c quoi ce bordel ??????????

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2129
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 05:21

c quoi ce bordel ??????????

Messagepar islandman » jeu. 30 déc. 2010 12:21

je ne comprend pas :twisted: :twisted: :twisted:

de plus en plus d'ecole de kite n'apprennent pas a leur stagiaires a greer leur aile
ce qui me semble inadmissible , dangereux , et franchement inconcient de la part des moniteurs diplomé d'etat

du coup je me retrouve TROP souvent avec des clients en ecoles , en perf ou voulant acheter du matos qui ne savent pas comment greer leur aile correctement

pour ma part tous mes eleves le font a cahque seances , comme nous le faisons tous a chaque nav

alors d'ou vient le probleme , feignantise , inconscience , irresponssable ......... MONITEUR / FFVL / EFK / ENV ?????????

Publicité
sanka
rang 6
rang 6
Messages : 307
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 20:35

Messagepar sanka » jeu. 30 déc. 2010 12:37

a même été vu un type qui en sortant de stage pensait qu'un vent de nord, c'est un vent qui va du sud vers le nord, lloll pas pratique pour comprendre les bulletins météo... M'enfin, ça devait être un cas isolé...

Gaston
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 12:41

Messagepar Gaston » jeu. 30 déc. 2010 12:38

C'est l'évolution qui veut ça pour le confort des consommateurs :roll: On ne parle de pratiquants mais de clients ou consommateurs :mrgreen: :cry:

Comme dans le monde de la voile, on ne t’apprend plus à gréer le matos, la voile de planche ou le cata sont très souvent gréés par le moniteur à l'avance. Les consommateurs veulent consommer de l'activité; donc ils ne veulent plus gréer le matos, rincer la combi, tirer des bords de près mais juste des bords au portant,... etc :evil:

Je partage ton avis et trouve cela bien triste :cry:

Twinny
rang 6
rang 6
Messages : 459
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 19:28

Messagepar Twinny » jeu. 30 déc. 2010 12:48

j'ai fais 2 écoles ici, les 2 on a gréé le matos sous surveillance, mais on l'a gréé et rangé à la fin du cours ;)

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » jeu. 30 déc. 2010 15:51

Normal Arno!
C'est le cursus de la majorité des écoles françaises qui enseignent le kite en pleine eau, et comme 8 stagiaires sur 10 sont là uniquement pour consommer et n'iront pas plus loin que les 2 jours découvertes.
- le moniteur prépare tout sur le quai, (si tu as de la chance il montre une fois la manip au groupe)
- il embarque soigneusement tous le matos et ses élèves dans la bateau
- arrivé sur la zone, il met ses élèves en situation dans l'eau (les plus malchanceux se gonflent leurs ailes à la pompe :lol: )
- session finie, il rembarque tout à bord et rentre boire la bière au port.
Voila, tu comprends le désastre quand les survivants qui ont accroché au kite débarquent avec du matos flambant sur les spots. :cry:
je te parle même pas d'apprendre à larguer dans l'eau ou les exercices de rescue pour rentrer seul au bord............................
L'apprenti kiteur est trop souvent un simple consommateur, donc le moniteur souvent le considère tel que, de toute façon, si l'école ne répond pas à son désir, il est prêt à trouver une autre école pour apprendre le kite en 3 jours.................
Tout ça est vraiment dommage, mais pas nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Kitesurfaddict
Régulier
Régulier
Messages : 106
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 16:37

Messagepar Kitesurfaddict » jeu. 30 déc. 2010 15:55

Apres faut voir aussi que on est pas totalement super super autonome apres 2-3 jrs de stage, c'est un peu risque de partir tout seul en session, avoir des potes qui check ton matos au debut, ou se faire des potes sur le spot a qui on demande de l'aide, c'est la base, perso les 1ers mois je disais toujours a celui qui me levait l'aile de checker mes lignes avant de lacher car j'etais debutant

maximumglisse
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 16:50

Messagepar maximumglisse » jeu. 30 déc. 2010 16:21

Polémique ou un réel problème? L'attitude du stagiaire est 8/10 surtout Juillet/Aout une attitude de consommateur!
Pour y répondre il faut revenir à la standardisation et plus faire d'individualisation?!

La sécurité est le problème de tous!

En effet, le vendeur a une réelle responsabilité à vendre du matos alors qu'il ne connait pas le niveau du client, de plus le fait d'avoir "fait un stage" ne donne pas les compétences nécessaire à l'autonomie car le contenu varit suivant le nombre de jours, les conditions... et biensur le vécu du pratiquant (ancien planchiste, sportif , ou promeneur du dimanche...)


Alors la solution, être conscient que l'autonomie est une compétence qui ne se résume pas à un stage d'une semaine et que l'apprentissage se fait tout au long de sa vie de kitesurfeur comme la rencontre avec un technicien qui vend l'aile de ses rêves ou une fin de série.

Sportivement,

maximumglisse

Avatar de l’utilisateur
silver13
rang 6
rang 6
Messages : 441
Enregistré le : dim. 1 juin 2003 12:10

Messagepar silver13 » jeu. 30 déc. 2010 16:29

autre phénomène observé:
les mêmes ayant appris en pleine eau, décollent en tenant la barre d'une main le plus souvent en bout de barre (déjà vu en tirant directement sur la ligne!). Pour eux c'est LA seule technique.

cause:
quand ils décollent du bateau c'est avec une main (l'autre servant dans l'eau à s'équilibrer) en tirant comme des" ânes" pour faire partir l'aile souvent par vent faible à moyen.

résultat:
décollage au sol idem, au lieu d'avoir les deux mains équilibrées de part et d'autre de la barre.
ce qui est préférable en débutant, surtout dans les vents plus fort où la sensibilité de l'aile peu surprendre.

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2536
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 15:56

Messagepar budda » jeu. 30 déc. 2010 17:46

Au moins avec le systeme IKO on fait gréer et remballer le matos, ils font tous tous seul sous surveillance et verifa du moniteur qd c'est monté, on perd peut etre du tps mais au moins le gonze c'est monté et verif son aile!

Avatar de l’utilisateur
islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2129
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 05:21

Messagepar islandman » jeu. 30 déc. 2010 21:45

c qd meme nous MONITEUR et formateur de moniteur qui decidons de ce qui ai tres important voir vital consomateur ou pas ...... c pas pour le quart d'heure que ça prend

a partir du moment ou la personne prend un stage 3/4/5 demi journée , le montage devrait etre obligatoire a chaque sortie , tout autant que le larguage et les consignes de sécu , meme si le stagiaire ne tire pas de bord

tous ceux qui me dise : mais oui mais ........................... jamais ...................... il achetera pas ............... je lui ai dit ....... y m'a dit ....................... sont pour moi vraiment inconscient , on est jamais a l'abri des achat sur le net , en petite anonces ou meme en shop .

en tous cas j'en ai vraiment mare d'etre obligé de valider des eleves ou acheteurs venant d'autre ecole avec de severe manquement pedagogique et de securité .

je pense que cela devrait etre obligatoire ds ttes les ecoles sans exception et que ttes les ecoles/et moniteurs ne le faisant pas soient mis en faute :twisted: :twisted:

apres on s'etone des bordel sur les spots et des accidents ça commence par la :shock:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités