Orix a écrit :poulain a écrit :tous en plein milieu de la bassine parceque tout le monde conseille d'aller la bas parcequ'il y a pied alors que c'est peut être plus dangereux de débuter la ou on a pied qu'en eau plus profonde
Pas besoin d'aller chercher plus d'explications, ni d'excuses, du style ne jamais naviguer ON ne jamais naviger OFF ne jamais naviguer dans plus de 25 ou 30 ou 35 kn etc etc....
Si il fallait supprimer une seule configuration accidentogene pour moi c'est celle de naviguer là ou tu as pieds !!!!
Ça supprimerait 95% des comportement à risque et surtout ça obligerais tous le monde à savoir naviguer.
j'en connais qui savent envoyer des kite loop et savent a peine remonter au vent voir savent pas ce que c'est qu'un self rescue....No comment
juste une annecdote qui me vient comme ça pour la forme.
Au portugal sur le spot de péniche, le kite center qui donne les cours par vent ON :
Il amène en bateau les débutants à 1 bon km du bord.
Tout le monde est mis à l'eau avec aile planche etc
pendant que tout ce petit monde dérive il assure les cours et la sécu
et lorsque tout le monde touche la plage tout le monde sais au moins redécoler son aile et faire de la nage tractée.
Ensuite ils apprennent à kiter^^
A noter qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au Portugal, de la meme manière
MF Kite a l'ALMANARRE par ON dépose ses stagiaires a 2 bornes en mer
je peux te dire que la nage tractée et le reste, en descendant au vent pdt 2kms, ils savent faire