on ne devait pas faire le même sport, quand on a commencé.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » lun. 22 nov. 2010 22:52

ricolerouquin a écrit :
Gadjolino a écrit :j'ai commencé avec une Flexifoil Blade 4.9m² sur laquelle j'avais adapté une barre sans sécu, avec le volume de ma F-one 215, je devais me retrouver a la rue dans les 17 noeuds...
Je crois que vous mesurez vraiment pas l'évolution du matos en 2000 et 2004...
Moi j'ai pas honte de dire que j'en ai bien chier comme il faut , et que ma vision et ma passion pour ce sport a été façonné par toutes mes galeres, gros coups de flip, et autres bobos...ça te forge le caractere et te force a rester humble mon ami .
J'ai pas fait de stage dans 25 noeuds avec une 7 a gros depower et muni d'une vraie sécu, a l'époque , l'idée de quiver était a peine envisageable pour moi qui commençait juste a bosser, j'avais une aile, une board, et si tu voulais sortir c'était quand le vent était la, fort ou pas, j'avais encore aucune notion de plage de vent....t'avais pas du tout la meme marge de sécu en gestion de des rafales de vent qu'avec le matos d'aujourd'hui, tu te trouvais sur ta board, et 1 minutes apres, tu pouvais te croire sur Mars...
Enfin, tant mieux si y'en a qui en ont pas chié , moins ils en chiront au départ, plus y'aura d'accidents, moi je vois le truc comme ça !!!

C'est justement pour ça qu'au début des années 2000 je me suis mis à la planche et pas au kite. Aujourd'hui je fais du kite parce que je considère que le matos est arrivé à une certaine mâturité, et doit toujours évoluer à mon avis. Maintenant, en ayant vécu ces expériences nul doute que vous êtes plus à même de gérer certaines situations, pour autant, je pense que les deux récentes victimes n'ont plutôt pas pris plus de risque que toi à l'époque. D'ailleurs à propos des débuts en kite, des accidents il y en a eu un paquet et au regard de ce que tu décris dans tes expériences j'aurais tendance à penser que tu as eu du bol :wink: ...

Alors, j'ai le même vécu que Gadjolino :wink:
et je pense que ce qui fait la différence, c'est une certaine méfiance
envers le matos, les éléments, le kite en général
qui a pu s'atténuer ou disparaitre avec les nouvelles ailes...

la première Nova 2 que j'ai eu dans les mains, sortant de 5 ans de frayeurs
(vers Leucate justement) avec une Naish ARX 5... j'ai halluciné :lol:

Publicité
christoufi
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar christoufi » mar. 23 nov. 2010 00:03

Ca c'est du kite old school... http://www.youtube.com/watch?v=znPWwEkKuVk

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » mar. 23 nov. 2010 01:36

rackham a écrit :Nota: je me rappelle toujours d'un souvenir avec Julien Sudrat qui n'était encore qu'un "moniteur de kite" à lacanau lac (salut Pascal !) me dire ...

On a commencé à la même époque au même endroit je crois :D
Que devient Julien au fait?

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 23 nov. 2010 07:59

J'ai eu la même démarche que Dr Cool , sur Penvins , on a eu la chance d'avoir des précurseurs qui on commencé le kite en 1995 , et nous les planchistes , on s'est bien foutue de leur gueule .....Aucune sécu , obligé de partir 5 km en amont de leur point d'arrivée , les gars qui arrivaient en vrac sur la plage au moindre coup de vent , plusieurs qui on faillie mourir noyé traîné derrière leurs voiles , j'en passe et des meilleurs .......
J'ai commencé à m'y intéresser et à apprendre avec les premières 4 lignes ( Takoon Wook 16 m ² ) en 2004 et ai eu de très grosse frayeur , ( traîné derrière la voile , arraché en kite loop involontaire , ect , ect ) et suis passé des lors sortie sur Nova 1 qui m'a vraiment permis de progresser en sécurité .

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » mar. 23 nov. 2010 08:13

ricolerouquin a écrit :
Gadjolino a écrit :j'ai commencé avec une Flexifoil Blade 4.9m² sur laquelle j'avais adapté une barre sans sécu, avec le volume de ma F-one 215, je devais me retrouver a la rue dans les 17 noeuds...
Moi j'ai pas honte de dire que j'en ai bien chier comme il faut , et que ma vision et ma passion pour ce sport a été façonné par toutes mes galeres, gros coups de flip, et autres bobos...ça te forge le caractere et te force a rester humble mon ami .
J'ai pas fait de stage dans 25 noeuds avec une 7 a gros depower et muni d'une vraie sécu, a l'époque , l'idée de quiver était a peine envisageable pour moi qui commençait juste a bosser, j'avais une aile, une board, et si tu voulais sortir c'était quand le vent était la, fort ou pas, j'avais encore aucune notion de plage de vent....t'avais pas du tout la meme marge de sécu en gestion de des rafales de vent qu'avec le matos d'aujourd'hui, tu te trouvais sur ta board, et 1 minutes apres, tu pouvais te croire sur Mars...
Enfin, tant mieux si y'en a qui en ont pas chié , moins ils en chiront au départ, plus y'aura d'accidents, moi je vois le truc comme ça !!!

C'est justement pour ça qu'au début des années 2000 je me suis mis à la planche et pas au kite. Aujourd'hui je fais du kite parce que je considère que le matos est arrivé à une certaine mâturité, et doit toujours évoluer à mon avis. Maintenant, en ayant vécu ces expériences nul doute que vous êtes plus à même de gérer certaines situations, pour autant, je pense que les deux récentes victimes n'ont plutôt pas pris plus de risque que toi à l'époque. D'ailleurs à propos des débuts en kite, des accidents il y en a eu un paquet et au regard de ce que tu décris dans tes expériences j'aurais tendance à penser que tu as eu du bol :wink: ...

J'ai le souvenir d'une ligne qui casse sur ma super Blade 4.9 montée en 2 lignes sur ma barre....
J'étais sur l'eau, vent soutenu, j'ai jamais cru que le loop constant avec de la grosse wach t'enfonçait sous l'eau tout en tirant a blinde....
Dans ce cas la tu subis, je sais pas combien de temps je suis resté sous l'eau mais ça a duré un bon moment,tu vois rien, tu peux rien faire tellement ça va vite, et quand ton aile finit pas aller se planter dans l'eau apres une bonne 10 de gros KL, tu te dis cool, je suis sauvé(au moment ou elle a touché l'eau,le film de ma vie commençait tout juste :lol:)
Apres que les caissons se soient remplis et il a fallut la tirer pour la ramener la grosse Berta !!!
Ma plus grosse peur , je l'ai eu avec cette 4.9, mais sur la terre ferme...une session ostéo ou tu entends tes vertebres craquer une par une...
J'avais presque deux ans de traction avant de me mettre au kite, y'a pas meilleur école que ça ...

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » mar. 23 nov. 2010 08:35

Dr Cool a écrit :
ricolerouquin a écrit :

Alors, j'ai le même vécu que Gadjolino :wink:
et je pense que ce qui fait la différence, c'est une certaine méfiance
envers le matos, les éléments, le kite en général
qui a pu s'atténuer ou disparaitre avec les nouvelles ailes...

la première Nova 2 que j'ai eu dans les mains, sortant de 5 ans de frayeurs
(vers Leucate justement) avec une Naish ARX 5... j'ai halluciné :lol:

Me suis tellement méfié que j'en ai fait une pause 4 ans ... :lol: :lol: :lol:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 23 nov. 2010 11:13

Gadjolino a écrit :J'avais presque deux ans de traction avant de me mettre au kite, y'a pas meilleur école que ça ...

Pour Noël, j'ai commandé un MTB et une 6m à caissons en B/C :wink: . Je suis bien convaincu qu'en pilotage d'aile ça doit être un excellent entraînement. Et ça m'occupera pendant les 2-3 mois d'hiver où l'eau est trop froide :mrgreen: .

sanka
rang 6
rang 6

Messagepar sanka » mar. 23 nov. 2010 12:18

Ce qui était bien avant, genre au temps de l'airblast, c'est que en 12m et 25 nœuds, on se faisaient traîner sur le sable, l'aile au zénith... et en général, ça voulait dire que c'était pas la peine d'aller à l'eau... (pas très marrant)

maintenant, avec une 12m plate, il faut bien 35-40 nœuds pour se faire traîner comme ça..

Un mec lambda peut se sentir en sécurité avec sa 12 plate dans 25-30 nœuds, et marcher tranquillement vers l'eau, sauf que s'il a un pépin, et que pour une raison ou une autre il se retrouve bordé à fond contre son gré.. là il prend au moins double tarif que le même type 8 ans plus tôt se mettant à l'eau avec la même sensation de sécurité, parce-que 8 ans plus tôt, il aurait été en 8m dans ce même vent, car avec une 12 de l'époque, il aurait fallu deux gars accrochés à lui pour le mettre à l'eau..

Je pense que le problème c'est qu'avec nos ailes récentes, on beau pouvoir rider tranquillement en 12 dans 25 nœuds, on a trop tendance à oublier la puissance latente qu'une 12 a dans ce vent...

Bon je viens de sortir ce beau discours, mais je suis le premier à sortir ma 12 dans 30 nœuds...

Mais je sais très bien que si par exemple en réception de saut foirée, l'aile dévente, et reprend le vent au zénith, mais le bord d'attaque vers le bas, et bordée à fond sans que je puisse larguer, voilà ce qui va m'arriver :

L'aile va me sortir de l'eau, me monter à 4-5m de haut, puis me tirer méchamment vers le bas jusqu’à ce qu'elle s'éclate contre la surface, et que moi aussi, et que dans cette manœuvre, j'aurai fait entre 20 et 30m sous le vent...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 23 nov. 2010 12:49

o clone a écrit :heu, alors on n'a pas fait non plus le même sport, ni avec le même matos, car pour ma part en wipika classic 5m2, la secu était très efficace avec le leash sur la préligne arrière et le redécollage très facile, voire trop car elle redécollait souvent toute seule et trop vite...
puis les premières 4 lignes, naish AR5, avaient aussi un leash d'aile très efficace pris sur une préligne arrière (ça ne tirait plus du tout une fois largué, et j'en ai fait des largages avec mes conneries déhookées)... pour moi cela reste une des meilleures sécu encore à l'heure actuelle (à condition que la préligne soit assez longue (la moitié de l'envergure de l'aile))
seuls manquaient les système de largage qu'il a fallu bricoler...

et pour ce qui est de gérer les surventes, le matos de l'époque était certes plus technique mais il apprenait à utiliser la fenêtre de vent au mieux....

par contre pour ce qui est d'avoir galérer ou non pour débuter, je ferais une réponse de normand... en métropole j'ai galéré à progresser pendant 6 mois... je tirais des bord mais souvent à l'arrache

puis j'ai passé un an et dmi en Guyane, et là le vent régulier à 15 noeuds a rendu l'apprentissage en 2 lignes beaucoup plus facile... 8)

Salut :D ,

Oui pas le même matos ; pas les mêmes spots et ça peut changer du tout au tout.

J'ai commencé direct avec une AR3.5 en 7.5m² en 2 lignes que j'ai ensuite un an plus tard modifié en 4 lignes grace au kit bump&jump.
A l'époque, la voile plus la combi d'occase + la directionnelle surfactory 2.05m + le harnais de funboard + le casque de skateboard qui rouillait + les chaussons et on se retrouvait avec une facture de proche de 11 000 Francs :? C'est dans ces moments que l'on ne regrette pas de manger des souppes chinoises à 3francs toute l'année pour pouvoir acheter son matos. :mrgreen:

Pour les spots cela a été 2-3 fois la pointe de Trévignon puis ensuite Lacanau lac (et de temps à autre quand je le pouvais sur mon home spot en vendée) où il fallait attendre uniquement des perturbations de sud ouest pour pouvoir aller naviguer.

Les surventes, il n'était pas possible de les gérer. Fallait juste attendre que ça finisse ou bien absorber la chute. :lol: j'en ai eu des souvenirs où je me retrouvais à planer limite vent arrière en direction des pins qui bordaient la plage grâce aux surventes :? et pourtant je "naviguais" à au moins 50m du bord...

Ce que ce matos a vraiment su m'apprendre, c'est en effet la gestion de la fenêtre de vol mais pour la plage basse car ce n'était pas drôle du tout de voir une année après les gars naviguer dans 14kn avec des 11,5 à 13,5m².... alors que moi il me fallait un bon 16-18kn :cry: j'en ai loupé des sessions..... :cry:

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 23 nov. 2010 12:53

El Ju a écrit :
rackham a écrit :Nota: je me rappelle toujours d'un souvenir avec Julien Sudrat qui n'était encore qu'un "moniteur de kite" à lacanau lac (salut Pascal !) me dire ...

On a commencé à la même époque au même endroit je crois :D
Que devient Julien au fait?

Julien est si je ne me trompe installé en Polynésie. Tout les ans il repasse dans le coin.
L'acpkite pourra t'en dire un peu plus.
:wink:

Retourner vers « Le bar »