conseil pour Waterstart en surf

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

kike29
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 18:55

conseil pour Waterstart en surf

Messagepar kike29 » sam. 12 févr. 2011 21:57

Ca y est je me lance en surf. J ai jamais fait de surf sans aile et mon niveau planche se resume à tirer des bords et à faire des virements en récupérant la voile au tireveille quand elle tombe. Donc experience nulle !!

Hormis le jibe, je voudrais savoir tout d'abord quelle est la meilleur technique de waterstart quand on tombe loin du bord. J ai acheté un surf très large et plutôt volumineux type fish. Vu son volume et le fait qu il n y ait pas de poignée, j ai peur que ce soit la galere pour le mettre sur la tranche afin d' enfiler ses straps et envoyer l'aile pour monter dessus. Quelle est la bonne façon de faire ?

Merci pour vos conseils .

Publicité
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » dim. 13 févr. 2011 00:56

pas tres claire ta question... apparement tu fais de la planche a voile... et tu veux commencer le kite avec un surf de kite :roll:

kike29
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 18:55

Messagepar kike29 » dim. 13 févr. 2011 01:11

Pas du tout j ai du mal m exprimer.
Je fais du kite en twin tip depuis plusieurs années et je vais me mettre au surf . Je n ai aucune experiences probantes ni en surf ni en windsurf donc je ne connais du jibe que la technique acquise en twin tip. Idem pour le waterstart. Trés simple en twin tip à enfiler les straps en mettant la board sur la care mais avec un surf ç est une autre affaire.

Donc voilà. J ai essayé une fois de me mettre en position de la feuille morte avec un surf mais je n ai pas reussi à enfiler les straps en tenant mon aile avec l autre main. Le volume du surf et le fait qu il n y ait pas de poignée evidement fut une vrai galere. pas possible de faire couler le surf pour le mettre sur la care.
En partant du bord il n y a qu a mettre son surf à l eau et sauter dessus mais au large c est plus chaud.
Je ne sais pas si j ai était assez clair cette fois çi ? Donc si vous avez des conseils

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » dim. 13 févr. 2011 02:08

kike29 a écrit :Pas du tout j ai du mal m exprimer.
Je fais du kite en twin tip depuis plusieurs années et je vais me mettre au surf . Je n ai aucune experiences probantes ni en surf ni en windsurf donc je ne connais du jibe que la technique acquise en twin tip. Idem pour le waterstart. Trés simple en twin tip à enfiler les straps en mettant la board sur la care mais avec un surf ç est une autre affaire.

Donc voilà. J ai essayé une fois de me mettre en position de la feuille morte avec un surf mais je n ai pas reussi à enfiler les straps en tenant mon aile avec l autre main. Le volume du surf et le fait qu il n y ait pas de poignée evidement fut une vrai galere. pas possible de faire couler le surf pour le mettre sur la care.
En partant du bord il n y a qu a mettre son surf à l eau et sauter dessus mais au large c est plus chaud.
Je ne sais pas si j ai était assez clair cette fois çi ? Donc si vous avez des conseils

bah les mêmes qu'en tt!!! ta planche est à plat, l'aile au zenith, tu chausses le strap avant, le strap arrière (naturellement, la planche s'incline sur la care) et waterstart (avec des appuis moins francs pour partir plus au largue). ayé, tu suis? alors oui, tu vas peut galérer parce que tes appuis vont très clairement changer et j'en connais qui se faisaient une super idée du surf mais qui ont aussi très vite abandonné car pas assé de persévérance pour changer quelques habitudes, ce n'est pas une critique, je peux le comprendre, même si ce n'est pas mon cas
@+

Avatar de l’utilisateur
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » dim. 13 févr. 2011 08:58

effectivement c'est pas trop difficile, un peu de persévérance et tu n'y penseras plus, peut etre le vent était pas suffisement fort (sous toilé c'est plus difficile), en fait tu n'as pas besoin de faire couler la planche, avec la main arrière tu mets la planche un peu sur la tranche, tu enfiles le pied avant...

Avatar de l’utilisateur
lafoly
Rang 8
Rang 8
Messages : 805
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 20:12

Messagepar lafoly » dim. 13 févr. 2011 18:42

maintenant rien ne t'empêche de démarrer ton waterstart sans mettre tes pieds dans les straps comme en windsurf en montant dessus,quand ton aile te sustente(à la place de la voile)tu pousses verticalement et ensuite tu mets tes pieds dans les straps quand tu commences à partir au planning.

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mar. 15 févr. 2011 10:35

Ne cherche pas a la mettre sur la tranche avant d'enfiler le strap avant. Une fois que tu l'as mis la tu peux faire pivoter la planche sur la tranche si besoin. Cherche pas a avoir les pieds bien calés avant le waterstart, même si tu as que les orteils ca suffit, tu mettra les pieds correctement quand tu seras debout.
Et si tu peux, tente le strapless dans des conditions de mer plate, avec chaussons+wax, tu verras c'est facile.

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » mar. 15 févr. 2011 12:35

kike29 a écrit :Ca y est je me lance en surf. J ai jamais fait de surf sans aile et mon niveau planche se resume à tirer des bords et à faire des virements en récupérant la voile au tireveille quand elle tombe. Donc experience nulle !!

Hormis le jibe, je voudrais savoir tout d'abord quelle est la meilleur technique de waterstart quand on tombe loin du bord. J ai acheté un surf très large et plutôt volumineux type fish. Vu son volume et le fait qu il n y ait pas de poignée, j ai peur que ce soit la galere pour le mettre sur la tranche afin d' enfiler ses straps et envoyer l'aile pour monter dessus. Quelle est la bonne façon de faire ?

Merci pour vos conseils .


je crois pouvoir te répondre :
j'ai eu l'occasion de naviguer régulièrement avec 2 types de surf :
- un wainman wide 6' : presque 20' de large de mémoire et gors volume
- un wainman magnum 5.10 (le mien actuellement)

le 6' était vraiment plus difficile au waterstart, donc je partais quasi toujours hors des straps et chaussait après : en gros, talon sur la board, puis envoie de l'aile, démarrage et après tu chausses avant puis arrière
un peu (tres) chaud dans le clapot !
sans compter les "cuisses" en nav !

avec le 5.10, je ne me pose meme pas la question : je chausse comme un TT, et hop !
rien à voir

vu de moi, le fish est vraiment bien dans les petites conditions, sinon ...


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités