modifier une aile

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

jlbiss
rang 5
rang 5

Messagepar jlbiss » dim. 8 mai 2011 21:02

2°point, j'ai un mal fou à régler la barre, obligé parfois de tirer à pleine main sur les avants pour éviter qu'elle ne surborde, et pourtant bordé à fond, j'ai vraiment du mou dans les arrières.... mystère :?[/quote]

Ce que tu me décris cela ressemble au comportement d'une aile qui manque de vent, j'ai longtemps cherché une aile pour ma fille quand elle était plus jeune et très légère ( 40kg) et je me suis vite heurté a un souci: les ailes de petites tailles ne sont pas faite pour les enfants mais pour la baston!!

Publicité
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » dim. 8 mai 2011 22:40

@ Orix: l'aile est d'occase, mais en état neuf, le problème ne semble pas venir de là.

@Jlbiss: ce que tu me dis n'est pas hyper rassurant, mais dans le principe, pourquoi une petite aile ne serait pas plus qu'un gros cerf-volant ? Et puis... quelle aile ne vole pas dans 12/15 noeuds ??

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » dim. 8 mai 2011 22:58

le problème en gardant le V entre la bride arrière et la bride avant, c'est que tu vas réduire la réactivité, mais elle pourra pas redécoller.

jlbiss
rang 5
rang 5

Messagepar jlbiss » lun. 9 mai 2011 13:16

Orix a écrit :Ton aile est d'occasion ?
As tu vérifié l'état et la longueur des brides qui passent dans les poules ?
une bride usée peu raccourcir de 10 à 15 cm modifiant la géométrie de l'aile, à vérifier donc.

Une bride usée peut racourcir,,,,,,,,,,,,,,,?????????? peux tu expliquer cela?

jlbiss
rang 5
rang 5

Messagepar jlbiss » lun. 9 mai 2011 13:28

@Jlbiss: ce que tu me dis n'est pas hyper rassurant, mais dans le principe, pourquoi une petite aile ne serait pas plus qu'un gros cerf-volant ? Et puis... quelle aile ne vole pas dans 12/15 noeuds ??[/quote]

Je ne dis pas qu'une petite aile ne vole pas dans le petit temps, mais je ne crois pas quelle puisse tenir convenablement au zenit dans le petit temps, j'entends petit temps 8/10nds , une aile a caisson tiendra beaucoup mieux déjà la surface au vent est plus importante et l'aile et moins lourde qu'une aile a boudin!!!

ta voile fait trois m2 de surface, mais beaucoup moins en surface efficace, plus le poids ...c'est des facteurs qui font q'une petite aile marche moins bien qu'une aile de taille supérieure dans les vent leger!

Windmaker
Régulier
Régulier

Messagepar Windmaker » lun. 9 mai 2011 18:04

frosties ! a écrit :@ Orix: l'aile est d'occase, mais en état neuf, le problème ne semble pas venir de là.

@Jlbiss: ce que tu me dis n'est pas hyper rassurant, mais dans le principe, pourquoi une petite aile ne serait pas plus qu'un gros cerf-volant ? Et puis... quelle aile ne vole pas dans 12/15 noeuds ??

Le rapport poids puissance d'une petite aile est inferieure a celle d'une surface plus importante. La trainnee engendree par la longueure des lignes fait que l'aile decroche facilement quand le vent est faible. En bref l'aile n'a pas la puissance neccessaire pour porter le poids et la resistance des lignes dans le vent.

A mon avis la solution serait des lignes plus courtes et si possible plus fines.

gab.
Régulier
Régulier

Messagepar gab. » mar. 10 mai 2011 08:05

Orix a écrit :
jlbiss a écrit :
Orix a écrit :Ton aile est d'occasion ?
As tu vérifié l'état et la longueur des brides qui passent dans les poules ?
une bride usée peu raccourcir de 10 à 15 cm modifiant la géométrie de l'aile, à vérifier donc.

Une bride usée peut racourcir,,,,,,,,,,,,,,,?????????? peux tu expliquer cela?

Oui, et son diamètre augmente..... maintenant c'est un constat fait sur du bridage fin, je n'ai jamais eu de boudin avec poulies sur l'aile. Certains modèle de Flysurfer.de avaient dans le bridage des anneaux. Le coulissement des brides dans les anneaux générait une usure et une augmentation du diamètre de la bride et un raccourcissement de cette bride.
j'avais également fait le constat avec la wac line de mes vielle Psycho, mais c'était du dynéma gainé et pas nue comme ce que l'on a sur les boudins.
Quelqu'un peu contredire ou affirmer ce constat ? ce serait intéressant si un jour je décide de reprendre une aile avec des poulies.

C'est un phénomène bien connu de la part des utilisateurs de corde dit "semi-statique" en spéléo, canyon, cordiste..... et certainement aussi de la part des marins....
A tel point qu'il est pris en compte lors de l'achat de matos.... une corde de spéléo peut facilement perdre entre 10 et 15% de sa longueur....

Même si les matériaux et l'assemblage des brins sont différents, cela ne m'étonne pas qu'un brin de dynema réagisse de la même manière....

jlbiss
rang 5
rang 5

Si cela peut t'aider!!

Messagepar jlbiss » mar. 10 mai 2011 21:07

Aujourd'hui des stagiaires apprenaient a manipuler des ailes a boudin sur la plage , il y avait entre 7 et 10nds, les voiles etaient de c-shape 5lignes, et les tailles variaient entre 2 et 6 m2, leur ration était petit ( voiles tres ronde).........ca marchait bien! ta voile a t elle un ration important???

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » sam. 14 mai 2011 19:34

Bon, j'ai testé la fameuse modif' du bridage, mais ça n'a pas changé grand chose.. :?
Suite à l'histoire de la trainée et du poids des lignes (nn négligeable pour cette si petite surface ), j'ai monté une nouvelle barre avec des lignes plus fines que j'avais en stock depuis pas mal d'années (c'est là qu'on voit que les lignes elles-aussi ont évolué !).
Prochain essai dès que les conditions seront là, avec le bridage d'origine !
Une chose à la fois, à modifier trop de trucs en même temps, on ne sait plus ce qui marche ou pas...

Je finis par me dire que c'est peut-être éventuellement une aile de vent soutenu pour petits gabarits...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »