techiques virages et controle de sa vitesse

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

kellyslater
bavard
bavard
Messages : 169
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:54

techiques virages et controle de sa vitesse

Messagepar kellyslater » jeu. 11 nov. 2010 11:21

Salut,

Après quelques "ride" je me trouve confronté a des soucis de 2 ordres.

Le virage, lorsque je veux changer de direction je remonte mon aile au zenith et la balance de l autre coté. Le seul problème c est q mon aile au zénith me soulève comme une feuille et je saute sans avoir rien demandé. Je suppose q je ne ralentis pas suffisamment pour renvoyer mon aile tranquille au zenith.
Quelle est la technique de pieds et de pilotage pour prendre un virage ?

Le controle de la vitesse, pour remonter au vent a la moindre rafale je prend tout de suite de la vitesse (difficilement gérable dans la houle) et je n arrive pas a controler ma vitesse, si je "crante" trop fort je dérape. Ou mettre l aile et comment la stabiliser pour garder une vitesse de croisiere et encaisser les rafales ?

Merci pour vos dons.

PS : Mort aux pions

Publicité
francois95
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:49

Messagepar francois95 » jeu. 11 nov. 2010 17:34

tu as deux questions , je vais essayé d'y repondre meme si je ne suis pas un professionnel.

pour le virage, a mon avis tu dois trop border ton aile. l'ideal serait de mettre l'aile au zenith sans border, perte de vitesse , tu la rebalence de l'autre coté (en bordant). normalement tu ne doit plus etre soulever par ton aile.

pour ce qui est de remonter au vent , l'ideal est de caler son aile en bord de fenetre et de cranter (ni trop fort, ni pas assez) , et detre positionner assez sur l'arriere de ta planche. en tout c'est ce que je fais. quand tu "derape" je pense que le cause est dut a l'inclinaison de ton buste, trop en pencher en arriere, or pour cranter , il faut jouer sur l'angle de l'articulation de la cheville puis sur le buste si necessaire(mais pas trop)

j'espère t'avoir aider , mais comme je ne suis pas un professionnel si sa persiste, tu n'a qu'a demander conseil a un prof de kite.

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » ven. 12 nov. 2010 07:05

Waner tu n'as pas pris de cours? C'est bien que tu poses toutes ces questions mais t'en poses pour un peu tout :mrgreen:
bref, choque un peu quand t'as l'aile au zenith (si tu te souviens plus de ce que c'est choquer: c'est pousser la barre :wink: ) sans la pousser a fond sans quoi tu perdras la portance.

Le tout est maintenant de pratiquer, tu verras ca viendra automatiquement. pour le controle de vitesse, pareil: borde pas come un ane, toujours la barre collee a toi. Quand t'as une rafale, l'aile va necessairement tirer sur la barre, te forcant a choquer... Essaye pas de lutter, pousse un peu ta barre pour pas te prendre la rafale pleine bale et ca passe

je te conseillerai de prendre une petite heure de cours pour toutes ces question que tu te poses, ou si ton shop est sympa, peut etre qu'ils peuvent t'expliquer par une journee sans vent et sans clients

kellyslater
bavard
bavard
Messages : 169
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:54

Messagepar kellyslater » ven. 12 nov. 2010 08:11

Salut
En ce qui concerne la vitesse, je pousse ma barre a fond pourtant. Ce n est pas suffisant. Dailleurs si je poussais moins ma barre il me resterait peut etre un peu de marge de manoeuvre...?

En situation d urgence pour s arreter rapidement (mis a part le plongeon), quelle est la solution ?

La remontée au zenith passe par un temps fort...

Merci pour vos dons

Ps : j ai pris 4 cours

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Messagepar edsudist » ven. 12 nov. 2010 09:36

Un petite astuce consiste à remonter au vent avant tourner. Ca te ralentise et te laisse bien placé pour repartir. Essayes de ralentir, bouger l'aile doucement vers 12h et n'oublies pas de faire le transfer du poids vers le nouveau pied arriere (tres important).

Pour reduire la vitesse, mets ton poids sur les talones et penches-toi en arriere (les epaules). Tu peux essayer aussi de remonter au vent pour diminuer la vitesse en poussant avec le pied arriere tout en crantant.

Il faut pratiquer. C'est pas compliqué.

GBDCrew
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 17:48

Messagepar GBDCrew » ven. 12 nov. 2010 12:47

perso moi des que j'ai eu toute les bases théoriques (plage + règle de sécu, priorité + quelque waterstart) j'ai commencé a progresser seul, je te conseil surtout d'être doux avec le kite, tu doit pas être trop brusque dans tes mouvements, pour remonter au vent lacher la main dans le sens duquel tu va aide beaucoup a tourner ton corps (garde tjs la mains opposé a la fenêtre dans laquel ton kite évolue sur ton kite).

Pour perdre rapidement de la vitesse tu remonte ton aile doucement en repoussant la barre loin de ton corps (pas trop vite sinon tu va décoller) et tu crante, sinon si tu voit que sa va vraiment mal et que la plage se rapproche trop vite tu largue.

Des que tu sent que tu commence a bien ralentir tu balance doucement l'aile dans la fenêtre opposée en changeant tes appuys (mais ne crante pas directement sinon tu ne va pas avancer).

Avatar de l’utilisateur
trajan
rang 7
rang 7
Messages : 789
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 16:21

Messagepar trajan » ven. 12 nov. 2010 14:45

Comme dit edsudist, quand tu veux virer de bord, tu tentes de remonter plus loin que ce qui est normalement permis par le lit du vent pour perdre un max de vitesse, quand tu es presque arreté, tu envois ton aile pour changer de bord. Attention, le timing est important. Lorsque le vent est assez fort, ça se fait tout seul, lorsque c'est light, ça permet de mieux décomposer les étapes, mais il faut plus faire attention, c'est plus technique. Pour un arrêt "rapide", je fais cette technique, mais en très accentué + cul dans l'eau si il faut. Ma meilleure technique, conserver une marge de sécurité, je m'en félicite régulièrement !

francois95
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:49

Messagepar francois95 » ven. 12 nov. 2010 16:11

pour repondre a ta question waner , en kite qu'en tu a de la vitesse il est impossible de s'arreter d'un cout. meme chose pour le windsurf , jet ski , et toutes embarcations a voiles.

la seul solution (d'apres moi) pour pedre a maximum de vitesse en un minimum de temps est de faire un gros virage vers le vent (gros cout de carre , comme pour un saut) , barre choqué au max et te laisser tomber en arriere.

si non je vois peut etre une autre raison a tes problemes , tu es peut etre surtoilé... mais a ce sujet je me reporte a ce que disais doudou 182.

a +

kellyslater
bavard
bavard
Messages : 169
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:54

Messagepar kellyslater » sam. 13 nov. 2010 08:59

Salut,

pour 15/25 noeuds une aile 12m avec un trim au mini, je crois pas etre surtoilé, mais me trompe je peut etre ?

PS 193 85kg

Merci pour vos dons

fred976
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 07:10

Messagepar fred976 » mar. 16 nov. 2010 07:51

15 noeuds avec une 12m² pour un débutant c'est cool
20-25 noeuds avec une 12m² pour un débutant, c'est énorme, attention danger


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités