Culture kitesurf

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

WTF
rang 5
rang 5

Culture kitesurf

Messagepar WTF » lun. 7 févr. 2011 14:15

Maintenant que notre sport arrive à une certaine maturité, pouvons nous aujourd'hui parler réellement d"une "culture kitesurf" ?

Un peu à l'instar du surf qui se divise actuellement entre le côté pro-contest et le côté plus "spirituel" à la recherche de certaines valeurs (nature, mouvement artistique, état d'esprit,...voir cette vidéo par exemple : http://vimeo.com/15712115) pouvons-nous vraiment aujourd'hui envisager le kitesurf comme un mode de vie ?

J'ai parfois l'impression que notre sport se cherche encore de ce point de vue là, même si le kitesurfer véhicule malheureusement déjà quelques clichés et pas toujours les meilleurs (sportif-écolo en recherche d'harmonie avec les éléments dans le meilleur des cas, casse-cou macho et écervelé en quête de la moindre paire de fesse à mater sur la plage dans le pire des cas.)

D'un point de vue très personnel, les sports de glisses (snowboarder depuis une vingtaine d'années et kitesurfer depuis 2001) m'ont également apporté une sensibilité artistique que finalement j'ai parfois du mal à partager entre kitesurfers.

Existe t-il aujourd'hui des artistes directement lié à notre petit microcosme ? Quand je regarde nos sports voisins (surf, snow, skate,...) tout ces sports inspirent régulièrement des artistes parfois même de grande renommée. Certains d'entre eux se sont même mis à peindre, dessiner, photographier parce qu'ils surfaient, snowboardaient, skataient ?

Publicité
soundkipper
Régulier
Régulier

Messagepar soundkipper » lun. 7 févr. 2011 15:49

une sensibilité artistique que finalement j'ai parfois du mal à partager entre kitesurfers.

c'est a dire ?

sinon c'est vrai que la culture kitesurf n'est pas totalement développer, mais on vois deja apparaitre quelque shaper de board artisanale. (dumoins en landboard) apres pour les ailes c'est un autre combat.
sinon, j'ai vu que certaine personne récupere des ailes de kite, pour en faire des vetements, etc...
on a pas mal de photographe comme dans tout les sports, mais plus amateurs que professionnel.

(sportif-écolo en recherche d'harmonie avec les éléments dans le meilleur des cas, casse-cou macho et écervelé en quête de la moindre paire de fesse à mater sur la plage dans le pire des cas.)

euh sportif-écolo ... oui et non, j'en vois pas mal avec des pick up et 4x4 en général ceux qui ont la 40aine, apres si sa se trouve, c'est que dans mon coin.
pour le reste je suis d'accord :lol: :lol:
mais bon quand on me parle de kitesurf, je vois plus un gars qui cherche l'harmonie entre les élements, s'envoyer en l'air toujours plus haut, en quete de ses propres limites.
rentrer des figures fluid et esthétique.
Et le plus important un gros buveur de biere apres une bonne session de kite.

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » lun. 7 févr. 2011 20:27

KITESURF est un écosystème constitué de :
new scool : petites bête adorable a qui il ne faut surtout pas donner un cerf volant lorsqu'il y a plus de 15kn de vent
old scool : psychopathe incontrôlables a garder en camisole les jours de grand vent
wave : Surfer sous développé des membres supérieures qui vienne piquer toutes les vagues aux vieux surfeurs...
race / speed : No brain rider ( n'essayez pas de le arrêter ce serait dangereux pour vous)
free ride : le plus dangereux de tous, car Potentiellement un gremlins, ou psychopathe etc..si il est dans cet état c'est qu'il y a pas passez de vent ou de vague....
....

+ 1
j'adore ta description Orix :mrgreen:

RustyJames
Régulier
Régulier

Messagepar RustyJames » lun. 7 févr. 2011 21:20

D'un point de vue global et sans vouloir faire de généralité, le kite dans son ensemble manque de style, il n'y a qu'a voir la "touche" de pas mal de rideurs pkra.....

est-ce un mal ou un bien j'en sais rien, mai quand je vois le style des snowboardeurs, y'a pas photo!

les skateurs, évoluant en milieu urbain et étant persécutés par la police, ont été attirés naturellement vers le graph.

en kite la population est très éclectique, car c'est un sport très facile, en outre le fait que ça soit un sport pour des gens aisés n'aide pas au développement de ce côté artistique, non pas que les gens thunés soient moins artistes dans l'âme, mais pour l'art il faut du temps, et on en a plus quand on est étudiant et skateur que kitesurfeur ingénieur.....

toujours d'un point de vue assez général Il n'y a que les wakestyleurs à mon sens qui ride avec cette notion de style a l'esprit, et une vision globale du lifestyle, on adhère ou pas, mais force est de constater qu'il y a une continuité entre gros pick-up/jogging XXl et long tee/ Hip Hop/ casquette a visière plate, lunette noires, Boots et tricks bien fat..... "je suis un artiste et mon oeuvre c'est moi", un peu narcisse sur les bords, agaçant pour certains, réussite esthétique pour d'autres.

le style n'est pas l'art cependant.

certains kite-surfeurs, qui surfent strapless, cultive cet état d'esprit du trip roots, de faire corps avec l'océan...... vivent aussi leur kite de manière artistique à mon sens.

après chacun trouve du plaisir en kitant comme il le souhaite et c'est très bien comme ça

à titre personnel, je prends plus de plaisir a kiter si j'envisage ma pratique de manière globale et le hip hop, les fringues bien fat, la corona et mon pet font autant partie de ma session que mes raileys et indy grabs bien tweakés.... certains diront que c'est du "matuvu", p'têtre bien, j'en sais rien en fait, je m'en moque, mas je kiffe comme ça, ça fait pas de moi un artiste on est bien d'accord.

putain qu'est-ce que je raconte comme conneries en fait! :shock:

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » lun. 7 févr. 2011 22:28

un vaste sujet très interressant,
la difficulté je pense aujourd'hui comme cité ici est que le kite englobe une multitude de facettes dans son type de pratique et dans son type de pratiquants il n'y a qu'a voir par exemple parfois les petites moqueries sur des details comme l'interet du board short ou non :lol:
du coup pas vraiment de culture unique, chacun trouvant sa voie,

le coté addictif du kite fait que forcément certains sombrent plus ou moins dans l'addiction au point parfois de ne penser qu'aux relevés méteo, au prochain trip, à la recherche du spot parfait ou des conditions parfaites, la aussi en fonction de ces propres attentes, je pense pour ex à un petit débat ici auquel j'ai participé sur le fait de navigué par off ou non,

pour ma part, après m'etre pas mal cherché, j'ai trouvé ma voie, depuis quelques mois le kite est devenu minimaliste, un surf strapless et une 7, rien de plus et si je pouvais je passerais plus de temps à parcourir le monde pour trouver mon kiff :lol: mais ma pratique pour beaucoup est considéré comme une pratique d'hurluberlu :lol: je m'en fiche,

je suis à un point limite ou l'addiction prend le dessus, pour tout vous dire, un peu au fond du trou ce soir, je me vide ca fait du bien,j'y ai sacrifié en partie ma vie, du moins ma vie professionelle et ma vie de couple, ca commence à faire beaucoup, mais c'est comme ca, ce qui est fait est fait,

je me considere modestement comme un artiste, certains le savent je photographie frénétiquement, essentiellement des petits cerf volants, depuis maintenant quelques années, au passage j'en profite pour un petit coup de pub, vous pouvez soutenir mon travail en devenant fan sur ma nvelle page facebook, c'est la mode ca deviens incontournable ou presque, accessible via mon web :http://www.olivierblondel.com et au passage y découvrir en primeur quelques images de mon dernier trip en Afrique du Sud, fin de la page de pub :lol: ca me fait rire car je pense à cette fameuse finale de superbowl purée c'est un truc de fou 2 millions de dollards les 30 s de pub :lol: tout ca pour des gus qui courent après un balon... avant que le kite arrive à ce niveau l'eau des oceans se sera évaporée :lol:

pour revenir au sujet, je le reconnais sans peine, le kite est devenu pour moi une veritable obsession :oops: mais objectivement ca reste un micro milieu et un tout petit marché meme si celui ci grossit force est de reconnaitre qu'aujourdh'ui il y a presque autant de marques que de pratiquants :lol:

du coup en faire reellement un mode de vie, qui impose d'en vivre, pas simple, à moins d'etre rentier, malgres ce je cotois de plus en plus de gens qui y arrivent et je ne desepere pas d'y arriver aussi un jour, pour ma part je ne vois pas d'autre issue, si je dois donné un sens à ma vie, j'ai 40 balais donc encore un peu de temps devant moi, c'est avec un kite au dessus de la tete, puisque j'en ai un qui tournicote à l'intérieur :lol:

c'est le post spécial connerie :lol:

WTF
rang 5
rang 5

Messagepar WTF » lun. 7 févr. 2011 23:19

RustyJames a écrit :
putain qu'est-ce que je raconte comme conneries en fait! :shock:

moi je trouve au contraire ton intervention très intéressante et ton expérience très instructive !
C'est vrai que le kitesurf regroupe de profil de personnes très différentes et c'est aussi ça qui en fait une de ses richesses mais bon ce n'est pas propre au kite, c'est la même chose pour le surf, le snowboard...moins vrai pour le skate c'est sûr.

olive-wood a écrit :la difficulté je pense aujourd'hui comme cité ici est que le kite englobe une multitude de facettes dans son type de pratique et dans son type de pratiquants il n'y a qu'a voir par exemple parfois les petites moqueries sur des details comme l'interet du board short ou non :lol:
du coup pas vraiment de culture unique, chacun trouvant sa voie,

C'est vrai que finalement au sein de notre petite communauté il exite plusieurs petits microcosmes qui finalement finissent par nous diviser de temps en temps... Ce n'est pas le cas chez les surfers par exemple...

olive-wood a écrit :je suis à un point limite ou l'addiction prend le dessus, pour tout vous dire, un peu au fond du trou ce soir, je me vide ca fait du bien,j'y ai sacrifié en partie ma vie, du moins ma vie professionelle et ma vie de couple, ca commence à faire beaucoup, mais c'est comme ca, ce qui est fait est fait,

si ça peut t'aider je suis aussi passé par là. Le kitesurf est un sport addictif tant les sensations sont bonnes et je pense que beaucoup d'entre nous passe par cette étape d'addiction un jour ou l'autre... et à ta façon avec ta contribution (photographique) tu participe à l'évolution de notre sport ;) (et au passage tu viens de gagner un fan sur ta page facebook ;) )

Pour l'instant ce qui semble ressortir de ce post, c'est que les kitesurfers se cherchent encore et que du point de vue "kitesurf comme style de vie" nous manquont encore de maturité.
Paradoxalement, nous connaissons tous des gens plus ou moins proches qui ont tout plaqué pour vivre pleinement de leur passion (avec plus ou moins de succès), non ?

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 7 févr. 2011 23:55

Une culture met un peu de temps à trouver et le kite est très récent , il y a pourtant des exemples que ce soit en photo (Olivewood) , graphisme (Armone), shape (Franz Olry avec Alkita&Gum) , Killedthewind(collectif vidéo) , ect ... qui illustrent les tendances de ce sport .

Il y a autant de supports différents et de visions différentes dans la tendance artistique que dans la pratique réelle du kite , pour parler de culture il faut à un moment que tout ces aspects se retrouvent pour donner de la spiritualité et ce que alors j'appellerai une culture kite .Sinon ce n'est pas de la culture mais du business kite à tendance plus ou moins artistique ....

Dans le sens de la communauté kite par contre je trouve que l'on se retrouve facilement par le coté addictif et évidemment le langage "kite" , même si on a tous des niveaux et des pratiques différentes dans l'ensemble on se comprends (je parle pas des consommateurs kite mais des kiteux !!!).Il suffit de voir le nombre de forums ou sites dédiés car beaucoup de kiteurs sont aussi cyberkiteurs , avec des liens communautaires qui vont du mode local à l'international : la mondialisation est passée par là aussi.

Nous sommes certainement pas mal à rêver d'une vie 100% kite , certains l'ont fait avec plus ou moins de succès d'autres continueront à y penser , reste à inventer une utopie kitesque ....mais pour l'instant je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit : le kiteur se cherche encore un peu et en attendant je vous invite à venir à Kiteland (quelque part au milieu de nulle part ....) :lol: voilà pour ma connerie du moment :mrgreen: :lol: :lol:

olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » mar. 8 févr. 2011 01:06

mon kiteland je le connais déja ...

c'est la : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=422&u=11236210

je suis d'accord avec toi sur l'importance de la différence entre culture et buisness kite, mais le probleme c'est qu'un moment donné, si tu veux consacré ta vie au kite, il faut bien que tu en tire des revenus sauf à etre rentié, ou trouvé une riche héritière :lol: à ce propos j'en cherche une :!: ou éventuellement surfeuse pro :lol:
ou vivre d'amour et d'eau fraiche, pas facile quand meme :x

merci Arnone, j'espere que tu y prendra du plaisir ( sur ma page FB, re pub :lol: ),
je te remercie pour ton experience, je sais que je suis à un tournant de ma vie, et loin d'etre le seul, une nouvelle page s'ouvre, il me reste à l'écrire :wink:

RustyJames
Régulier
Régulier

Messagepar RustyJames » mar. 8 févr. 2011 09:55

Arnone a écrit : C'est vrai que finalement au sein de notre petite communauté il exite plusieurs petits microcosmes qui finalement finissent par nous diviser de temps en temps... Ce n'est pas le cas chez les surfers par exemple...

vu de loin c'est assez vrai, cependant on pourrait quand même voir deux courants dans le surf, ceux qui ont un peu plus compèt'/performance, et ceux qui sont plus trip/lifestyle.

Il y a quand même un monde entre le kids de 15 ans qui claque des 3-6 réentry a lacanau, le Surfeur qui part 3 mois au chili avec son alaia, et le ricain qui se fait un trip de 5 jours sur une vague indonésienne a 200 USD/jour...

Pour répondre à Oliv-wood, il y a plusieurs façon de vivre son kite en totale ataraxie, j'ai eu la chance pour ma part depuis 4 ans de pouvoir rider autant que je le voulais, et j'ai pu me caler une bonne grosse centaine de sessions par an, autant en windsurf qu'en kite, SUP ou surf, j'ai plutôt pas mal kiffer même si parfois un certaines lassitude s'installait et je en profitais pas à fond de mes sessions (parfois à ta 4ème session de la semaine, tu te dis que merde c'est un peu futile de faire le con sur les vagues comme ça)

aujourd'hui je bosse 60 heures semaines et je n'ai plus que le dimanche pour rider, du coup je m'acharne trois midis par semaine dans un club de sport et qand arrive e dimanche venté je suis au top physiquement pour envoyer et je profite de ma session a 200%, un trick à chaque bord.

Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, je kiffe autant, c'est une étape de la vie, mon matos use moins, j'ai de toutes manières de la thune pour le changer, j'ai du/pu changer mon camion contre un bon break de père de famille..... par contre c'est sûr je progresse moins.

à côté de ça j'ai pas loin de trente ans et je me sens vieillir, je sais bien que dans qq années, s'en sera finit des gros kiteloops et des foward en windsurf, et que je troquerais ma 6'2 contre un egg puis sans doute un longboard, ça me fait parfois mal au cul d'y penser mais j'essaye de m'y préparer.

Du moment que je troque pas mes planches contre un set de club de golf, que je ne vote pas à droite, que je n'écoute pas BFM, que je préfère l'orange bud au jonhy walker et que je ne considère pas Bansky comme un déliquant......tout va bien! :lol:

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » mar. 8 févr. 2011 09:55

bon j'ai essaye de repondre mais rien a faire, sujet trop vaste je ne sais pas par ou commencer.

tres bon sujet mais il y a tellement a dire, autant le faire devant une canettes, ou meme un pack de 26 parceque la il y a matiere a debattre.

pour ma part, j'irai artistiquement et physiquement m'exprimer sur l'eau demain aprem :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »