Mon anecdote sur l'abandon de matériel

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pierre129
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 19:45

Messagepar Pierre129 » mar. 1 févr. 2011 11:29

Merci a toi aussi Saucisseman pour ce témoignage! C'est claire que maîtriser cette technique peu éviter des bonnes galères. Comme le signale Oliv33, "en 10 minutes c'est bâclé!".

Mais maîtriser le redécollage de son aile c'est encore mieux!

Rackham a posté une vidéo qui montre une technique pour redécoller en plage basse. Personnellement, j'ai été stupéfait de la démonstration : le gars attend que l'aile soit en pleine fenêtre, tire fortement sur ses arrières. L'aile est alors surbordée, et décolle en marche arrière! Et il semblerait que ça fonctionne aussi avec les grosses bâches!

Voici la vidéo:

http://william.auneau.free.fr/fly/matos ... unch_1.wmv

Je suppose que pour pouvoir surborder suffisamment, il faut que le trim soit réglé de façon à ce que l'aile soit à sa puissance max. => Donc selon moi, à ne faire que dans l'eau et quand le vent est vraiment faible!

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà testé cette technique? Qu'en pensez vous?

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 1 févr. 2011 11:46

Suivant la position du kite on peut aussi le redécoller en tirant sur les avants (ne pas hésiter à les prendre assez haut) , de même la barre totalement choquée facilite le redécollage en plage basse.
Le self rescue expliqué en image page14 : http://www.wainmanhawaii.com/manuals/rabbit-user-manual/fr .

En vidéo : http://www.flyozone.com/kitesurf/en/infozone/water-kite-safety-and-tips/_87433/
Modifié en dernier par EGaut515 le mar. 8 févr. 2011 11:56, modifié 1 fois.

sonal
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 23:33

Messagepar sonal » mar. 1 févr. 2011 12:39

Pierre129 a écrit :Rackham a posté une vidéo qui montre une technique pour redécoller en plage basse. Personnellement, j'ai été stupéfait de la démonstration : le gars attend que l'aile soit en pleine fenêtre, tire fortement sur ses arrières. L'aile est alors surbordée, et décolle en marche arrière! Et il semblerait que ça fonctionne aussi avec les grosses bâches!

Ca marche aussi avec des grosses baches (validé en Cult 15m par exemple)
Je suppose que pour pouvoir surborder suffisamment, il faut que le trim soit réglé de façon à ce que l'aile soit à sa puissance max. => Donc selon moi, à ne faire que dans l'eau et quand le vent est vraiment faible!

Ca marche beaucoup moins bien sur l'eau une fois que de l'eau s'est glissée entre le bord d'attaque et le spi parce que l'aile est alors beaucoup plus lourde. => il faut un minimum de vent
Pas besoin d'avoir le trim a fond : il suffit de prendre les arrières encore plus loin :)

Les ecueils sont :
* faire super gaffe à ce que la barre soit bien choquée lorsqu'on fait le reverse launch
* faire encore plus attention a ce que les arrières ne viennent pas faire un tour autour de la barre lorsqu'on surborde pour la faire partir en marche arrière (kiteloop)
* comme d'hab, avoir du champ devant soit et être toujours prêt a larguer en cas de fausse manip

Avatar de l’utilisateur
ugh shrimp
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1279
Enregistré le : ven. 11 août 2006 18:50

Messagepar ugh shrimp » mar. 8 févr. 2011 11:26

Un simple coup de bigot au pompier ou aux keufs aurait suffit à prévenir les secours ... Ils se chargent de la coordination ...

fred bouflet
Habitué
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 22:19

Messagepar fred bouflet » mar. 8 févr. 2011 14:45

Bonjour a tous
Une petite astuce très efficace.
Pour ceux qui on une 5eme, en cas de chute de l'aile et impossibilité de re-décoller, mettre l'aile en pleine fenêtre, soyez vous même bien en face d'elle et tirer un bon coup sec avec de l'amplitude sur la 5eme, même si elle trampouille un peu, l'aile va partir (attention au contrôle!)
A ne faire qu'avec du super ligth!
Par ailleurs, sachez que l'on ne peut pas espérer "tirer des bord" a guère plus de 60° du vent arrière en mode "rescue" (+ ou - selon les courants du spot) , donc si le vent est side, il vous faudra parcourir une bonne distance avant de toucher la terre ferme, patience et calme permettent la plus par du temps de s'en sortir sans grand dommage.
Restez prudent
Bon vent a tous
fred bouflet
http://www.mada-surfaventure.com

Avatar de l’utilisateur
Kundun66
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 09:27

Messagepar Kundun66 » mar. 8 févr. 2011 15:08

Question : Par vent Off, un pote vient récupérer mon aile (impossible à redécoller). On m'a conseillé mais j'ai jamais fais encore, qu'il attache son leash d'aile à mon aile et de ramener l'aile en drapeau accrochée à son harnais. Par contre ca nécessite que la barre ne fasse pas ancre donc il faut soit la détacher soit l'enrouler. Après on vient récupérer le collègue et on le traine derrière soit.

QQ1 pour valider cette méthode?

Avatar de l’utilisateur
bobmaran
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 28 nov. 2005 17:39

Messagepar bobmaran » mar. 8 févr. 2011 15:50

Merci pour ton témoignage... je comprend aisément que tu aies souhaité conserver l'anonymat...
j'espere simplement que jeremie eloy s'en est egalement sorti indemne...

Avatar de l’utilisateur
Kundun66
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : ven. 30 nov. 2007 09:27

Messagepar Kundun66 » mar. 8 févr. 2011 22:12

lol :lol:

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » mer. 9 févr. 2011 04:53

johnnywalker a écrit :Super le post , à vrai dire ça me rassure de savoir que (certains) d'entre nous naviguent sans aucune connaissance du "self rescue".
L'été 2011 s'annonce intéressant :?


en meme temps s'il a prit des cours et que personne ne le lui a enseigne ce n'est pas de sa faute.

apres mon stage je ne savais pas faire de self rescu, c'est la pratique qui me l'a enseigne....

ff8er
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 18:36

Messagepar ff8er » jeu. 10 févr. 2011 21:01

Tout con si tu n'es pas trop loin du bord et bon nageur (normalement c'est pratique quand on se met à un sport nautique). Enrouler ses lignes autour de la barre, et rentrer à la nage avec le BA sous le bras.
Expérimenté deux fois à Tarifa par side-off.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités