Je ne pense pas qu'il y ait des barres pourries sur le marché actuellement seulement des systêmes qui conviennent plus ou moins à certaines personnes et surtout à la pratique que l'on en fait (freeride, freestyle, surf...). Perso le systême de trim naish ou liquid me gonflé car trop galère à régler en nav je préfère le systême zeeko ou cabrinha avec sangle. Le larguer north est pour moi une référence car on la possibilité de se mettre en suicide tout en gardant la sécu active au cas ou (zeeko fait un peu de choses près le mm depuis peu).
Pour ce qui est du Y ça influt énormément sur l'aile. J'ai navigué en 13 notus (conçu avec Y) avec une barre naish (pas de Y) et ça marchait beaucoup moins bien. Je navigué comme les mecs en 12 qui faisait 80kg voir plus alors que je ne fait que 65kg. Quand on m'a prété une barre en Y c'était le jour et la nuit. Les ailes sont dévelopés avec des barres différentes ce n'est pas anodin.
Les barres ( toutes marques )
Modérateurs : Aventout, lionel
Tout a fait d'accord
Encore que les bonnes idées sont vites copiées, le coup de pouvoir se mettre en suicide mais de larguer sur la sécu, airush et slingshot le proposent aussi.
Le chicken loop qui reste en place au dehooké aussi.
je dirais que seul 2 catégories de barre existent
- le trim sous la barre que les petits bras affectionnent
- le trim au dessus qui est un poiul plus pratique a actionner mais moins a portee de main.
Encore que les bonnes idées sont vites copiées, le coup de pouvoir se mettre en suicide mais de larguer sur la sécu, airush et slingshot le proposent aussi.
Le chicken loop qui reste en place au dehooké aussi.
je dirais que seul 2 catégories de barre existent
- le trim sous la barre que les petits bras affectionnent
- le trim au dessus qui est un poiul plus pratique a actionner mais moins a portee de main.
D' ou l'intérêt de ce post que j'ai monté , car a partir du moment ou on a les mesures total d'1 marque de barre , on peut dés lors adapter tout model de barre et accessoires , a n'importe qu'elle aile , ( aussi et peut être évidement par soucis d'économie , le prix d'1 barre variant de 300 a 400e c ' est vraiment du délire ) et aussi parce que certain model de barre , on dès systèmes qui ne nous conviennent pas .
Dés le départ , il y a 12ans moi et certains de mes potes montions déja nous même nos barres , en copiant et apportant des améliorations , car a l'époque chez les fabricants , leurs barre étaient vraiment pas terrible .
C'était évidement plus simple que maintenant , 4 lignes de même longueur ? on montait , sécu sur 1 AV , détrompeurs pour le raccordement a l'aile , grand systèmes de réglage avec poulie et clamcleat , cela permettait de passer d'1 model a l'autre , sans bidouiller les AR ou AV , on décollait avec 1 peu de trim , on réglait ensuite , tout simplement , et évidement le fameux largueur Wichard que l'on améliorait 1 peu , qui d'ailleurs fonctionnait assez bien !!
A Beauduc dés que l'on arrivait chacun montrait les améliorations qu'il avait trouvé ce qui nous a permis de pas mal avancée .
Dés le départ , il y a 12ans moi et certains de mes potes montions déja nous même nos barres , en copiant et apportant des améliorations , car a l'époque chez les fabricants , leurs barre étaient vraiment pas terrible .
C'était évidement plus simple que maintenant , 4 lignes de même longueur ? on montait , sécu sur 1 AV , détrompeurs pour le raccordement a l'aile , grand systèmes de réglage avec poulie et clamcleat , cela permettait de passer d'1 model a l'autre , sans bidouiller les AR ou AV , on décollait avec 1 peu de trim , on réglait ensuite , tout simplement , et évidement le fameux largueur Wichard que l'on améliorait 1 peu , qui d'ailleurs fonctionnait assez bien !!
A Beauduc dés que l'on arrivait chacun montrait les améliorations qu'il avait trouvé ce qui nous a permis de pas mal avancée .
Bonjour, je trouve ce sujet très intéressant et ça me donne des idées et je me demandais si cette barre : http://www.flysurf.com/frontblocks/shop ... ather=3067
pourrait remplacer la barre takoon sur une reflex (que je compte acheter prochainement) ? Parce que j' ai eu de mauvais échos sur l' usure de la sécu qui n'est pas gainée de la barre takoon et la north a pas l' air mal...
pourrait remplacer la barre takoon sur une reflex (que je compte acheter prochainement) ? Parce que j' ai eu de mauvais échos sur l' usure de la sécu qui n'est pas gainée de la barre takoon et la north a pas l' air mal...
Salut
Il est vrai que la barre North est de loin mieux que la diamond barre a ta place je commanderai aussi la North , mais comme je le disais précédemment les AV du Y sur la North font 3m de moins que sur la Takonn et en + la longueur des lignes Takoon font 22m pour 24m sur la North donc le rapport n'est pas vraiment le même et la je sais pas si ca peut aller car sa va modifiez un peu le profil de l'aile .
Si c'était moi , sans problème j'achète la North ( surtout a ce prix , il y a pas photo ) , j'essaie et si c'est pas térrible , je change les 2 AV , je raccourcie la ligne central et coupe les AR pour me retrouvé au plus prés d ' 1 diamond
Je pense que certain ont déja dut tester , ouvre ton propre post tu aura certainement + de réponse , car la question se verra directement
Il est vrai que la barre North est de loin mieux que la diamond barre a ta place je commanderai aussi la North , mais comme je le disais précédemment les AV du Y sur la North font 3m de moins que sur la Takonn et en + la longueur des lignes Takoon font 22m pour 24m sur la North donc le rapport n'est pas vraiment le même et la je sais pas si ca peut aller car sa va modifiez un peu le profil de l'aile .
Si c'était moi , sans problème j'achète la North ( surtout a ce prix , il y a pas photo ) , j'essaie et si c'est pas térrible , je change les 2 AV , je raccourcie la ligne central et coupe les AR pour me retrouvé au plus prés d ' 1 diamond
Je pense que certain ont déja dut tester , ouvre ton propre post tu aura certainement + de réponse , car la question se verra directement
Boioz a écrit :Parce que j' ai eu de mauvais échos sur l' usure de la sécu qui n'est pas gainée de la barre takoon et la north a pas l' air mal...
Ce problème, à ma connaissance, n'est plus d'actualité.
Cette usure de la safety sur la "première" diamond bar venait aussi de la matière de cette ligne. TK avait d'ailleurs envoyé une notice indiquant comment faire passer la safety dans le chicken loop pour éviter toute usure.
Les barres livrés ensuite étaient montées de cette manière.
La matière des lignes étant différentes sur les barres de 2011 (donc celle de la reflex), on retrouve le montage d'origine de la sécu.
Je ne pense pas qu'il y aurait eu ce retour en arrière si le problème était toujours présent.
vegaz a écrit :Boioz a écrit :Parce que j' ai eu de mauvais échos sur l' usure de la sécu qui n'est pas gainée de la barre takoon et la north a pas l' air mal...
Ce problème, à ma connaissance, n'est plus d'actualité.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Cette usure de la safety sur la "première" diamond bar venait aussi de la matière de cette ligne. TK avait d'ailleurs envoyé une notice indiquant comment faire passer la safety dans le chicken loop pour éviter toute usure.
Les barres livrés ensuite étaient montées de cette manière.
La matière des lignes étant différentes sur les barres de 2011 (donc celle de la reflex), on retrouve le montage d'origine de la sécu.
Je ne pense pas qu'il y aurait eu ce retour en arrière si le problème était toujours présent.
Voici ma demande de SAV à Takoon :
Bonjour,
J'ai acheté une Soul 7m en 2010 chez Flysurf (apres une Nova 2 7m, Nova 2 12m, Enova2 7m) et, au bout de 5 navs, j'ai constaté que le bout de secu, non gainé contrairement à celui de l'Enova2, était très usé.
J'ai appelé Flysurf.com, qui m'ont dit que c'était normal ?!!!
A present, le bout fait peur à voir, je risque fort de perdre l'aile si je largue.
Je trouve que c'est un défaut de conception, que j'avais d'ailleurs signalé sur les forums, et je vois qu'en 2011, le bout est à nouveau gainé et passe par un anneau fixé sur le diamant (un peu genre Enova2) et plus par un trou coudé où il risque en plus de bloquer.
Je vous demande donc de bien vouloir me changer cet ensemble qui ne garantit plus ma securite (ni celle des autres sous mon vent) résultant d'un défaut de conception et pas d'une usure normale.
Merci de me tenir informé de toute urgence, n'osant plus m'en servir, salutations sportives,
Puis :
Ajout des photos comparatives barre Enova2 7m (50 navs) / Barre Soul 7m (25 navs) :
On voit que :
-la sécu Soul est limite rupture du moins très usée (si je dois larguer elle peut donc soit rompre soit aussi mal coulisser dans le passage du diamant)
-Celle de l'Enova2 est comme quasi neuve (avec 2 fois plus de navigations)
-Le passage des avants et de la sécu dans la barre de la Soul s'oxyde et présente des angles (contrairement au passage carbone (non photographié) de l'Enova2 où il n'y a évidemment pas d'oxydation et qui ne présente que des arrondis) alors que la barre est rincée après chaque nav et sèchée puis stockée aérée
-Le gainage des avants sort de son logement dans le diamant (cela peut créer un point d'usure sur la tresse dyneema).
Voici la réponse de Takoon :
Bonjour et merci de votre intérêt pour Takoon.

La safety line de votre barre est encore loin de la rupture. Le dyneema pure a tendance à s'écraser comme cela mais ce n'est que cosmétique.
Si cela vous rassure, flysurf.com vous fera passer une safety line en garantie.
De même l'oxydation du centre alu n'est que cosmétique, nos dernières barres sont identiques.
Idem pour le gaine des avants dans le diamant.
Ride easy. Stan

Alors une question à choix multiples :
1- J'insiste auprès de Takoon
2- J'ai une Fuse 5m 2010 en 19m barre quad: puis-je utiliser cette barre avec des rallonges sur la Takoon (mais apparemment le Y des avants pose problème) ?
3- je viens de voir la barre RRD V3 2011, sa conception me plait beaucoup (on a l'impression qu'il n'y a pas de pb de vrillage des avants en backloop, me trompé-je ?), MAIS, puis-je m'en servir sur la Soul ? Idem pour la Fuse ?
Merci d'avance de vos réponses

sinon la solution a tous t'es problèmes la barre universelle kite attitude qui marche d'enfer sur les ailes takoon !
http://www.kiteattitude.com/fr/barre_kite_attitude_2011.htm
http://www.kiteattitude.com/fr/barre_kite_attitude_2011.htm
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »