les pro du surf: comment on choisit sa board????

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

minghemiz
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:22

les pro du surf: comment on choisit sa board????

Messagepar minghemiz » jeu. 26 août 2010 17:21

yeps les gars,

quelqu'un aurait il la gentillesse de m'expliquer un peu le matos de surf.
les tailles (5'8,...) ça correspond à quoi exactement (à quelle taille)? quelle taille pour débuter? largeur? shape?
les fish, les quads, ... on s'y retrouve pas quand on veut s'y mettre. :shock:

bref, je voudrais m'y mettre, je fais 72Kg je navigue du côté de wissant et je voudrais comprendre un peu mieux ce matos pour choisir ma première board...

si qq1 pouvait me donner un coup de main....

je l'en remercie d'avance.

Publicité
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » jeu. 26 août 2010 23:16

1/ L'explication des tailles:
Longueur-Largeur-Epaisseur
http://www.viralsurf.fr/catalog/conversion.php

2/ Quelle planche pour débuter:
N'importe quelle board directionnelle avec une bonne largeur (mini 18.5") et pas trop petite en longueur (mini 5'8") ça va le faire
Que ce soit un vrai surf ou une board de surf prévue pour le kite, en quad, tri-fin, fish ou pas fish, et même si elle est pourrie et réparée de partout c'est pas grave, c'est pour l'apprentissage.
L'important c'est d'apprendre les bases, s'habituer aux nouveaux appuis et sensations de glisse... et démystifier ce sacré "jibe".
D'un autre côté, si tu es doué et vif comme un chat, une board plus petite peut convenir. Par contre attention à ne pas se surestimer pour éviter les déconvenues (ex: tu veux la même board que le gus qui déchire le spot parce qu'évidemment il va te dire que c'est la meilleure... pour son niveau bien sûr)
Une fois que tu as consolidé les bases et éventuellement essayé les boards des potes sur le spot tu auras une meilleure idée de ce qu'il te faut. Parce que là ça dépend de tellement de paramètres que c'est mission impossible de te conseiller de façon définitive.
Ensuite, tu revends ta "board d'initiation" ou tu la refiles à un pote pour le motiver à s'y mettre, et tu pars à la quête du Graal.
Good luck 8)

Phil
Have fun & Ride Safe

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » jeu. 26 août 2010 23:32

J'allais oublier les straps :mrgreen:
Tu peux t'initier à rider un surf kite avec ou sans strap. A priori les straps ça rassure car on pense que l'on va moins perdre sa planche. Ca c'est vrai si tu attaques dans les vagues direct, mais pour la phase d'apprentissage il vaut mieux s'initier sur des plans d'eaux plats et y'a pas de raison de perdre plus sa board dans ces conditions. Donc initiation avec ou sans strap à toi de choisir c'est pas plus compliqué (certains disent que le jibe en strapless est plus facile :D ).

Leash de surf? :shock:
A éviter bien sûr (à n'utiliser que dans des conditions très particulières: plan d'eau avec fort courant, spot où les vagues emmènent les planches perdues directement sur les rocks, ou spot où tu partages les vagues avec des surfeurs)

Phil
Have Fun & Ride Safe

minghemiz
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:22

Messagepar minghemiz » ven. 27 août 2010 09:58

un grand merci phil pour cette mise au point...
il y a des mecs qui commencent directement en strapless?

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » ven. 27 août 2010 10:22

Bien sûr.
Déjà tous ceux qui ont un background "surf"
Ceux qui utilisent un vrai surf (sans inserts pour les straps)
Ceux qui trouvent que le strapless c'est "+cool" (surf strapped = hasbeen :mrgreen: )

Sinon il faut que tu saches qu'en navigation strappée le strap arrière n'est généralement utilisé que dans 2 cas:
-pour surfer (pied arrière bien reculé = bottom et cutback agressif)
-pour sauter les vagues (passer la barre) quand c'est gros

Les straps ne s'imposent donc que quand c'est gros (vagues > 2m et pas de passe pour passer la barre) et/ou le vent très fort.

Après chacun choisi ce qu'il préfère :D

Phil
Have Fun & Ride Safe

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 27 août 2010 10:29

Je trouve qu'en strapless c'est plus facile et que çà permet de comprendre le fonctionnement de la planche suivant les placements de pieds , les appuis ; évidemment c'est mieux sur du flat et top si tu as pied pour commencer. Après comme le dit Phil si tu commences directement dans les vagues les straps vont t'éviter de perdre ta planche en permanence :wink:

minghemiz
Habitué
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:22

Messagepar minghemiz » ven. 27 août 2010 10:30

merci pour tes réponses...

j'ai un passé en windsurf mais jms touché de surf...!

je sents que je vais d'abord strapper... :roll: ça m'éloignera moins de mes petites habitudes en TT!

Speederman
bavard
bavard
Messages : 159
Enregistré le : lun. 30 juin 2008 15:44

Messagepar Speederman » ven. 27 août 2010 14:15

je suis en plein apprentissage strapless avec un surf JBK 6'4 ( http://www.jbkitesurf.com )

j'ai choisi le strapless car pour les "tentatives" de jibes les straps gênent le changement de pied

par contre pour le waterstart en pleine eau, pas facile sans les straps, mais c'est un coup à prendre.

par contre on bosse à fond le redécollage, la nage tractée pour récupérer le surf.

Et c'est très bon aussi pour déboucher les sinus

je n'ai pas encore "compris" le truc pour le jibe d'un coté j'essaye de faire le changement de pied avant le virage, de l'autre je fais le virage et le changement de pied après. Pour l'instant c'est un gros plouf à chaque fois....

Avatar de l’utilisateur
Phil-95
rang 5
rang 5
Messages : 257
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 13:58

Messagepar Phil-95 » ven. 27 août 2010 14:33

Speederman a écrit :je n'ai pas encore "compris" le truc pour le jibe d'un coté j'essaye de faire le changement de pied avant le virage, de l'autre je fais le virage et le changement de pied après. Pour l'instant c'est un gros plouf à chaque fois....

T'inquiètes pas c'est normal.
Beaucoup de riders changent les pieds après le virage sur leur bon côté (jibe normal), et avant le virage sur leur côté faible. C'est le cas même pour des excellents riders (Robby Naish et Guili Brandao par exemple)
Ce qui n'empêche pas d'essayer d'améliorer sa polyvalence en se forçant à réaliser ces 2 types de virage des 2 côtés. C'est comme pour les sauts en freestyle, c'est mieux de pouvoir les réaliser sans distinction des 2 côtés... peu de riders ont cette faculté, car il faut se forcer à envoyer de son mauvais côté
Pour les ploufs c'est normal aussi. Il faut juste engranger les kilomètres au compteur pour améliorer ses statistiques...

Phil
Have Fun & Ride Safe

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » ven. 27 août 2010 15:44

Je trouve ca effectivement plus facile au départ en strapless, je navigue sur mon surf "normal" j'adore je retrouve les sensations .Par contre j'ai un peu de mal aux passages de mousses et de vague quand ca creuse un peu .Faut graber à chaque fois ou systématiquement on vise un passage loin du pic??


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 4 invités