Quel choix de planche pour commencer en surf

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » ven. 21 janv. 2011 15:34

EGaut515 a écrit :Je vais te donner un avis de débutant en surfkite :

- une planche assez large 18'1/2 ou plus c'est plus stable au jibe
-pour la longueur c'est entre 5'8 et 6' que çà se joue en général suivant les shapes et le gabarit du rideur
-un planche pas trop perf pour commencer (pas un gun!!)
-après avec ou sans strap , ou les deux ?

Niveau modèles chacun te donnera sa préférence mais dans les derniers post traitant de surf il y a du choix sur les modèles de l'an passé les SS Céléritas , North Wam (et FreestyleFish pour le strapless en light) , Takoon burning , WH Wide ....ont ravis leur utilisateurs .

Après c'est que du bonheur une fois que tu as trouvé ta monture même si le jibe n'est pas toujours facile à intégrer (mais çà n'enlève rien au plaisir de la nav , c'est juste plus humide :mrgreen: :lol: ):D


pas tout à fait d'accord avec mon ami Egaut (et pourtant on est souvent d'accord ! :mrgreen: )

ma vision après qq mois des surf et le meme niveau qu' Egaut :

soit partir sur un surf "facile" type fish
soit partir sur un surf plus exigeant, plus long et plus fin

mon bilan (et je ne détiens pas la vérité !) :

j'ai eu plus de mal au début avec mon Magnum, que sur l'ancien Wide
mais globalement le surf est plus agréable, moins physique, plus vif.

autant j'avais peu de plaisir sur le wide, autant je me gave sur le Magnum...malgré un plus gros investissement pour passer le jibe !

en synthèse, je ne regrète pas d'etre parti de base sur un surf plus technique

cela dit, je n'ai pas encore essayé le Gambler - je dois passer commande dans un mois !
je vous dirai si je change d'avis

de ton coté, EGaut, tu as pu essayer un Magnum (ou équivalent ?)

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 21 janv. 2011 15:51

Nan j'ai pas essayé de Magnum , j'avais essayé un surf plutôt étroit dans les 6'(je sais plus trop lequel :mrgreen: ...) et il faudrait que je réessaye mais je resterai certainement sur des planches pas trop agressives vu que je ride cool .
Effectivement celui qui veut partir vers un surf en puissance et bien toilé à peut être intérêt à viser autre chose qu'un fish ou un surf wide dès le début :wink:

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » ven. 21 janv. 2011 22:04

EGaut515 a écrit :Nan j'ai pas essayé de Magnum , j'avais essayé un surf plutôt étroit dans les 6'(je sais plus trop lequel :mrgreen: ...) et il faudrait que je réessaye mais je resterai certainement sur des planches pas trop agressives vu que je ride cool .
Effectivement celui qui veut partir vers un surf en puissance et bien toilé à peut être intérêt à viser autre chose qu'un fish ou un surf wide dès le début :wink:


moi j'aime bien quand c'est ultra vif ... comme une evo quoi ! :mrgreen:

nicolas_toctoucau
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 25
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 16:34

Messagepar nicolas_toctoucau » sam. 22 janv. 2011 20:12

Pour info : J'ai une Celeritas 2010 en super état que je vends bientôt...
C'est un bonne première directionnelle car sa largeur est tolérante pour le jibe et son shape tendu lui permet de partir trés vite au planning. Elle est moins agréable à naviguer qu'un Global Naish par exemple qui a une glisse exceptionnelle et un confort de nav à mon avis superieur.

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » dim. 23 janv. 2011 13:26

Hello,
je suis plutôt light 68kg et 20 noeuds mini pour le vent que j'aime. Je viens d'acheter un shortstick Best 5,6 18'1/2, j'espère pas m'être planté. La planche est courte mais large, suivant les conseils de certains ici et ceux de mon shop,
J'ai hâte d'essayer ça en conditions.
++

luxo
Rang 8
Rang 8
Messages : 929
Enregistré le : dim. 31 août 2003 02:14

Messagepar luxo » dim. 23 janv. 2011 17:50

T'es dans les bonnes cotes. Après,... un peu meiux ou un peu moins bien... bof ! L'important c'est d'enquiller des vagues.
Régale toi et raconte nous tes premières vautres au jibe :wink: :lol: :lol:

Moi, je fais 1,72m pour 67kg environ. J'ai une WH Wide 5'8, j'adore mais je supporterais moins de volume...

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » dim. 23 janv. 2011 18:16

luxo a écrit :T'es dans les bonnes cotes. Après,... un peu meiux ou un peu moins bien... bof ! L'important c'est d'enquiller des vagues.
Régale toi et raconte nous tes premières vautres au jibe :wink: :lol: :lol:

Moi, je fais 1,72m pour 67kg environ. J'ai une WH Wide 5'8, j'adore mais je supporterais moins de volume...


J'ai déjà tenté de jiber, j'ai bien aimé, j'arrivais à rien, ça me plait de réapprendre. Vivement que les températures remontent ! Merci pour les infos.

kike29
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 18:55

Messagepar kike29 » jeu. 27 janv. 2011 19:42

J ai le même gabarit que toi Trajan et j ai vu la promo sur les best. J hesites peut être avec la 5,11 mais j ai hâte d'avoir ton retour d'experience plus approfondi sur la shortstick.
Si quelqu un a un avis sur ces 2 boards ?
http://www.bestkiteboarding.com/2010-surfboards
Est ce qu un 5,6 sera suffisant pour planer par petit temps. je pense surtout m excercer au debut dans des conditions très light. Je fais 67 kg.

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » ven. 28 janv. 2011 15:44

Hello kike29,
en fait je l'ai déjà sorti une fois, histoire de lui faire goûter l'eau. Y avait un bon 30 noeuds.
A vue de nez, la planche est pas faite pour le light, mais bon j'y connais que dalle en surf. Je n'ai fait qu'un bord, l'eau était glacée, je suis évidemment tombé au premier jibe, j'ai décidé que ça suffisait pour le moment :D Le 5.11 est mieux pour le light, mais dès que ça va souffler un peu, j'ai peur que ce soit un peu trop gros...enfin c'est ce que je me suis dit au moment du choix. Je ne manquerait pas de te tenir au courant de mes futurs tests.

kike29
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 18:55

Messagepar kike29 » mer. 2 févr. 2011 18:01

Toujours dans les conseils
Et entre un RRD fatal wave classic 2010 5,8 x 45,4 et un Naish fish 2009 5,7 x 49 en sachant que je les trouve au même prix en occase, quel est le meilleur choix pour débuter ? J ai peur que le RRD sans doute tres performant pour la suite soit un peu trop étroit pour l'apprentisage


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités