il aurait largué rien de tout ça ne serait arrivé! après trop près du bord, conserver l'esprit de survie du matos etccccc peut parfois ammené au drame.
moi au moindre doute ou je ne me sent plus en sécu je largue, vaut mieux perdre une aile que la vie !!!
sur ta video en montagne rien de pire, relief changeant en permanence des couloirs de zef se crée etcc ya pas pire, mais sur l'eau un grain est quand même prévisible.
un grain c'est pas compliqué on pose direct avant sinon on largue si on est pris dedans !!
1 kitesurfeur se tue à Biarritz ??
Modérateurs : Aventout, lionel
LALO a écrit :pour tous ceux qui disent "mais pourquoi n'a til pas largué ?", je veux juste préciser qu'il m'est arrivé une fois de me faire arracher par une rafale sans avoir même eu le temps de penser de larguer
je me suis fait soulever de 3/4m de haut sur une longueur de 20m et n'ai compris ce qui arrivéit qu'une fois que j'avais retouché le sol
et là rien à faire l'aile est n'importe où dans la fenêtre tu repars pour encore 20m, seul bion réflexe est d'avoir lâché la barre à ce moment là pour que l'ale tombe au sol et que je puisse ensuite larguer avec l'aide d'un copain ...
je n'ai eu que des côtes cassées car la plage était très longue, pas d'obstacle, etc ...
la même chose avec une digue à 30m j'étais très très mal ...
ça va tellement vite dans des moments comme ça qu'on a pas forcément le temps d'agir
bien triste nouvelle en tout cas
il y a comme ça dans le topic une évidence qui émerge...
c'est la force des grains en atlantique
et le différentiel entre le vent moyen et le grain
j'ai vécu ça en planche à Penvins il y a 5 ans
j'ai cru que j'allais dormir à St Nazaire... et je n'ai pas souvenir
de conditions similaires en 4 ans de Méditerrannée
en Med, la même aile peut absorber le vent fort et le grain
en Atlantique sans prévenir, dans certaines conditions
(cet accident, l'accident de Loulou bien sur,
et surement d'autres situations qui auraient pu
virer au drame en quelques secondes...)
on se retrouve plus que surtoilé....
méfiez vous les copains
- nickbreizh
- rang 7
attds moi j'ai nav par TRAM et c'est pas mal dans le genre raffaleux, ça passe de 15- 16 nds comme ça à plus de 40 nds !!!! (du côé de Leucate là bas rien de pire que le zenith, une bonne rafale et ça peut vite virer au cauchemard !!)
je pense pas que l'atlantique soit pire ? car un grain sur l'ocean est prévisible quand même..la tram beaucoup moins !! mieux vaut du mistral c'est fort aussi mais moins raffaleux que la tram...
je pense pas que l'atlantique soit pire ? car un grain sur l'ocean est prévisible quand même..la tram beaucoup moins !! mieux vaut du mistral c'est fort aussi mais moins raffaleux que la tram...
nickbreizh a écrit :attds moi j'ai nav par TRAM et c'est pas mal dans le genre raffaleux, ça passe de 15- 16 nds comme ça à plus de 40 nds !!!! (du côé de Leucate là bas rien de pire que le zenith, une bonne rafale et ça peut vite virer au cauchemard !!)
vrai, zenith = danger
pour la force du zef... c'est mon ressenti

Je nav aussi par tram aux alentours de Leucate et c'est très très très rare de se faire surprendre. Certes le vent passe de 15 à 40 noeuds mais la plupart du temps on est toilés en 7m. Mon aile la plus grande c'est une 9m...J'ai largué une fois et j'étais en 9 (dream1), bilan aile crevé. mais bon pas de bobos.
On voit des posts, avec tous pleins de sécu mais en attendant la sécu miracle je pense qu'il faut s'entrainer au largage.
On voit des posts, avec tous pleins de sécu mais en attendant la sécu miracle je pense qu'il faut s'entrainer au largage.
Kundun66 a écrit :Je nav aussi par tram aux alentours de Leucate et c'est très très très rare de se faire surprendre. Certes le vent passe de 15 à 40 noeuds mais la plupart du temps on est toilés en 7m. Mon aile la plus grande c'est une 9m...J'ai largué une fois et j'étais en 9 (dream1), bilan aile crevé. mais bon pas de bobos.
oui, la tram est "toujours" forte, ça rend méfiant
tandis que l'atlantique c'est plus pépère... en principe

http://www.youtube.com/watch?v=fnTnp8GVriw
j'espère que tu ne t'es rendu compte de rien
et je te pleure a chaudes larmes comme ta famille et tes ami(e)s
j'espère que tu ne t'es rendu compte de rien
et je te pleure a chaudes larmes comme ta famille et tes ami(e)s