
"alors sur telle plage, c'est super craignos, une fois y'en a un qui a fini avec une moule dans l'oeil, et puis là y'a un mec qui est mort empalé" etc, etc...
Répertorier des spots dangereux, pourquoi pas. Quand on navigue en terre inconnue, le mieux c'est quand même de naviguer là où les locaux naviguent, et d'emboiter le pas à leurs habitudes sur un spot qu'ils connaissent.
On en arrive au catalogue de l'inutile et du sensationnel, où chacun y va de sa petite anecdote qui sent parfois à plein nez la situation rocambolesque inventée. C'est quand même pas la peine de jouer la surenchère pour être le "monsieur plus".
De plus, personne ne connait vraiment le niveau des intervenants du forum, et je pense franchement que certaines mésaventures des plus inexpérimentés n'ont rien d'extraordinaire quand on a la méconnaissance d'un sport, des ses spots, de la mer et du vent. Il s'agirait quand même de relativiser...Si le kite était un sport facile et sans galère, ça se saurait.
Débattre, c'est bien, et ça fait avancer les choses tant qu'on a des arguments, et qu'on reste ouvert au point de vue des autres.
Le fameux débat sur "la sécu active / passive, IDS / à télécommande/ à coupe ligne intégré qui se dégonfle / de quand tu pousses la barre, de que tu la tires, de que tu la lâches, de que quand t'es à 10m de haut".... pffff c'est bien de vouloir faire avancer les choses, et d'avoir 1000 idées à la secondes...
Y'en a pas un qui a pensé à la barre en WIFI, sans fils ?

Je pense que les sécurités qui équipent nos barres, n'ont jamais été aussi efficaces qu'aujourd'hui, et certains (qui sont d'ailleurs souvent les pratiquants les plus "récents" de ce sport") se plaignent encore des sécus, et tirent à boulet rouge sur les marques et leur implications....
Au lieu de vouloir faire évoluer le matos, posez vous plutôt la question de savoir si vous savez vous en servir.
Posez vous les bonnes questions: qui sait "lire un plan d'eau" et en déduire le vent et ses variations, qui sait "lire les nuages" et en interpréter le vent associé ? Qui sait lire les turbulences que le vent subira au passage d'un relief au vent de son spot ? Qui sait lire un bulletin météo ?
HALTE A L'ASSISTANAT !!!
Arrêtez de penser que le matos et ses sécurités vous sauveront des situations merdiques dans lesquelles vous vous êtes mis tous seuls.
Alors avant de jouer les ingénieurs en sécurité, ayez donc une attitude responsable, conditionnez vous par vos connaissances à anticiper les situations critiques, et conditionnez vous à réagir si cette situation critique se produit malgré tout.
Arrêtez donc de croire qu'une sécu larguera à votre place parce que vous avez été trop attentiste pour le faire vous même, ne soyez pas dépendant, et prenez vous un peu par la main.

