Juan a écrit :
Q9- technique de décollage: tu soulignes l'importance de l'appui talon. Mets tu un max de poids du corps sur jambe/talon avant au décollage ou as-tu une autre technique ?
Q10 - technique de vol: répartition 50-50 sur chaque jambe ? Toujours autant d'appui talon ou meilleure répartition plante/talon de pied ?
Juan
Q9 Déja tu prends de la vitesse avec la planche posée sur l'eau ensuite les premières fois tu prends DOUCEMENT appui sur le pied arrière et DES QUE CA MONTE tu reviens vers l'avant.
Si tu y vas trop fort, tu vas sortir l'aileron avant de l'eau, décrocher et tomber brutalement en avant.
Une fois que tu maitrise le truc tu verras que c'est plus facile de monter d'un coup en allégeant les DEUX pieds une fraction de seconde et aussitôt reprendre appui dessus.
erreur à ne pas commettre, baisser les fesses, plier trop les genoux comme en twintip.
On ne se baisse pas, on LAISSE MONTER le foil.
Il faut avoir les genoux souples, mais très peu fléchi. En ski ou en snowboard, plus tu fléchis les genoux, mieux tu controles ta (tes) planches. C'est pas vrai pour le foil.
si tu fléchis comme en ski tu te fais éjecter, parce que ton centre de gravité n'est plus au dessus des ailerons.
On ne fléchira beaucoup qu'au près en étant surtoilé, mais tu n'en es pas encore là
Q10 repartition entre avant et arrière: ca dépend de la position de tes straps et de l'allure.
Ca sert à rien de définir un pourcentage, c'est un feeling permanent. L'essentiel du foil c'est l'équilibre longitutinal.
Trop sur l'arriere tu fais monter l'aileron avant trop près de la surface, il décroche et tu chutes en avant.
Trop sur l'avant tu redescends.
il y a plusieurs façon de redescendre:
- involontaire et brutale parce que ton aileron a décroché ( tu es trop monté)
- volontaire en choquant l'aile pour diminuer la traction et en mettant un peu le poids sur l'aavnt, tu vas toucher l'aeau proprement et pouvoir attaquer ton jibe
- volontaire en bordant pour accélérer sans que la planche touche l'eau.
C'est la grande sensation du foil aux allures abatues.
Ceux qui disent qu'il n'y pas de sensation en foil n'ont jamais fait de largue avec en étant trop toilé.