Ozone 2011

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1273
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 20:07

Messagepar lpi35 » mar. 5 avr. 2011 17:24

pecol a écrit : la 2009 (qui l'était déjà pas beaucoup je trouve, très bien dans son programme race/hang Time mais moyen pour le reste!)


Il y a une grosse marche entre les 2, vraiment pas la meme aile. La 2010 est faite pour etre calé et tracer , et ca trace !! ( j'avais fait un pti report là : http://allforoz.forumactif.net/t115p30-ozone-edge-2010)
J'ai essayé la 11 et 13 RX, ca reste de la edge, donc typé, mais franchement elles étaient plus polyvalente que les 2010.
Peut etre un espoir de nav vendredi en 11 ... je te dirais ce que j'en pense, en bien et en mal :)

Publicité
pecol
bavard
bavard
Messages : 168
Enregistré le : mer. 17 août 2005 19:46

Messagepar pecol » mar. 5 avr. 2011 17:33

ok merci...j'attends tes impressions

l'aile la plus polyvalente de 2010 était donc la c4? dommage que sa plage basse soit moyenne

Avatar de l’utilisateur
Lexpat
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : mar. 26 juil. 2005 03:33

Ch'adooore mes C4!!

Messagepar Lexpat » mar. 5 avr. 2011 20:35

pecol a écrit :l'aile la plus polyvalente de 2010 était donc la c4? Dommage que sa plage basse soit moyenne

Oui et non, c'est surtout une finesse de pilotage.
Je sors en même temps que tout le monde en C4 12m. Il est certains qu'il existe plus puissant comme aile mais elle compense par une très bonne réactivité et vitesse de déplacement.
J'irais jusqu'à dire que je m'amuse plus que ceux qui ont des ailes plus camion (donc moins joueuses).
Je pousserais le bouchon en disant que pas mal de riders devraient être plus fin en nav' et bosser leur technique avant de trop critiquer leur matos... :mrgreen:

Il n'y a que dans les vagues (surtout strapless) que la C4 est moins agréable pour moi car j'aime les ailes qui descendent le vent sans trop bouger (mais qui reste fluide et rapide si besoin). Je garde donc mes Obsessions pour cela.

La C4 est une sacrée bonne aile, une vraie réussite (qui m'a beaucoup fait progresser en déhooké par ex).

Cerveau Lent
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007 15:59

Messagepar Cerveau Lent » jeu. 7 avr. 2011 21:39

Entièrement d'accord. C'est n'importe quoi cette histoire de plage basse moyenne avec la C4. Tout est une question de support. Avec un skim ou une door, je pars à 10 noeuds avec ma 13m (pour 74kg).

La C4 est une aile merveilleuse, tout simplement!

Avatar de l’utilisateur
Kitesurfaddict
Régulier
Régulier
Messages : 106
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 16:37

Messagepar Kitesurfaddict » ven. 8 avr. 2011 20:14

Dites moi vous avez pas une bonne video / tuto / articles sur comment naviguer en plage basse ?
Car c'est clair que la technique joue beaucoup, et je pense pouvoir un peu progresser la dessus.

Avatar de l’utilisateur
sebpalapeine
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003 19:45

Messagepar sebpalapeine » ven. 8 avr. 2011 20:20

il n'y a pas de recette miracle:

surtout bien connaitre son matos, surtout l'aile, ne pas la faire surbordé (genre trimmé juste un poil pour pas l'etouffé) bien la faire bouger, c'est surtout un question de feeling. et puis avant de s'en prendre a son matos, savoir ce remettre en question....

pour la planche, preferé une planche bien tendue (surf ou TT), et surtout penser a bien garder un max de vitesse.

être patient...

sinon boire une biere en attendant que le vent monte :mrgreen:

Cerveau Lent
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007 15:59

Messagepar Cerveau Lent » sam. 9 avr. 2011 10:00

Pour naviguer en plage basse:
1. Utiliser la planche la plus tendue et avec la surface mouillée la plus grande que l'on ai: un skim, une door ou encore une planche qui flotte comme un long board ou un stand-up. Un grand surf peut aussi faire l'affaire mais l'utiliser strapless pour pouvoir mettre son poids sur l'avant. L'arme absolue c'est bien sur le foil. A mon avis, pour le light, mieux vaut un foil et une 11m qu'un TT une une 17m!
2. Prendre sa plus grande aile, et ajouter des rallonges (par ex. 25m + 5m). La règle d'or c'est de ne pas faire tomber son aile la où on pas pieds car elle ne redecolle pas à 8-10 noeuds si on ne peut pas tendre ses lignes. L'avantage de la C4, c'est qu'on peut la redécoller à l'envers (on tirant sur les arrières) mais il faut pouvoir tendre ses lignes. Dès que l'aile dévente (backstall), tirer sur les avants pour la faire resourcer et remonter. Si elle dévente beaucoup, trimmer un peu pour raccourcir les avants. Elle sera moins puissante mais volera mieux! On peu aussi monter deux ailes en train (par exemple une 11m et une 7m au dessus).
3. Régler l'aile au plus rapide (attaches arrières les+ proches du bord de fuite).
4. Des qu'il y a assez de vent pour ma C4 13m tienne en l'air, je peux naviguer avec mon skim ou ma door. Il faut juste descendre au vent et prendre le plus de vitesse possible puis bien caper pour tendre les lignes. Le truc c'est d'avoir et vitesse et tension dans les lignes. Faire des kite loops pour les relances.
La C4 est parfaite pour le light car elle vole bien (peu de déventes), elle est rapide (3 règlages de vitesse) et elle redécolle à l'envers comme une aile à caissons.

J'ai oublié quelque chose?

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1273
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 20:07

Messagepar lpi35 » mar. 12 avr. 2011 11:09

Bon j'ai enfin pu sortir en C4 9 m² 2011 et edge 11 m² 2011 8)
Agréablement surpris par la 9 en plage basse, ca ne vaut clairement pas une edge à ce niveau mais ca fonctionne mieux qu'un RPM 9m² 2011 (que j'ai aussi). L'aile se cale plus vite, ce n'est pas non plus le jour et la nuit mais il y a une différence notable.
Je prépare un pti report sur ces 2 ailes (edge & C4) dans la journée ;-)

lpi35
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1273
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 20:07

Messagepar lpi35 » mar. 12 avr. 2011 13:37

Voilà pour la edge 2011 : http://www.xtremkiteboarding.fr/cms.php?id_cms=6

Pour la C4 j'attendrais d'avoir pu la tester correctement :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kitesurfaddict
Régulier
Régulier
Messages : 106
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 16:37

Messagepar Kitesurfaddict » mar. 12 avr. 2011 14:57

@Cerveau Lent: MERCI pour ces explications c'est cool :D LE genre de petit conseils utiles pour continuer sa progression ;)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 6 invités