Reparation surf herex

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Fredi
rang 6
rang 6

Reparation surf herex

Messagepar Fredi » mer. 13 oct. 2010 16:50

Alors j'ai mon surfkite qui est pété: grosse fissure de 30cm de la fibre de verre (grammage ultra fin apparemment). Et le probleme c'est qu'il y a une partie du pain d'herex qui etait dessous qui s'est barré. Du coup je peux pas coller direct de la fibre de verre imprégnée parce qu'elle va coller sur un creux.

Qu'est-ce que je dois mettre pour que mon pain d'herex reprenne sa forme?
Je pensais coller dessus avec de la colle néoprène ou epoxy du polystyrène car c'est facile a trouver et léger.
Après poncer le polystyrène que j'ai collé, enlever le glaçage sur les bords de la fissure et coller par dessus un bandeau de fibre de verre imprégnée de resine epoxy. Puis re-poncer un coup.

Pour info c'est une board que j'ai acheté 100 eur donc pas dramatique si je me rate mais je l'aime bien et surtout j'aimerai m'entrainer deja aux reparations de board avant de me mettre a shaper.

Publicité
bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » ven. 15 oct. 2010 13:51

Le mieux c'est de recreuser un peu pour faire un trou avec une forme cubique et tu colles un morceau d'hérex si c'est un endroit où il y a des appuis, sinon de l'EPS ou alors encore plus simple de la mousse en bombe. Tu shapes et fais strate par dessus et roule ma poule ;)

Tato
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Tato » ven. 15 oct. 2010 19:42

+1 avec bruno ! :wink:

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » lun. 18 oct. 2010 09:56

Merci
J'ai commencé la réparation avec de la choucroute pour combler le trou a l'endroit ou il est petit (<5mm de profondeur). Pour l'autre partie (environ 1 cm de profondeur sur 3 de large) la mousse en bombe a l'air le plus simple. Ca colle bien a l'herex?
Pour la mousse en bombe, celle qu'on trouve dans les magasins de bricolage?

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » lun. 18 oct. 2010 14:24

Fredi a écrit :Merci
Ca colle bien a l'herex?
Pour la mousse en bombe, celle qu'on trouve dans les magasins de bricolage?
En principe il n'y a pas de souci, en fait la mousse servant juste de support à la stratification, en plus vu la taille de la blessure 3*1cm, ça ne va pas chercher loin en terme d'affaiblissement. Tu prends celle-ci en magasin tout à fait, généralement rayon isolant ;)

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » lun. 25 oct. 2010 11:15

ouai la mousse expansive ca marche bien
Ca s'expanse de 200 % donc faut remplir juste un peu plus que la moitié du trou, et une fois sec, au bout de 30 min, poncer l'excès.
Ca se colle bien a l'herex (en fait ca se colle sur tout). Et apres y'a juste a mettre la fibre de verre imprégnée dessus.

Sinon après sur la fibre de verre faut mettre quoi? J'ai du gel coat pour bateau, mais j'ai peur que ca fasse un peu lourd. On peut laisser la fibre de verre nue?

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » mer. 27 oct. 2010 09:15

Fredi a écrit :ouai la mousse expansive ca marche bien
Ca s'expanse de 200 % donc faut remplir juste un peu plus que la moitié du trou, et une fois sec, au bout de 30 min, poncer l'excès.
Ca se colle bien a l'herex (en fait ca se colle sur tout). Et apres y'a juste a mettre la fibre de verre imprégnée dessus.

Sinon après sur la fibre de verre faut mettre quoi? J'ai du gel coat pour bateau, mais j'ai peur que ca fasse un peu lourd. On peut laisser la fibre de verre nue?

Exact!
Pour la suite, personnellement je ferai un petit mastic histoire de poncer le tout et que ce soit bien lisse, puis une petite peinture. Ca ne va pas faire bien lourd en poids. ;)

Fredi
rang 6
rang 6

Messagepar Fredi » dim. 28 nov. 2010 21:40

Reparation terminée!

Apres faut mettre du gel coat pour etanchéifier ou alors la fibre de verre + résine suffit ?

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » mer. 1 déc. 2010 14:14

Ca c'est de la finition si tu ne veux pas c'est pas important! :wink:

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »