Je te comprends pas saucissman, les deux sont babord amure...l'un cape l'autre descend au vent.
c'est celui qui cape qui est prioritaire...donc c'est pas à lui de monter ni de baisser son aile.
Accident in race Wissa 2011 Finland
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- saucisseman
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bobmaran a écrit :
en meme temps si tu regardes la video tu vois bien qu'ils ont tous les deux la main gauche devantvu qu'il se croise face a face...
Ben non, justement, si ils se croisent face à face c'est qu'ils sont sur des bords différents.
Mais effectivement je me suis trompé de coté.
J'ai regardé image par image et voici ce que je comprends:
au départ c'est vrai ils sont tous les 2 babord et le cameraman est plus abattu que l'aile jaune.
Mais au moment ou il voit l'aile jaune, le cameraman balance son aile à droite, il fait donc un jibe et c'est lui qui est tribord ( la main droite devant) au moment du croisement quand il crie tabernak!
Ca devient plus compliqué pour dire qui est en tord. A-t-on le droit de jiber juste devant quelqu'un qui est babord quand au départ on est plus abattu que lui?
Les deux sont a Bâbord. Le pilote en faute est le caméraman. L'autre n'avait rien du tout a faire, même qu'il est risqué qu'il fasse quelque chose, la règle est de garder le cap.
Le problème c'est des que le pilote a caméra c'est aperçu d'un problème il a stoppé net et a mis son kite a midi, ce qui a eu pour effet de couper littéralement le chemin de l'autre, s'il avait tout simplement baisser son kite en continuant la route l'autre aurait pu l'éviter en le frôlant bien sur. Tout ce passe très vite.
le caméra man, qui venait tout juste de passer la bouée, aurait du faire l'inventaire des rideurs en avant de lui, car il partait sur une descente au largue tous les obstacles en avant de lui était prioritaire.
Vive les gopro pour nous instruire!
Le problème c'est des que le pilote a caméra c'est aperçu d'un problème il a stoppé net et a mis son kite a midi, ce qui a eu pour effet de couper littéralement le chemin de l'autre, s'il avait tout simplement baisser son kite en continuant la route l'autre aurait pu l'éviter en le frôlant bien sur. Tout ce passe très vite.
le caméra man, qui venait tout juste de passer la bouée, aurait du faire l'inventaire des rideurs en avant de lui, car il partait sur une descente au largue tous les obstacles en avant de lui était prioritaire.
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Y a pas une règle qui qui dit de regarder derrière soi qlqs secondes avant de tourner? Là on dirait qu'SP3 tourne sans "avertir".
Donc, au moment du contact ç'est le SP3 qui a raison, mais il n'a pas yeuter derrière avant de tourner pour voir s'il n'y avait personne et pour avertir celui qui est derrière qu'il va tourner.
Ce n'est que mon avis
Donc, au moment du contact ç'est le SP3 qui a raison, mais il n'a pas yeuter derrière avant de tourner pour voir s'il n'y avait personne et pour avertir celui qui est derrière qu'il va tourner.
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kitanas62 a écrit :Donc, au moment du contact ç'est le SP3 qui a raison, mais il n'a pas yeuter derrière avant de tourner pour voir s'il n'y avait personne et pour avertir celui qui est derrière qu'il va tourner.
Exact

La priorité en sortie de manœuvre n'est pas "immédiate", il y a ce que j'appellerai un "délai raisonnable" avant que la prio ne s'applique.
Pour avoir déjà expérimenté ce genre de manoeuvre en régate de voile: moi au près babord, un concurrent au largue qui pensait passer devant moi, au dernier moment il se rend compte que ça ne passe pas et m'empanne sur la tronche en réclamant sa priorité tribord amure -> collision.
Ça s'est fini devant le jury de course, il a été disqualifié pour "tentative de prise de prio abusive".
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