMAIS sur le coté, avec un assistant qui la fout en permanence trop en bord de fenetre comme si c etait un boudin et ca....c est totalement stupide.ca a ete les 3 gros soucis de decollage avec mes caissons: un assistant.

le seul stress que j ai eu un jour, c est quand je l ai decollé de coté ( pas bord de fenetre, de coté, comme les caissons), premiere fois que je faisait ca avec une flysurfer, pas prégonflé l aile, l air a plaqué les entrees sur l extrados, l aile s est pas gonflée et me suis retrouvé avec un monofilm de 15m²...entierement ma faute cela dit. autant la phase pregonflage peut plus ou moins etre zappé en pleine fenetre, autant sur le coté....heu, bien pregonfler :mrgreen: :mrgreen:

gab.
Régulier
Régulier
Messages : 149
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 07:55

Messagepar gab. » mer. 18 mai 2011 19:12

mawash a écrit :et pour en revenir aux autres coms sur la puissance d une 15 par rapport aux autres ailes a boudins .... suis desole mais qd je nav en 15 en tt ... y a plus que pas grand monde sur l eau en boudin


il faut avouer que la speed3 15 a quand même perdu de la puissance en plage très basse par rapport à la Speed2 15 !!!
ET l'aile ne fait pas tout.... la board et des rallonges de lignes sont aussi important dans le petit temps....

Avec mon boudin de 15m, des rallonges de lignes de 10m (35m au total) et ma door en 163x46, je navigue régulièrement presque seul sur l'espiguette.... (en dehors des foils et poids plumes...)
(d'ailleurs il faut que je vienne faire un tour coté VLM à l'occasion...)

Pour conclure il ne faut pas oublier que le kiteur lambda ne possède pas d'aile plus grande que 12m2.... et pas de board de plus de 140x40.... donc en dessous de 12N en bord de mer, il n'y a peut de monde qui navigue....
Alors que sur les plans d'eaux intérieurs autour de Lyon/Grenoble/Chambery/Annecy on retrouve plus de personnes qui ont du matos spécifique "petit temps/grosses molles".... et d'ailleurs les speed3 15/19/21 sont plus courante...
Modifié en dernier par gab. le mer. 18 mai 2011 21:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bigfoot
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1474
Enregistré le : lun. 7 juil. 2003 23:18

Messagepar bigfoot » mer. 18 mai 2011 21:35

mawash a écrit :et pour en revenir aux autres coms sur la puissance d une 15 par rapport aux autres ailes a boudins .... suis desole mais qd je nav en 15 en tt ... y a plus que pas grand monde sur l eau en boudin et tt aussi sauf les crevettes de 65KG , c est vrai que ca demande une mini de pilotage et ca ... dans le light c est pas tout le monde qui sait le faire ...
desole du mode provoque mais je ne fais que repondre a une provoque ....
nb: je parle pas de l ozone j ai pas testé encore ....


Je pense que tu dois être le seul équipé en aile de light dans ton coin.
Par chez nous il y a maintenant 3 speed 3 15 pour 1 zephyr 17 et alors que je suis le plus lourd (entre 10 et 20kg de plus que les speedeux) et que tous sont équipés de planche de light ; il n'y en a pas un seul qui navigue avant moi.

Pour la mésaventure de voodoospirit il a mis en évidence un autre point faible des flysurfers : un bridage fragile même si dans son cas les conditions étaient extrêmes. Il m'est arrivé la même mésaventure en speed 8 dans 30-35 nœuds : aile complétement déchirée au niveau des oreilles lors d'un kiteloop (sans le moindre choc).

Au final seules les speeds 19 mais surtout la 21 gardent un avantage dans le light par rapport à certaines ailes à boudin dédiée au light. Le fossé s'est maintenant comblé mais les boudins sont nettement plus confortables dans le vent soutenu (plus stables, plus doux).
Au risque de paraitre pour un mythomane ma zephyr 17 me permet de naviguer confortablement entre 8 et 25 nœuds (déjà tenue sans fierté dans des claques à 30 nœuds)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités