Navigation par off

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

djiji
rang 7
rang 7
Messages : 731
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 20:28

Messagepar djiji » dim. 8 mai 2011 13:36

bruno1313 a écrit :Djiji! l'étang de Berre n'est pas la pleine mer;) Si tu t'économises tu sais que toucheras la terre "rapidement" ;)


Euh, merci de ne pas écrire ce genre de conneries sur un forum lu par des débutants.
Par Off au jai, tu vas faire 9 km avant de toucher terre.
A quelle distance de la cote a t'on trouvé la dépouille du malheureux dernièrement, 2 milles ?

Ce que je constate au jai, c'est que le spot est considéré comme un Off facile .
Sachez que le vent y est bien plus irrégulier qu'en mer, comme en Off il faut être bien toilé , il faudra encaisser des claques à 30 noeuds avec la 12 et savoir gérer les molles à 10 noeuds et si vous dérivez, sachez qu'il n'y a personne sur le plan d'eau, l'activité nautique et halieutique est très très faible.
C'est pour ces raisons que j'ai ramené plusieurs personnes au bord. ( Casse chiken loop, perte de planche, vent trop fort pour un débutant, débutant sous toilé, noeuds dans les lignes, débutant qui s'obstine à vouloir tirer des bords pour se refaire, alors qu'il perd un peu plus de térrain à chaque fois...
Voici la photo du plan d'eau pour mieux visualiser.

http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/08/110508014131656400.jpg

Publicité
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 9 mai 2011 09:45

Orix a écrit :
djiji a écrit :Euh, merci de ne pas écrire ce genre de conneries sur un forum lu par des débutants.


+1 sur le principe que 9 km c'est long mais... .

il faut arrêter de faire la mère poule :!: :!: :!:
Un débutant avec toutes les qualités et le défauts qu'il peut avoir doit garder à l'esprit qu'il est débutant, c'est pas un gamin ou du moins il faudrait finir pas grandir un jour. !!!!!

Je comprends qu'un local équipé, prévoyant etc ...navigue OFF c'est pas un crime.
Et ce n'est pas le comportement de ce ou ces locaux qui incite un débutant à les imiter.

Un jeune conducteur sait qu'il faut pas rouler à plus de X km/h pourtant il le fait c'est pas par mimétisme.



Si seulement tout le monde le savait! Un des problèmes, justement c'est que les riders n'ont aucune idée des risques encourus en OFF (ou autrement d'ailleurs). Surtout ici où on a tendance à banaliser ce sport avec des "c'est facile", alors que même si ce sport est "accessible il n'en reste pas moins "dangereux".
Je préfère faire la mère poule, afin de garantir la pérénité du kite sur mes spots, plutôt que de rider solo, en m'imaginant que tout le monde connait les règles et les dangers inhérents à la pratique du kite!
Entre ceux qui n'ont reçu aucune formation et ceux qui ont mal été formé.

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 9 mai 2011 10:18

C'est sûrement aux clubs, quand il y en a, de proposer l'assistance en cas de galère, payant cela va de soit. Pour autant il faudra, s'y inscrire avant de naviguer et donc accepter les conditions du sauvetage.
A l'inverse, avec les non inscrits, j'imagine déjà le problèmes liés au paiement d'un forfait pour l'assistance qu'ils n'auront pas demandé...

Quand il y en a, car pour certains spots, il n'y a ni port ni mise à l'eau à proximité. Et là ça se complique.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » lun. 9 mai 2011 10:21

tu met des panneaux a la zone d entree de kite (voir avec la mairie, cllub local, etc..) proposant ces deuxsolutions:
- avant de naviguer X€
- apres naviguer en cas de sauvetage necessaire; Y €

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Messagepar edsudist » lun. 9 mai 2011 11:25

Tu vas un peu trop loin. D'accord par off, mais si on ne navigues pas par on non plus, on arrete le kite et on joue a la petanque. Des galeres en Side-on, ca veut simplement dire de galeres en kite. Point. Side-on est la meilleure orientation, on peut galerer, mais c'est des galeres inherentees a la pratique du kite.

Par off, je suis d'accord. Par on, il faut simplement remonter au vent rapidement pour s'eloigner du couloir ou ils naviguent tous les debutants.



stand.art a écrit :j'vais répondre pour un de mes potes qui ne poste pas sur le forum.
Et qui a eui des galères en ON, en Side On....

Pour lui c'était à l'Almanarre, (tiens justement), une petite galère, y'a 2 ans de mémoire; il est sorti en OFF, "Wah c'est flat, ya pas bcp de monde par rapport à d'habitude, y'en a d'autres à l'eau, je sais capé alors j'y vais", après 2 heures de gavade, son aile est tombée, le vent aussi; impossible de redécoller; (il ignorait la marche à suivre dans ce genre de cas, genre ramasser ces lignes, dégonfler son aile, rentrer à la nage etc...) bref, après une demi heure de dérive ( en été), un mec est venu le récupérer en Zodi. Il avait dépasser la pointe de Giens...
Ca lui a servi de leçon! Il ne sort plus en OFF.

Je navigue très souvent avec lui, je ne suis jamais sorti en OFF, sa mauvaise expérience a conforté mon choix.
La pratique en ON, en Side à d'autres inconvénients, certes, mais dans le cas classique d'une aile qui ne redécolle pas, le retour sur la côte est déjà suffisament galère (vécu plusieurs fois).

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » lun. 9 mai 2011 12:41

navigation off en bref je dirais : sans école, formellement au interdit aux débutants ou à peine dégrossis
pour les autre jamais seul, sans s'éloigner du bord et, suivant le spot, avec une rescue et si tu connais pas le spot : pas sans l'avis favorable des locaux....

Navigation par vent de terre, auto rescue, connaissance des risques et moyens de les éviter…
Le problème de tous ceux qui débutent c’est que la seule vrai consigne qu’on leur donne c’est : pratiquez !!!
Tout jeune automobiliste qui se lance sur la route reçoit une formation pratique et l’enseignement des règles qui vont le sécuriser et sécuriser les autres…
La connaissance de j’ai de la navigation, je l’avais acquise avant de débuter le kite grâce à la pratique de la voile, du wind, et les règles de sécu grâce au forum ou aux échanges avec des pratiquants plus expérimentés… si je n’avais pas eu ce coté raisonnable et curieux acquis aux fils des ans, mon coté casse cou et enthousiaste aurait, j’en suis certaine mis moi et d’autre en difficulté plus d’une fois…
Le vrai grand risque d’une navigation off ou on ou tout autre risque que peut rencontrer un jeune pratiquant c’est le manque d’informations de restrictions : au contraire quand tu commences, et alors que tu as encore la boule au ventre, la peur de l’inconnu, la crainte d’un accident (non identifié) le discours est à la dédramatisation : c’est pas si dur que ça, beaucoup moins dur que la planche à voile, plus grisant, il faut juste : pratiquer pratiquer pratiquer : faut bien y aller un jour, aller faut se lancer !!!!!!!!!
je ne dis pas qu'il faille entretenir la peur, au contraire je pense que la peur est accidentogène
mais formation et information sont les clefs pour une amélioration des comportements

bref je crois qu'on est à peu près tous ok sur ce point ! alors qu'est ce qu'on peut faire pour ceux qui arrivent ? l’éducation apporte la maturité et le calme requis pour la pratique de ce sport mais comment systématiser ?
oups je rédit parce que je suis un peu hors sujet... j'ai écrit le message puis dérangée je ne l'ai posté que qqs heures plus tard... :oops:
mais suis d'ac avec orix pour la rescue payante mise en place par les clubs et l'obligation de payer pour récup son matos (si on s'est pas inscrit) sinon c'est un peu facile et on tombe dans l'assistanat !!!!

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 9 mai 2011 13:04

edsudist a écrit :Tu vas un peu trop loin. D'accord par off, mais si on ne navigues pas par on non plus, on arrete le kite et on joue a la petanque. Des galeres en Side-on, ca veut simplement dire de galeres en kite. Point. Side-on est la meilleure orientation, on peut galerer, mais c'est des galeres inherentees a la pratique du kite.

Par off, je suis d'accord. Par on, il faut simplement remonter au vent rapidement pour s'eloigner du couloir ou ils naviguent tous les debutants.



stand.art a écrit :j'vais répondre pour un de mes potes qui ne poste pas sur le forum.
Et qui a eui des galères en ON, en Side On....

Pour lui c'était à l'Almanarre, (tiens justement), une petite galère, y'a 2 ans de mémoire; il est sorti en OFF, "Wah c'est flat, ya pas bcp de monde par rapport à d'habitude, y'en a d'autres à l'eau, je sais capé alors j'y vais", après 2 heures de gavade, son aile est tombée, le vent aussi; impossible de redécoller; (il ignorait la marche à suivre dans ce genre de cas, genre ramasser ces lignes, dégonfler son aile, rentrer à la nage etc...) bref, après une demi heure de dérive ( en été), un mec est venu le récupérer en Zodi. Il avait dépasser la pointe de Giens...
Ca lui a servi de leçon! Il ne sort plus en OFF.

Je navigue très souvent avec lui, je ne suis jamais sorti en OFF, sa mauvaise expérience a conforté mon choix.
La pratique en ON, en Side à d'autres inconvénients, certes, mais dans le cas classique d'une aile qui ne redécolle pas, le retour sur la côte est déjà suffisament galère (vécu plusieurs fois).


t'as pas du tout lire toi :lol:

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » lun. 9 mai 2011 13:18

Orix a écrit :+1 avec voodoo en france on se complique la vie avec des CGU et autres conneries.

Quelqu'un à parlé de cette solution de cette "taxe rescue" tu payes pas tu ne récupères pas ton matos.
Si ça s’appuie sur un code maritime ça devrait pas poser de problème à une municipalité de mettre en place un arrêté autorisant le club local à mettre en place et récupérer cette taxe.




http://www.ddbd.com/Epaves_Maritimes.html


Droits du Sauveteur : (a.17 s)

Le Sauveteur a droit à une indemnité, qui est calculée comme en matière d’assistance, en fonction
1. Des frais exposés, y compris la rémunération du travail accompli ;
2. De l'habileté déployée, du risque couru et de l'importance du matériel de sauvetage utilisé
3. De la valeur en l'état de l'épave sauvée.

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » lun. 9 mai 2011 13:58

Déjà évoquées ces pistes, ne rêvez pas, c'est pas demain la veille qu'il y aura un club qui assurera une navigation surveillée par Off sur l'Almanarre, donc le problème reste entier, restez sur le sable, ou à vos risques et périls, quand ça part en vrille.
On est pas des poissons, donc moins on trempe mieux ça vaut pour notre sécurité.

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 18:14

Messagepar pradoyann » lun. 9 mai 2011 14:10

@vero kite: chouette lien que ce ddbd.com

" …constituent des épaves maritimes soumises à l'application du présent décret :
Les engins flottants (...) et qui sont abandonnés par leur équipage, qui n'en assure plus la garde ou la surveillance."

en gros, c'est juste pour le matos. La sauvegarde de la vie humaine est gratuite en France sur le domaine maritime. Seul le secours aux biens peut être rémunéré, ce qui entraine des catastrophes mais c'est un autre débat :?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités