+1 pour des gants de 2 mm (perso, gants Decathlon, les bleus depuis 3 hivers même si j'ai pas beaucoup naigué l'année dernière, cause 4°C tous les WE sur les plages du nord).
PAr contre, avec entre 9 et 10 degrés dehors, et l'eau à 9°C, ca le fait pas mal pour une session de 2H. MAis apres 2h, je garantis plus rien!
De toute façon, c'est quand on les enlève et que le sang revient que ca fait mal...
Gants les plus chauds....
Modérateurs : Aventout, lionel
salut
des gants qui vont bien, cousu collé de l'extérieur en néoprène mou, donc totalement étanche , avec un manchon qui remonte suffisamment haut
a cela j'ajoute un bandeau type scratch au dessus du poignet(pour pas perdre en mobilité) et tu passes ta combi par dessus pour faciliter l'évacuation des entrée d'eau du cou , qui s’évacuerons soit par la ou par les jambes, si tu ne met pas de scratch, l’eau passera plus rapidement a l’intérieur des gants… l’expérience qui parle
Avec ce système j’arrive a nav 2 h+ température < a 5°, au chaud, sans aucune entrée d’eau au niveau des main, seul bémol, ne pas trop serer les scratch et les gants ne te ferons pas plus d’un hiver , quel que soit la marque du au néoprène mou
Au dessus de 3mm les accès et la maniabilité des organes de sécu sont plus difficile
apres comme dit plus haut, cagoules et ou casques ralentissent la déperdition de chaleur
Bonne nav
des gants qui vont bien, cousu collé de l'extérieur en néoprène mou, donc totalement étanche , avec un manchon qui remonte suffisamment haut
a cela j'ajoute un bandeau type scratch au dessus du poignet(pour pas perdre en mobilité) et tu passes ta combi par dessus pour faciliter l'évacuation des entrée d'eau du cou , qui s’évacuerons soit par la ou par les jambes, si tu ne met pas de scratch, l’eau passera plus rapidement a l’intérieur des gants… l’expérience qui parle
Avec ce système j’arrive a nav 2 h+ température < a 5°, au chaud, sans aucune entrée d’eau au niveau des main, seul bémol, ne pas trop serer les scratch et les gants ne te ferons pas plus d’un hiver , quel que soit la marque du au néoprène mou
Au dessus de 3mm les accès et la maniabilité des organes de sécu sont plus difficile
apres comme dit plus haut, cagoules et ou casques ralentissent la déperdition de chaleur
Bonne nav

Astuce
Petite astuce testée l'hiver dernier par grand froid : quand les doigts sont gelés dans les gants, arrêtez-vous sur le bord, enlevez les gants pour vider l'eau qui stagne dedans, faites sécher 30 secondes les mains à l'air et remettez les gants. La sensation de froid disparaît en quelques minutes.
A répéter à chaque fois que vous avez froid aux mains (il m'arrive de faire cette pause "gants" plusieurs fois par session).
A répéter à chaque fois que vous avez froid aux mains (il m'arrive de faire cette pause "gants" plusieurs fois par session).
Une petite astuce infaillible que je pratique aussi au ski qd les mains sont congelées, même avec les gants, c'est de faire l'hélico avec les bras!
Faites des circumductions très rapides des bras(un par un, c'est plus radical) et le sang va immédiatement redescendre dans les doigts.
Attention, ça peut faire un peu mal qd le sang arrive, donc ralentir la rotation.
Réchauffemment assuré en moins d'1min!
Faites des circumductions très rapides des bras(un par un, c'est plus radical) et le sang va immédiatement redescendre dans les doigts.
Attention, ça peut faire un peu mal qd le sang arrive, donc ralentir la rotation.
Réchauffemment assuré en moins d'1min!
les gants mapa deja testé, c'est moyen car la moiteur de la main n'est pas absorbée par le gant , qui ont généralement une légère feutrine a l'intrados
la sensation est très vite désagréable , c’est pour cela que je pref les gant cousu collé
apres c'est chaqun, pas d'entrée d'eau en géneral le froid , n'est pas ressenti
@ J&Bcokite , je trotine en variant les allures, dans tout les cas, faire affluer le sang vers les extrémité est une bonne solution radical pour stoper l'onglet
la sensation est très vite désagréable , c’est pour cela que je pref les gant cousu collé
apres c'est chaqun, pas d'entrée d'eau en géneral le froid , n'est pas ressenti
@ J&Bcokite , je trotine en variant les allures, dans tout les cas, faire affluer le sang vers les extrémité est une bonne solution radical pour stoper l'onglet
Modifié en dernier par madchm le mer. 27 oct. 2010 16:14, modifié 1 fois.
guizmolebo, prends des gants chez Décat, ils sont bien et pas chers. De toute façon ca ne sert à rien de prendre trop épais car après tu n'arrives pas à prendre correctement la cannette de bière d'après session et pour le prix, tu pourras en plus te prendre un pack de 24 pour en payer à tes potos... mais attention pas plus d'une hein?! C'est encore meilleur en hiver et ca réchauffe!
Modifié en dernier par Jaibou le mer. 27 oct. 2010 16:49, modifié 1 fois.
madjar a écrit :faire affluer le sang vers les extrémité est une bonne solution radical pour stoper l'onglet
oulà, moi j'ai jamais eu aussi mal que lorsque je l'ai fais !!! j'avais déjà une onglée, et ça s'estr transformé en torture !!
sinon, je n'ai pas de problème à rider avec des gants néoprène de plongée...c'est plus physique en déhooké, mais en nav normale, si on navigue suffisamment récontracté, ça ne doit pas poser de soucis. ça sera un peu difficile les 2-3 premières session, ça muscles les doigts, et après c'est bon.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »