intrusion réserve naturelle baie de somme le 3/10/2010

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kitebop
rang 6
rang 6
Messages : 446
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005 10:02

Messagepar kitebop » sam. 9 oct. 2010 13:42

kite's eyes a écrit :
GEND54 a écrit :Bonsoir,
Pour ma part, je connais très bien l'endroit, j'y vais très souvent. Je respecte la zone interdite.
Mais une remarque, le manque d'info sur cette zone. Hormis un panneau sur la jetée à Fort Mahon, je n'en ai jamais vu ailleurs. De plus, le résultat d'une recherche sur le net, il en est question, mais aucun plan pour un gars étranger au coin. C'est un peu dur pour y comprendre quelque chose, et le respecter. Néanmoins, quant on connaît pas, on demande aux locaux, ça manque pas, et ils sont sympas.

le probléme c'est que des qu'un kite s'égare prés de la fameuse zone....faut compter les 113 phoques mis à l'eau :!: et les 800 oiseaux
veulent pas de kite ,ni chevaux,ni pietons :!: tu peux pas te balader avec ton chien qui fait peur aux bestiaux, faut pas y aller c'est tout c'est pas une reserve c'est résérvé!!!
t'as des baskets tu rentres pas :!: :!:

aller chez fluxid, des carabines à patate et pan dans les ailes des fauteurs de trouble
faut se faire respecter :mrgreen: :mrgreen:


salut vincent, ce poste n'est pas au nom de flux-id (www.fluxid.fr)
mais en tant que ton responsable régional kite...

je suis d'accord que le comptage et le nombre relaté dans le rapport ne peut être vérifié mais les photos sont édifiantes, tu demanderas a fred ou a kiki, ils les ont, nous ne pouvons pas les faire tourner ni les communiquer, droit à l'image et respect de la vie privé oblige...

Publicité
kitebop
rang 6
rang 6
Messages : 446
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005 10:02

Messagepar kitebop » sam. 9 oct. 2010 13:43

kite's eyes a écrit :
kitebop a écrit :salut les rideurs,

vous trouverez ci dessous le récit des maladresses opérées par 3 kitesurfeurs le week dernier, dans la réserve naturelle de la baie de somme :

Dimanche 3 octobre en RN.
>
> Vers 12h10, trois kite-surf sont arrivés du large et sont allés droit
> sur 6 phoques qui s'installaient sur un reposoir émergeant
> au sud du chenal, sur l'estran de la mollière.
>
> 12h15-12h30 ils naviguaient hors chenal, en RN, ils ont longé tout le
> reposoir de phoques, où 113 phoques se reposaient, tous sont partis à l'eau.
> Là ils se sont posés tous les trois. Nous nous sommes avancé vers eux en
> bateau mais ils sont repartis. Deux ont continué de longer la berge vers
> l'intérieur de la baie, mettant ainsi 29 phoques et 28 oiseaux à l'eau puis
> faisant décoller environ 800 huitriers pies qui stationnaient là.
> L'autre a longé la berge vers l'extérieur de la baie, mettant à l'eau
> une quinzaine de phoques et faisant décoller tous les groupes d'oiseaux
> (huitriers et tadornes). Nous avons fait des signes au kite qui était le
> plus proche de nous, lui demandant de s'approcher pour lui parler, il
> est venu à 5 mètres puis est reparti. Aucun dialogue possible.
> 12h30 ils sont repartis vers le large, en direction de saint-quentin en
> tourmont.


il reste important d'informer chaque individu allant naviguer en baie de somme, qu'il parte de Brighton, Cayeux ou le crotoy, qu'ils doivent respecter la réserve naturelle, là les faits sont graves et répréhensibles par la loi; en effet, il y a eu des photos et les personnes sont clairement identifiables;les faits ont étés constatés par des personnes assermentées.

une intrusion comme celle ci peut avoir des conséquences néfastes pour le kite en Picardie, et elle en a déjà...

vous me direz que ce ne sont que des phoques ou des oiseaux, cependant ils sont protégés et leur environnement l'est également, c'est toujours beau de voir un phoque de près, cependant nous n'en avons pas le droit en kite, pour information, une mise à l'eau peut séparer le petit de sa mère et provoquer sa mort.

voir un phoque à marée haute, pas de pb, il est dans l'eau et mange, cependant quand il est sur son reposoir, il ne faut pas le déranger.

les oiseaux pareil, quand ils sont sur les reposoirs, il faut essayer de les laisser le plus possible, nous arrivons dans l'hiver...

bientôt le kitesurfeur sera une espèce protégée aussi on l'espère...

donc merci à vous de continuer la démarche d'information sur les spots

@+
Philou

Responsable kite Picardie auprès de la ligue de Picardie de vol libre



allez Jean Claude , t'aurais pu parler avec la demoiselle en gilet bleu
bar/jean-claude-fait-du-skyteseurf-t58350.html?hilit=jean%20claude


effectivement on les attire...

Avatar de l’utilisateur
kitebop
rang 6
rang 6
Messages : 446
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005 10:02

Messagepar kitebop » sam. 9 oct. 2010 13:57

en complément du lien de vince, sur cette page toutes les infos sur les arrêtes et une image de la réserve...

http://www.flux-id.fr/regles.html

Avatar de l’utilisateur
guizmolebo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1546
Enregistré le : dim. 10 avr. 2005 22:04

Messagepar guizmolebo » sam. 9 oct. 2010 15:18

Question:

Si je fais un downwind Brighton-le crotoy quand l'orientation le permet (NO par exemple..) en longeant la plage du Hourdel,suis-je dans l'illégalité ???

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » sam. 9 oct. 2010 22:07

kitebop a écrit :en complément du lien de vince, sur cette page toutes les infos sur les arrêtes et une image de la réserve...

http://www.flux-id.fr/regles.html

bravo pour le site , c'est mieux qu'en "latin" :P
une belle page page de pub pour le club, 8)
allez je remets une page pour kiki
http://www.kitesurf-baiedesomme.fr/news ... baie-somme
:P :P :P :P :P :P :P :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » sam. 9 oct. 2010 22:14

kitebop a écrit :
kite's eyes a écrit :
GEND54 a écrit :Bonsoir,
Pour ma part, je connais très bien l'endroit, j'y vais très souvent. Je respecte la zone interdite.
Mais une remarque, le manque d'info sur cette zone. Hormis un panneau sur la jetée à Fort Mahon, je n'en ai jamais vu ailleurs. De plus, le résultat d'une recherche sur le net, il en est question, mais aucun plan pour un gars étranger au coin. C'est un peu dur pour y comprendre quelque chose, et le respecter. Néanmoins, quant on connaît pas, on demande aux locaux, ça manque pas, et ils sont sympas.

le probléme c'est que des qu'un kite s'égare prés de la fameuse zone....faut compter les 113 phoques mis à l'eau :!: et les 800 oiseaux
veulent pas de kite ,ni chevaux,ni pietons :!: tu peux pas te balader avec ton chien qui fait peur aux bestiaux, faut pas y aller c'est tout c'est pas une reserve c'est résérvé!!!
t'as des baskets tu rentres pas :!: :!:

aller chez fluxid, des carabines à patate et pan dans les ailes des fauteurs de trouble
faut se faire respecter :mrgreen: :mrgreen:


salut vincent, ce poste n'est pas au nom de flux-id (http://www.fluxid.fr)
mais en tant que ton responsable régional kite...

je suis d'accord que le comptage et le nombre relaté dans le rapport ne peut être vérifié mais les photos sont édifiantes, tu demanderas a fred ou a kiki, ils les ont, nous ne pouvons pas les faire tourner ni les communiquer, droit à l'image et respect de la vie privé oblige...


y a des cons partout
surtout que tout ceux qui naviguent au crotoy et à cayeux savent où est la reserve :x

c'est les grandes marées 112 avec du vent off,
on va pas pouvoir naviguer et effrayer nos phoques
pourtant picardie nature risque de retrouver des bébés phoques égarés cette semaine,ils pourront pas dire que c'est de la faute aux kites :!:
je vais etre cloué au sol pour au moins 2 mois , pas de kite :( ,je pourrais prendre des photos :mrgreen: et des videos :twisted:

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » sam. 9 oct. 2010 22:16

kitebop a écrit :en complément du lien de vince, sur cette page toutes les infos sur les arrêtes et une image de la réserve...

http://www.flux-id.fr/regles.html

suis plus incognito :lol:

en plus le seul à ce jour en baie avec une DOLL

pour les ailes c'est du JC pour cette année :?:

pour 2011 ,vive RRD :P :P :P :P :P :P :P

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » sam. 9 oct. 2010 22:55

guizmolebo a écrit :Question:

Si je fais un downwind Brighton-le crotoy quand l'orientation le permet (NO par exemple..) en longeant la plage du Hourdel,suis-je dans l'illégalité ???

regarde la carte ,faut pas déborder et raser la pointe pour aller vers le crotoy ou passer bien large pour aller à quend
dans un sens comme dans l'autre , tu débordes , bing photos
à marée basse , le chenal, bing photos
au hourdel, bing photos

bing et rebing , à tous les coups on gagne
:shock:

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » sam. 9 oct. 2010 22:56

kite's eyes a écrit :
guizmolebo a écrit :Question:

Si je fais un downwind Brighton-le crotoy quand l'orientation le permet (NO par exemple..) en longeant la plage du Hourdel,suis-je dans l'illégalité ???

regarde la carte ,faut pas déborder et raser la pointe pour aller vers le crotoy ou passer bien large pour aller à quend
dans un sens comme dans l'autre , tu débordes , bing photos
à marée basse , le chenal, bing photos
au hourdel, bing photos

bing et rebing , à tous les coups on gagne
:shock:

vaut mieux rester à berck :lol:

drauode
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 21:13

Messagepar drauode » dim. 10 oct. 2010 17:26

J'étais à St Val et j'ai vu pas mal de kite au Hourdel. Vu la distance, je ne saurais dire s'ils étaient dans la zone protégée. Mais ça devait être limite vu l'orientation...

Quelqu'un a vu?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités