Du mal à remonter au vent!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Messagepar edsudist » ven. 3 sept. 2010 11:58

Je ne connait pas ta planche, mais la taille semble sufficient pour bien caper.

Maintenant, il faudra du vent pour que tu puisses aller naviguer. Dans le sud la prevision pour le WE, n'est fait pas rever.

Publicité
elpalmar
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:26

Messagepar elpalmar » ven. 3 sept. 2010 18:34

Je te rassure ça ne viens pas de ta planche.
La Fluid je viens de faire mes 3 premières saisons de kite avec. Je viens juste de la changer pour une SK8. Parce que je commençai à la trouver lourde et encombrante dans les rotations ce qui ne m'a pas empêché de passer mes premiers loops avec.
C'est une planche qui cape très bien.
Son seul défaut est d'être un peu physique dans le gros clapot.
Elle est par contre très facile ce qui ne peut que t'aider dans ta progression.
Par contre pour en revenir à ta préoccupation principale et contrairement à certains conseils ci-dessus, c'est une planche qui cape beaucoup mieux avec l'aile assez haute dans la fenêtre (11h).
Plus basse tu vas faire une jolie gerbe mais t'exploser la jambe arrière.
A propos de gerbe, au début on a tous tendance à trop caper, à mettre la planche trop en travers.
Donc sur tes bords de près cherche surtout à garder ta vitesse sans abattre grand largue bien sur.
Ne focalise pas sur le matos un bon cap au près c'est d'abord des heures de navigation pour acquérir de la finesse dans tes appuis (répartition du poids entre les deux pieds et crantage), dans ta lecture du plan d'eau (négociation du clapot et des risées).
Si tu as le choix pour travailler ton près navigue sur un plan d'eau plat, tu ne sera pas perturber par le clapot et en te retournant tu visualisera mieux ta trajectoire.
Enfin très important sur tes bords vise un repère à terre.
Bon courage ... et surtout va sur l'eau.

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » ven. 3 sept. 2010 18:39

Tout est une question d'entrainement, le cap s'acquiert avec le temps.
As tu un harnais culotte ou ceinture?
Vise une zone sur la mer ( ou sur la plage ) que tu veux atteindre : le principe est de regarder au loin
Sinon prend bien appuie sur ta jambe arriere

+ou-
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 16:26

Messagepar +ou- » ven. 3 sept. 2010 20:19

tout ce qui est dit au-dessus est correct. Mais il y a des parametres qu'on ne peut pas changer.

Essayes une taille d'aile en dessous, par exemple une 10, tu remonteras direct au vent. une 13,5 a bcp plus de trainée.

J'ai une 14 et une 10, je peux naviguer avec les deux à 17 nds. Observation: remontée faisable en 14 bien sûr mais inférieur à la 10. Par contre, navigation plus en puissance et sauts (hauts, longs) avec la 14. Les grosses tailles, c'est bien mais faut bien faire attention pour avoir une remontée au vent efficace au vent, alors qu'en 10 ou 9 c'est quasiment automatique.

Néanmoins, la plupart des conseils donnés plus haut sont valides.

a+

Denis56
bavard
bavard
Messages : 155
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 22:11

Messagepar Denis56 » ven. 3 sept. 2010 22:23

Merci a tous,
C est vraiment sympa!! Elpalmar je te remercie pour ton experience avec la Fluid, je vais donc continuer avec elle pour evoluer.
Sinon pour répondre à Yann54, mon poids est 79kg pour 1m83.

Concernant mon Harnais, j'attends le ION Apex mais pas arrivé donc le magasin m'a prété un Harnais Culotte Mystic (et je n aime pas du tout vivement mon Harnais)

Je me repete mais vraiment bien les membres de ce site!!
Bonne nav

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » dim. 12 sept. 2010 19:36

boarderline a écrit :Bien sûr que le matos a une influence mais je ne suis pas sûr qu'à ton niveau cela joue beaucoup. Il te faut porter ton regard au delà du point où tu souhaites aller, ce qui t'obligera à tourner un peu plus les épaules, à rentrer ton genou arrière et à tendre plus ta jambe arrière.

on dit merci qui ????? on dit merci Boarderline.... 8) 8) 8)




Mais rentrer le genou en tendant la jambe, c'est pas un peu contradictoire ?

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » dim. 12 sept. 2010 20:37

loutox a écrit :
boarderline a écrit :Bien sûr que le matos a une influence mais je ne suis pas sûr qu'à ton niveau cela joue beaucoup. Il te faut porter ton regard au delà du point où tu souhaites aller, ce qui t'obligera à tourner un peu plus les épaules, à rentrer ton genou arrière et à tendre plus ta jambe arrière.

on dit merci qui ????? on dit merci Boarderline.... 8) 8) 8)




Mais rentrer le genou en tendant la jambe, c'est pas un peu contradictoire ?


heu... ben non... tu rentres un peu vers l'intérieur ta jambe arrière et tu pousses bien. C'est un conseil que m'a filer Seb Salerno sur un stage de LD. D'ailleurs, .... tous avec Seb à Luderitz...... Allez Seb.... allez Seb... Inkiwi in da place....... yahooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
roques
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1020
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 00:10

Messagepar roques » dim. 12 sept. 2010 23:25

Denis 49 a écrit :Merci à tous c'est très sympa,
Rien a dire sur la réactivité!!
Je note lkes conseils auquels je n'ai pas pensés (regardé derriere soi, mouvement avec les jambes,...) Je vais mettre ça en pratique!
Sinon j'aimerai bien changer de planche. je voudrais une qui soit faite pour faire des sauts et bien remonter au vent. Rien que ça

N'hesitez pas à me proposer des planches qui correspondent et suivant vos expérience

Pour répondre à une question d'un membre la taille de ma fluide c'est une 140X40

Encore merci et à très vite pour de nouvelles réponses!!! :wink:


A ton niveau, pour les sauts, tu ne sentiras pas la différence entre telle ou telle planche.....
ON SAUTE AVEC N'IMPORTE QUELLE PLANCHE.(ya pas de planche faite ou non pour les sauts, c'est le kiteur qui prime avant tout)..........de plus 140X40 est une bonne taille pour commencer a sauter

Pour la remontée au vent, TOURNER LES EPAULE EST UN BON CONSEIL,
EN LACHANT UNE MAIN CA AIDE ENCORE PLUS A CAPER...
Te prends pas la tete avec le matos pour l'instant, ca viendra de toute manière :lol: :lol:

Yannutc
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 12:24

Messagepar Yannutc » lun. 13 sept. 2010 10:02

Chuis assez d'accord avec Roques....

J'apprends aussi à remonter au vent (5 ou 6 sessions depuis mon stage), et je pense que ma planche est une bouse. (une vieille Best Spark 2007 en 140*40). Mais tant que t'as un peu de longueur cela ne doit pas trop gêné à mon avis.

Ben j'ai pas l'impression d'avoir fondamentalement modifié ma façon de caper. Mais j'arrive bien à remonter au vent depuis ce week end, alors que j'avais beaucoup de mal à ne pas perdre du terrain y'a un mois... Donc faut surtout passer du temps dans l'eau et essayer de bien suivre l'ensemble des conseils donnés dans le poste, et un moment ça vient. :)

El Toro
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 mai 2005 16:06

Messagepar El Toro » mer. 15 sept. 2010 13:37

Je crois que ca a déjà été dit...
Pour que ton aile remonte au maximum en bord de fenêtre il ne faut surtout pas trop la border.
C'est souvent l'erreur (et j'ai mis du temps a le comprendre...)
Surtout dans le cas d'une C-shape : détend tes arrières.

Autre conseil :
Ne crante pas trop fort avec ta planche ca va te faire ralentir. Il faut savoir relacher pour garder de la vitesse.

:wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités