re-glassage de board
Modérateurs : Aventout, lionel
re-glassage de board
Je sais pas si ça se dit comme ça mais est-ce possible de rendre un aspect lisse à une planche qui subit quelques accrochages? (pour faire disparaitre les rayures peu profondes... mais nombreuses)
Merci d'avance,
Merci d'avance,
bigfoot a écrit :Ou un glaçage à l'époxy au pinceau non dilué après avoir poncé pour une meilleur accroche et après séchage ponçage et polissage.
Pour une face il faut compter 80 g de résine.
faut bien dégraisser aussi, avant, sinon ça fait plein de petits yeux tout moches!

et ça dépend aussi du matériau de ta K-rène. sur les North par exemple, pas sûr que ça accroche et que le résultat soit terrible

Pour avoir poser la question ici aussi:
sujet sur le forum de l'AKIF
Et pour avoir regarder 2 vidéos tutorielles:
How to repair Gelcoat Part 1
How to repair Gelcoat Part 2
Si j'ai bien tout compris, il en ressort différentes techniques: vernis PU, époxy (résine et durcisseur) et plus spécifiquement du Gelcoat...
Je considère le meilleur rendu est l'utilisation du gelcoat donc je pars là dessus:
1/ Analyse:
Pour les petites rayures, poncer avec du papier abrasif avec un grain de plus en plus fin (je ne sais pas si c'est la peine d'aller jusque 1000)
Pour les grosses rayures, il faut combler au Gelcoat et retirer les surplus pour égaliser et obtenir une surface plane (voir les étapes suivantes)
1/ Préparation:
- Élargir les rayures trop fines pour que le Gelcoat les pénètre.
- Poncer pour virer les résidus autour de la rayure
- Nettoyer
- Entourer la zone d'action pour éviter d'en foutre partout (avec scotch et journal comme quand on peint un mur)
- Dégraisser (par exemple avec de l'Acétone. Attention à ne pas étaler la graisse en faisant des ronds avec un chiffon, mais bien aller d'un côté à l'autre en utilisant à chaque fois une face vierge de l'essuie-tout à chaque fois, cf vidéo)
2/ Réparation
- Mélanger la résine au durcisseur (ça laisse10 à 20 minutes pour agir)
- Étaler en faisant déborder
Truc: je trouve pas mal le coup du film plastique pour aplanir (mylar ou cellophane). Attention: à retirer une fois que le Gelcoat à séché
3/ Finition
- Ponçage (à sec puis à l'eau)
- Polissage. Qu'utilisez vous pour polir? (une fois que le grain le plus fin a été utilisé pour poncer afin de donner un aspect poli et brillant)
Dites-moi si vous avez des astuces pour chacune de ces étapes, si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai faux sur toute la ligne
sujet sur le forum de l'AKIF
Et pour avoir regarder 2 vidéos tutorielles:
How to repair Gelcoat Part 1
How to repair Gelcoat Part 2
Si j'ai bien tout compris, il en ressort différentes techniques: vernis PU, époxy (résine et durcisseur) et plus spécifiquement du Gelcoat...
Je considère le meilleur rendu est l'utilisation du gelcoat donc je pars là dessus:
1/ Analyse:
Pour les petites rayures, poncer avec du papier abrasif avec un grain de plus en plus fin (je ne sais pas si c'est la peine d'aller jusque 1000)
Pour les grosses rayures, il faut combler au Gelcoat et retirer les surplus pour égaliser et obtenir une surface plane (voir les étapes suivantes)
1/ Préparation:
- Élargir les rayures trop fines pour que le Gelcoat les pénètre.
- Poncer pour virer les résidus autour de la rayure
- Nettoyer
- Entourer la zone d'action pour éviter d'en foutre partout (avec scotch et journal comme quand on peint un mur)
- Dégraisser (par exemple avec de l'Acétone. Attention à ne pas étaler la graisse en faisant des ronds avec un chiffon, mais bien aller d'un côté à l'autre en utilisant à chaque fois une face vierge de l'essuie-tout à chaque fois, cf vidéo)
2/ Réparation
- Mélanger la résine au durcisseur (ça laisse10 à 20 minutes pour agir)
- Étaler en faisant déborder
Truc: je trouve pas mal le coup du film plastique pour aplanir (mylar ou cellophane). Attention: à retirer une fois que le Gelcoat à séché
3/ Finition
- Ponçage (à sec puis à l'eau)
- Polissage. Qu'utilisez vous pour polir? (une fois que le grain le plus fin a été utilisé pour poncer afin de donner un aspect poli et brillant)
Dites-moi si vous avez des astuces pour chacune de ces étapes, si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai faux sur toute la ligne

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »