j'a tester les arrieres au plus detendu et au plus tendu
je prefere le noeud le plus proche de l'aile je troouve que cest plus direct en barre
par contre pour les avants j ai essayer les trois noeuds et je n ai pas trouver de difference notable
Ca me surprends tjs ces histoires de noeuds. Le gens ne comprennent pas que c'est juste un réglages de longueur d'avant PAR RAPPORT aux arrières.
En clair ici tu dis que t'as joué sur les 3 noeuds sur les arrières et que t'as senti des différences. Jusque là pas de souci. Puis t'as fait varier les avants et là t'as rien senti. Impossible. On va partir de la base. Disont que tu mets le noeuds du milieu sur les avant et sur les arrière. Et ben ca ne changer évidemment rien par rapport au fait de mettre le premier noeuds ou le dernier (chaque fois sur les avants et sur les arrières). Si tu allonges les arrières de 5 cm, c'est comme si tu avais raccourci tes avants de 5 évidemment. Et le contraire est vrai aussi. Donc en faisant varier tes avants sans toucher aux arrières, c'est comme si tu fais varier les arrières sans toucher aux avant mais avec l'effet inverse bien sur!!!!!
Parfois ça me fait marrer, t'as des mecs qui mettent au plus court derrière, puis trim comme des malade (trim qui raccourci les avants), donc au final souvent ils ont raccourci leurs avants autant que leurs arrières par exemple, mais à les entendre y que ca qui marche comme réglage. Tu leurs dis de relacher leur trim de 10 cm (ce qui rallonges les avant de 5cm) et de rallonger les arrières d'un noeuds (5 cm aussi disont), que comme ça ils auront exactement le meme résultats, mais sans avoir 30 cm de trim qui pendouille, et au limite ils ne te croient pas...
Puis t'as les mecs qui pense que le plus tiré sur les arrières combinée au plus relaché sur les avants sera le mieux en plage basse, indépendamment du nombre de possibilité de réglages dont dispose l'aile. Au final, l'aile surborde, tire en barre, recule en fenetre, s'arrète, fait marche arrière (parfois le mec s'obstine à continuer à border et l'aile tombe à l'eau, puis après se plaint de décrochement de l'aile, et que c'est de la merde et patati et patata).
Faut réfléchir les gars quand à ces fameux réglages de longueur d'avants et arrières et bien penser que c'est tjs une variation de longueur des avants par rapport aux arrières. Alors oui la puissance d'une aile varie en fonction de l'angle qu'elle a par rapport au vent, mais il y a des limites bien sur, et parfois le plus est l'ennemi du bien, et donc l'aile peut se retrouver trop fermée (trop bordée à cause de réglages trop court sur les arrières (ou trop long sur les avants)), et du pilote qui tire trop sa barre avant meme de laisser le temps à l'aile de se caler ou de voir un peu quelle doit être le position de la barre sur la bc par rapport au réglage choisi (je fais référence ici au préférence des gens par rapport au fait de tenir à la barre à 20 cm de la butée basse ou plutot contre une fois que l'aile est bien réglée).
Alors comme j'avais dis au début, ben une 12 pour toi poids tu ne la sortira pas avant 20 noeuds établi (en utilisant un TT normal).
Et puis faut parfois un peu se poser la question du niveau avant de critiquer le matos. Quand on demande sur les forum comment on règle une aile, alors c'est qu'on ne sait pas régler une aile sois meme, et ç'est quand meme la base. En meme temps je ne te jette pas la pierre 115 kil hein, mais juste pour dire qu'il peut y avoir des grosse différences dans la light avec la meme aile selon le pilote.
L'exemple le plus parlant que j'ai eu c'est avec un de mes pots (qui pourtant ride depuis 2-3 ans). L'année passée, on était tous les deux sur la même aile (Havoc 12 m 2009), il fait 62 kg et moi 87 kg. Moi avec ma Recoil 133/40 je remontais au vent, et lui à passé sa session à marché tous les 8-10 bords avec une 555 130/39 (pour l'avoir possédée, elle est encore plus tendue que la Recoil donc quasi kif kif avec ma planche, mais 25 kg de diff entre lui et moi). J'ai déjà tout vérifié sur son aile, mais c'est tjs pareil.
Rrécemment, moi en C-shape (Hifi Comp 13 kif kif niveau plage basse avec une Havoc 12) et Cab Custom (136/42, qui est tellement bananée que la remontée au vent n'est évidemment pas son fort mais ce n'est évidemment pas ce que je cherche avec cette planche) et lui toujours en Havoc 12 et 555, et tjs 25 kg d'écart entre les deux et un an après, tjs aussi à la ramasse niveau technique dans le light et donc toujours entrain de marcher alors qu'il y a 15 noueds établis). J'ai beau lui expliquer qu'il doit plus relancer son aile, qu'il ne doit pas aller top vers ses lignes une fois qu'il est lancé, qu'il doit anticiper les relanches dans les molles et non pas attendre que l'aile avance de trop en bord de fenetre puis s'arrete, mais rien à faire...
Donc voilà, faut remette un peu sa technique en question avant de dire qu'une aile n'est pas puissante où qu'elle décroche. Et puis il ne faut pas surestimer les plages basses des ailes.
Ré