Technique d'inserts

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Hydrophil
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1193
Enregistré le : mar. 13 juil. 2004 18:43

Messagepar Hydrophil » lun. 12 nov. 2007 18:34

Ca existe les papillons borgnes ? En tous cas, la piste est à creuser même si il faut réduire les ailettes.

C'est ce que tu utilises ?

Publicité
fred
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. 3 sept. 2005 21:40

Messagepar fred » ven. 1 févr. 2008 00:44

Le laitons c' est pas ce qu' il ya de mieux question résistance et corosion.
J' ai utilisé pour une board des inserts pour vis parker pour placo. Ca marche bien et c' est pratique et je pense qu' il n' y a aucun risque d' arrement.
Sinon l' entreprise Sicomin et vent. A voir sur internet , sur leur site il y a un catalogue à télécharger et un guide de fab. kite.

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 18:14

Messagepar pradoyann » sam. 21 mars 2009 06:08

après avoir lu quelques posts sur les inserts, il me reste une question:
sur ma planche, les straps sont directement vissés dans ce que j'appelerai la fibre (carbone? de verre? je n'en sais rien). Comme je trouve çà très moyen, je voulais rajouter des vrais inserts, pour l'étancheité et la facilité de montage/démontage.
Est ce que cette manip est facile à faire ?
percer à un diamètre supérieur du futur insert (en trou borgne bien sur) puis noyer l'insert dans une colle style epoxy peut il suffire ?
vu l'épaisseur de la planche (plus de 10 mm), je ne pense pas etre pénalisé ou mis en difficulté par la faible épaisseur du matériau.
merci d'avance pour vos conseils avisés. :wink:

bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » sam. 21 mars 2009 08:10

vissés directement?? c'est quoi comme board? En fait tu ne visses pas avec de la vis à métaux mais plutôt avec de la vis à tôle si c'est ça je te rassure tu as bien des inserts mais plutôt de ce type
Changer c'est possible mais cela demande du travail. Ta méthode est la bonne mais il faudrait faire une strate par dessus les inserts pour bien les bloquer. Cependant il faut savoir qu'en général, les inserts mesurent 8mm donc tu n'as pas le droit à l'erreur sous peine de toucher ta carène. :wink:

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 18:14

Messagepar pradoyann » dim. 22 mars 2009 04:49

j'ai pas ma planche sous les yeux mais je vais jeter un aoil sur le détail, faire un photo et la mettre ici. j'ai pas envie de me lancer dans des travaux avec le mauvais diagnostique :wink:

loopingz
rang 6
rang 6
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 12:44

Messagepar loopingz » mer. 17 févr. 2010 11:46

A noter, j’ai pu voir des inserts pros essentiellement posés dans du nida. Ca ressemble un peu aux inserts laiton avec un coté ‘rondelles’ des deux cotés. Ces ‘rondelles’ sont encochées et ou avec méplat.
En gros ils percent et bourrent d’une colle spéciale. Ca vient affleurant avec le panneau il n’y a jamais de résinage par dessus.
J’avais noté les ref des inserts quelque part mais ca risque d’etre dur a trouver a pas cher… tarif aviation.
En attendant j’aime bien l’idée du papillon !

Avatar de l’utilisateur
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 14 janv. 2011 11:36

Salut les shapers,

j'ai un souci :cry: Deux inserts tournent fou dans mon surf. Je ne peux plus enlerver mes straps :cry:

Connaissez-vous un petit outil type Dremel ou autre qui me permettrait de couper les vis inox...???
Ou alors une autre solution à laquelle je n'aurais pas penser :idea:

Merci pour votre aide :wink:

loopingz
rang 6
rang 6
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 12:44

Messagepar loopingz » ven. 14 janv. 2011 18:24

Ben une dremel avec un disque pour couper la tete.
Sinon plus dur, bloquer la vis avec une pince etau et percer dans la tete jusqu'a ce qu'elle tombe.
L'inox est pas plus dur qu' un bon acier mais attention a pas faire fondre la planche sur le degagement de chaleur.
Une fois que la tete est sortie, enlever le strap, extraire l'insert ala scie cloche puis en couler un nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1787
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 08:47

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 17 janv. 2011 10:51

Bon finalement, j'ai planté une pointe au travers de la fibre de manière inclinée afin de venir appuyer sur l'insert depuis l'extérieur.
Ca a fonctionné. L'insert est resté bloqué, j'ai pu dévisser :D

Le trou minime a été rebouché à la résine pour éviter que l'humidité ne rentre :wink:

loopingz
rang 6
rang 6
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2003 12:44

Messagepar loopingz » lun. 17 janv. 2011 20:16

Bien joue!


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités