Je trouves aussi
Et je pense que la longeur joue encore moins que la largeur ( enfin quand on en est a hesiter entre 132 et 135
1.5cm de plus devant er derriere.........
68 kg : quelle taille de planche
Modérateurs : Aventout, lionel
Pirate a écrit :Je trouves aussi
Et je pense que la longeur joue encore moins que la largeur ( enfin quand on en est a hesiter entre 132 et 135
1.5cm de plus devant er derriere.........
Exact, la largeur et le shape (bouts pointus ou carres) ont beaucoup plus d'importance que la longueur.
Il faut aussi voir le programme que tu desires. Les planches super courtes -130 sont souvent axes wake style sur eau tres plate, un modele un peu plus long genre 135/39 sera beaucoup plus polyvalent et surtout confortable dans le clapot.
On a eu des premiers TT à 170 cm (2000), puis on a stagné un moment autour des 145 cm (2001-2003) avant de descendre brutalement jusqu'à 120 (2006). Depuis ça remonte progressivement. Actuellement les mentalités bloquent sur le 132x40 pour un gabarit moyen de 70 kg.
La longueur on s'y adapte. Une planche freestyle sera plus courte (129 à 132) et avec un outline plus rectangulaire (Lunacy, Zoon), une planche wakestyle sera un peu plus longue (135 à 140) pour se permettre d'avoir plus de rocker et un meilleur amorti aux réceptions aile basse, un peu plus de longueur de spatule pour un pop plus facile à trouver.
La largeur a plus d'importance que la longueur. Ces derniers temps on donnait comme norme : 39,5 à 40 cm pour 70 kg, 41 cm pour 80 kg, 42 cm pour 90 kg et plus... Mais en ce moment il semblerait que la mode serait d'élargir à outrance (42 cm pour 70 kg) et sous-toiler en conséquence. Oui, parce que rider avec 42 cm de large et par mistral si on fait 70 kg c'est pas chose aisée !
Plus que tout, j'ai l'impression que le kite subit l'influence du wake (notamment à cause du câble, plutôt "grâce" d'ailleurs !). En wake, depuis 3/4 ans les riders prennent de plus en plus long. Plus long = plus d'amplitude et meilleur amorti.
Il y a aussi les méthodes d'entraînement : plus court = tourne plus vite donc plus facile pour passer un nouveau trick. Une fois le trick acquis tu allonges la board pour gagner en amplitude...
Mais là je dévies un peu du sujet... quoi que, vous verrez qu'on en reparlera dans quelques années !
La longueur on s'y adapte. Une planche freestyle sera plus courte (129 à 132) et avec un outline plus rectangulaire (Lunacy, Zoon), une planche wakestyle sera un peu plus longue (135 à 140) pour se permettre d'avoir plus de rocker et un meilleur amorti aux réceptions aile basse, un peu plus de longueur de spatule pour un pop plus facile à trouver.
La largeur a plus d'importance que la longueur. Ces derniers temps on donnait comme norme : 39,5 à 40 cm pour 70 kg, 41 cm pour 80 kg, 42 cm pour 90 kg et plus... Mais en ce moment il semblerait que la mode serait d'élargir à outrance (42 cm pour 70 kg) et sous-toiler en conséquence. Oui, parce que rider avec 42 cm de large et par mistral si on fait 70 kg c'est pas chose aisée !
Plus que tout, j'ai l'impression que le kite subit l'influence du wake (notamment à cause du câble, plutôt "grâce" d'ailleurs !). En wake, depuis 3/4 ans les riders prennent de plus en plus long. Plus long = plus d'amplitude et meilleur amorti.
Il y a aussi les méthodes d'entraînement : plus court = tourne plus vite donc plus facile pour passer un nouveau trick. Une fois le trick acquis tu allonges la board pour gagner en amplitude...
Mais là je dévies un peu du sujet... quoi que, vous verrez qu'on en reparlera dans quelques années !
- Ridezebigone
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- Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54
même poids que toi, j'ai une 129x38 en board unique.
j'ai essayé plus grand et + large: + encombrant et pas vraiment de gain dans les plages nominales des ailes
plus petit (122x38): plus maniable, plus fun mais perte de planning en plage basse et trop court dès qu'il y a un peu vague/clapot (enfourne plus facilement, demande plus de concentration).
129x38 est un bon compromis.
j'ai essayé plus grand et + large: + encombrant et pas vraiment de gain dans les plages nominales des ailes
plus petit (122x38): plus maniable, plus fun mais perte de planning en plage basse et trop court dès qu'il y a un peu vague/clapot (enfourne plus facilement, demande plus de concentration).
129x38 est un bon compromis.
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- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 17:18
alexzorro a écrit :Salut !
Allez je sais que ça gonfle tout le monde, mais j veux etre sur de ne pas me tromper! Parce que c'est un investissement et que je vais partir en Nouvelle Calédonie deux mois alors j veux avoir LA planche qui me va bien !
J'ai dans l'idée que 135-39 est pas mal.
Je lorgne aussi sur une 997 park 2009, mais elle est en 129 39, ce qui me parait un peu limite. Est ce que je ne vais pas trop me galérer avec ca ?![]()
trop perdre en plage basse.
Niveau : débutant intermédiaire : navigue sans pb, sauts à 3-4 mètres de haut, backloop, frontloop crashés, et railey sans style...
Aile : tout ce qui me passe entre les mains.
Merci de vos avis éclairés...
pour ton gabarit regarde les modèles pour filles sinon mange un peu plus



par rapport aux 3 derniers posts :
- 129 x 38 c'est très bien si tu veux faire du old school. T'es sûr d'assurer un bon crantage de bourrin pendant que tu envoies l'aile dans l'autre fenêtre, tu te satellises et tu peux jouer les boards off...
- Je pense que les 2 modèles de TX sont tout à fait praticables par tous les gabarits (pas pour les nanas de 50-55 kg à 39/40 cm de large)... en fonction de la pratique (freeride, old school, new school) du rider et de la force des vents dominants ! Pour un même gabarit moyen si tu navigues en outre mer ou dans le "13" tu ne vas pas prendre la même.
- Attention les modèles filles ne sont pas plus conforts ou tolérants. Ma femme a une Balance Team 130 et moi une Onieva 135. Et bien je trouve la Onieva beaucoup plus confortable.
- 129 x 38 c'est très bien si tu veux faire du old school. T'es sûr d'assurer un bon crantage de bourrin pendant que tu envoies l'aile dans l'autre fenêtre, tu te satellises et tu peux jouer les boards off...
- Je pense que les 2 modèles de TX sont tout à fait praticables par tous les gabarits (pas pour les nanas de 50-55 kg à 39/40 cm de large)... en fonction de la pratique (freeride, old school, new school) du rider et de la force des vents dominants ! Pour un même gabarit moyen si tu navigues en outre mer ou dans le "13" tu ne vas pas prendre la même.
- Attention les modèles filles ne sont pas plus conforts ou tolérants. Ma femme a une Balance Team 130 et moi une Onieva 135. Et bien je trouve la Onieva beaucoup plus confortable.
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