Rallonges ?
Modérateurs : Aventout, lionel
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nalesc a écrit :Toutes les marques font ça...ça coute moins cher, et ils considèrent l'influence faible au regard du désagrément de devoir faire attention à quelle ligne connecter.
Merci Nalesc pour ce complément d'information pertinent ( comme d'hab
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J'imagine que si Naish ou d'autres marques proposent des rallonges, c'est que c'est quand même jouable même si il va avoir quelques différences.
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J'utilise ma bandit 3 11M avec 20, 24 et 28m en fonction des conditions et de mon humeur. Ca fonctionne tres bien et l'aile n'a pas de comportement anormal malgres mes rallonges de longueurs identiques. ( barre d'origine avec les lignes coupées en 20+4 et rallonges supplémentaires )
Il ne faut peut être pas trop se prendre la tête avec Thales et Pythagore......
Il ne faut peut être pas trop se prendre la tête avec Thales et Pythagore......
L'idée c'est que tant que ça tombe dans la plage de réglage standard de ton border-choquer, y a pas à trop s'en faire.
Par contre si en temps normal tu navigues la sangle tirée à fond, ou à l'inverse relachée à fond, alors l'ajout/suppression de rallonges risque en effet de décaler ça encore un peu plus derrière ces limites.
Bref, faut juste savoir régler son aile. A ce propos, je suis pas mal stupéfait par les commentaires des uns et des autres sur savoir quel noeud utiliser, discuter des heures sur le noeud du haut, du milieu, la sangle, gnagnagna... C'est quand même pas compliqué de voir si une aile est réglée correctement, si? Le concept d'un différentiel avants/arrières serait il hermétiquement mystérieux?
Par contre si en temps normal tu navigues la sangle tirée à fond, ou à l'inverse relachée à fond, alors l'ajout/suppression de rallonges risque en effet de décaler ça encore un peu plus derrière ces limites.
Bref, faut juste savoir régler son aile. A ce propos, je suis pas mal stupéfait par les commentaires des uns et des autres sur savoir quel noeud utiliser, discuter des heures sur le noeud du haut, du milieu, la sangle, gnagnagna... C'est quand même pas compliqué de voir si une aile est réglée correctement, si? Le concept d'un différentiel avants/arrières serait il hermétiquement mystérieux?
kite's eyes a écrit :nalesc a écrit :Le principal soucis des rallonges, c'est que tu peux pas allonger toutes les lignes de la meme longueur.
Je m'explique, sur une aile 4 lignes, si tu mets 4 rallonges de 5m, ton ailes surbordera un peu plus que sans les rallonges, car les avants font un angle différent des arrières, et il aurait fallu des rallonges arrières plus courtes que des rallonges avant (environ 6cm).
Si tu ne fais pas ça, l'aile volera quand même mais pas avec les même réglages que d'habitude, tu risques d'être perdu.
ils sont cons chez naish car sur 13,5 et 12 ils fournissent des rallonges de 7 m ou 4m identiques
Pour une barre où les lignes n'ont pas de V (Naish par exemple), tu donnes 10cm de trim et c'est réglé, donc ton commentaire est sans objet (Nalesc avait pourtant précisé "avec les mêmes réglages").
Par contre ca a un impact sur les barres qui ont un V (North ou Fone par exemple) - la pince de l'aile est modifié.
De toute façon, normalement on navigue "au feeling" (c'est un des intérêts du border-choquer) et lorsqu'on sur-borde ca devrait être naturel de donner un coup de trim ...
c'est bien de se prendre la tete mais des fois....
un jour ou y avait pas de vent, perdu pour perdu, j'ai pris mon jeu de secours( genre 4X 25m) que j'ai rajouté sur ma barre( 23m) j'avais donc l'aile a + de 45m de moi, ben ça fonctionne!
dans 8 noeuds pour + de 80 kilos avec planche de light j'arrivais à tirer des bords, sans remonter au vent qd meme mais en ne perdant pas au vent. l'aile etant sur le reglage le plus rapide et pas de surbordage ni inversement( arrieres trops longs) a mon souvenir.
Ce qui est marrant c'est le temps que met l'aile a descendre ou remonter..... quand tu la travaille.
un jour ou y avait pas de vent, perdu pour perdu, j'ai pris mon jeu de secours( genre 4X 25m) que j'ai rajouté sur ma barre( 23m) j'avais donc l'aile a + de 45m de moi, ben ça fonctionne!
dans 8 noeuds pour + de 80 kilos avec planche de light j'arrivais à tirer des bords, sans remonter au vent qd meme mais en ne perdant pas au vent. l'aile etant sur le reglage le plus rapide et pas de surbordage ni inversement( arrieres trops longs) a mon souvenir.
Ce qui est marrant c'est le temps que met l'aile a descendre ou remonter..... quand tu la travaille.
ça a de l'influence surtout dans les premiers 35m, ensuite ça devient négligeable (les angles sont plus faibles).
Mais pour un mec qui fait du dehooké (avec donc une aile réglée quasiment au cm, passer de 17m de ligne à 25m, surtout avec une cinquième ligne, pourrait complètement changer ses repères.
Mais pour un mec qui fait du dehooké (avec donc une aile réglée quasiment au cm, passer de 17m de ligne à 25m, surtout avec une cinquième ligne, pourrait complètement changer ses repères.
Je confirme un changement de comportement avec des rallonges , j'ai testé deux fois cet été ma WH Boss en 31M de lignes (soit +7M) dans une 10aine de N et pour que l'aile reste agréable je reprenais un peu de trim dès que c'était parti sinon il y avait un léger surbordage et donc une aile moins agréable et perf.
J'ai pas cherché Pythagore j'ai juste constaté ...![Wink :wink:](http://forum.flysurf.com/images/smilies/icon_wink.gif)
J'ai pas cherché Pythagore j'ai juste constaté ...
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nalesc a écrit :Le principal soucis des rallonges, c'est que tu peux pas allonger toutes les lignes de la meme longueur.
Je m'explique, sur une aile 4 lignes, si tu mets 4 rallonges de 5m, ton ailes surbordera un peu plus que sans les rallonges, car les avants font un angle différent des arrières, et il aurait fallu des rallonges arrières plus courtes que des rallonges avant (environ 6cm).
ensuite, pour le V+cinquième ligne, c'est pareil la cinquième ligne s'allonge encore moins que toutes les autres, environ 10-12cm.
donc pour une taille d'environ 10m². pour l'allonger, il faut :
AR : 4m54
AV : 5m
5ème ligne : 4m48
Si tu ne fais pas ça, l'aile volera quand même mais pas avec les même réglages que d'habitude, tu risques d'être perdu.
Avec une 5e ligne cela peut effectivement etre galere.
Pour 4 lignes, présenté comme tu le fais, ca a l'air complexe genre il faudrait retailler les rallonges: alors qu'il suffit de connecter sur un noeud d'attache différent, ce qui est surmontable
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