Slingshot rally en 13

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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Manix
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Messagepar Manix » sam. 16 oct. 2010 17:03

j'a tester les arrieres au plus detendu et au plus tendu
je prefere le noeud le plus proche de l'aile je troouve que cest plus direct en barre

par contre pour les avants j ai essayer les trois noeuds et je n ai pas trouver de difference notable


Ca me surprends tjs ces histoires de noeuds. Le gens ne comprennent pas que c'est juste un réglages de longueur d'avant PAR RAPPORT aux arrières.

En clair ici tu dis que t'as joué sur les 3 noeuds sur les arrières et que t'as senti des différences. Jusque là pas de souci. Puis t'as fait varier les avants et là t'as rien senti. Impossible. On va partir de la base. Disont que tu mets le noeuds du milieu sur les avant et sur les arrière. Et ben ca ne changer évidemment rien par rapport au fait de mettre le premier noeuds ou le dernier (chaque fois sur les avants et sur les arrières). Si tu allonges les arrières de 5 cm, c'est comme si tu avais raccourci tes avants de 5 évidemment. Et le contraire est vrai aussi. Donc en faisant varier tes avants sans toucher aux arrières, c'est comme si tu fais varier les arrières sans toucher aux avant mais avec l'effet inverse bien sur!!!!!

Parfois ça me fait marrer, t'as des mecs qui mettent au plus court derrière, puis trim comme des malade (trim qui raccourci les avants), donc au final souvent ils ont raccourci leurs avants autant que leurs arrières par exemple, mais à les entendre y que ca qui marche comme réglage. Tu leurs dis de relacher leur trim de 10 cm (ce qui rallonges les avant de 5cm) et de rallonger les arrières d'un noeuds (5 cm aussi disont), que comme ça ils auront exactement le meme résultats, mais sans avoir 30 cm de trim qui pendouille, et au limite ils ne te croient pas...

Puis t'as les mecs qui pense que le plus tiré sur les arrières combinée au plus relaché sur les avants sera le mieux en plage basse, indépendamment du nombre de possibilité de réglages dont dispose l'aile. Au final, l'aile surborde, tire en barre, recule en fenetre, s'arrète, fait marche arrière (parfois le mec s'obstine à continuer à border et l'aile tombe à l'eau, puis après se plaint de décrochement de l'aile, et que c'est de la merde et patati et patata).

Faut réfléchir les gars quand à ces fameux réglages de longueur d'avants et arrières et bien penser que c'est tjs une variation de longueur des avants par rapport aux arrières. Alors oui la puissance d'une aile varie en fonction de l'angle qu'elle a par rapport au vent, mais il y a des limites bien sur, et parfois le plus est l'ennemi du bien, et donc l'aile peut se retrouver trop fermée (trop bordée à cause de réglages trop court sur les arrières (ou trop long sur les avants)), et du pilote qui tire trop sa barre avant meme de laisser le temps à l'aile de se caler ou de voir un peu quelle doit être le position de la barre sur la bc par rapport au réglage choisi (je fais référence ici au préférence des gens par rapport au fait de tenir à la barre à 20 cm de la butée basse ou plutot contre une fois que l'aile est bien réglée).

Alors comme j'avais dis au début, ben une 12 pour toi poids tu ne la sortira pas avant 20 noeuds établi (en utilisant un TT normal).

Et puis faut parfois un peu se poser la question du niveau avant de critiquer le matos. Quand on demande sur les forum comment on règle une aile, alors c'est qu'on ne sait pas régler une aile sois meme, et ç'est quand meme la base. En meme temps je ne te jette pas la pierre 115 kil hein, mais juste pour dire qu'il peut y avoir des grosse différences dans la light avec la meme aile selon le pilote.
L'exemple le plus parlant que j'ai eu c'est avec un de mes pots (qui pourtant ride depuis 2-3 ans). L'année passée, on était tous les deux sur la même aile (Havoc 12 m 2009), il fait 62 kg et moi 87 kg. Moi avec ma Recoil 133/40 je remontais au vent, et lui à passé sa session à marché tous les 8-10 bords avec une 555 130/39 (pour l'avoir possédée, elle est encore plus tendue que la Recoil donc quasi kif kif avec ma planche, mais 25 kg de diff entre lui et moi). J'ai déjà tout vérifié sur son aile, mais c'est tjs pareil.
Rrécemment, moi en C-shape (Hifi Comp 13 kif kif niveau plage basse avec une Havoc 12) et Cab Custom (136/42, qui est tellement bananée que la remontée au vent n'est évidemment pas son fort mais ce n'est évidemment pas ce que je cherche avec cette planche) et lui toujours en Havoc 12 et 555, et tjs 25 kg d'écart entre les deux et un an après, tjs aussi à la ramasse niveau technique dans le light et donc toujours entrain de marcher alors qu'il y a 15 noueds établis). J'ai beau lui expliquer qu'il doit plus relancer son aile, qu'il ne doit pas aller top vers ses lignes une fois qu'il est lancé, qu'il doit anticiper les relanches dans les molles et non pas attendre que l'aile avance de trop en bord de fenetre puis s'arrete, mais rien à faire...

Donc voilà, faut remette un peu sa technique en question avant de dire qu'une aile n'est pas puissante où qu'elle décroche. Et puis il ne faut pas surestimer les plages basses des ailes.


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ghislain
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Messagepar ghislain » sam. 16 oct. 2010 17:48

Manix a écrit :
j'a tester les arrieres au plus detendu et au plus tendu
je prefere le noeud le plus proche de l'aile je troouve que cest plus direct en barre

par contre pour les avants j ai essayer les trois noeuds et je n ai pas trouver de difference notable


Ca me surprends tjs ces histoires de noeuds. Le gens ne comprennent pas que c'est juste un réglages de longueur d'avant PAR RAPPORT aux arrières.

En clair ici tu dis que t'as joué sur les 3 noeuds sur les arrières et que t'as senti des différences. Jusque là pas de souci. Puis t'as fait varier les avants et là t'as rien senti. Impossible. On va partir de la base. Disont que tu mets le noeuds du milieu sur les avant et sur les arrière. Et ben ca ne changer évidemment rien par rapport au fait de mettre le premier noeuds ou le dernier (chaque fois sur les avants et sur les arrières). Si tu allonges les arrières de 5 cm, c'est comme si tu avais raccourci tes avants de 5 évidemment. Et le contraire est vrai aussi. Donc en faisant varier tes avants sans toucher aux arrières, c'est comme si tu fais varier les arrières sans toucher aux avant mais avec l'effet inverse bien sur!!!!!

Parfois ça me fait marrer, t'as des mecs qui mettent au plus court derrière, puis trim comme des malade (trim qui raccourci les avants), donc au final souvent ils ont raccourci leurs avants autant que leurs arrières par exemple, mais à les entendre y que ca qui marche comme réglage. Tu leurs dis de relacher leur trim de 10 cm (ce qui rallonges les avant de 5cm) et de rallonger les arrières d'un noeuds (5 cm aussi disont), que comme ça ils auront exactement le meme résultats, mais sans avoir 30 cm de trim qui pendouille, et au limite ils ne te croient pas...

Puis t'as les mecs qui pense que le plus tiré sur les arrières combinée au plus relaché sur les avants sera le mieux en plage basse, indépendamment du nombre de possibilité de réglages dont dispose l'aile. Au final, l'aile surborde, tire en barre, recule en fenetre, s'arrète, fait marche arrière (parfois le mec s'obstine à continuer à border et l'aile tombe à l'eau, puis après se plaint de décrochement de l'aile, et que c'est de la merde et patati et patata).

Faut réfléchir les gars quand à ces fameux réglages de longueur d'avants et arrières et bien penser que c'est tjs une variation de longueur des avants par rapport aux arrières. Alors oui la puissance d'une aile varie en fonction de l'angle qu'elle a par rapport au vent, mais il y a des limites bien sur, et parfois le plus est l'ennemi du bien, et donc l'aile peut se retrouver trop fermée (trop bordée à cause de réglages trop court sur les arrières (ou trop long sur les avants)), et du pilote qui tire trop sa barre avant meme de laisser le temps à l'aile de se caler ou de voir un peu quelle doit être le position de la barre sur la bc par rapport au réglage choisi (je fais référence ici au préférence des gens par rapport au fait de tenir à la barre à 20 cm de la butée basse ou plutot contre une fois que l'aile est bien réglée).

Alors comme j'avais dis au début, ben une 12 pour toi poids tu ne la sortira pas avant 20 noeuds établi (en utilisant un TT normal).

Et puis faut parfois un peu se poser la question du niveau avant de critiquer le matos. Quand on demande sur les forum comment on règle une aile, alors c'est qu'on ne sait pas régler une aile sois meme, et ç'est quand meme la base. En meme temps je ne te jette pas la pierre 115 kil hein, mais juste pour dire qu'il peut y avoir des grosse différences dans la light avec la meme aile selon le pilote.
L'exemple le plus parlant que j'ai eu c'est avec un de mes pots (qui pourtant ride depuis 2-3 ans). L'année passée, on était tous les deux sur la même aile (Havoc 12 m 2009), il fait 62 kg et moi 87 kg. Moi avec ma Recoil 133/40 je remontais au vent, et lui à passé sa session à marché tous les 8-10 bords avec une 555 130/39 (pour l'avoir possédée, elle est encore plus tendue que la Recoil donc quasi kif kif avec ma planche, mais 25 kg de diff entre lui et moi). J'ai déjà tout vérifié sur son aile, mais c'est tjs pareil.
Rrécemment, moi en C-shape (Hifi Comp 13 kif kif niveau plage basse avec une Havoc 12) et Cab Custom (136/42, qui est tellement bananée que la remontée au vent n'est évidemment pas son fort mais ce n'est évidemment pas ce que je cherche avec cette planche) et lui toujours en Havoc 12 et 555, et tjs 25 kg d'écart entre les deux et un an après, tjs aussi à la ramasse niveau technique dans le light et donc toujours entrain de marcher alors qu'il y a 15 noueds établis). J'ai beau lui expliquer qu'il doit plus relancer son aile, qu'il ne doit pas aller top vers ses lignes une fois qu'il est lancé, qu'il doit anticiper les relanches dans les molles et non pas attendre que l'aile avance de trop en bord de fenetre puis s'arrete, mais rien à faire...

Donc voilà, faut remette un peu sa technique en question avant de dire qu'une aile n'est pas puissante où qu'elle décroche. Et puis il ne faut pas surestimer les plages basses des ailes.


moi je suis ok avec tt ca
de tte facon avant j'avais des bandit et la pas de reglage .
mais je pense aussi que sur un forum c'est l'endroit ou on va a la peche aux infos et des fois se confronter au ressenti des gens ca fait pas de mal .

tchuss

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Manix
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Messagepar Manix » sam. 16 oct. 2010 20:36

mais je pense aussi que sur un forum c'est l'endroit ou on va a la peche aux infos et des fois se confronter au ressenti des gens ca fait pas de mal .


T'as raison mais si je suis si véhément, c'est que ca arrive trop souvent, et qu'à force d'expliquer tout le temps la meme chose, parfois on en a un peu marre :wink: :wink:


Pekno
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Messagepar Pekno » sam. 16 oct. 2010 22:32

ghislain a écrit :
Manix a écrit :
j'a tester les arrieres au plus detendu et au plus tendu
je prefere le noeud le plus proche de l'aile je troouve que cest plus direct en barre

par contre pour les avants j ai essayer les trois noeuds et je n ai pas trouver de difference notable


Ca me surprends tjs ces histoires de noeuds. Le gens ne comprennent pas que c'est juste un réglages de longueur d'avant PAR RAPPORT aux arrières.

En clair ici tu dis que t'as joué sur les 3 noeuds sur les arrières et que t'as senti des différences. Jusque là pas de souci. Puis t'as fait varier les avants et là t'as rien senti. Impossible. On va partir de la base. Disont que tu mets le noeuds du milieu sur les avant et sur les arrière. Et ben ca ne changer évidemment rien par rapport au fait de mettre le premier noeuds ou le dernier (chaque fois sur les avants et sur les arrières). Si tu allonges les arrières de 5 cm, c'est comme si tu avais raccourci tes avants de 5 évidemment. Et le contraire est vrai aussi. Donc en faisant varier tes avants sans toucher aux arrières, c'est comme si tu fais varier les arrières sans toucher aux avant mais avec l'effet inverse bien sur!!!!!

Parfois ça me fait marrer, t'as des mecs qui mettent au plus court derrière, puis trim comme des malade (trim qui raccourci les avants), donc au final souvent ils ont raccourci leurs avants autant que leurs arrières par exemple, mais à les entendre y que ca qui marche comme réglage. Tu leurs dis de relacher leur trim de 10 cm (ce qui rallonges les avant de 5cm) et de rallonger les arrières d'un noeuds (5 cm aussi disont), que comme ça ils auront exactement le meme résultats, mais sans avoir 30 cm de trim qui pendouille, et au limite ils ne te croient pas...

Puis t'as les mecs qui pense que le plus tiré sur les arrières combinée au plus relaché sur les avants sera le mieux en plage basse, indépendamment du nombre de possibilité de réglages dont dispose l'aile. Au final, l'aile surborde, tire en barre, recule en fenetre, s'arrète, fait marche arrière (parfois le mec s'obstine à continuer à border et l'aile tombe à l'eau, puis après se plaint de décrochement de l'aile, et que c'est de la merde et patati et patata).

Faut réfléchir les gars quand à ces fameux réglages de longueur d'avants et arrières et bien penser que c'est tjs une variation de longueur des avants par rapport aux arrières. Alors oui la puissance d'une aile varie en fonction de l'angle qu'elle a par rapport au vent, mais il y a des limites bien sur, et parfois le plus est l'ennemi du bien, et donc l'aile peut se retrouver trop fermée (trop bordée à cause de réglages trop court sur les arrières (ou trop long sur les avants)), et du pilote qui tire trop sa barre avant meme de laisser le temps à l'aile de se caler ou de voir un peu quelle doit être le position de la barre sur la bc par rapport au réglage choisi (je fais référence ici au préférence des gens par rapport au fait de tenir à la barre à 20 cm de la butée basse ou plutot contre une fois que l'aile est bien réglée).

Alors comme j'avais dis au début, ben une 12 pour toi poids tu ne la sortira pas avant 20 noeuds établi (en utilisant un TT normal).

Et puis faut parfois un peu se poser la question du niveau avant de critiquer le matos. Quand on demande sur les forum comment on règle une aile, alors c'est qu'on ne sait pas régler une aile sois meme, et ç'est quand meme la base. En meme temps je ne te jette pas la pierre 115 kil hein, mais juste pour dire qu'il peut y avoir des grosse différences dans la light avec la meme aile selon le pilote.
L'exemple le plus parlant que j'ai eu c'est avec un de mes pots (qui pourtant ride depuis 2-3 ans). L'année passée, on était tous les deux sur la même aile (Havoc 12 m 2009), il fait 62 kg et moi 87 kg. Moi avec ma Recoil 133/40 je remontais au vent, et lui à passé sa session à marché tous les 8-10 bords avec une 555 130/39 (pour l'avoir possédée, elle est encore plus tendue que la Recoil donc quasi kif kif avec ma planche, mais 25 kg de diff entre lui et moi). J'ai déjà tout vérifié sur son aile, mais c'est tjs pareil.
Rrécemment, moi en C-shape (Hifi Comp 13 kif kif niveau plage basse avec une Havoc 12) et Cab Custom (136/42, qui est tellement bananée que la remontée au vent n'est évidemment pas son fort mais ce n'est évidemment pas ce que je cherche avec cette planche) et lui toujours en Havoc 12 et 555, et tjs 25 kg d'écart entre les deux et un an après, tjs aussi à la ramasse niveau technique dans le light et donc toujours entrain de marcher alors qu'il y a 15 noueds établis). J'ai beau lui expliquer qu'il doit plus relancer son aile, qu'il ne doit pas aller top vers ses lignes une fois qu'il est lancé, qu'il doit anticiper les relanches dans les molles et non pas attendre que l'aile avance de trop en bord de fenetre puis s'arrete, mais rien à faire...

Donc voilà, faut remette un peu sa technique en question avant de dire qu'une aile n'est pas puissante où qu'elle décroche. Et puis il ne faut pas surestimer les plages basses des ailes.


moi je suis ok avec tt ca
de tte facon avant j'avais des bandit et la pas de reglage .
mais je pense aussi que sur un forum c'est l'endroit ou on va a la peche aux infos et des fois se confronter au ressenti des gens ca fait pas de mal .

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Hey ! Ghislain tu devrais poster un peu plus souvent sur ce forum meme si ce n'est pas important, du moment que tu gardes toujours le meme avatar !!! :P

115KIL
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Messagepar 115KIL » dim. 17 oct. 2010 09:41

essai hier dans du 17 27 noeuds
réglage après plusieurs essai pour les arrieres noeuds du milieu
si noeuds à fond l aile surborde j'ai l impression de l 'étouffer
pour les avants y a pas à chier faut le mettre au noued le plus loin de l'aile comme sa on sent qd meme de la pêche
ce qui est super c'est de surfer un peu sur le nez d une petite vague l'aile est intuitive et te suis
c'est vraiment bizarre comme sensation au départ puis ensuite tu kif
ce qui est sur c'est que pour mon gabarit ma 12 ne me servira pas dans les sessions de light pour que je soit bien avec faut au moins du 20 noeudsssssssssssssssssssssss

mais stopper ball de la barre depower et le redecollage que dire excellenttttttttttt

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Messagepar 115KIL » dim. 17 oct. 2010 16:34

petite chose que j'ai remarqué je gonflée mon aile a 6 psi et l'aile n'encaisse pas correctement les raffales elle a tendance à se plier
j'ai demander conseils au shop ou je l'ai acheté et en fait faut la mettre a 8 psi
attention je me suis demandé si l aile n allait pas exploser lol
et non en fait elle dur comme un bout de bois mais ne se déforme pas qd le vent monte et est raffaleux

par contre plage basse constructeur 11 19 noeuds mon pote de 85 kilos ne sort pas avec avant 18 20 noeuds et lui il a vraiment un bon niveau donc il faut avoir tendance à prendre une taille de plus que ce que l'on a l'habitude de prendre

je continuerai à commenter mes prochaines nav avec la rally 12

pour le moment je trouve ses sensations un peu atypique par rapport à ce que jai eu l habitude d avoir entre les mains

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Messagepar dracu » dim. 17 oct. 2010 16:51

c'est vraiment ouf ! à 22 noeud en gros en faisant 73 kg je suis au taquet en 6
et à 14 noeud en 10 !
Au plus long sur les avant et au milieu sur l'arrière !

lpi35
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Messagepar lpi35 » dim. 17 oct. 2010 18:35

Que ton pote parte plutot en furia 13 c'est quand meme space ... parce que la fufu ce n'est pas sa plage basse qui fait parler d'elle :roll:
J'ai essayé la fufu1 et 2 en 13 et elle est clairement moins puissante que la rally 12 ...

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Messagepar ghislain » dim. 17 oct. 2010 19:02

hey
deuxieme nav en 10 pour moi aujourd'hui 70kil ; 13/17 noeuds en burning 5"8.
reglage au milieux partout rien a battre des noeuds .bonnes sensass en surf meme si le manque de vagues n'aide pas les relances sont bonnesca degaze bien quand tu tourne . ca tourne vite l'aile se fait oublier (faut bien vu sa couleur de merde (orange)j'ai pas envie de la voir ; ) dans les rafales c'est cool . pour moi c'est une bonne avancée par rapport a ma bandit 11 pour l'insatnt je suis pas decu .
juste a pas sortir avant 14/14 etabli

by-bye

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Messagepar 115KIL » dim. 17 oct. 2010 19:03

plage basse de la furia 13 moins bonne
écoute moi je l'ai essayé la rally puis la furia mais bon pour moi la furia est vraiment meilleur en plage basse y a pas photos

la rally est une bonne aile mais pour les gros gabarits je pense qu il faut augmenter d une taille par rapport a d habitude
par contre 14 noeuds en 10 je demande à voir :::::::)))))


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